[M14WE] Réparations & modifications du Trigger Group

Ce qu'il faut savoir pour que ça déchire...
Répondre
syl
Messages : 65
Enregistré le : 06 déc. 2010, 20:05
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

[M14WE] Réparations & modifications du Trigger Group

Message par syl » 29 sept. 2013, 22:57

Bonsoir à tous.

J'ai hesité à mettre à la suite de la review, mais je trouve que ce sera plus lisible ici même
Si l'emplacement n'est pas le bon, merci aux admins de le déplacer.



Comme beaucoup l'ont remarqué, le trigger group du M14 WE d'origine à tendance à (trop) rapidement s’abîmer.
Il en résulte un décalage + rotation de la base par rapport au bloc contenant le marteau / firing pin.
La gâchette devient dur, pas mal de jeu dans le système, embêtant quoi.

Vu le prix (exorbitant) du trigger group acier Ra-Tech.... 220$
http://shop.ehobbyasia.com/ra-tech-comp ... 4-gbb.html

Je me suis dit, vu qu'il faut que je le change, autant le bidouiller.
Surtout que je n'utilise cette réplique qu'occasionnellement, donc une dépense de cette taille me rebute...
=> Soit j'arrive à quelque chose de fonctionnel, et je garde jusqu'au prochain bug / casse
=> Soit je n'y arrive pas et je m’achèterais le trigger group RaTech à l'occasion


Modification 1 : Redresser la base couleur dorée par rapport à la base du trigger group :

Pour commencer, une photo de l'état du trigger group avant modif (à gauche) et après modif (à droite) :
Image Image
Photo de gauche issue de mon vieux post sur d'autres soucis sur le M14 : viewtopic.php?f=15&t=5191&start=10

Image Image
La cale (visible sur la photo de droite) est un bout de carte plastique d'environ 0.5mm / 0.8mm
Le "jour" est toujours présent, certes, mais la pièce est redressée. J'ai du rentrer un peu en force la partie dorée dans la base. De plus vu que la cale décale et pousse la partie dorée vers la gauche, on a l'impression que le soucis n'est pas réglé.
Cependant plus aucun jeu, la partie dorée ne se décale plus.


Modification n°2 : Correction de l'accroche de la gâchette.

A dessus nous avons résolu la problème du bloc doré qui se décalait et tournait à force d'utilisation.
Maintenant, comme nous l'avons contraint avec la cale, à se décaler, la gâchette est devenue très dure.
En effet, avec ce décalage, la course de la détente est rallongé, en arrivant en bout de course de la gâchette, le coup ne part pas, il faut appuyer très fort dessus.

La modification est toute simple, limer légèrement les ergots de maintient de la gâchette afin de corriger le soucis:
Image Image

Et ici, avec le marteau armé :
Image

Limez au fur et à mesure, jusqu’à ce que la course de la gâchette vous convienne.
Attention à ne pas trop limer sinon vous êtes bon pour racheter une gâchette neuve
Pour info, sur mon M14 la course est de l'ordre de 4 à 5mm


Modification n°3 : Enlever les points durs et blocage de la gâchette

Suite à ces deux modifications j'ai relevé un autre truc parfois embêtant:
De temps en temps si je n'appui qu'à moitié sur la gâchette elle se bloque à mi course et ne revient pas.
Egalement elle est un peu dure en fin de course, suivant les tirs.
En gros, manque d'une certaine constance entre les tirs.
Cela n'affecte pas les perfs de la réplique, cependant, c'est toujours embêtant quand un truc se dérègle de temps en temps.

Après quelques essais, j'ai trouvé d'ou venait le problème :
Cette fichue pièce N#14 :
En lien c'est la pièce Ratech, moi j'ai celle d'origine
http://shop.ehobbyasia.com/ra-tech-trig ... 4-gbb.html

J'ai remarqué qu'elle était moins longue d'environ 1mm par rapport à l'épaisseur du châssis.
La pièce à donc un léger jeu, et surtout à tendance à se décaler dans son logement, en allant du coté le plus épais (par où elle devrait sortir normalement)
En se décalant dans cette direction, l'autre coté n'est quasiment plus dans l’épaisseur du châssis.
La goupille se met donc légèrement en biais.

Faites l'essai chez vous :
Sortez le trigger group du M14, armez le marteau, maintenez la pièce n°14 avec le doigt (justez en l'empêchant de sortir, comme si elle était dans le corps du M14) pour ne pas qu'elle tombe
Au bout de quelques tirs, on sent que la détente à un comportement légèrement différent.

Refaites l'essai en appuyant le plus possible sur la pièce 14, de sorte qu'elle soit en butée, qu'elle ne puisse plus avancer et maintenez là dans cette position.
Vous verrez, les cycles se font beaucoup mieux.

Le but de cette modification est juste de rajouter de la matière sur la pièce n° 14 afin de la rendre plus épaisse.
Une fois dans le corps du M14, elle sera bloquée et n'aura plus de jeu du tout.

Pour ma part j'ai pris une petite rondelle de calage / shim pour gears d'AEG (bhouuu les AEG !!!! :p ) épaisseur 0.5mm que j'ai réduit en diamètre pour rentrer parfaitement dans châssis.
(Coincez la rondelle entre une petite vis et un écrou, mettez la vis dans une dremel / perceuse; venez avec une lime limer l'extérieur de la rondelle, pour réduire le diamètre)

Ensuite, collez la sur la partie la plus large de la pièce n°14 à la super glue (Pensez à dégraisser avant, et limer les surfaces en contact afin que la colle tienne mieux. plus c'est rugueux mieux c'est).

Vous obtenez ceci :
Image Image

Remontez dans le corps du M14, et faites vos essais.

Et hop, une seconde vie pour le trigger group d'origine 8)


Au final, la course de la détente est de 4mm environ
Aucun point dur dessus, elle est souple.
Quelques essais aujourd'hui, environ 150 tirs (avec et sans billes)
Aucun soucis, les différents montages tiennent bien pour le moment.


Ces modifications, ne remplaceront jamais le bloc Ratech, qui, de part sa conception est bien plus solide (Acier) et surtout, le chassis est monobloc.
Autant dire, tous ces problèmes n'arriveront pas dessus.
Perso, n'utilisant que rarement mon M14, je n'avais pas envie d'y mettre 220$.
Actuellement ces modifications fonctionnent pas trop mal. Il est probable que d'ici quelques temps je doive changer par la Ratech.
En attendant. ça fonctionne ;)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Syl

Semi HS : vous ne savez pas où trouver des blocs hop up d'origine M14 WE? je pense que le mien commence à s'abimer, mes tirs ne sont pas réguliers : sur 5 tirs 3 partent très droit, et 2 a droite.
Joint nineball violet + 6.01 Ratech, tout est propre, démonté / remonté 10 fois, je ne sais pas d'où cela peut provenir.... assez embêtant

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [M14WE] Réparations & modifications du Trigger Group

Message par Joker » 30 sept. 2013, 13:13

Très intéressant, je n'utilise presque jamais mon M14 donc je n'ai pas encore ces problèmes (et comme toi 220$ pour le ra-tech, ça me fait chi***) Mais voilà, avec ce petit tuto, je tirerais sans doute le trigger plus longtemps :)

P.S: effectivement le block hop up du M14 est loin d'être au top... Essaye de contacter ce shop http://www.123airsoft.fr/ apparemment ils sont prévilégié par rapport a WE et leur spare...
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: [M14WE] Réparations & modifications du Trigger Group

Message par kptainsboob » 07 mars 2015, 22:03

Yop,

Petit déterrage : ça y est moi aussi j'y ai droit. Après avoir passé une partie de l'aprem´ à peaufiner le réglage de mon meuh14 en vue de la partie de demain, je sens la détente devenir de plus en plus dur tir après tir jusqu'à ne plus fonctionner du tout.
Demontage et hop, la trigger box est complètement déformée ... Et merde ...

Bon je vais essayer ta manip' et faire tenir le bouzin le temps de mettre de coter les brouzoufs pour le bloc détente complet.

Ceci dit, si je change uniquement cette pièce :

Image

Je devrais retrouver un fonctionnement optimal du bloc détente non ? Qu'en pensez vous ?

@+ KptainsbOOb
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Répondre

Retourner vers « - Systèmes WE. »