[WA] Maintenance - Chargeurs ProWin v1/v2...

Ça sert de connaitre l'avis de tous...
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Cap'tain Caverne
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[WA] Maintenance - Chargeurs ProWin v1/v2...

Message par Cap'tain Caverne » 04 févr. 2012, 22:41

Voila ce que vous devez savoir sur les Chargeurs Gaz M4 pour WA et Clones…

Ce Tutoriel est valable uniquement pour les Chargeurs ProWin, en version standard (Stanag) et version courte (type M16). La conception est identique entre ces deux modèles, seule la taille du corps diffère, ainsi que la vis de serrage qui les traverse qui est plus longue sur la version longue, c'est logique... ^^

Les différences entre les versions v1 et v2 ne sont que des améliorations sur certaines pièces du chargeur, mais le design général, ainsi que le démontage/remontage, et la maintenance entre ces deux versions sont quasi identiques.

Les modèles v2 sont sortis sur le marché depuis quelques mois déjà, les v1 ne sont quasiment plus dispo sur les sites de ventes, je n’ai jamais prit le temps de faire un article pour la maintenance de ces chargeurs, malgré que j’en possède depuis longtemps.
Ils ont une conception propre qui ne ressemble à rien de connu, comme quoi, on peut créer de bons chargeurs sans forcement copier le design de Western Arms.
Et c'est vraiment, et totalement différent du design WA ou GHK, etc...


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Petite particularité de ces modèles, ils peuvent s'adapter au mieux à la mécanique de votre GBBr Magna en changeant les joints de sortie de Gaz.
On trouvera plusieurs références en fonction des marques de répliques.



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L'entretien régulier de nos Chargeurs permet une bonne différence de performance pour nos répliques, Le chargeur, c’est le cœur de nos systèmes GBB/GBBr, il faut en être conscient et ne pas faire des économies sur la qualité de ces pièces !!!...

Depuis un certains temps, certaines marques ont sortis des Chargeurs pour le système Magna de WA, repris par bon nombres de fabricants pour leur GBBr, comme INOKATSU, G&P avec ses WOC, etc...
Les prix sont maintenant plus abordable que les Chargeurs d’origine WA, qui eux, sont chers et difficilement trouvables d’ailleurs… Même si les modèles WA restent à mes yeux les meilleurs chargeurs disponibles sur le marché, à un prix vraiment excessif. Ça me fait mal de jouer et d’abimer un chargeur qui coute presque 130$/pce… donc je me rabat sur d’autres moins cher, mais également de qualité pour ne pas avoir de regrets en cas de casses.

Pour en revenir au sujet du jour, on trouvera dans l’ordre d’apparition sur le marché après les WA, évidement, les Chargeurs BOMBER, GHK, AGM, puis ensuite sont apparus des Chargeurs de marques inconnues vendus sous la marque 5KU, eHobbyAsia.
Ces derniers étaient identiques au design WA, du Cheap repackés suivant le magasin qui les vendait. On ne sait pas qui les fabrique, et les avis sur ces Chargeurs sont assez négatifs : corps fragile, joints pas étanche, valves défectueuses, etc… De toute façon, ils sont introuvables depuis longtemps.
Dernièrement, G&P à sorti son propre modèle, encore un Clone du système WA, mais à un prix attractif, et la qualité G&P... G&P a également sorti un modèle P-Mag pour GBBr WA.
Sortit depuis longtemps, bien avant les modèles G&P, les chargeurs ProWin, développés par cette marque de pièces détachés de bonne qualité nous propose un chargeur avec un design propre, qui n'a rien à voir avec le système des chargeurs WA, ni celui de GHK... Un prix contenu au vu de la qualité du chargeur (environ 60-65$/pce)... ProWin est d’ailleurs entrain de développer un chargeur pour l'AKM de GHK depuis quelques mois, mais il n'y a plus de nouvelles a propos de ces derniers...

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Chargeurs... Comme avec n'importe quel Chargeurs pour réplique à Gaz, les Chargeurs pour la série M4A1 WA ont besoin d’entretien réguliers, et de lubrification adéquate pour qu’ils restent au Top des performances. Par rapport aux Chargeurs de pistolet, plus communs, il y a quelques petites choses que nous voulons éclaircir, pour ce type de nouvelles répliques.

Tout d'abord, la puissance nécessaire développée par le Gaz pour le fonctionnement réaliste et les lourdes pièces mobiles nécessaire pour le recul demandent des moyens adéquats en énergie. La réplique a donc besoin de quelques attentions au niveau du choix de la source de Gaz, pour être en mesure de fonctionner correctement.
En dehors du Japon, un grand nombre d'utilisateurs utilisent du Green Gaz (qui n’est autre que du Propane) dans ses Chargeurs, c’est notre cas en France.
Le Green Gaz ajoute ses propres exigences à l'entretien et ces effets sont amplifiés avec le M4A1 WA, parce que la consommation de gaz est plus élevée.

Comme le Green Gaz est libéré du Chargeur lorsque votre GBBr tire, la pression interne chute et permet au gaz liquide de "bouillonner" et de se transformer de l’état liquide à gazeux.
Le débit du gaz est si important, que cela abîme les joints du Chargeur et particulièrement ceux de la Valve de sortie qui "sèche" après un certain temps. Pour cette raison, il est nécessaire de maintenir les Valves et joints lubrifiés, ceci afin de maintenir ces derniers en bon état.
Vous pouvez lubrifiez directement la Valve de sortie, à partir de l'orifice de sortie de gaz situé au sommet du Chargeur, en prenant soins de le vider avant toutes manipulations, bien entendu. Le Chargeur vide de tout gaz et la vanne est bloquée ouverte, vous pouvez donc asperger les joints de la Valve d’huile silicone.


Un petit truc que nous vous conseillons, est d'appuyer et de maintenir la Valve ouverte en la verrouillant par le verrou de fin de Chargeur, avec ceci, vous stockerez votre chargeur et vous garderez les joints en bon état, mais évidement il faut aussi les lubrifier.
N’oubliez jamais de lubrifier les joints avant le stockage, même pour quelques jours entre 2 parties, un peu suffit, mais il ne faut pas oublier.
Certains disent qu'il ne faut jamais de Gaz à l’intérieur, (sauf pour test d’étanchéité mais n’oubliez pas de le vider ensuite), le volume et la pression auront raison des joints de votre Valve ou du réservoir après un certain temps, d'autres disent de garder les chargeurs remplis, personnellement, je mets de la pression dans le chargeur en mettant la bouteille en dessous, donc seul du gaz entre dans le chargeur, mais pas de liquide, ça maintient de la pression à l'intérieur, mais le propane liquide n'attaque pas les joints.

Pensez à relâcher le verrou de la Valve avant le remplissage, cela peut être dangereux si vous avez les yeux à proximité de la Valve principale du Chargeur. Ceci est préconisé par Western Arms, mais certains chargeurs préfèrent être stockés avec du Gaz, comme les chargeurs WETTI, par exemple. A vous de trouver le bon compromis en fonction de vos propres expériences.



DÉMONTAGE :

Un entretien plus approfondi peut être fait en démontant le Chargeur de temps en temps.
Mais je ne vous conseille pas de tout démonter si votre Chargeur n’a pas de fuites…

Avant tout démontage, il est absolument obligatoire de s'assurer qu'il n'y a pas de gaz dans le Chargeur, cela va de soit, mais je préfère le rappeler aux têtes en l’air…


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Pour les modèles ProWin, un démontage en règle s’effectue comme expliqué ci-dessous.
Commençons par retirer les lèvres supérieures en démontant la seule vis qui tient le haut du chargeur. Une fois cela fait, retirez la plaque de lèvres sup, tout en faisant attention de ne pas se prendre le ressort dans la figure.
On peut maintenant sortir le ressort ainsi que le guide bille en plastique sur le haut du ressort, c’est cette pièce qui remonte les billes par l’effet du ressort qui le pousse.


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La seconde étape consiste à démonter la partie basse du chargeur. On va commencer par démonter la plaque de pied de chargeur. Cette dernière se retire comme sur les modèles RS, je ne vais pas m’étendre là dessus.
On sort ensuite le guide ressort qui est simplement glissé dans la partie basse du chargeur, ceci pour avoir accès à la vis principale. Cette dernière est encore cachée derrière un bouchon en laiton, munis d’un joint pour étanchéifier la zone qui traverse le réservoir du Chargeur.


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Il faut maintenant bien faire attention à ce que le chargeur soit vidé de son gaz, sinon, vous allez vous en prendre plein la figure…
Une fois le chargeur vide de tout gaz, on dévisse le bouchon cité ci-dessus, pour pouvoir maintenant dévisser la vis qui traverse le chargeur de haut en bas.


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Une fois la vis retirée, on peut sortir les deux bouchons de réservoir, en haut et en bas de ce dernier. Mais avant de vouloir sortir le block du haut, on va dévisser la valve de remplissage, sans quoi rien ne sortira en haut, et on va tout arracher au niveau de la valve au milieu.
Cette valve est propriétaire, et totalement incompatible avec les modèles classiques de GBB.
Le filetage de cette valve est un M5, mais la tête de valve est spécifique.
Ne vous affolez pas si une pièce cylindrique en laiton se promène dans le chargeur, c’est le logement de la valve de remplissage qui est simplement inséré par l’intérieur, elle sera remise en place lors du remontage, c’est normal. Si elle reste en place, je vous conseille de la retirer en y vissant la vis de serrage qui a le même filetage que la valve, et de donner un coup sur la tête de vis pour sortir le tube de sont logement par l'intérieur et sans rien casser...


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On va maintenant travailler sur la partie haute en poussant le haut par l'intérieur. Il faut avant tout dévisser la platine plastique latérale pour débloquer la partie haute.
Une fois la partie haute du chargeur sortie, on peut maintenant démonter le Valve Lock, ainsi que le levier de Bolt Stop. Ce levier est en plastique, donc attention à ne pas l’abimer au démontage, surtout qu’une partie s’emboite dans le levier de la partie arrière, démontez ça avec soin, sans forcer, ça doit venir petit à petit.


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Ensuite, nous allons dévisser la Valve Principale du bloc du réservoir supérieur. Elle est propriétaire, et évidement incompatible avec les modèles connu en GBB ou GBBr, mais cette valve se trouve dans certains Shops de HK, comme WGC par exemple.

Utilisez une clé à Valve, il y en a de nouveaux modèles pour ce type de chargeur chez e-Hobby Asia, mais il est assez facile de modifier une clé de Valve prévue pour GBB... Un coup de lime pour obtenir les 2 ergots, et on perce l'intérieur pour que la queue de la valve plus longue sur les GBBr puisse entrer dans le corps de la clé. Ces clés sont prévues pour des valves courtes, et non pas celles utilisées sur les GBBr, il faut donc les retoucher suivant le modèle acheté.

La Valve principale de sortie de Gaz et de remplissage doivent être enlevées avec un outil adéquat pour éviter tout dommage.
La Valve principale est plus grande que les Valves généralement rencontrées, certains outils ont besoin d’être modifiés si vous en avez déjà.
Dans le cas contraire, le mieux est d’en acheter un spécifiquement pour vos chargeurs de GBBr si vous n’en avez pas. Voici 2 liens vers des outils pour WA :
http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a ... odID=18006
http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a ... odID=15641
http://www.wgcshop.com/wgc2008/main/pro ... l&rs=Tools


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Voici donc nos deux valves démontées...


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Les problèmes rencontrés le plus souvent avec ce type de valves peuvent être résolus en prenant soin de ses joints toriques périodiquement. Comme pour les Chargeurs de pistolet GBB, il se peut qu'il faille changer les joints de temps en temps.
On peut donc remplacer ses joints usés par des joints que l'on peut trouver dans les boites de jeux de joints toriques de différentes tailles vendue en magasin de bricolage.
En général, en cas de fuite de Gaz par l'arrière de la Valve principale, il faut changer le joint sur l'axe centrale de la Valve (voir flèche sur la photo).
Pour le changer, il suffit de trouvez la bonne taille de joint dans une quincaillerie pour le remplacer, ou dans les boites de joints en vente dans les magasins de bricolage, mais les petites tailles sont plus rare, et difficile à trouver.
Il faut que le joint soit un peu serré dans son logement, et que le mouvement soit un peu dur lorsque vous remontez la Valve. Évidement, il faut huiler le joint avant de le monter, et lubrifiez abondamment, comme d’habitude avec de l’huile silicone GHK ou de l'APS3. Jouez d'avant en arrière pour "roder le joint", puis après quelques allers-retours, le joint sera étanche, et le mouvement sera plus libre.

A noter que ProWin à sorti un axe upgrade permettant soit disant un meilleur guidage, et une meilleure étanchéité tout en étant plus libre... Mais je n'ai pas encore trouvé ces joints dans les Shops pour le moment : http://gbb-technics.fr/News/2011/12/30/ ... e-upgrade/

Avant de remonter la Valve dans le Chargeur, nous allons huiler abondamment tous les joints, ainsi que le filetage du corps de Valve, pour parfaire l'étanchéité. L'huile sur le filetage permet de rendre étanche, tout en évitant de gripper le filetage dans le corps dans certaines conditions extrême à cause de froid qui passe dans les valves. N'hésitez pas à en mettre, le surplus sera évacué avec les premiers jets de Gaz.
L'huile GHK peut aussi être utilisée entre la tige interne + joint et le corps en laiton de la valve.



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Le Chargeur est désormais complètement démonté pour tous les entretiens que vous devriez avoir besoin d'effectuer.
En analysant les parties séparément, vous pouvez vous apercevoir que les Chargeurs ProWin ne sont en réalité pas très complexe, un design spécifique, mais assez bien pensé, et surtout beaucoup plus simple que les modèles WA et Clones pour la maintenance, bien que plus compliqués que les chargeurs de type GHK ou Beta Project.
Les modèles ProWin ne nécessitent pas d’outillage complexe pour le démontage/remontage comme c’est le cas sur les modèles WA ou ses copies…
Avec une vérification régulière, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises.
Le réservoir de gaz est composé du corps (1 profilé usiné + bloc du haut + bloc bas), et bien sûr les Valves principale et de remplissage. Le guide plastique du puits de billes, son ressort, la plaque supérieure (lèvre) avec le levier de Bolt Stop et le système Valve Lock, propre au système Magna, puis la partie inférieure, avec son guide ressort en plastique, le bouchon de la vis de verrouillage principale, et la plaque inférieure.


REMONTAGE :

Nous sommes maintenant prêts pour le remontage du Chargeur, c'est très facile à faire, il suffit de reprendre les étapes de démontage, mais en sens inverse, bien entendu...
Attention quand même quand vous remontez les pièces du Bolt Stop et du Valve lock, n'oubliez rien sans quoi un redémontage complet sera nécessaire.
Il faut aussi penser à mettre un coup d’huile sur les joints des deux Blocs pour en faciliter la mise en place lors du montage, et parfaire l’étanchéité de ces Blocs avec le corps du Chargeur.


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Il faut commencer par la partie supérieure, car il faut remettre en place la pièce cylindrique en laiton dont je vous ai parlé au début, c’est le logement de la valve de remplissage.
Cette pièce doit être mis en place avec une pince plate par exemple, afin de passer dans le bloc ou se loge la vis de verrouillage, et en face du trou de logement de la Valve de remplissage. On vient ensuite réinsérer cette pièce dans son logement prévu dans le corps, en vissant soit la Valve de remplissage directement, soit une vis M5, pour ne pas risquer de casser la Valve de remplissage en serrant trop fort. Ça m’est arrivé, donc méfiance.
En cas de casse, cette Valve est également disponible chez WGC.
Il suffit ensuite de remonter la partie basse en mettant en place le bloc du bas, de revisser l’ensemble (le joint de la vis peut être changé si ce dernier est trop abimé), de remonter le bouchon avec son joint préalablement lubrifié aussi, et pour finir avec le guide ressort pour la partie basse, et la plaque inférieure.
On peut remonter le chargeur au complet, sans la plaque supérieure, et y glisser le ressort de puits de billes par le haut, avec son guide, pour finir par replacer la lèvre supérieure en dernier.

Si votre Bolt Stop n'est pas fonctionnel avec certaines répliques récalcitrantes, il suffit d'étirer un peu le ressort de remonté de bille. Attention a ne pas trop le détendre, 10% maxi de plus que la longueur de départ devrait suffire.
Si votre chargeur n'arrive plus à bloquer votre BC en position arrière, c'est ce ressort qu'il faut détendre pour récupérer cette fonction.



Chargement en Gaz :

Lorsque vous chargerez le réservoir de gaz, la valve de remplissage contrôlera le ratio entre le Gaz liquide et gazeux dans le volume du Chargeur. Ce ratio est nécessaire dans toutes les répliques à Gaz pour une utilisation optimale, parce que les BB sont expulsées par la pression du gaz, et non le taux d'expansion du liquide en Gaz.
Après avoir chargé le réservoir, le niveau du Gaz liquide n'atteindra jamais le tube d'admission, de sorte que vous n'aurez pas de Gaz liquide dans la Valve principale.
Malheureusement, l'huile silicone que l’on introduit dans le Chargeur par la Valve de remplissage ne remonte pas jusqu'à la valve principale, ou en trop petite quantité, ce qui signifie que l'ajout de silicone dans le Chargeur par le seul apport du Green Gaz n’est pas suffisant pour maintenir la Valve principale suffisamment lubrifiée, puisque le gaz ne remonte pas sous forme liquide, et ne peut donc pas emmener le lubrifiant en se vaporisant.


Pensez-y, vérifiez vos Chargeurs de temps en temps et ces derniers dureront longtemps…


Bon bricolage et bonne maintenance de vos chargeurs ProWin...

Plus d'excuse sur la maintenance ou le démontage de ces modèles maintenant...

Le Staff | GBB Technics.

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