[WA] Maintenance - Chargeurs Beta Project...

Ça sert de connaitre l'avis de tous...
Répondre
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[WA] Maintenance - Chargeurs Beta Project...

Message par Cap'tain Caverne » 31 juil. 2011, 19:00

Voila ce que vous devez savoir sur les Chargeurs Gaz M4 pour WA et Clones…

Ce Tutoriel est valable seulement pour les Chargeurs Beta Project.
Derniers sortis sur le marché, c'est tout récent. Ils ont une conception propre qui se raproche du design GHK, tout en étant totalement différente sur certains points. Un mix des meilleures solutions du marché ? A voir...
C'est totalement différent du design WA et copies Bomber / AGM / G&P / etc...


Image Image Image

L'entretien régulier de nos Chargeurs permet une grande différence de performance pour nos répliques, c’est le cœur de ce système GBB, il faut en être conscient !!!

Depuis un certains temps, certaines marques ont sortis des Chargeurs pour le système Magna de WA, répris par bon nombres de fabricants pour leur GBBr, comme INOKATSU, G&P avec ses WOC, etc...
Les prix sont maintenant plus abordable que les Chargeurs d’origine WA, qui eux, sont chers et difficilement trouvables d’ailleurs…
On trouvera dans l’ordre d’apparition sur le marché, les Chargeurs BOMBER, GHK, AGM, ensuite sont apparus des Chargeurs de marques inconnues vendus sous la marque 5KU, eHobbyAsia. Ces derniers sont identiques au design WA, mais renommés suivant le magasin qui les vend. On ne sait pas qui les fabrique, et les avis sur ces Chargeurs sont assez mauvais en général : corps fragile, joints pas étanche, valves défectueuses, etc… De toute façon, ils sont introuvable maintenant.
Dernièrement, G&P à sorti son propre modèle, encore un Clone du système WA, mais à un prix attractif, et la qualité G&P... G&P vient également de sortir un modèle P-Mag GBBr mais avec un corps en métal, pas super réaliste je trouve, même si ce chargeur est quand même magnifique.
Le suivant sur ce marché, mais attendu depuis longtemps, ProWin, avec un design propre, rien a voir avec le système WA, ni celui de GHK... Un prix contenu au vu de la qualité du chargeur... Ils sont etrain de développer un chargeur pour l'AKM de GHK d'ailleurs.
Et aujourd'hui, le dernier modèle, le chargeur Beta Project, disponible en version E-Mag et P-Mag, avec coque plastique.

Comme avec n'importe quel Chargeurs de réplique à Gaz, les Chargeurs pour la série M4A1 WA ont besoin d'entretien et une lubrification adéquate pour qu’ils restent au Top des performances. Par rapport aux Chargeurs de pistolet, plus communs, il y a quelques petites choses que nous voulons éclaircir, pour ce type de nouvelles répliques.

Tout d'abord, la puissance nécessaire développée par le Gaz pour le fonctionnement réaliste et les lourdes pièces mobiles nécessaire pour le recul demandent des moyens adéquats en énergie. La réplique a besoin de quelques attentions au niveau du choix de la source de Gaz, pour être en mesure de fonctionner correctement.
En dehors du Japon, un grand nombre d'utilisateurs utilisent du Green Gaz (qui n’est autre que du Propane) dans ses Chargeurs, c’est notre cas en France.
Le Green Gaz ajoute ses propres exigences à l'entretien et ces effets sont amplifiés avec le M4A1 WA, parce que la consommation de gaz est plus élevée.

Comme le Green Gaz est libéré du Chargeur lorsque votre GBBr tire, la pression interne chute et permet au gaz liquide de "bouillonner" et de se transformer de l’état liquide à gazeux.
Le débit du gaz est si important, que cela abîme les joins du Chargeur et particulièrement ceux de la Valve de sortie qui "sèche" après un certain temps. Pour cette raison, il est nécessaire de maintenir les Valves et joints lubrifiés, ceci afin de maintenir ces derniers en bon état.
Vous pouvez lubrifiez directement la Valve de sortie, à partir de l'orifice de sortie de gaz situé au sommet du Chargeur, en prenant soins de le vider avant toutes manipulations, bien entendu. Le Chargeur vide de tout gaz et la vanne est bloquée ouverte, vous pouvez donc asperger les joints de la Valve d’huile silicone.


Un petit truc que nous vous conseillons, est d'appuyer et de maintenir la Valve ouverte en la verrouillant par le verrou de fin de Chargeur, avec ceci, vous stockerez votre chargeur et pour garderez les joints en bon état.
N’oubliez pas de lubrifier les joints avant le stockage, même pour quelques jours entre 2 parties.
Ne laissez jamais de Gaz à l’intérieur, (sauf pour test d’étanchéité mais n’oubliez pas de le vider ensuite), le volume et la pression auront raison des joins de votre Valve ou du réservoir après un certain temps.
Pensez à relâcher le verrou de la Valve avant le remplissage, cela peut être dangereux si vous avez les yeux à proximité de la Valve principale du Chargeur. Ceci est préconnisé par Western Arms, mais certains chargeurs préfèrent être stocker avec du Gaz, comme les chargeurs WETTI par exemple. A vous de trouver le bon compromis.



DÉMONTAGE :

Un entretien plus approfondi peut être fait en démontant le Chargeur de temps en temps.
Mais je ne vous conseille pas de tout démonter si votre Chargeur n’a pas de fuites…

Avant tout démontage, il est absolument obligatoire de s'assurer qu'il n'y a pas de gaz dans le Chargeur, cela va de soit, mais je préfère le rappeler aux têtes en l’air…


Image Image

Pour ce nouveau modèle de chargeur Beta Project, le démontage est presque aussi simple que le modèle GHK.
Commençons par retirer la goupille en haut du chargeur avec un petit chasse goupille et un marteau. Tapez doucement pour le pas casser la coque plastique du chargeur! Cette goupille sort du coté du valve lock, elle est moletée, et impossible a faire sortir dans l'autre sens, sauf si on force comme un fou, mais je pense qu'il y aura des dégâts si vous faites ça...
Une seule goupille en haut du Chargeur permet de retirer la mécanique interne de sa coque plastique, c'est la première étape si vous voulez tout démonter.


Image Image

La seconde étape consiste à démonter la lèvre supérieure, de retirer le ressort de puits de bille avec sont guide.


Image

Ceci fait, on passe à la partie basse du chargeur, et on retire le talon, comme sur un modèle RS. On appui, et on fait glisser le talon pour le dégager.


Image Image

On peut ensuite pousser la mécanique interne hors de sa coquille en la faisant sortir par le bas du chargeur (c'est l'inverse sur le GHK).
Attention, dans certains cas il faudra un peu enfoncer la valve de sortie pour faire ripper le tout vers le bas, veilliez à bien vider votre chargeur avant le démontage, sans quoi une mauvaise surprise risque de vous arriver rapidement, en espérant que ce ne soit pas en plein visage...


Image Image Image

Maintenant, on peut démonter le Valve Lock, ainsi que le levier de Bolt Stop. Ce dernier est en métal, un bonne chose pour la solidité de ces pièces.
Il faut ensuite enlever le châssis plastique autour du réservoir pour accéder à la valve inférieure que nous allons démonter par la suite.


Image Image

Ensuite, nous allons dévisser la Valve Principale du bloc réservoir. Elle est très semblable au modèle de GHK, tout en étant complètement incompatible, évidement.
On va ensuite finir par le démontage de la valve de remplissage qui elle est complètement nouvelle, et totalement incompatible avec les modèles classiques de GBB. Le filetage est un filetage fin, Diam Xmm.

Utilisez une clé à Valve, il n'en existe pas pour ce type de chargeur, mais il est assez facile de modifier une clé de Valve prévue pour WA... Un coup de lime pour obtenir les 2 ergots, et on perce l'intérieur pour que la queue de la valve puisse entrer dans la clé. Ces clés sont prévues pour des valves courtes, et non pas celles utilisées sur les GBBr, il faut donc les reprendre suivant le modèle acheté.

La Valve principale de sortie de Gaz et de remplissage doivent être enlevées avec un outil adéquat pour éviter tout dommage.
La Valve principale est plus grande que les Valves généralement rencontrées, certains outils ont besoin d’être modifiés si vous en avez déjà.
Dans le cas contraire, le mieux est d’en acheter un spécifiquement pour vos chargeurs de GBBr si vous n’en avez pas. Voici 2 liens vers des outils pour WA :
http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a ... odID=18006
http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a ... odID=15641
http://www.wgcshop.com/wgc2008/main/pro ... l&rs=Tools


Image

Voici nos deux valves démontées...


Image Image

Les problèmes rencontrés le plus souvent avec ces chargeurs peuvent être résolus en prenant soin de ses joints toriques périodiquement. Comme pour les Chargeurs de pistolet GBB, il se peut qu'il faille changer les joints de temps en temps.
Sur ce Modèle, ce sont des joints standards, comme sur le modèle GHK.
On peut donc remplacer ses joints usés par des joints que l'on peut trouver dans les boites de jeux de joints toriques de différentes tailles vendue en magasin de bricolage.
Il semble également que les joints des valves Beta Project soient identiques aux modèles GHK, ce qui fait que les joints de rechange GHK sont surement adaptable sur ces valves. Une bonne nouvelle, car les joints verts en silicone GHK sont très bien pour l'axe centrale, et libèrent bien plus le mouvement de la valve dans son fonctionnement qu'un joint caoutchouc.
En général, en cas de fuite de Gaz par l'arrière de la Valve principale, il faut changer le joint sur l'axe centrale de la Valve (voir flèche sur la photo).
Si vous n'avez pas de joints verts GHK, rien n'est perdu, trouvez la bonne taille pour remplacer le joint dans une quincaillerie, ou dans les boites de joints en vente dans les magasins de bricolage.
Il faut que le joint soit un peu serré dans son logement, et que le mouvement soit un peu dur lorsque vous remontez la Valve. Évidement, il faut graisser le joint avant de le monter, et lubrifiez abondamment, comme d’habitude avec de la graisse silicone ou de l'APS3. Jouez d'avant en arrière pour "roder le joint", puis après quelques aller-retours, le joint sera étanche, et le mouvement sera vraiment plus libre.

Avant de remonter la Valve dans le Chargeur, nous allons huiler abondamment tous les joints, ainsi que le filetage du corps de Valve, pour parfaire l'étanchéité. L'huile sur le filetage permet de rendre étanche, tout en évitant de gripper le filetage dans le corps dans certaines conditions extrème à cause de froid qui passe dans les valves. N'hésitez pas à en mettre, le surplus sera évacuée avec les premiers jets de Gaz. De l'huile GHK peut aussi être utilisée entre la tige interne + joint et le corps en laiton de la valve.


Image

Le Chargeur est désormais démonté pour tous les entretiens que vous devriez avoir besoin d'effectuer.
En analysant les parties séparément, vous pouvez vous apercevoir que le Chargeur n'est en réalité pas très complexe, assez proche du design GHK, et surtout d'une conception beaucoup plus simple que les modèles WA et Clones. Et en termes de maintenance, avec une vérification régulière, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises.
Le réservoir de gaz est composé du corps (1 profilé usiné + bloc du haut), avec un bouchon spécifique à chacune extrémités ouverte du profilé, et bien sûr les Valves principale et de remplissage. Le guide plastique du puits de billes, son ressort, la plaque supérieure (lèvre) avec le levier de Bolt Stop et le système Valve Lock, propre au système Magna.



REMONTAGE :

Nous sommes maintenant prêts pour le remontage du Chargeur, c'est très facile à faire, il suffit de reprendre les étapes de démontage, mais en sens inverse, bien entendu...
Attention quand même quand vous remontez les pièces du Bolt Stop et du Valve lock, n'oubliez rien sans quoi un redémontage complet sera nécessaire.
On peut remonter le chargeur au complet, sans la plaque supérieure, et y glisser le ressort de puits de billes par le haut, avec son guide, pour finir par replacer la lèvre supérieure en dernier.

Si votre Bolt Stop n'est pas fonctionnel avec certaines répliques récalcitrantes, il suffit d'étirer un peu le ressort de remonté de bille. Attention a ne pas trop le détendre, 10% maxi de plus que la longueur de départ devrait suffire.
Si votre chargeur n'arrive plus à bloquer votre BC en position arrière, c'est ce ressort qu'il faut détendre pour récupérer cette fonction.


Chargement en Gaz :

Lorsque vous chargerez le réservoir de gaz, la valve de remplissage contrôlera le ratio entre le Gaz liquide et gazeux dans le volume du Chargeur. Ce ratio est nécessaire dans toutes les répliques à Gaz pour une utilisation optimale, parce que les BB sont expulsées par la pression du gaz, et non le taux d'expansion du liquide en Gaz.
Après avoir chargé le réservoir, le niveau du Gaz liquide n'atteindra jamais le tube d'admission, de sorte que vous n'aurez pas de Gaz liquide dans la Valve principale.
Malheureusement, l'huile silicone que l’on introduit dans le Chargeur par la Valve de remplissage ne remonte pas jusqu'à la valve principale, ou en trop petite quantité, ce qui signifie que l'ajout de silicone dans le Chargeur par le seul apport du Green Gaz n’est pas suffisant pour maintenir la Valve principale suffisamment lubrifiée puisque ce dernier ne monte pas sous forme liquide, en emmenant le lubrifiant en se vaporisant.


Pensez-y, vérifiez vos Chargeurs de temps en temps et ces derniers dureront longtemps…


Cordialement,

Le Staff | GBB Technics.

madawc
Messages : 220
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:33
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Haut-Rhin

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs Beta Project...

Message par madawc » 31 juil. 2011, 19:41

AH!!! enfin!! :D

Très simple ces chargeurs! Et c'est très bien!
De plus je te remercie pour toutes les astuces que tu as surligné en bleues!!
Pour certaine comme le fait de laisser les valves ouvertes(et lubrifiées bien entendu) je ne savais pas.

xanarok
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:49
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs Beta Project...

Message par xanarok » 31 juil. 2011, 19:57

question sa fait pas longtemps que je suis dans la partie gbb-r mais plusieur personne m'on conseillé de laisser du gaz dans les chargeurs pour que les joint ne sèche pas alors que tu marque le contraire

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs Beta Project...

Message par Cap'tain Caverne » 31 juil. 2011, 20:28

Que ce soit sans gaz ou avec gaz, il faut lubrifier les joints régulièrement pour qu'ils ne s'abiment pas pendant le stockage.

Comme je l'ai dit, certaines marques préconisent un chargeur vide pour le stockage, d'autre conseille un chargeur plein.

En règle générale, je vide mes chargeurs, car le Propane (et donc le green gaz aussi...) est quand même agressif sur les joints, ce qui fait que je vide mes chargeurs, je huile mes joints de valve, et je stock ça les valves huilées et ouvertes sur le chargeurs WA, et légèrement rempli, mais après avoir huilé les joints pour les chargeurs WE.

Après, chacun fait ce qu'il veux, et en fonction de ses propres expériences. Je n'ai pas la science infuse, je ne fais que rapporter mes expériences, ou les conseils des fabricants quand ils en donnent...

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Elandryl
Messages : 60
Enregistré le : 15 juil. 2011, 12:11
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs Beta Project...

Message par Elandryl » 24 août 2011, 12:33

Salut Captain,

Pourrais tu me dire quel type de tournevis tu utilise pour dévisser la valve, c'est un tournevis "classique" comme pour les boulons ou c'est un spécifique pour les valves ?
Si spécifique pour les valves, j'ai trouvé des clés mais certaines indiques pour valve de chargeur pistol, je comprends pour GBB : réplique de point.

Merci.

Elandryl
Membre d'une honorable confrérie : Airsoft Crazy Unit

Répliqué d'une petite M4 G&P WOK001A et KAC PDW by GHK

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs Beta Project...

Message par Cap'tain Caverne » 24 août 2011, 12:50

Clés spéciales...

Image


Image


Image


@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Elandryl
Messages : 60
Enregistré le : 15 juil. 2011, 12:11
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs Beta Project...

Message par Elandryl » 24 août 2011, 14:00

Penses tu que l'une des deux ci-dessous est équivalentes ?
http://www.tokyo-model.com.hk/ecshop/goods.php?id=5171
http://www.tokyo-model.com.hk/ecshop/goods.php?id=3763

J'ai tout chez TMC en stock mais ils ne font pas les clés AIP.

Et chez Ehobby c'est les clés pour le montage de la réplique qu'ils n'ont pas (je veux me prendre un G&P WOK)

Dilemme ^^
Membre d'une honorable confrérie : Airsoft Crazy Unit

Répliqué d'une petite M4 G&P WOK001A et KAC PDW by GHK

Avatar du membre
666def
Messages : 3799
Enregistré le : 24 avr. 2010, 16:28
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs Beta Project...

Message par 666def » 23 sept. 2011, 02:20

je viens de voir que le gas route existe en spare chez Iron Airsoft

http://www.ironairsoft.com/product_b8.php?page_no=6

d'ailleurs, je me demande si Beta Project ne ferait pas partie du même groupe que Iron airsoft. sachant que le kit de concersion GBB pour le Masada qui doit sortir chez IA était montré avec un PMAG Beta Project.

Répondre

Retourner vers « - Gaz, Chargeurs et Consommables… »