[TUTO] G39 WE : Régler le soucis du full auto avec NPAS

Ce qu'il faut savoir pour que ça déchire...
Répondre
syl
Messages : 65
Enregistré le : 06 déc. 2010, 20:05
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

[TUTO] G39 WE : Régler le soucis du full auto avec NPAS

Message par syl » 04 sept. 2013, 00:44

Mon tuto ci dessous ne fonctionne pas... :( enfin la méthode ne permet pas de bon résultats


Cependant merci à lynx qui à trouvé la parade
Et sa technique fonctionne très bien

Post de lynx : viewtopic.php?p=60607#p60607
Et mon essai avec : viewtopic.php?p=62713#p62713

La solution : joint hop up FLACON ROUGE pour M700 ( avec bourrelet en forme de diabolo / de W


Encore bravo lynx 8)

---------------------
Bonjour à tous

J'espère que ce TUTO n'a pas déja été posté, sinon désolé.

Je me suis librement inspiré du tuto de ad.max.67, sur le perçage du nozzle pour réduire la puissance sur les WA.
viewtopic.php?f=43&t=4629


Comme beaucoup d'entre vous le savent, sur le G39 de chez WE, l'ajout du NPAS provoque des gros ratés en full.
Avec le bulb d'origine ça fonctionne bien, avec le NPAS ça ne fonctionne pas super..

A coté de ça, chez certains ça fonctionne bien, d'autre comme moi, que dalle !

Les symptômes :

Sans NPAS (config d'origine) :
- Puissance 380FPS environ
Semi auto OK
Full OK, toutes les billes partent, le cycle est correct, les différents coups partent à la même distance environ.


Avec NPAS :
- Puissance supérieure à 350-360 fps
Semi ok
Full moyen, au delà des 400fps ça fonctionne comme avec le bulb d'origine, entre 350 et 400fps, le tir en auto s’essouffle au fur et à mesure.
Cependant cela reste "jouable"

- Puissance inférieure à 350-360 fps
Semi OK
Full à bannir !!
La première bille part bien, la seconde part 5 mètres moins loin, la 3ème part encore moins loin, et à partir de la 5ème, si j'ai 15 mètres de portée c'est le bout du monde...
Le cycle s'éssoufle, ralenti, c'est totalement injouable!


Un comble au final : pour pouvoir utiliser le full allègrement, si on n'est pas au dessus des 350-360 fps, on peut oublier.
Il est admis dans les limites conventionnelles / officieuses, qu'a partir de 350 fps, semi only....
Et mon full dans tout ça, je l'utilise quand??? sur cible ? ... :sadbye:

En plus de ça, pour ma part mon asso et moi même jouons principalement à 300fps, bien suffisant pour nos distances d'engagement (max 40 mètres), ça évite de faire des bobos aux coupaings, ça part quasiment aussi loin qu'a 350 FPS, ça ré-équilibre vis à vis des sniper / aeg ou gbbr bloqués en semi, et surtout pouvoir tirer de bien plus proche.

En gros, depuis que j'ai mon G39, c'est à dire quasiment 1 an, c'est du semi only, voir de la rafale de 3 billes, et encore....
Depuis plus de 6 mois il dors dans mon ratelier, à ne plus savoir quoi en faire....



Maintenant que l'introduction est terminée, le tuto :


Comment régler le problème du full auto sur G39 WE lorsqu'on installe le NPAS de chez Ra-Tech ?

Matériel :
Un G39 de chez WE :super:
Un jeu de forets entre 0.5 et 1 mm de diamètre Pour info, j'avais trouvé un ensemble de mèche de 0.1mm à 2mm par incrément de 0.1mm sur HobbyKing, aux alentour des 5€.... Pour percer du plastique ça passe 8)
Une Dremel ou perceuse adéquate
Un NPAS de chez Ratch pour Open Bolt / hi-capa
Un chrony (sinon vous aurez du mal à contrôler la puissance)

Prérequis
Savoir démonter le nozzle du G39 WE
Dans la cas contraire reportez vous au tuto de Jérémy.67 : viewtopic.php?f=15&t=1558
Ne pas avoir 2 mains gauche ou la tremblote...

But du TUTO
Percer l'avant du nozzle afin de créer un "fuite" d'air => Perte de puissance
Se servir du NPAS pour remonter la puissance jusqu’à la désirée.

Au final vous aurez un réglage "comme si" vous étiez réglé à par exemple 400fps (donc le full fonctionne très bien) mais compte tenu de la fuite, vous sortez à par exemple 300 fps

Cheminement :

Etape 1 : Démontage
:!: Avant de démonter la réplique, passez la au Chrony et retenez bien la valeur :!:
Démonter entièrement le nozzle
sortir le bulb (ou NPAS) ainsi que son ressort
Bien le nettoyer dégraisser pour éviter que le foret glisse.

Etape 2 : Perçage
Monter une mèche de diamètre 0.5mm sur la Dremel
Bien repérer l'endroit ou l'on va percer :
- De préférence à l'opposé de la fenêtre d’éjection afin d'éviter de se prendre un filet d'air dans la tête, et que ce soit visible
- Le perçage ne doit pas être bouché par le NPAS en position avancée, c'est à dire lorsque qu'il compresse son ressort associé, le perçage ne doit pas être obstrué
- Si vous avez peur de vous louper, prenez un pointeau , et faites une pré-marque dans le plastique du nozzle, cela permet de bien centrer la mèche.
- Pensez à percer le plus normal possible par rapport au Nozzle, de sorte à tomber dans le canal des gaz, et ne pas percer de travers... C'est bête mais il faut y penser !

Après toute cette préparation, percez doucement, la mèche ne faisant que 0.5mm elle casse très facilement :!:
Lorsque vous déboucherez dans le canal central (par où passe le gaz) pensez à faire des aller retour avec la mèche afin d'être certain d'avoir bien percé; vu le diamètre de la mèche il y a de fortes chances que le perçage se comble avec des copeaux sinon.

SI vous n'avez pas envie de réfléchir où percer, percez au même endroit que moi :
Image
Image

Edit M-02
Photo hors cadre 800x600 MAXI
http://imageshack.us/photo/my-images/13/xsu4.jpg/



Etape 3 : Contrôle
Une fois le perçage terminé, insérez une mèche légèrement plus petite dans le trou afin de contrôler qu'il soit bien débouchant.
Pour cela, regardez par l'avant ou l'arrière du nozzle, vous verrez bien si la mèche est bien positionnée

Mettez le ressort du NPAS ainsi que le NPAS dans le nozzle, appuyez dessus afin de l'avancer au maximum (en gros qu'il comprime le ressort)
En position la plus avancée, la mèche doit pouvoir rentrer sans toucher le NPAS; Contrôlez par l'avant du nozzle (Coté en contact avec les billes)


Etape 4 : Remontage et Tests
Remontez dans le sens inverse, rien de difficile.
Passez au Chrony votre G39 sans avoir touché au NPAS lors du démontage
Logiquement vous devrez avoir perdu entre 30 et 50 fps
Réglez le G39 à la puissance désirée, et testez le semi et le full

Si le full fonctionne au top, ne touchez à rien
Si vous sentez qu'il galère toujours un peu, redémontez le tout et percez avec une mèche d'un diamètre supérieur (Pour ma part 0.9mm)




Dans mon cas, NPAS réglé dans les +380 FPS avant perçage, rafale OK
Avec un perçage à 0.5mm, environ 340-350 FPS
Avec un perçage à 0.9mm, environ 288-295 FPS Pile poil ce que je voulais, même pas eu besoin de retoucher au NPAS , un joli coup de bol :thup:

Billes : 0.20 Xtrem bio
Chrony xcortech x3200
Gaz Propane (Issu des bombonnes 13Kg)
T° environ 25°


Discussion :

Parce qu'il faut bien en conclure un truc aussi, et en débattre !

1ère piste de réfléxion :

> D'origine, aux alentours des 380 FPS, tout fonctionne bien
> L'ajout du NPAS, provoque des ratés en full au fur et à mesure que la puissance diminue (et que le kick augmente, négligeable)
> A partir de +350 FPS le full est assez stable
> Pour un même réglage de NPAS avant perçage (environ 380fps) et après perçage (environ 300 fps) le full auto et le comportement de la réplique sont identique

=> Le nozzle n'est rien d'autre qu'un régulateur de flux, si par exemple on part du principe que de base, 50% du gaz expulsé est attribué à la puissance et 50 % au kick, si on veux diminuer la puissance il suffit de changer sa position : par exemple 40% pour la puissance et 60 pour le kick.
Lorsqu'on rentre dans ce cas là par exemple, on remarque que le full ne fonctionne pas bien.
=> En perçant le nozzle (perte de puissance) puis en jouant sur le NPAS, on se placera donc dans un cas comme celui ci par exemple :
60% qui va à la puissance, et 40% pour le Kick. Cependant dans les 60% il faut enlever cette "fuite" créé par le perçage :
40% des 60% à la puissance, et 20% des 60% en "perte" / ou "fuite"
=> Nous avons donc une puissance raisonnable et un mode full auto qui fonctionne.


Pour ma part, la seule chose que je peux en conclure, c'est que le G39 de chez WE est sensible à cette régulation des flux, moins on en attribue pour le kick et mieux il se comporte



2ème piste de réfléxion :

Sans modification portant sur la puissance autre que le NPAS, réglez votre réplique à 300 FPS.
Notez l'emplacement du NPAS par rapport à la fenêtre d'entrée des gaz : le nozzle est vachement avancé. Ses évents sont quasiment cachés dans le nozzle, très peu de gaz peut passer.
Notez également comme le réglage est sensible, sur le mien en dévissant très légèrement le NPAS aux alentours des 300 fps j'ai une variation de 20 à 40 FPS,

Il se pourrait également que ces évents étant trop en avant, lorsqu'on utilise le semi, ils sont toujours bien placés, pas de soucis.
Lorsqu'on utilise le full, le NPAS n'est peut être pas encore revenu totalement en place, ce qui fait qu'il est légèrement plus avancé, "comme si" il était réglé pour du 250 FPS par exemple, d'où l’essoufflement, la perte de portée, le cycle qui n'est pas régulier, etc...
Une solution à envisager serait soit de creuser le nozzle pour que les évents soient plus visible, ou bien agrandir ces évents.

=> le Full Auto bog à cause de la position du NPAS, qi ne laisse pas assez paser de gaz en mode full auto, à partir du second tir.


J'ai fini le pavé du soir, bien que je ne poste pas souvent ici, j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent, pourquoi ça ne fonctionne pas.
En plus de ça ce problème de G39 en full est assez récurent et pour l'instant je n'avais rien trouvé comme solution adéquate

Nota : le tuto n'est pas très illustré, cependant j'aurais très bien pu poster une seule photo du résultat final et cela aurait suffit.
S'il vous faut d'autres photos, demandez moi

En espérant que cela serve à d'autres personnes :thup:
Modifié en dernier par syl le 08 déc. 2013, 20:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LYNX
Messages : 285
Enregistré le : 14 janv. 2010, 23:54
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [TUTO] G39 WE : Régler le soucis du full auto avec NPAS

Message par LYNX » 04 sept. 2013, 12:28

ton système est intéressant , mais doit nettement augmenter la conso de gaz, donc le cooldown , et par conséquent affecter la regularité FPS ? tes observations à ce niveau ? ...

perso j'avais resolu ce problème ( que j'ai rencontré sur le scar , comme sur le G36 en étirant légèrement le ressort ( j'insiste sur "legerement " trop c'est pire)
pour que le NPAS , plus lourd que la valve d'origine revienne plus vite dans sa position de départ .le ROF du G36 accentue le phénomène

je pense ( à mon humble avis ) que le souci vient simplement du fait qu'entre la force d'inertie du npas et la rapidité du cycle celui ci ne revient pas tout à fait dans sa position de repos avant nouvelle injection de gaz dans le système blow back , un ressort un chouilla + costaud permet qu'il soit bien revenu à sa position de départ avant le tir suivant ...
par contre un ressort trop fort causera un mini degazage donc il faut y aller molo par palier ...c'est un peu fastideux: il faut tâtonner.


les puissances d'origines de ces petits ressorts n'etant surement pas sorti d'usine,d'une grande precision , mais restant suffisant pour la valve d'origine , je ne serais pas plus étonné que ça que des subtiles différences de puissance de ressort existent , d'ou des modèles à problème et d'autres non .

à noter que certains systèmes intégraient au départ un ressort livré avec la valve comme les npas d'awss ou ceux destiné à la KJW, surement pour compenser ce phénomène ...
dommage que ratech ne prenne plus la peine de fournir un ressort taré correctement avec leur NPAS.
Modifié en dernier par LYNX le 04 sept. 2013, 13:12, modifié 1 fois.

syl
Messages : 65
Enregistré le : 06 déc. 2010, 20:05
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [TUTO] G39 WE : Régler le soucis du full auto avec NPAS

Message par syl » 04 sept. 2013, 13:04

Etirer tout simplement le ressort peut etre une solution aussi oui, faudrait voir dans le commerce si on ne pourrait pas en trouver sinon.
Mais ce que j'avais remarqué c'est que lorsqu'en général, on étire un ressort quelques semaines après il reprend sa forme d'origine

Par contre non, la conso de gaz n'est pas plus élevée, etant donné que tu ne joue pas sur le hammer / ressort du hammer, ou firing pin

Tu ne fait que modifier la répartition du flux des gaz comme un simple reglage du NPAS mais en ajoutant une fuite


Je ferais un passage chrony sur une bonne vingtaine de tir ce soir, voir la regularité.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10074
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [TUTO] G39 WE : Régler le soucis du full auto avec NPAS

Message par Cap'tain Caverne » 04 sept. 2013, 13:06

Je ne pense pas que le trou augmente la consomation puisque ce dernier permet juste de faire sortir un peu de gaz à un autre endroit que par le canon.

Par contre, travaillant dans une fabrique de ressort, je confirme tes dires. Des ressorts avec un fil fin comme celui ci sont difficile à garantir au niveau des charges de travail, même en europe avec des fils d'acier bas de gamme. De plus, ceci est surement fabriqué en Chine, ou les contôles qualités sont plus qu'aléatoires... Donc résultat, des ressorts qui ont la même tête de loin, mais qui ne sont surement pas constants dans les productions et livraisons...

Je ne peux malheureusement pas travailler ou vérifier ce type de pièces, car les machines de labos ou de production que j'ai a disposition ne sont pas adaptées à ce types de ressort, trop petit pour les équipements dans ma boite...

Je pense qu'une solution simple à essayer serait d'acheter les limiteurs de flux FG-Airsoft et de repercer au diamêtre du passage de gaz d'origine. Le but est de compresser le ressort un peu plus et donc de lui donner un peu plus de raideur... A tester avant de tirer le ressort, ce qui risque de déformer les spires et de foirer complètement le comportement du ressort. Le mieux est de tester différentes eppaiseurs de cales pour trouver la bonne valeur.

@ Syl, oui, le ressort reprendra son dimensionnel d'origine, c'est du au fluage du ressort et au vieelissement du fil du ressort qui se stabilisera sous certaines contraintes de charge, si on les dépassent, le ressort fluera dans un sens ou dans l'autre...

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
LYNX
Messages : 285
Enregistré le : 14 janv. 2010, 23:54
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [TUTO] G39 WE : Régler le soucis du full auto avec NPAS

Message par LYNX » 04 sept. 2013, 13:17

la marge permettant d'avoir un ressort plus "fort" est faible c'est clair , mon experience de bolteux me l'a mainte fois confirmé , mais la combine fonctionne parce que le petit + necessaire est assez minime et que le ressort ici ne subit finalement que peu de compression, par contre il faut etre tres soigneux pour ne pas endommager le ressort definitivement ...

EDIT: une petit bague sur la base du npas là ou vient se loger le ressort , permettrais peux être d'avoir une compression très légèrement supérieure et un meilleur retour de la valve

Avatar du membre
Vasriotaep
Messages : 892
Enregistré le : 26 juil. 2012, 22:26
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Marseille

Re: [TUTO] G39 WE : Régler le soucis du full auto avec NPAS

Message par Vasriotaep » 04 sept. 2013, 14:45

Putain Lynx ... pourquoi j'y ai pas penser tout seul ! C'est carrément une bonne solution, du coup un peu deg pour Syl qui s'est cassé la tête sur un tuto de fou (très très bien au passage) ^^

A mon avis, mettre une cale quelques part au niveau du ressort ça doit être une bonne solution pour ne rien dégrader.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent intelligents avant d'avoir l'air con !

Répliques :
GHK G5
WE SMG 8
WE PX4 & M9A1

Ma chaine youtube ! Vidéo 100% GBBR

Image Image Image

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10074
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [TUTO] G39 WE : Régler le soucis du full auto avec NPAS

Message par Cap'tain Caverne » 04 sept. 2013, 17:03

Oui, c'est ce que je dis, tu orends la cale FG, et tu reperce au diamètre de la sortie, et ça te fait ta cale pour contraindre plus le ressort, mais ça se mets au fond du nozzle, ensuite le ressort, et ensuite le NPAS.

http://fg-airsoft.com/fr/pieces-pour-we ... k-pdw.html

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

syl
Messages : 65
Enregistré le : 06 déc. 2010, 20:05
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [TUTO] G39 WE : Régler le soucis du full auto avec NPAS

Message par syl » 04 sept. 2013, 21:14

Petits essais du soir au chrony :

Réplique : G39K WE canon d'origine
Gaz propane (bouteille 13kg)
billes 0.20g xtrem bio
T° environ 25°
Chargeur chargé en gaz 2 minutes avant test
Chrony Xcotech x3200
Tirs espacés d'une petite seconde à 2 secondes max

A savoir, je viens tout juste à l'instant de changer le joint par un neuf nineball violet:

278,3
277,3
271,8
294,5
300
290,8
308,9
258,8
273
303

moyenne : 285,6 fps
min 258,8 fps (1 tir, sinon le min est à 271,8fps)
max 308,9fps

Assez honorable, pas très stable quand même, mais à voir dans le temps.

Je pense que le joint étant totalement neuf doit jouer un peu, idem le perçage, il reste peut être des copeaux

Je l'utiliserais ce dimanche, je referais d'autres tests ensuite.


@captain'
Yep, je ne connaissais pas cette astuce sinon, le coup de la cale pour rendre le ressort plus péchu.

Si je me sent le courage, je testerais avec le second nozzle que j'ai chez moi, mais bon j'avoue avoir "un peu" la flemme de tout redémonter pour le moment, le G39 fonctionne bien, la première fois depuis que je l'ai ! :)

Avatar du membre
stuntnono
Messages : 1582
Enregistré le : 12 déc. 2012, 21:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [TUTO] G39 WE : Régler le soucis du full auto avec NPAS

Message par stuntnono » 04 sept. 2013, 22:18

cap tain va nous sortir une nouvel pièce ;) :roll:

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10074
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [TUTO] G39 WE : Régler le soucis du full auto avec NPAS

Message par Cap'tain Caverne » 04 sept. 2013, 22:19

Ben non, je vais pas m'amuser à faire des rondelles quand même, j'ai autre chose à faire...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Répondre

Retourner vers « - Systèmes WE. »