[ TUTO ] montage d'un N.P.A.S. ( Ra-Tech ) sur WA
Posté : 01 déc. 2010, 01:31
N'ayant trouvé aucune info précise sur le montage d'un NPAS, je me suis lancé seul à l'assaut de ce montage qui s'est révélé assez facile si on prend le temps de réfléchir.
Je vais donc détailler les étapes du montage du NPAS Ra-Tech sensé être un Gen II mais je doit encore vérifier.
la bête à monter:
Matos nécessaire :
- un chasse-goupille très fin
- un petit tournevis plat
- c'est tout !
Difficulté: 3/5
Tout d'abord on commence par démonter le groupe Bolt Carrier du upper. Je n'ai pas fait de photos pour cette étape car tout le monde sait comment on fait. Dans le cas contraire, si toi ami airsofteur tu ne le sais pas, arrête de lire ce topic car tu n'es pas fait pour le bricolage et la suite risque d'être délicate...
1° étape: Il faut donc commencer par enlever le clip plastique qui sert de butée au nozzle et qui l'empêche de sortir du Bolt Carrier. Pour l'enlever il faut soulever la partie la plus éloignée du nozzle tip et tirer la plaquette vers le centre du Bolt Carrier.
2° étape: Il faut ensuite enlever le circlip qui maintient le nozzle à l'intérieur du Bolt Carrier. Cette étape est délicate car le circlip est assez difficile à enlever et il saute assez facilement. Double mef donc !
Le nozzle se détache alors du Bolt Carrier et les choses sérieuses commencent.
On obtient ceci:
3° étape: elle consiste à enlever la goupille située à l'extrémité du nozzle. Il faut utiliser un chasse-goupille.
Une fois la goupille enlevée, on peut démonter le NPAS d'origine. Il existe une astuce qui permet d'enlever cette pièce sans forcer : il suffit de glisser un petit tournevis plat dans le trou situé comme sur la photo et de faire levier doucement. Le NPAS d'origine sort doucement. Il faut ensuite faire levier directement sur la pièce avec le tournevis.
On obtient alors ceci :
4° étape: Tout d'abord il faut vérifier qu'il ne reste rien dans le nozzle. Ceci fait on peut alors passer au remontage.
Commencez d'abord par mettre la pièce de réglage et son ressort solidaire du NPAS comme cela.
Faites le glisser au fond.
Vous pouvez alors monter le NPAS Ra-Tech. Il existe un détrompeur, donc aucune chance de se tromper dans le sens du montage.
Dans mon cas le montage s'est avéré assez difficle à cause d'un ajustement des pièces trop sérré ( c'est pas la même marque non plus ! )
5° étape: le remontage de la goupille.
J'ai choisi de faire du montage de la goupille une étape car dans mon cas c'est ce qui aura pris le plus de temps. L'orrifice du NPAS n'étant pas aligné avec celui du nozzle, il m'a fallu user d'une technique sioux que je tiens de mon arrière grand-père qui me disait déjà à l'époque : " tu vas voir fiston, un jour tu en chieras avec un NPAS et sa goupille ". Il n'y a pas de technique à proprement parler, il faut que ça rentre. ( ça c'est aun autre phrase que me disait une copine de lycée, mais on s'éloigne du sujet ).
6° étape: il vous suffit de remonter le tout, à savoir le nozzle dans le Bolt Carrier, le circlip, la plaque de butée.
Nota: certains montent le joint du NPAS d'origine car le Ra-Tech ne supporte pas l'huile sillicone. Dans mon cas, et utilisant de l'huile au téflon, j'attends de voir ce que les outrages d'une utilisation comme la mienne donneront sur le joint.
Le réglage de la puissance se fait comme ceci :
J'espère que ce tutoriel pourra en aider certains. En tous cas n'hésitez pas à laisser des commentaires et des critiques que je puisse modifier les erreurs.
Je vais donc détailler les étapes du montage du NPAS Ra-Tech sensé être un Gen II mais je doit encore vérifier.
la bête à monter:
Matos nécessaire :
- un chasse-goupille très fin
- un petit tournevis plat
- c'est tout !
Difficulté: 3/5
Tout d'abord on commence par démonter le groupe Bolt Carrier du upper. Je n'ai pas fait de photos pour cette étape car tout le monde sait comment on fait. Dans le cas contraire, si toi ami airsofteur tu ne le sais pas, arrête de lire ce topic car tu n'es pas fait pour le bricolage et la suite risque d'être délicate...
1° étape: Il faut donc commencer par enlever le clip plastique qui sert de butée au nozzle et qui l'empêche de sortir du Bolt Carrier. Pour l'enlever il faut soulever la partie la plus éloignée du nozzle tip et tirer la plaquette vers le centre du Bolt Carrier.
2° étape: Il faut ensuite enlever le circlip qui maintient le nozzle à l'intérieur du Bolt Carrier. Cette étape est délicate car le circlip est assez difficile à enlever et il saute assez facilement. Double mef donc !
Le nozzle se détache alors du Bolt Carrier et les choses sérieuses commencent.
On obtient ceci:
3° étape: elle consiste à enlever la goupille située à l'extrémité du nozzle. Il faut utiliser un chasse-goupille.
Une fois la goupille enlevée, on peut démonter le NPAS d'origine. Il existe une astuce qui permet d'enlever cette pièce sans forcer : il suffit de glisser un petit tournevis plat dans le trou situé comme sur la photo et de faire levier doucement. Le NPAS d'origine sort doucement. Il faut ensuite faire levier directement sur la pièce avec le tournevis.
On obtient alors ceci :
4° étape: Tout d'abord il faut vérifier qu'il ne reste rien dans le nozzle. Ceci fait on peut alors passer au remontage.
Commencez d'abord par mettre la pièce de réglage et son ressort solidaire du NPAS comme cela.
Faites le glisser au fond.
Vous pouvez alors monter le NPAS Ra-Tech. Il existe un détrompeur, donc aucune chance de se tromper dans le sens du montage.
Dans mon cas le montage s'est avéré assez difficle à cause d'un ajustement des pièces trop sérré ( c'est pas la même marque non plus ! )
5° étape: le remontage de la goupille.
J'ai choisi de faire du montage de la goupille une étape car dans mon cas c'est ce qui aura pris le plus de temps. L'orrifice du NPAS n'étant pas aligné avec celui du nozzle, il m'a fallu user d'une technique sioux que je tiens de mon arrière grand-père qui me disait déjà à l'époque : " tu vas voir fiston, un jour tu en chieras avec un NPAS et sa goupille ". Il n'y a pas de technique à proprement parler, il faut que ça rentre. ( ça c'est aun autre phrase que me disait une copine de lycée, mais on s'éloigne du sujet ).
6° étape: il vous suffit de remonter le tout, à savoir le nozzle dans le Bolt Carrier, le circlip, la plaque de butée.
Nota: certains montent le joint du NPAS d'origine car le Ra-Tech ne supporte pas l'huile sillicone. Dans mon cas, et utilisant de l'huile au téflon, j'attends de voir ce que les outrages d'une utilisation comme la mienne donneront sur le joint.
Le réglage de la puissance se fait comme ceci :
J'espère que ce tutoriel pourra en aider certains. En tous cas n'hésitez pas à laisser des commentaires et des critiques que je puisse modifier les erreurs.