Adaptation selecteur de tir RS

Vos astuces pour la Reine de l'ex-URSS... Et le new PDW...
Répondre
freelancer
Messages : 306
Enregistré le : 23 sept. 2009, 12:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Adaptation selecteur de tir RS

Message par freelancer » 26 août 2010, 14:39

Quelques illustrations des modifications que j'ai apporté à un sélecteur RS pour le rendre compatible et opérationnel sur une AK style GHK :

Image

Image

Image

Image

Image

Prévoir lime, scie a métau et une petite plaque de métal acier ou alu pour la pièce qui permet ajoutée. Et idealement, un sélecteur airsoft fonctionnel, ça aide beaucoup :)

Il faut pas mal limer pour que le sélecteur puisse tourner une fois en place.
A la scie, j'ai tailler un rigole autour de l'axe permettant la mise en place d'un e-clip( il évite que le sélecteur ne ressorte) , j'ai réalisé ce dernier avec un cable électrique cuivre monobloc 2.5mm de diamètre, c'est parfait pour ce genre de bricolage, même si des solutions plus élégantes existent ( en meme temps on parle d'ak la, pas de fusil de salon ;) ).
Image

La patte du sélecteur RS est plus courte de 2 mm que la version airsoft, pour l'allonger, j'ai découper une pièce dans une chute d'alu ?, puis l'ai collée à la super glue sur le sélecteur, rendant celui ci fonctionnel en semi, full auto et securité. Sans cette rallonge, c'est fonctionnement en rafale uniquement.

sélecteur en position semi, détente appuyée ( le crochet central n'est pas bloqué):
Image

sélecteur en rafale, détente appuyée ( crochet central bloqué )
Image

sélecteur en sécu, détente appuyée mais pas trop ;) (crochet en u bloqué, que sur une partie, mais c'est suffisant)
Image

Au final, la pièce reste robuste ( c'est de l'acier plutôt costaud), les modifications sont cependant assez longues à réaliser, la matière de la pièce étant ..... adaptée à un usage intense ;). Bref, pas bricolos s'abstenir, car cette modification nécessite de la patience, du matériel et des ajustements.
Le point de faiblesse est le collage sélecteur rallonge, cependant, entre les pièces qui on été décapées et "griffées" pour permettre une bonne accroche de la colle, la qualité de celle ci dans le collage de pièces métalliques, et les contraintes finalement assez faibles sur cette pièce, je pense qu'on peut espérer une bonne durée de vie.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Adaptation selecteur de tir RS

Message par Cap'tain Caverne » 26 août 2010, 15:56

Pour les plus bricoleur, il sera surement possible de souder les 2 pièces si c'est de l'acier, ou au pire une brasure à l'argent, au chalumeau si la soudure est impossible...

Une vis traverssant les 2 pièces, etc... Il y a d'autres façon de fixer le petit patin rajouté...

Mais merci pour l'info... C'est intéressant, étant donné que la version airsoft prends du jeu de temps en temps...

@++
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

freelancer
Messages : 306
Enregistré le : 23 sept. 2009, 12:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Adaptation selecteur de tir RS

Message par freelancer » 26 août 2010, 15:59

Oui Captain ! Mais l'avantage du collage, c'est qu'en cas de plantage, la reprise est facile ( il ne faut pas trop allonger la patte). Si c'est soudé, bah faut sortir la lime ;) Mais c'est net que niveau solidité, acier sur acier, ce serait le top.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Adaptation selecteur de tir RS

Message par Cap'tain Caverne » 26 août 2010, 16:03

Ben, oui si une personne se lance dans la soudure, il faudra faire plus long, et ensuite limer pour ajuster...

Mais la solution de la vis peut s'envisager avec un trou oblong sur le selecteur et un filetage sur le patin, ce qui permetrai un réglage fin de la distance entre les pièces.
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
FlOo
Messages : 444
Enregistré le : 24 janv. 2010, 15:21
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Mantes la jolie (78)
Contact :

Re: Adaptation selecteur de tir RS

Message par FlOo » 26 août 2010, 19:03

C'est sympa tout ça :)

Un peu a l'arrache sans finition mais tant que sa marche :)
M'enfin tu devrait faire gaffe car ça fait quand même pas mal d'amorce de crique.

Le mieux serais de souder la pièce en question, un point de mig de chaque coté devrait suffire, ou même avec une pointeuse par point comme pour souder des ailes arrières de voiture par exemple ^^

Finalement la mécanique semble assez simple sur les ak GHK.



a++

padawann10
Messages : 86
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:50
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Adaptation selecteur de tir RS

Message par padawann10 » 31 août 2010, 08:26

Pour ma part, j'ai adapté sur ma réplique un sélecteur RS aussi.

voila ce que cela donne :

Image



Par contre j'ai procédé différemment.

Sur ta première image, on voit que tu y es allé vraiment franco avec la lime au niveau de la partie qui se trouve "dans le corps de la réplique" (entre le sélecteur et la partie interne). Mais j'ai vraiment limer juste juste pour que le sélecteur puisse tourner mais sans qu'il n'y ai de jeu. Cela me permet d'éviter l'usage d'un circlips comme d'origine, ou alors de ton bout de cuivre comme tu as fait toi.

Image


Pour rallonger la pièce interne qui est légèrement trop courte, j'ai fait l'ajout de matière sur le système mécanique de la gachette. J'ai fait comme ceci, sinon il fallait que je démonte cette dernière pour pouvoir installer le sélecteur (cela vient du fait, que je n'ai pas autant limer que toi la jonction entre la partie externe et interne de la réplique.
J'ai donc ajouter simplement avec de la colle un morceau de papier (carton) assez épais sur les tigettes à bloqué pour le full et pour le semi.

Position sécurité :

Image


Position full :

Image


Position semi :

Image


J'ai aussi du limer l'arrondi supérieur de mon sélecteur pour le passage du bolt, car la forme du mien ne permettait pas de le laisser passer pour pouvoir remonter la réplique.

Image


En tout cas je suis super satisfait du résultat, ca marche à merveille. J'ai enfin une réplique qui fonctionne parfaitement. En plus l'usage de ce sélecteur est vraiment bien car il est plus dur que celui d'origine. Ainsi on sent vraiment bien chaque cran.

freelancer
Messages : 306
Enregistré le : 23 sept. 2009, 12:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Adaptation selecteur de tir RS

Message par freelancer » 31 août 2010, 10:07

Disons que quand je passe en sécurité, le bruit est assez viril ;) Pour mettre ton selecteur en place, tu le tourne dans quel sens ? Vers l'arrière puis le bas ?

padawann10
Messages : 86
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:50
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Adaptation selecteur de tir RS

Message par padawann10 » 31 août 2010, 11:18

Pour le mettre en place, je suis obligé de mettre la partie externe vers le haut.
Puis comme je n'utilise pas de goupille et que je n'ai pas de jeu, je suis obligé de le ramener vers l'avant de la réplique et donc de passer, la partie interne, par le système de gachette. Ca passe pile poil en forçant un peu.

Du cou le système de rallonge du sélecteur par une plaque comme tu l'as fait ne pouvait pas convenir. Ou alors il fallait faire un gros travail de limage (merci dremel) et d'utiliser un circlips ou alors ton système de circlips à toi.

Répondre

Retourner vers « - Les Modèles GHK. »