Page 1 sur 1

Tuto Réparation De Nozzle ViperTech M4

Posté : 14 juin 2017, 13:13
par Sphaigne
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous présenter une petite réparation du à un défaut présent sur le guide nozzle qui se trouve avoir une forme de butée trop arrondie.

Rien ne vaut une photo pour montrer le problème, on voit clairement que la butée sur le nozzle a été arrachée à cause de la forme de la butée du guide trop ronde.
(Cette photo est de Yucca, j’ai oublié de prendre une photo avant modification du guide, en espérant que cela ne le dérangera pas.)
Image

Pour commencer, si vous avez une M4 Vipertech je vous conseille de faire la petite modification suivante sur le guide nozzle qui consiste à limer la butée afin de la rendre plus plate, de cette façon vous risquerez moins d’endommager votre nozzle.
Image

Si la butée de votre nozzle est arrachée, pas de panique ! j’ai une solution, pas besoin de sortir 80 euros pour le changer, mais un peu d'outillage et de temps suffiront.

ATTENTION ! cette réparation présentant des risques de coupure et de brûlure, faites bien attention à vos petits doigts.

Tout d'abord retirer les 2 joints du nozzle à l'aide d'un petit tournevis plat par exemple, prenez une lime et ébarber les barbes écrasant le joint et ressortant de trop
Image

Une fois fait, vous aurez besoin d'un chalumeau ou d'un décapeur thermique et de 2 pinces (multiprise de préférence) pour ne pas vous brûler pendant la manœuvre.
Le but de la manœuvre étant de brûler le freinfilet pour pouvoir dévisser le nozzle.
Laisser le nozzle dans la flamme en le tournant constamment pour être sûr de chauffer uniformément, l'apparition d'une fumée blanche indiquera que la colle commence à brûler, à partir de là, prenez la deuxième pince et essayez de dévisser à chaud dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, si c'est pas bon, continuez à brûler la colle en retentant de temps en temps jusqu’à ce que se soit bon, il faudra légèrement forcer car c'est vendu un peu serré par l’usine.
Image

Une fois dévissé vous avez enfin accès aux pièces internes du nozzle, profitez en pour faire un petit brin de nettoyage tant que c'est ouvert, surtout au niveau des filetages pour retirer le freinfilet restant .
Image

A partir de là, munissez-vous d'une canette et coupez-en un bout dans lequel vous pourrez fabriquer une rondelle. Cela se coupe très bien avec des ciseaux ou un cutter.

ATTENTION à vos doigts ! on a vite fait de se couper avec les bords tranchants de la canette ou le cutter !

Voici un schéma des étapes pour bien réussir votre rondelle, le schéma est présenté avec une vis et 2 rondelles identiques étant donnée que mon nozzle est de nouveau collé. Reproduisez les étapes du schéma en utilisant bien sûr votre nozzle comme guide pour faire votre rondelle.
Image
1- coupez un trou de la taille du filetage
2- enfilez la plaque sur le nozzle
3- visser le nozzle pour coincer la plaque et coupez l’excédent en suivant le tour du nozzle
4- vous avez une belle rondelle, il ne vous reste plus qu’à la poncer un peu histoire d’être sûr que rien ne dépasse une fois monté.

Image

Votre rondelle mise en place, vous devriez vous retrouver avec un serrage faisant apparaître une nouvelle butée en face de la glissière!
Image

Il ne vous reste plus qu’à recoller votre nouveau nozzle avec sa rondelle, le freinfilet ne sera pas de trop, j’ai vite constaté que sans, ça semblait avoir tendance à se dévisser tout seul avec les chocs de la culasse.

Image


Jais seulement tester ma réparation sur 2 chargeurs et il n'y a rien eu a signaler, a voir comment cela se comporte dans le temps, mais j'ai bon espoir que ça tienne le coup.

Je vous souhaite un bon bricolage!

Re: Tuto Réparation De Nozzle ViperTech M4

Posté : 23 juin 2017, 23:11
par Vince14
Très bonne idée !!! J'ai eu le même souci, du coup, après changement du nozzle j'ai changer le ressort de rappel de la culasse par un plus dur, et je n'ai plus d'impact sur le nouveau nozzle, mais je vais en profiter pour réparer l'ancien avec ta technique :thup:

Re: Tuto Réparation De Nozzle ViperTech M4

Posté : 24 juin 2017, 12:31
par Joker
Chique et pas cher, j'adore ! :thup:

Re: Tuto Réparation De Nozzle ViperTech M4

Posté : 24 juin 2017, 13:07
par kptainsboob
Très astucieux ! Voilà le genre de bricolages qui rendent service à la communauté !
Tu seras décoré du grand Chambranle d'Or par notre flatulent gazoduc en chef, l'éminent Mr Caverne, Capitaine de son état !

Bon boulot ! :super:

Re: Tuto Réparation De Nozzle ViperTech M4

Posté : 24 juin 2017, 14:11
par Cap'tain Caverne
kptainsboob a écrit :Très astucieux ! Voilà le genre de bricolages qui rendent service à la communauté !
Tu seras décoré du grand Chambranle d'Or par notre flatulent gazoduc en chef, l'éminent Mr Caverne, Capitaine de son état !

Bon boulot ! :super:

Sboob, arrete de faire ton suce-boule....

:banni:

Re: Tuto Réparation De Nozzle ViperTech M4

Posté : 24 juin 2017, 14:51
par kptainsboob
Tiens, t'es là toi ?

Non, non, le compliment était sincère : l'astuce de la bouteille de coke découpée, à 10cts qui te permet prolonger la durée de vie de ton nozzle sans passer par la case 80 boules et les douanes pour un neuf ... je dis :super:

Sinon tes problèmes de gaz, ça va mieux ?

C'est bon, je suis :dehors:

Re: Tuto Réparation De Nozzle ViperTech M4

Posté : 29 juin 2017, 02:04
par Sphaigne
Bonjour,

Bonne bidouille à vous Vince14, au passage, si vous avez un chrony, pourriez vous essayer de faire un test entre les 2 nozzles pour voir si l'ajout d'une rondelle pourrait engendrer un changement des fps?
Par la suite si vous parvenez à le réparer, vous pourriez voir à faire mumuse en le débridant histoire de taper du pigeon avec Image
Si ça vous intéresse j'ai trouvé ça sur youtube; https://www.youtube.com/watch?v=Cbb9vklmKuw

Des petits problèmes de flatulence monsieur Caverne? j’espère que vous en avez profité pour remplir une ou deux bouteilles au passage ? ........ Mesir Sboob attendez moi! je sors aussi! Image