Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.

Vos Backs Up en Images...
Avatar du membre
Lucky
Messages : 43
Enregistré le : 19 sept. 2012, 21:28
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.

Message par Lucky » 23 nov. 2013, 19:42

Bonjour à tous!

Il y a quelques jours, j'ai commandé une culasse de la marque Nova, pour la monter sur mon nouveau GBB, un XDM 40 4.5 couleur Tan de chez HK3P (WE).

Après quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé qu'un gars qui parle sur You tube de ce montage, qu'il n'a pas réussi à faire, le gars a du coup acheté un XDM Marui pour monter la culasse dessus! Etonnant, les pièces Marui et WE étant censé être compatibles, soit il s'y est mal pris, soit il va falloir bidouiller! CHOUETTE!

L'objet à la réception, une magnifique culasse en alu usiné et anodisée (du moins c'est l'impression que cela donne, ou alors la peinture est rudement fine et bien appliquée!). Elle possède les marquages originaux, "Springfield Armory" sur le flanc droit, et surtout le magnifique logo sur le dessus de la glissière! Un canon externe en alu est livré avec, très léger (moitié moins que l'origine!). Pour finir, on trouve de nouvelles mires à fibre optique et trois bouchons pour la culasse.

Image

J'ai pas menti, il est absolument superbe ce logo:

Image

Côté gauche, pas de changement par rapport à l'origine, ces marquages étaient déjà présents sur le WE noir et le HK3P Tan:

Image

Allez! On déverrouille la culasse en tirant en arrière, on abaisse le marteau qui gêne la libération de la culasse, et on sort la glissière par l'avant:

Image

Extraction du canon externe et du ressort récupérateur avec son guide, facile:

Image

Les deux canons externes, en haut l'origine:

Image

On enchaine avec le démontage de la pompe blowback, qui tient par la vis de la mire arrière, qu'on va remplacer aussi:

Image

La photo est mauvaise, mais l'intérieur des deux pièces est très diffèrent, beaucoup plus travaillé sur la culasse Nova, usinée CNC! Il y a une rainure et deux filetages, dont je n'ai pas saisit l'utilité!

Image

Pour monter les fibres optiques sur les mires, un briquet et un cutter sont nécessaires! On chauffe une extrémité de la fibre, de manière à faire fondre le plastique et gagner du diamètre. On place la fibre dans les trous prévus dans les mires:

Image

On coupe en laissant dépasser un demi millimètre, puis on chauffe pour dilater la fibre et la rendre solidaire des mires:

Image

On continue en collant à la cyano les trois bouchons, par l'intérieur de la culasse. Un au centre, et un de chaque côté:

Image

Collage de la mire avant dans son logement. L'origine était goupillée en place:

Image

La culasse a reçu le canon externe, interne et le ressort. Elle va être remontée pour voir si cela fonctionne, ou si la lime va chauffer:

Image

Après essais, il s'avère que cela frotte! Apparemment, la culasse est trop "serrée" contre la carcasse! Je décide de démonter la glissière avant pour intercaler des shims de calage d'AEG, de manière à rehausser la culasse par rapport au chassis. Une vis, deux goupilles et la clavette de verrouillage culasse à déposer:

Image

Image

Je vais place une rondelle de 0.3 mm, qui sera collée à la cyano, sur le chassis en polymère. Au niveau de la ligne rouge du sac de rondelles:

Image

La rondelle en place. Après essai, il m'en faudra une de 0.1 mm en plus:

Image

Après quelques tirs, c'est pas top du tout! Ca frotte, la culasse se bloque en arrière (comme avec un chargeur vide, sauf que rien de "mécanique" n'est là pour bloquer la glissière! PIRE! Mon beau canon externe est tout rayé par les "caresses" très appuyées de la glissière lors du recul. Un seul remède, un coup de lime dans la fenêtre d'éjection pour "casser" l'arête. On voit les traces de frottement sur la culasse, c'est là qu'il faut agir:

Image

Un coup de lime délicat, même si cela ne se voit pas , c'est à l'intérieur:

Image

Comme cela frottait toujours, j'ai placé une rondelle de 0.1 mm aussi sous les guides arrière de culasse, mais cela ne s'est pas avéré indispensable! Je mets juste la photo pour info, cela n'a rien changé, et il faut vraiment charcuter la rondelle aux ciseaux pour la placer, à cause du passage du marteau de percuteur à cet endroit:

Image

Petit frottement repéré sur la pompe blowback, démontage et petit coup de lime, non, ça ne change rien! Le frottement persiste et vient d'ailleurs:

Image

Polissage des guides avants, en vain, cela frotte toujours! Ca commence à me gonfler sévère, va falloir que je trouve sinon le XDM va apprendre à voler!

Image

Enfin le coupable est découvert, grâce aux traces ADN qu'il a laissé sur la vis des guides de glissière avants! :face: J'avais déjà "cassé" l'arête de l'avant de la culasse, sous le pistolet, car j'avais remarqué des frottements sur cette vis, mais j'avais été trop timide! De nouveaux morceaux d'alu m'ont mis sur la voie! Après quelques coups de limes plus virils, la culasse ne se bloque plus en arrière! Jusqu'à présent, en tirant, la culasse qui reculait venait se coincer sur cette vis et restait bloquée une fois sur deux, empêchant un bon cycle et l'armement du coup suivant!

Image

Bon! Ca m'a couté un oeil, j'y ai passé au moins quatre ou cinq heures de montages/démontages/essais/dégazages et blocages de culasse en arrière, mais quand on voit le résultât, tout ça est vite oublié! C'est bôôô!

Image

Pour conclure:

Pas de gros problèmes pour monter la culasse Nova sur le XDM WE, maintenant que je vous ai donné la solution! :face:

APRES UNE SEMAINE DE COGITATIONS:

Après essai: il s'avère que les shims de calage sous les glissières de guidage ne sont pas nécessaires! Seul le limage de l'avant de la culasse était en cause dans le mauvais fonctionnement de la réplique. :sceptique:

Je ne supprime pas cet épisode de la review pour montrer que tout n'est pas si simple, et que bien qu'expérimenté, on n'est pas à l'abri de faire des erreurs quand on bricole! Heureusement, dans ce montage j'ai pris soin de faire en sorte que toute cette adaptation soit réversible, juste au cas ou la culasse aurait été impossible à faire fonctionner sur le XDM WE. Nul n'est à l'abri de faire une bêtise irréversible en essayant d'adapter une pièces même si elle est prévu pour votre réplique, donc soyez vigilant avant d'entreprendre un bricolage quel qu'il soit! ;)
Modifié en dernier par Lucky le 01 déc. 2013, 12:43, modifié 2 fois.
Lucky.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10074
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.

Message par Cap'tain Caverne » 23 nov. 2013, 21:20

Belle culasse que voilà... :thup:
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.

Message par Joker » 23 nov. 2013, 21:33

Pas mieux, très joli... :love2:
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
Lucky
Messages : 43
Enregistré le : 19 sept. 2012, 21:28
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.

Message par Lucky » 23 nov. 2013, 22:25

Merci! Le rendu est chouette, ça vaut le boulot! :thup:
Lucky.

Avatar du membre
ROB
Messages : 491
Enregistré le : 18 déc. 2012, 13:04
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.

Message par ROB » 24 nov. 2013, 10:00

:super:
"ROB"
AGENTS DE SECURITE PRIVE
CCH1 au PELOTON TRANSPORT ( EX-MILITAIRE 2002 /2021)
Moniteur de conduite tout terrain >(VL/PL/SPL/BUS/MOTO/ BATEAU)
Sauveteur Aquatique BNSSA / PSE1 / PSC1 / SC1

Avatar du membre
Lucky
Messages : 43
Enregistré le : 19 sept. 2012, 21:28
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.

Message par Lucky » 24 nov. 2013, 10:10

:biere:
Lucky.

Avatar du membre
lawooll
Messages : 909
Enregistré le : 19 juil. 2010, 13:50
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : EPINAL - 88 VOSGES

Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.

Message par lawooll » 24 nov. 2013, 16:41

:cool: c'est joli tout plein! Ca met l'eau à la bouche! Belle acquisition!
Image Image Image
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent....toi, tu creuses!"

-Ma famille pistols GBB
-Mon SMG
-Ma famille WE GBBr
-Ma famille G&P/WA GBBr

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.

Message par kptainsboob » 24 nov. 2013, 19:30

Pas mieux ! La réplique en deux tons est superbe comme ça !
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Avatar du membre
stuntnono
Messages : 1582
Enregistré le : 12 déc. 2012, 21:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.

Message par stuntnono » 25 nov. 2013, 19:36

superbe replique :love2: ,beau montage felicitation ;)

Olywin
Messages : 10
Enregistré le : 29 oct. 2013, 13:24
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.

Message par Olywin » 26 nov. 2013, 16:50

Vraiment super sympa ! Avec cette nouvelle culasse j'ai encore plus envie de craquer et de m'offrir un XDm :roll:

Répondre

Retourner vers « - Vos Répliques de Poing : Full Metal/Metal Slide/… »