Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.
Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.
Bonjour à tous!
Il y a quelques jours, j'ai commandé une culasse de la marque Nova, pour la monter sur mon nouveau GBB, un XDM 40 4.5 couleur Tan de chez HK3P (WE).
Après quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé qu'un gars qui parle sur You tube de ce montage, qu'il n'a pas réussi à faire, le gars a du coup acheté un XDM Marui pour monter la culasse dessus! Etonnant, les pièces Marui et WE étant censé être compatibles, soit il s'y est mal pris, soit il va falloir bidouiller! CHOUETTE!
L'objet à la réception, une magnifique culasse en alu usiné et anodisée (du moins c'est l'impression que cela donne, ou alors la peinture est rudement fine et bien appliquée!). Elle possède les marquages originaux, "Springfield Armory" sur le flanc droit, et surtout le magnifique logo sur le dessus de la glissière! Un canon externe en alu est livré avec, très léger (moitié moins que l'origine!). Pour finir, on trouve de nouvelles mires à fibre optique et trois bouchons pour la culasse.
J'ai pas menti, il est absolument superbe ce logo:
Côté gauche, pas de changement par rapport à l'origine, ces marquages étaient déjà présents sur le WE noir et le HK3P Tan:
Allez! On déverrouille la culasse en tirant en arrière, on abaisse le marteau qui gêne la libération de la culasse, et on sort la glissière par l'avant:
Extraction du canon externe et du ressort récupérateur avec son guide, facile:
Les deux canons externes, en haut l'origine:
On enchaine avec le démontage de la pompe blowback, qui tient par la vis de la mire arrière, qu'on va remplacer aussi:
La photo est mauvaise, mais l'intérieur des deux pièces est très diffèrent, beaucoup plus travaillé sur la culasse Nova, usinée CNC! Il y a une rainure et deux filetages, dont je n'ai pas saisit l'utilité!
Pour monter les fibres optiques sur les mires, un briquet et un cutter sont nécessaires! On chauffe une extrémité de la fibre, de manière à faire fondre le plastique et gagner du diamètre. On place la fibre dans les trous prévus dans les mires:
On coupe en laissant dépasser un demi millimètre, puis on chauffe pour dilater la fibre et la rendre solidaire des mires:
On continue en collant à la cyano les trois bouchons, par l'intérieur de la culasse. Un au centre, et un de chaque côté:
Collage de la mire avant dans son logement. L'origine était goupillée en place:
La culasse a reçu le canon externe, interne et le ressort. Elle va être remontée pour voir si cela fonctionne, ou si la lime va chauffer:
Après essais, il s'avère que cela frotte! Apparemment, la culasse est trop "serrée" contre la carcasse! Je décide de démonter la glissière avant pour intercaler des shims de calage d'AEG, de manière à rehausser la culasse par rapport au chassis. Une vis, deux goupilles et la clavette de verrouillage culasse à déposer:
Je vais place une rondelle de 0.3 mm, qui sera collée à la cyano, sur le chassis en polymère. Au niveau de la ligne rouge du sac de rondelles:
La rondelle en place. Après essai, il m'en faudra une de 0.1 mm en plus:
Après quelques tirs, c'est pas top du tout! Ca frotte, la culasse se bloque en arrière (comme avec un chargeur vide, sauf que rien de "mécanique" n'est là pour bloquer la glissière! PIRE! Mon beau canon externe est tout rayé par les "caresses" très appuyées de la glissière lors du recul. Un seul remède, un coup de lime dans la fenêtre d'éjection pour "casser" l'arête. On voit les traces de frottement sur la culasse, c'est là qu'il faut agir:
Un coup de lime délicat, même si cela ne se voit pas , c'est à l'intérieur:
Comme cela frottait toujours, j'ai placé une rondelle de 0.1 mm aussi sous les guides arrière de culasse, mais cela ne s'est pas avéré indispensable! Je mets juste la photo pour info, cela n'a rien changé, et il faut vraiment charcuter la rondelle aux ciseaux pour la placer, à cause du passage du marteau de percuteur à cet endroit:
Petit frottement repéré sur la pompe blowback, démontage et petit coup de lime, non, ça ne change rien! Le frottement persiste et vient d'ailleurs:
Polissage des guides avants, en vain, cela frotte toujours! Ca commence à me gonfler sévère, va falloir que je trouve sinon le XDM va apprendre à voler!
Enfin le coupable est découvert, grâce aux traces ADN qu'il a laissé sur la vis des guides de glissière avants! :face: J'avais déjà "cassé" l'arête de l'avant de la culasse, sous le pistolet, car j'avais remarqué des frottements sur cette vis, mais j'avais été trop timide! De nouveaux morceaux d'alu m'ont mis sur la voie! Après quelques coups de limes plus virils, la culasse ne se bloque plus en arrière! Jusqu'à présent, en tirant, la culasse qui reculait venait se coincer sur cette vis et restait bloquée une fois sur deux, empêchant un bon cycle et l'armement du coup suivant!
Bon! Ca m'a couté un oeil, j'y ai passé au moins quatre ou cinq heures de montages/démontages/essais/dégazages et blocages de culasse en arrière, mais quand on voit le résultât, tout ça est vite oublié! C'est bôôô!
Pour conclure:
Pas de gros problèmes pour monter la culasse Nova sur le XDM WE, maintenant que je vous ai donné la solution! :face:
APRES UNE SEMAINE DE COGITATIONS:
Après essai: il s'avère que les shims de calage sous les glissières de guidage ne sont pas nécessaires! Seul le limage de l'avant de la culasse était en cause dans le mauvais fonctionnement de la réplique.
Je ne supprime pas cet épisode de la review pour montrer que tout n'est pas si simple, et que bien qu'expérimenté, on n'est pas à l'abri de faire des erreurs quand on bricole! Heureusement, dans ce montage j'ai pris soin de faire en sorte que toute cette adaptation soit réversible, juste au cas ou la culasse aurait été impossible à faire fonctionner sur le XDM WE. Nul n'est à l'abri de faire une bêtise irréversible en essayant d'adapter une pièces même si elle est prévu pour votre réplique, donc soyez vigilant avant d'entreprendre un bricolage quel qu'il soit!
Il y a quelques jours, j'ai commandé une culasse de la marque Nova, pour la monter sur mon nouveau GBB, un XDM 40 4.5 couleur Tan de chez HK3P (WE).
Après quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé qu'un gars qui parle sur You tube de ce montage, qu'il n'a pas réussi à faire, le gars a du coup acheté un XDM Marui pour monter la culasse dessus! Etonnant, les pièces Marui et WE étant censé être compatibles, soit il s'y est mal pris, soit il va falloir bidouiller! CHOUETTE!
L'objet à la réception, une magnifique culasse en alu usiné et anodisée (du moins c'est l'impression que cela donne, ou alors la peinture est rudement fine et bien appliquée!). Elle possède les marquages originaux, "Springfield Armory" sur le flanc droit, et surtout le magnifique logo sur le dessus de la glissière! Un canon externe en alu est livré avec, très léger (moitié moins que l'origine!). Pour finir, on trouve de nouvelles mires à fibre optique et trois bouchons pour la culasse.
J'ai pas menti, il est absolument superbe ce logo:
Côté gauche, pas de changement par rapport à l'origine, ces marquages étaient déjà présents sur le WE noir et le HK3P Tan:
Allez! On déverrouille la culasse en tirant en arrière, on abaisse le marteau qui gêne la libération de la culasse, et on sort la glissière par l'avant:
Extraction du canon externe et du ressort récupérateur avec son guide, facile:
Les deux canons externes, en haut l'origine:
On enchaine avec le démontage de la pompe blowback, qui tient par la vis de la mire arrière, qu'on va remplacer aussi:
La photo est mauvaise, mais l'intérieur des deux pièces est très diffèrent, beaucoup plus travaillé sur la culasse Nova, usinée CNC! Il y a une rainure et deux filetages, dont je n'ai pas saisit l'utilité!
Pour monter les fibres optiques sur les mires, un briquet et un cutter sont nécessaires! On chauffe une extrémité de la fibre, de manière à faire fondre le plastique et gagner du diamètre. On place la fibre dans les trous prévus dans les mires:
On coupe en laissant dépasser un demi millimètre, puis on chauffe pour dilater la fibre et la rendre solidaire des mires:
On continue en collant à la cyano les trois bouchons, par l'intérieur de la culasse. Un au centre, et un de chaque côté:
Collage de la mire avant dans son logement. L'origine était goupillée en place:
La culasse a reçu le canon externe, interne et le ressort. Elle va être remontée pour voir si cela fonctionne, ou si la lime va chauffer:
Après essais, il s'avère que cela frotte! Apparemment, la culasse est trop "serrée" contre la carcasse! Je décide de démonter la glissière avant pour intercaler des shims de calage d'AEG, de manière à rehausser la culasse par rapport au chassis. Une vis, deux goupilles et la clavette de verrouillage culasse à déposer:
Je vais place une rondelle de 0.3 mm, qui sera collée à la cyano, sur le chassis en polymère. Au niveau de la ligne rouge du sac de rondelles:
La rondelle en place. Après essai, il m'en faudra une de 0.1 mm en plus:
Après quelques tirs, c'est pas top du tout! Ca frotte, la culasse se bloque en arrière (comme avec un chargeur vide, sauf que rien de "mécanique" n'est là pour bloquer la glissière! PIRE! Mon beau canon externe est tout rayé par les "caresses" très appuyées de la glissière lors du recul. Un seul remède, un coup de lime dans la fenêtre d'éjection pour "casser" l'arête. On voit les traces de frottement sur la culasse, c'est là qu'il faut agir:
Un coup de lime délicat, même si cela ne se voit pas , c'est à l'intérieur:
Comme cela frottait toujours, j'ai placé une rondelle de 0.1 mm aussi sous les guides arrière de culasse, mais cela ne s'est pas avéré indispensable! Je mets juste la photo pour info, cela n'a rien changé, et il faut vraiment charcuter la rondelle aux ciseaux pour la placer, à cause du passage du marteau de percuteur à cet endroit:
Petit frottement repéré sur la pompe blowback, démontage et petit coup de lime, non, ça ne change rien! Le frottement persiste et vient d'ailleurs:
Polissage des guides avants, en vain, cela frotte toujours! Ca commence à me gonfler sévère, va falloir que je trouve sinon le XDM va apprendre à voler!
Enfin le coupable est découvert, grâce aux traces ADN qu'il a laissé sur la vis des guides de glissière avants! :face: J'avais déjà "cassé" l'arête de l'avant de la culasse, sous le pistolet, car j'avais remarqué des frottements sur cette vis, mais j'avais été trop timide! De nouveaux morceaux d'alu m'ont mis sur la voie! Après quelques coups de limes plus virils, la culasse ne se bloque plus en arrière! Jusqu'à présent, en tirant, la culasse qui reculait venait se coincer sur cette vis et restait bloquée une fois sur deux, empêchant un bon cycle et l'armement du coup suivant!
Bon! Ca m'a couté un oeil, j'y ai passé au moins quatre ou cinq heures de montages/démontages/essais/dégazages et blocages de culasse en arrière, mais quand on voit le résultât, tout ça est vite oublié! C'est bôôô!
Pour conclure:
Pas de gros problèmes pour monter la culasse Nova sur le XDM WE, maintenant que je vous ai donné la solution! :face:
APRES UNE SEMAINE DE COGITATIONS:
Après essai: il s'avère que les shims de calage sous les glissières de guidage ne sont pas nécessaires! Seul le limage de l'avant de la culasse était en cause dans le mauvais fonctionnement de la réplique.
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Modifié en dernier par Lucky le 01 déc. 2013, 12:43, modifié 2 fois.
Lucky.
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Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.
Belle culasse que voilà...
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Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.
Pas mieux, très joli...
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Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.
Merci! Le rendu est chouette, ça vaut le boulot!
Lucky.
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Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.
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Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.
c'est joli tout plein! Ca met l'eau à la bouche! Belle acquisition!
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Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.
Pas mieux ! La réplique en deux tons est superbe comme ça !
- stuntnono
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Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.
superbe replique ,beau montage felicitation
Re: Montage d'une culasse Nova sur XDM40 4.5 WE.
Vraiment super sympa ! Avec cette nouvelle culasse j'ai encore plus envie de craquer et de m'offrir un XDm