[GAZ] Comparatif Gaz Airsoft pour GBBr.

Ça sert de connaitre l'avis de tous...
Répondre
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[GAZ] Comparatif Gaz Airsoft pour GBBr.

Message par Cap'tain Caverne » 15 sept. 2010, 14:42

Salut à toutes et à tous,

Comme vous, je me suis toujours demandé pourquoi certains Gaz fonctionnaient moins bien que d'autres avec nos répliques GBBr, je me suis donc lancé par curiosité dans un test comparatif de base de certains Gaz du marché.

Etant donné la quantité de Gaz différent disponible sur le marché Français et Européen, je ne pourrais pas tous les inclure dans ce comparatif mais je vais essayer d'être le plus exaustif que possible.
J'ai éssayé de répertorier et de comparer les Gaz que l'on trouve le plus dans les Shop Français en priorité, et Européen par la suite.
Certains Gaz sont bien moins chez que chez nous dans certains Shops, en Tchéky par exepmle... Qu'est ce que ça cache ?? On verra s'il y a une différence réelle, si c'est une arnaque avec moins de Gaz dans les bouteilles par exemple...

J'ai donc fais ma petite (ou grosse...) réserve de Gaz, j'en ai pour un certains temps, j'ai préssé mon portefeuille comme un citron, et jusqu'au bout pour vous...
Ce comparatif évoluera sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois, en fonction de l'utilisation du Gaz.

Si des âmes charitables veulent m'envoyer des bouteilles de Gaz gracieusement, pour rajouter des modèles ou marques que je n'ai pas dans le comparatif, pas de soucis, elles seront incluses... :roll:


Les Tests Comparatifs se dérouleront de la façon suivante :

1°/ Présentation des Gaz, Compositions, Pourcentage de Silicone si l'info est disponible, contenance théorique, prix, etc... (avec des ajouts éventuels en cours de test si vous souhaitez un gaz en particulier, et que mes finances peuvent suivre...)
2°/ Pesée de la bouteille pleine (2 bouteilles testé à chaque fois pour avoir une moyenne).
3°/ Mesure de la pression interne des bouteilles neuves (2 bouteilles testé à chaque fois pour avoir une moyenne).
4°/ Mesure de Puissance sur Réplique.
5°/ Pesée des bouteilles vides (On en déduira donc le poids du Gaz contenu dans la bouteille).
6°/ Nombre de chargeurs remplis avec chaque bouteilles, ce test là prendra du temps... (les tests seront faits sur des chargeurs WE, de plus grand volume que les modèles pour WA).
7°/ Conclusion & Calcul du prix de la charge de Gaz au chargeur, ou sur 10 chargeurs si les différences de prix sont trop minimes.


Voilà, si vous voyez des choses intéressantes à rajouter pour ce test, n'hésitez pas à m'en faire part.


Image


Cordialement,

Le Staff | GBB Technics.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[GAZ] Comparatif Gaz Airsoft pour GBBr.

Message par Cap'tain Caverne » 15 sept. 2010, 14:45

Nous voilà donc lancé pour la première partie de ce Comparatif.

Voici les Gaz que j'ai en stock chez moi, chaque bouteille est accompagnée de sa petite soeur pour calculer une moyenne, et ne pas simplement travailler sur une seule bonbonne.
Ca permettra d'éviter d'avoir de mauvaise informations si certaines bouteilles arrivent sans être complètement pleine, comme ça peut arriver... :schock:

Merci à Tity d'Airsoft Développement pour sa participation matérielle avec l'envoie de Gaz Guarder 1000 et WETTI.

1°/ Présentation des Gaz :

Voici la molécule de Propane :

C3H8

Image


Voici la molécule de Butane :

C4H10

Image


Une Petite Photo de famille, mais il manque encore certaines bouteilles...

Image

Aller on commence les présentations...

- Guarder 1000 :

Image

Infos :

- Aucunes infos sur la composition du Gaz.
- Aucunes infos sur l'intégration ou non d'huile dans la bouteille.
- Contenance : 1000 ml
- Poids théorique de Gaz : 350 gr
- Prix : 11€ / Bouteille (Offert par Tity pour les Tests - Airsoft Développement)


- Guarder 2000 :

Image

Infos :

- Composition du Gaz : Inconnu.
- Aucunes infos sur l'intégration ou non d'huile dans la bouteille.
- Contenance : 2000 ml
- Poids théorique de Gaz : 650 gr
- Prix : 19€70 / Bouteille (Acheté chez AirSoft Pro / Tchécoslovaquie)


- Green Gaz WETTI :

Image

Infos :

- Composition du Gaz : CHZ FCF3 CH3, mais c'est en réalité CH2-FCF3-CH3. Mais cette composition chimiques n'est pas bonne non plus, et n'est pas stable, le CH2 tout seul n'est pas saturé... C'est une molécule volontairement fausse , et c'est courant sur beaucoup de bouteilles de Green Gaz, protection du marché oblige...
- 1,8% d'huile de Silicone dans la bouteille.
- Contenance : 1100 ml
- Poids théorique de Gaz : Inconnu.
- Prix : 12€ / Bouteille (Offert par Tity pour les Tests - Airsoft Développement)


- Green Gaz 01 :

Image

Infos :

- Composition du Gaz : CHZ FCF3 CH3, mais c'est en réalité CH2-FCF3-CH3. Mais cette composition chimiques n'est pas bonne non plus, et n'est pas stable, le CH2 tout seul n'est pas saturé... C'est une molécule volontairement fausse , et c'est courant sur beaucoup de bouteilles de Green Gaz, protection du marché oblige...
- 1,8% d'huile de Silicone dans la bouteille.
- Contenance : 1100 ml
- Poids théorique de Gaz : Inconnu.
- Prix : 12€ / Bouteille (Acheté chez Tity - Airsoft Developpement)


- Green Gaz 02 :

Image

Infos :

- Composition du Gaz : CH2-FCF3-CH3. Mais cette composition chimiques n'est pas bonne et pas stable, le CH2 tout seul n'est pas saturé... C'est une molécule volontairement fausse , et c'est courant sur beaucoup de bouteilles de Green Gaz, protection du marché oblige...
- 0.2945% d'huile de Silicone dans la bouteille, sauf erreur sur la bouteille, mais ça me parait très très faible...
- Contenance : 1000 ml
- Poids théorique de Gaz : Inconnu.
- Il est clairement indiqué que ce Gaz est du Propane sur la description du contenu.
- Prix : 11€ / Bouteille (Acheté chez AirSoft Pro / Tchécoslovaquie)


- AirSoft Gaz - Walther :

Image

Infos :

- Composition du Gaz : Inconnu.
- Aucunes infos sur le pourcentage d'huile Silicone dans la bouteille.
- Contenance : 950 ml
- Poids théorique de Gaz : Inconnu.
- Prix : 15€ / Bouteille (Acheté chez Tity - Airsoft Developpement)


- Propane - Coleman :

Image

Infos :

- Composition du Gaz : Propane C3H8 soit CH3-CH2-CH3.
- Propane Pur, donc pas d'huile Silicone dans la bouteille.
- Contenance : 1170 ml
- Poids théorique de Gaz : 465 gr.
- Prix : 17€90 les 2 bouteilles, soit 8€95 / Bouteille (Acheté chez Outdoor Ranger / Lot de 2 bouteilles obligatoire)


- Ultrair :

Image

Infos :

- Composition du Gaz : Propane C3H8 / Butane C4H10 (90% de propane + 10% de butane).
- Aucunes infos sur le pourcentage d'huile Silicone dans la bouteille (Pas mentionné, mais c'est un gaz très sec).
- Contenance : 1000 ml
- Poids théorique de Gaz : Inconnu.
- Prix : 11€80 / Bouteille (Acheté chez AirSoft Pro / Tchécoslovaquie)


- Hyper Gaz - T&T :

Image

Infos :

- Composition du Gaz : Inconnu (Non mentionné).
- Aucunes infos sur le pourcentage d'huile Silicone dans la bouteille (Non mentionné).
- Contenance : 1000 ml
- Poids théorique de Gaz : 750 ml
- Prix : 10€ / Bouteille (Acheté chez Armes & Loisir AirSoft / France)

Cas de cette bouteille :
Très peu d'info sur cette bouteille de Gaz, mais en comparant les poids, pressions, taille de la bouteille, valve de remplissage, bouchon, je peux dire sans trop de crainte que c'est le même produit que le Gaz Extreme BlowBack repacké.


- APS3 Hiver : Ne sera pas ajouté au comparatif, étant donné que ce gaz ne se trouve pratiquement plus en stock, et est remplacé par le gaz "Extreme BlowBack". Ce sont des vieux stock, je vous les déconseille.

Image

Infos :

- Composition du Gaz : Mélange de Cyclomethicone (Silicone), de Butane, IsoButane et de Propane.
- Aucunes infos sur le pourcentage d'huile Silicone dans la bouteille.
- Contenance : 1000 ml
- Poids théorique de Gaz : 750 ml
- Prix : 15€ / Bouteille (Acheté chez Gun Evasion, il y a très longtemps...)

On en déduit le poids de Gaz :
Je prends comme hypothèse que c'est 50% de Butane et 50% de Propane, la densité du Propane liquide est de 0.515, et celle du Butane est de 0.585, soit une densité moyenne de 0.550, donc on devrait avoir 750 x 0.55 = 410 gr de Gaz.


- Extreme BlowBack : Le code barre et la référence internationale est identique à l'APS3 Hiver, c'est donc le même produit rebadgé...

Image

Infos :

- Composition du Gaz : Non renseigné / 95 à 100% d'Alkanes.
- Aucunes infos sur le pourcentage d'huile Silicone dans la bouteille.
- Contenance : 1000 ml
- Poids théorique de Gaz : 750 ml
- Prix : 15€ / Bouteille (Acheté chez Tity - Airsoft Developpement)

On reprends le calcul de son grand frère puisque c'est le même Gaz...
Hypothèse : 50% de Butane + 50% de Propane, densité moyenne de 0.550, donc 410 gr de Gaz.


- Super BlowBack : Le code barre et la référence internationale est identique à l'APS3 Été, c'est donc le même produit rebadgé...

Image

Infos :

- Composition du Gaz : Non renseigné / 95 à 100% d'Alkanes.
- Aucunes infos sur le pourcentage d'huile Silicone dans la bouteille.
- Contenance : 520 ml
- Poids théorique de Gaz : 400 ml
- Prix : 9€ / Bouteille (Acheté chez Armes & Loisir AirSoft / France)


- HFC134a - Marui :

Image

Infos :

- Composition du Gaz : Inconnu (inscriptions en Chinois).
- Aucunes infos lisible sur le pourcentage d'huile Silicone dans la bouteille (inscriptions en Chinois).
- Contenance : Inconnue
- Poids théorique de Gaz : 400 gr.
- Prix : 17€ / Bouteille (Acheté chez Tity - Airsoft Developpement)


Si vous souhaitez ajouter des gaz précis pour ce test, n'hésitez pas à m'en faire part par MP, ou mieux, envoyez moi les bouteilles... ^^

Voilà, @++ pour la suite.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[GAZ] Comparatif Gaz Airsoft pour GBBr.

Message par Cap'tain Caverne » 15 sept. 2010, 14:48

2°/ Pesée de chaque Bouteille Pleine : (mesure faite sur 2 bouteilles à chaque fois)

Voici donc un petit Tableau Excel qui montre les différences de poids entre les 2 bouteilles que j'ai en test à chaque fois.

Image


3°/ Mesure de Pression : (mesure faite sur 2 bouteilles à chaque fois)

Les Mesures de Pressions sont faite de façon simple, avec une Jauge de Pression acheté chez AirSoft Inovation, en même temps que l'adaptateur pour les bouteilles de Propane.

On applique la jauge sur l'embout de la bouteille, on appuis pour mettre sous pression, et c'est tout...

Image

Voici donc les résultats : Chaque mesure est faite 2x pour confirmer la pression.

Image

Image


4°/ Mesure de Puissance sur Réplique : (WETTI SCAR ou HK416)

- Les Mesures sont faites sur 10 tirs, chaqu'une des 2 bouteilles sera testée pour faire une moyenne globale.
- La Réplique est utilisée sans NPAS, pour être sûr que le réglage reste constant. Un NPAS peux se dérégler sans qu'on le remarque...


A SUIVRE

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[GAZ] Comparatif Gaz Airsoft pour GBBr.

Message par Cap'tain Caverne » 15 sept. 2010, 14:55

5°/ Pesée de chaque Bouteille Vide :

A SUIVRE


6°/ Nombre de Chargeurs Remplis : (Moyenne faite sur 2 Bouteilles à chaque fois)

Les Tests sont faits sur des chargeurs standard M4 WETTI, voici les raisons de ce choix :
- Un plus grand Volume interne que les modèles pour Western Arms.
- Pas de risque de Volume interne différents en fonction de la marque du chargeur, comme c'est le cas pour les modèles disponibles pour Western Arms.
- Ils sont tous pareil, et facile à rendre étanche par rapport aux chargeurs Western Arms.

A SUIVRE


7°/ Prix de la Charge et Conclusion :

A SUIVRE

padawann10
Messages : 86
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:50
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GAZ] Comparatif Gaz Propulseurs pour GBBr.

Message par padawann10 » 16 sept. 2010, 10:21

Extra...
Vraiment hate de voir la suite... Moi qui doit bientot refaire une commande de gaz, c'est super intéressant.
Merci

Avatar du membre
Titus72
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 2727
Enregistré le : 22 sept. 2009, 10:25
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: [GAZ] Comparatif Gaz Propulseurs pour GBBr.

Message par Titus72 » 16 sept. 2010, 11:19

Salut,

Comme pour moi, la pression du gaz est la donné qui compte, je me suis amusé à vérifier ceux que j'ai (ou que j'ai eu), et j'ai juste la même jauge que toi (en plus).

Le green gaz (firepower de Cyberchose) est à 140 psi
Le green gaz (bouteille bariolée, 02, chez toi) est à 128 psi: http://www.taiwangun.com/gas_and_silico ... ml-26.html
L'ultrair d'ASG est à 115 psi: http://www.ad1-airsoft.com/product_info ... cts_id=103
Le green de Begadi (new type), à 112 psi.
L'extrème blowback (bouteille rouge) est à 110 psi: http://www.ad1-airsoft.com/product_info ... cts_id=277
Le green gaz medium (Begadi) est à 100 psi
Le HFC134a (Abbey Predator), à un peu plus de 96 psi.
Le G17 est à 85 psi: http://www.ad1-airsoft.com/product_info ... cts_id=279
A+

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [GAZ] Comparatif Gaz Airsoft pour GBBr.

Message par Cap'tain Caverne » 02 oct. 2010, 22:49

Salut,


Édit 18/09/2010 :

- Ajout des infos et mesures pour le Gaz Guarder 1000 et le Green Gaz WETTI.
- Mise à jour des tableaux et graphiques.


Édit 02/10/2010 :

- Ajout des infos et mesures pour le Gaz Ultrair, Hyper Gaz - T&T et le Super BlowBack.
- Mise à jour des tableaux et graphiques.


Le première Partie est presque finie :
- Présentation des Gaz.
- Poids des bouteilles.
- Pression de chaque Gaz.


Il ne manque que les mesures sur réplique, pour voir si les pressions de chaque Gaz ont une action cohérente sur la mécanique, en fonction de leur pression mesurée dans les bouteilles.

@+ pour la suite.
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
Lax
Messages : 137
Enregistré le : 23 sept. 2009, 12:35
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GAZ] Comparatif Gaz Airsoft pour GBBr.

Message par Lax » 06 oct. 2010, 11:18

Je suis sur le cul, je pensais pas que le gaz walther était plus fort que l'ultrair !
Parce que vers chez moi c'est lui qui a remplacé l'AE hiver :s
Bon ben je vais arrêter de dire que je joue avec un gaz faible ^^
Image

Avatar du membre
zolive94
Messages : 717
Enregistré le : 10 nov. 2010, 17:27
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: [GAZ] Comparatif Gaz Airsoft pour GBBr.

Message par zolive94 » 16 nov. 2010, 20:01

moi je serai curieux de voir les essais en tire, ce serai pour savoir comment se dilate le gaz au moment de sa sortie du chargeur

Répondre

Retourner vers « - Gaz, Chargeurs et Consommables… »