Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion

Ce qu'il faut savoir pour que ça déchire...
tibald
Messages : 6
Enregistré le : 15 sept. 2015, 09:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion

Message par tibald » 16 sept. 2015, 22:37

Salut,

alors pour mon 1er post (en dehors de celui de présentation), je vais faire un bon gros paté sur mon scar WE open bolt que je viens d'acheter d'occasion.
Je précise de suite que c'est mon 1er GBBR, donc je manque sans doutes de vocabulaire mais l'éclaté fourni par WE sera mon ami!
Ensuite, 1er GBBr implique, j'ai pas mal lu des sujets par ici pour essayer de comprendre un peu tout, mais j'ai sans doutes besoin de corrections aussi, donc n'hésitez pas! Si je poste, c'est bien pour ça...

Dans les grandes lignes, je l'ai touché avec 5 chargeurs, un canon de précision et un joint de hop-up normalement plus performant.
Et vous allez le voir de suite, une poignée avant bien dégeulasse!

Image

Aucune idée du prix de cette poignée bi-pied mais je la trouve très laide... donc elle dégage.

Bref, j'en viens au vif du sujet, à savoir qu'avant d'amener cette réplique sur un terrain, je veux être sûr de son état.
J'ai donc décidé de commencer par un bon désossage en régle de tout la partie haute, et de refaire le nettoyage / graissage.
Enfin ça, c'était avant de l'ouvrir...

Donc dans la globalité, la lubrification est très... absente.
Un peu dans le lower, bon je dirai que c'est pas catastrophique, je remettrai un coup d'huile de silicone, mais pour l'instant je ne pense pas m'aventurer plus dans le démontage. Ca m'a l'air en bon état

Image

J'arrive dans la partie haute et là... bein ça m'a l'air bien sec.
Exemple de cette belle pièce 48 (celle du bas photo suivante), le long machin noir qui coulisse (bolt carrier??), bein je ne me suis pas sali les mains de graisse!!

Image

Et là, sous mes yeux ébaillis, je vois et je touche ce qui ressemble fortement à un bon morceau de scotch au niveau du cul du guide du nozzle.
Genre:
Image

Bon, autant dire que là, sans être un pro des GBBr, j'ai commencé à douter de la "normalité" de la chose.
Ensuite je démonte ce guide (via des vis qui n'étaient pas serrées... je parle pas de loctite sur les filets hein....), et je me rends compte qu'un espère de ressort se balade dans ce guide à l'arrière de mon nozzle.
Image

Louche, très bien....
Bon, à priori, je dirai la chose suivante:
- le scotch est là pour rendre étanche le volume créé par le mouvement du nozzle dans son guide, à l'arrière. Genre j'ai un joint sur le 204, joint = étanche...
- à la place du scotch, je devrai avoir un axe / pin, qui lui même maintient le bout de ressort qui se balade
J'ai bon? c'est grave?
J'ai fait quelques essais de tir à réception, les billes partaient, mais je ne commenterai ni la vitesse, ni la précision...

Au passage, cette partie 204 qui coulisse dans la 198 (elle même fixée à la 48 du haut), je suis censé la graisser à l'huile de silicone? genre là aussi, c'est sec sec sec...
J'ai jeté un oeil au NPAS, il m'a l'air bien monté.
Par contre, si quelqu'un a un lien vers un peu d'explication sur comment cela fonctionne, ça permettrait de confirmer!
Je parle le principe technique, pas le montage. J'ai trouvé suffisament de liens ici pour le montage!

Sur l'image ci dessous, je reviens sur la pièce 198, un angle est cassé, à l'avant au niveau du nozzle. (genre il a du tomber...)
à priori, je pense que ça ne gène pas, mais bon... des avis me rassurerait.
Image

Et la trace d'usure sur sa partie inférieur (qui semble dûe au marteau de la détente), est-ce grave?

J'ai ensuite démonté canon extern + interne.
J'ai plus bcp de photos, mais entre autres problèmes:
-j'ai quelques unes de ces vis avec ressorts qui tournent à vide --> je les dégage, taraude le tout un cran au dessus et mets mes vis perso avec loctite?
-aucune idée de la marque du joint hop up, par sécurité je vais en racheter un
-le canon est de 6.01, des lettres genre API dessus.

Au niveau du bloc hop up, j'ai un problème avec la tête de vis qui le maintient fermé.
Celle-ci est franchement baisée au point que je n'ai pas refermé pour l'instant.
Des idées de remplacement, ou je suis bon pour racheter un bloc complet?

Enfin concernant la crosse, le bouton de réglage de sa longueur est franchement dur.
C'est standard?

Voilà à priori les points que j'ai relevé et qui me semblent pas très clean.
Pour synthétiser:
- le graissage est franchement limite, graisse au lithium sur tous les endroits où du métal coulisse sur du métal. Huile de silicone pour les endroits moins sollicités ou pour lesquels la graisse ferait ventouse
- une histoire de ressort et d'étancheité à revoir sur l'arrière du nozzle
- et un bloc hop up que je n'arrive pas à fermer à cause d'une chtite vis pourrie.

Prochaine étape, avec vos commentaires / recommandations, commander ce qui est nécessaire de remplacer, avant de tout mettre d'équerre...

Merci de m'avoir lu, jusqu'au bout! Merci pour vos réponses
Tibald

Avatar du membre
couicouic
Messages : 730
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Dax, dans les Landes !!!

Re: Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion

Message par couicouic » 21 sept. 2015, 09:47

Salut,

concernant les soucis je vais te donner mon avis/

Concernant la culasse ( bolt carrier ), le fait qu'elle soit cassée à l'avant n'est pas catastrophique. J'ai déjà vu cela sur les répliques vendues il y a 2 ans voire moins. La culasse casse lors de son retour et du contact avec le bloc hop up. Cette partie de la culasse ne sert à rien, tu peux donc continuer sans la changer, en veillant que rien n'est coupant ou puisse abimer le reste, mais à priori non ( casse nette due à un défaut de l'alliage ).

Concernant la trace sous la culasse, est elle due au frottement avec le marteau, rien d'étonnant ( c'est dégueulasse sur le plan purement mécanique, mais c'est comme ça sur beaucoup de répliques WE... )

Le ressort que tu vois pendouiller, c'est le ressort de nozzle. Il est maintenu à l'arrière par une goupille qui traverse la culasse de manière transversale. Donc en gros, tu montes le nozzle avec son ressort, et une fois le nozzle au fond tu mets la goupille en t'assurant que le ressort y est accroché. Ensuite, tu tapotes sur la goupille pour la caler dans la culasse par friction ( une goupille quoi... )

Le scotch que tu vois, je ne sais pas à quoi il sert.... ou alors l'ancien proprio a mis une goupille trop petite et a mis du scotch pour qu'elle reste en place... en tous cas tu peux refaire une goupille avec un clou.

Concernant les vis qui sont foirées, celles avec le ressort. Je pense qu'il s'agit des vis du bloc hop up pu de la bague à l'avant qui maintient le canon. Tu peux retarauder, mais sache quand même que la matière est fragile qet qu'il ne faut pas serrer comme un ours, ça ne sert à rien et ça foire... le mieux est de mettre des helicoils si tu en as. Si tu n'en a pas, tu retaraudes, et tu resserres avec un peu de frein filet bleu.

Conclusion, le scotch ne sert à rien, ton ressort de nozzle est HS, e je ne sais pas combien tu as payé cette réplique mais j'espère que tu ne l'as pas payée trop chère...
Le montant des réparations obligatoires est faible ( ressort de nozzle entre 2.5 et 4 € ), la culasse pouvant encore fonctionner. Pour la goupille tu bricoles avec un clou.
"si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi !"

GROS
Messages : 246
Enregistré le : 01 mars 2012, 16:34
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion

Message par GROS » 21 sept. 2015, 16:29

voilà ...
petite précision, la trace sous la culasse, elle s'arrête où ? photo de l'arrière de cette culasse possible ?
juste pour voir si le marteau ne passe pas derrière la culasse ... à une époque il fallait mettre une cale sur le guide ressort ...
++

edit: on voit où elle s'arrête enfait, dsl :oops:
pas un peu loin justement ? .... sur le "biseau" arrière de la culasse ?

Avatar du membre
BaRoK45
Messages : 60
Enregistré le : 25 févr. 2015, 16:08
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Lucé ( 28 )

Re: Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion

Message par BaRoK45 » 21 sept. 2015, 20:43

Non c'est bon pour la trace de frottement, elle doit aller jusque là.

Pour ce qui est de la cale sur le guide ressort, c'est uniquement sur les versions AWSS passées en Open Bolt, pas sur les derniers.

Pour la casse de ta culasse, aucun souci à prévoir, ça va le faire. Lime un peu au pire.

Et pour ce qui est du nozzle, le ressort est à changer du coup, et il faudra bien le remettre avec sa goupille ( ou un clou ) comme ça t'as été expliqué ;)

Le bloc hop-up, tu peux en racheter un à mon avis vu la solidité, il est H.S. si ta vis est H.S.

Et les vis à ressort qui tiennent tes rails picatinny, comme tu sens, mais perso j'en ai 2 qui dépassent de quelques mm ( filetage mort ), c'est pas super grave, et l'alliage étant fragile, le retaraudage est risqué.

Et le bouton de réglage de crosse est un peu dur, c'est normal

tibald
Messages : 6
Enregistré le : 15 sept. 2015, 09:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion

Message par tibald » 25 sept. 2015, 10:06

Salut,

tout d´abord merci à vous trois pour vos réponses.
Sur ces bases, j´ai remis les doigts dedans en changeant / réparant les pièces nécessaires.
Donc nouveau bloc hop up (ils sont sympas, ils le vendent sans la vis... du coup j ai toujours ma vis foireuse mais avec le bon tournevis c´est déjà mieux), nouveau joint, ressort du bolt remis en place etc...
Graissage en règle, j´ai fait quelques essais, il marche vraiment bien! Belles sensations!

Il me reste une question concernant le NPAS qui est un Ra-Tech.
J´ai comprit via différents sujets retrouvés que le réglage se fait par le nozzle (à défaut d avoir l´outil du Captain!), mais si j´ai bien comprit, il faut quand même passer par le bas du nozzle pour bloquer avec quelque chose le dit NPAS et éviter de tourner pour rien.
J´ai bon?
C est pas risqué? j´ai vu un joint à l´intérieur du NPAS...
Egalement, je l´ai peut-être remonté trop fermé, car maintenant par le bas du nozzle je n´ai plus accès aux petites fenêtres latérales du NPAS... je suis bon pour tout redémonter?

A+ Tibald
Modifié en dernier par tibald le 25 sept. 2015, 11:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion

Message par Joker » 25 sept. 2015, 10:53

Tu as bon, il faut bien caler par le bas du nozzle. Si les petites fenetres ne sont plus accesible, faut trouver un systeme pour caler tout de même, c'est faisable.

Il faut bien sur faire attention au joint hop up, mais pas le choix, faut passer par là. De toutes façons tu règle ta puissance hop up à zéro...
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
karkov45
Messages : 193
Enregistré le : 11 juil. 2015, 15:50
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : 45

Re: Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion

Message par karkov45 » 27 sept. 2015, 10:30

Tout comme toi j'ai acheté mon scarabée d'occasion et j'ai également des problèmes lors du démontage.
Maintenant que tout est rentré dans l'ordre je l'aime mon scarabée ! :lol:

tibald
Messages : 6
Enregistré le : 15 sept. 2015, 09:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion

Message par tibald » 29 sept. 2015, 22:01

Re-

bon en collant un tournevis plat de petite taille via le bas du nozzle, je peux effectivement régler le NPAS, parfait donc.
Si ce n'est que c est franchement pas pratique à régler.
Bon maintenant je vais tacher de mettre la main sur un chrony pour faire le réglage et ensuite... bein c est tout go!
Je peux m occuper du GBB maintenant, j'ai failli m'étouffer lors de sa dernière sortie tellement il craché du gaz à chaque tir. Et à 18°, m'est avis que ce n'est pas à cause du froid!!

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Tibald

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion

Message par Joker » 29 sept. 2015, 22:22

Ne te tracass pas trop pour le réglage NPAS, fais ça au passage chrony du matin, et vérifie à la pause de midi.

Pour ton nuage de gaz lors du tir, es ce avec chaque chargeurs ?
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

tibald
Messages : 6
Enregistré le : 15 sept. 2015, 09:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion

Message par tibald » 01 oct. 2015, 11:18

Salut,

oui le pb était avec tous mes chargeurs, et j en ai 4!
Du coup, je pense que le pb vient du côté de l interface de transfert du gaz au niveau du nozzle.
Mais sincèrement, pas encore eu le temps de regarder en détail...

Tibald

Répondre

Retourner vers « - Systèmes WE. »