[WA] Maintenance - Chargeurs GHK...

Ça sert de connaitre l'avis de tous...
Répondre
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[WA] Maintenance - Chargeurs GHK...

Message par Cap'tain Caverne » 30 janv. 2010, 12:07

Voila ce que vous devez savoir sur les Chargeurs Gaz M4 pour WA et Clones…

Ce Tutoriel est valable seulement pour les Chargeurs GHK. Ces derniers ont une conception propre qui est totalement différente du design WA et copies Bomber / AGM / G&P / etc....

Image

L'entretien régulier de nos Chargeurs permet une grande différence de performance pour nos répliques, c’est le cœur de ce système GBB, il faut en être conscient !!!

Les tant attendu WA M4A1 CQB-R et WA M4A1 Carabine ont été mis sur le marché y il à quelques mois déjà, voir quelques années maintenant, mais les premières disponibles sont partis comme des petits pains dans une cours de récréation, à l’époque.
Malgré l'absence de Chargeurs de rechange au début, les premiers lots ont été vendus en un temps record.
Les Chargeurs se révéleront être bien plus chers que ce que nous avions espéré, mais il y a quelques fonctionnalités, vraiment bien pensées qui méritent bien un article qui leur est propre.
Depuis un certains temps, d’autres marques ont sortis des Chargeurs et les prix sont maintenant plus abordable que les Chargeurs d’origine WA, chers et difficilement trouvables d’ailleurs…
On trouvera dans l’ordre d’apparition sur le marché, les Chargeurs BOMBER, GHK (système différent) puis AGM, ensuite sont apparus des Chargeurs de marques inconnues vendus sous la marque 5KU, eHobbyAsia. Ces derniers sont identiques, mais renommés suivant le magasin qui les vend. On ne sait pas qui les fabrique, et les avis sur ces Chargeurs sont assez mauvais en général : corps fragile, joints pas étanche, valves défectueuses, etc…
Dernièrement, G&P à sorti son propre modèle, encore un Clone du système WA, mais à un prix attractif, et la qualité G&P...
Et enfin, un dernier venu sur ce marché, mais attendu depuis longtemps, ProWin, avec un design propre, rien à voir avec le système WA, ni celui de GHK... Un prix contenu au vu de la qualité du chargeur…

Comme avec n'importe quel Chargeurs de réplique à Gaz, les Chargeurs pour la série M4A1 WA ont besoin d'entretien et une lubrification adéquate pour qu’ils restent au Top des performances. Par rapport aux Chargeurs de pistolet, plus communs, il y a quelques petites choses que nous voulons éclaircir, pour ce type de nouvelles répliques.

Tout d'abord, la puissance nécessaire développée par le Gaz pour le fonctionnement réaliste et les lourdes pièces mobiles nécessaire pour le recul demandent des moyens adéquats en énergie. La réplique a besoin de quelques attentions au niveau du choix de la source de Gaz, pour être en mesure de fonctionner correctement.
En dehors du Japon, un grand nombre d'utilisateurs utilisent du Green Gaz (qui n’est autre que du Propane) dans ses Chargeurs, c’est notre cas en France.
Le Green Gaz ajoute ses propres exigences à l'entretien et ces effets sont amplifiés avec le M4A1 WA, parce que la consommation de gaz est plus élevée.

Comme le Green Gaz est libéré du Chargeur lorsque le WA M4A1 tire, la pression interne chute et permet au gaz liquide de "bouillonner" et de se transformer de l’état liquide à gazeux.
Le débit du gaz est si important, que cela abîme les joins du Chargeur et particulièrement ceux de la Valve de sortie qui "sèche" après un certain temps. Pour cette raison, il est nécessaire de maintenir les Valves et joins lubrifiés, ceci afin de maintenir ces derniers en bon état.
Vous pouvez lubrifiez directement la Valve de sortie, à partir de l'orifice de sortie de gaz situé au sommet du Chargeur, en prenant soins de le vider avant toutes manipulations, bien entendu. Le Chargeur vide de tout gaz et la vanne est bloquée ouverte, vous pouvez donc asperger les joints de la Valve d’huile silicone.


Un petit truc que nous vous conseillons, est d'appuyer et de maintenir la Valve ouverte en la verrouillant par le verrou de fin de Chargeur, avec ceci, vous stockerez votre chargeur et pour garderez les joints en bon état.
N’oubliez pas de lubrifier les joints avant le stockage, même pour quelques jours entre 2 parties.
Ne laissez jamais de Gaz à l’intérieur, (sauf pour test d’étanchéité mais n’oubliez pas de le vider ensuite), le volume et la pression auront raison des joins de votre Valve ou du réservoir après un certain temps.
Pensez à relâcher le verrou de la Valve avant le remplissage, cela peut être dangereux si vous avez les yeux à proximité de la Valve principale du Chargeur.



DÉMONTAGE :

Un entretien plus approfondi peut être fait en démontant le Chargeur de temps en temps.
Mais je ne vous conseille pas de tout démonter si votre Chargeur n’a pas de fuites…

Avant tout démontage, il est absolument obligatoire de s'assurer qu'il n'y a pas de gaz dans le Chargeur, cela va de soit, mais je préfère le rappeler aux têtes en l’air…


Image

Pour le modèle de chargeur GHK, le démontage est très simple, commençons par retirer la goupille centrale avec un petit chasse goupille et un marteau. Tapez doucement pour ne pas déformer la tôle du corps du chargeur!
Cette seule goupille, au milieu du Chargeur, permet de retirer la mécanique interne de sa coquille, c'est la première étape si vous voulez tout démonter.


Image Image Image

Poussez ensuite la mécanique interne hors de sa coquille, en insérant le chasse goupille par le trou dans la plaquette du bas du Chargeur, en faisant glisser doucement l'ensemble hors de la coque métallique. Attention de ne pas prendre le ressort qui poussent les billes dans le puits de billes dans votre visage, ce dernier n'est tenue en place que par la coque métallique.


Image Image

Maintenant, il va falloir retirer la plaque supérieure retenant les systèmes Magna et Bolt Stop, ainsi que la lèvre du joint.
Retirez les 2 goupilles chromées du haut, puis faites levier du coté du puits de bille pour dégager la plaque vers le haut, poussez ensuite vers l'arrière pour dégager le crochet de position ouverte de la Valve principale.


Image Image

Ensuite, nous allons dévisser la Valve Principale du bloc réservoir.
Utilisez une clé à Valve, il n'en existe pas pour GHK, mais il est assez facile de modifier une clé de Valve prévue pour WA... Un coup de lime pour obtenir les 2 ergots, et on perce l'intérieur pour que la queue de la valve puisse entrer dans la clé. Ces clés sont prévues pour des valves courtes, et non pas celles utilisées sur les GBBr, il faut donc les reprendre suivant le modèle acheté.

La Valve principale de sortie de Gaz et de remplissage doivent être enlevées avec un outil adéquat pour éviter tout dommage.
La Valve principale est plus grande que les Valves généralement rencontrées, certains outils ont besoin d’être modifiés si vous en avez déjà.
Dans le cas contraire, le mieux est d’en acheter un spécifiquement pour vos chargeurs de M4A1 si vous n’en avez pas. Voici 2 liens vers des outils pour WA :
http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a ... odID=18006
http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a ... odID=15641
http://www.wgcshop.com/wgc2008/main/pro ... l&rs=Tools


Image

Les problèmes rencontrés le plus souvent avec ces chargeurs peuvent être résolus en prenant soin de ses joints toriques périodiquement. Comme pour les Chargeurs de pistolet GBB, il se peut qu'il faille changer les joints de temps en temps.
Sur le Modèle GHK, ce sont des joints standards, j'en ai remplacé par des joints d'une boite de joints toriques de différentes tailles vendue en magasin de bricolage.
En général, en cas de fuite de Gaz par l'arrière de la Valve principale, il faut changer le joint sur l'axe centrale de la Valve (voir flèche sur la photo).
Trouvez la bonne taille pour remplacer le joint, il faut que le joint soit un peu serré dans son logement, et que le mouvement soit un peu dur lorsque vous remontez la Valve. Évidement, il faut graisser le joint avant de le monter, et lubrifiez abondamment, comme d’habitude avec de la graisse silicone ou de l'APS3. Jouez d'avant en arrière pour "roder le joint", puis après quelques allers-retours, le joint sera étanche, et le mouvement sera vraiment plus libre.


Image Image

Avant de remonter la Valve dans le Chargeur, nous allons huiler abondamment tous les joints (huile GHK de préférence, mais ça marche aussi avec d'autres huiles de silicone pas trop fluide), ainsi que le filetage du corps de Valve, pour parfaire l'étanchéité. On peut mettre de la graisse sur le filetage de la valve avant remontage. La graisse sur le filetage permet de rendre étanche, tout en évitant de gripper le filetage dans le corps dans certaines conditions. N'hésitez pas à en mettre, pas trop non plus, le surplus d'huile ou de graisse sera évacué avec les premiers jets de Gaz. Mais il faudra nettoyer le HopUp et le canon de votre réplique dans ce cas


Image

Le Chargeur est désormais démonté pour tous les entretiens que vous devriez avoir besoin d'effectuer.
En analysant les parties séparément, vous pouvez vous apercevoir que le Chargeur n'est en réalité pas très complexe, et surtout d'une conception beaucoup plus simple que les modèles WA et Clones. Et en termes de maintenance, avec une vérification régulière, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises.
Le réservoir de gaz est composé du corps (2 tubes + bloc du haut), avec un bouchon spécifique à chacune des deux extrémités de tube, et bien sûr les Valves principale et de remplissage. Le puits de billes, son ressort et son système de fixation vis/écrou, la plaque supérieure avec son système Magna et le système de verrouillage de Valve lorsque le chargeur est vide.



REMONTAGE :

Nous sommes maintenant prêts pour le remontage du Chargeur, c'est très facile à faire, il suffit de reprendre les étapes de démontage, mais en sens inverse, bien entendu...


Image Image

Attention quand même quand vous remontez les pièces sur la plaque supérieure, elles doivent se monter comme sur la photo, le demi dôme, vers le haut quand la plaque est retournée sur votre plan de travail.
Cette pièce au centre montée à l'envers empêchera le remontage d'une des 2 goupilles chromées.
Réinsérez ensuite le levier du système Bolt Stop dans sont petit trou. La plaque supérieure est prête.


Image

Remontez cette plaque en la glissant de l'arrière vers l'avant en faisant passer le crochet du levier de Bolt Stop en dessous de la Valve Principale sans forcer, pour ne pas abimer cette dernière lors de la mise en place. Il ne faut pas forcer la mise en place de la plaque supérieure, elle doit coulisser facilement.
Si ça force, c'est que quelque chose n'est pas en place ou de travers. Ressortez tout, puis recommencez.


Image

Dernier petit Truc : Remettez en place le ressort de puits de billes en mettant la pièce plastique en position haute, comme sur l'image, c'est la position du ressort quand il n'y a pas de billes dans le puits, chargeur remonté. Faites sortir le reste du ressort détendu par le bas, puis mesurez la longueur qui dépasse, personnellement je tire le ressort pour avoir minimum 10cm de dépassement, ce qui rend votre Bolt Stop fonctionnel, même avec certaines répliques récalcitrantes. Si votre chargeur n'arrivait plus à bloquer votre BC en position arrière, c'est le ressort qu'il faut détendre pour récupérer cette fonction.


Chargement en Gaz :

Lorsque vous chargerez le réservoir de gaz, la valve de remplissage contrôlera le ratio entre le Gaz liquide et gazeux dans le volume du Chargeur. Ce ratio est nécessaire dans toutes les répliques à Gaz pour une utilisation optimale, parce que les BB sont expulsées par la pression du gaz, et non le taux d'expansion du liquide en Gaz.
Après avoir chargé le réservoir, le niveau du Gaz liquide n'atteindra jamais le tube d'admission, de sorte que vous n'aurez pas de Gaz liquide dans la Valve principale.
Malheureusement, l'huile silicone que l’on introduit dans le Chargeur par la Valve de remplissage ne remonte pas jusqu'à la valve principale, ou en trop petite quantité, ce qui signifie que l'ajout de silicone dans le Chargeur par le seul apport du Green Gaz n’est pas suffisant pour maintenir la Valve principale suffisamment lubrifiée puisque ce dernier ne monte pas sous forme liquide, en emmenant le lubrifiant en se vaporisant.


Pensez-y, vérifiez vos Chargeurs de temps en temps et ces derniers dureront longtemps…


Cordialement,

Le Staff | GBB Technics.

jesus08
Messages : 268
Enregistré le : 12 nov. 2009, 16:45
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs GHK...

Message par jesus08 » 30 janv. 2010, 12:35

Et bien, merci, pour moi ce topic arrive pile au bon moment !
Sa me montre bien l'interne des ghk, ce qui me permet d'essayer de me lancer dans l'élaboration des Pmag !

Avatar du membre
zolive94
Messages : 717
Enregistré le : 10 nov. 2010, 17:27
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs GHK...

Message par zolive94 » 03 juin 2011, 21:04

salut ! :)
moi qui m'intéresse à ce chargeur, c'est impeccable de voir le démontage :D
je voulais savoir si tu en utilises encore et as tu rencontré des problème ?

et merci, grace à toi on sait comment tous les chargeurs ce démontent. :thup:

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs GHK...

Message par Cap'tain Caverne » 03 juin 2011, 22:38

Je n'utilise plus que ça, en dehors de 3 ProWin Short v1 pour mon SPR.

J'en ai 6 pour mes M4/HK416, et 6 pour mon PDW...

Mais c'est aussi dans un soucis de standardisation, car je n'ai plus besoin d'avoir des valves de rechange et joints pour WA, Bomber, GHK, ProWin, etc... Et ça fait du bien au porte feuille.

Avec la collection de GBBr que j'ai, j'ai bientôt plus de stock de chargeurs que les Shops français...

:jesors:

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
zolive94
Messages : 717
Enregistré le : 10 nov. 2010, 17:27
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs GHK...

Message par zolive94 » 04 juin 2011, 08:13

et tu te fournis où en pièces détatées ?

le démontage m'a l'air simple, c'est bien pour la maintenance, mon chargeur G&P, je trouve ça laborieu :(


le chargeur pèse combien ?

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs GHK...

Message par Cap'tain Caverne » 04 juin 2011, 09:02

tu as les infos poids dans le comparatif...

Pour les pièces, chez WGC en général, mais aussi en direct chez Samoon.

Mais bon, les valves de remplissage sont standard, et les joints de valve de sortie sont trouvable en magasin de bricolage.

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

freelancer
Messages : 306
Enregistré le : 23 sept. 2009, 12:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs GHK...

Message par freelancer » 04 juin 2011, 10:26

Le mien présente des performances niveau kick et bon fonctionnement du bolt catch supérieures à celles des bomber, chinois ect.

GHK, c'est bien !

Faudra que je vérifies à l'occasion si ça fonctionnes sur mon WOC ( ressort de marteau pas violent) et mon 416 ( ressort de marteau violent).

Avatar du membre
zolive94
Messages : 717
Enregistré le : 10 nov. 2010, 17:27
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs GHK...

Message par zolive94 » 04 juin 2011, 13:51

je vais attendre que tu essaie un chargeur GHK sur un WOC alors, tu pourrais me faire ça ? :D
d'après les testes de Cap'tain Caverne, ils sortent plus de puissance que les chargeurs G&P

freelancer
Messages : 306
Enregistré le : 23 sept. 2009, 12:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs GHK...

Message par freelancer » 04 juin 2011, 15:29

disons que mon chargeur GHK et mon WOC sont situés à quelques centaines de kms l'un de l'autre ...

Avatar du membre
zolive94
Messages : 717
Enregistré le : 10 nov. 2010, 17:27
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: [WA] Maitenance - Chargeurs GHK...

Message par zolive94 » 04 juin 2011, 15:39

oui forcement :roll:

chargeur commandé :D

y me plait bien ce chargeur :)

Répondre

Retourner vers « - Gaz, Chargeurs et Consommables… »