Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

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Cap'tain Caverne
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Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Cap'tain Caverne » 25 sept. 2013, 20:50

Va plutôt voir ça : http://mackila.com/airsoft/ATP/index.htm

Lien donné dans la post de Sniperland.
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Vasriotaep
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Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Vasriotaep » 25 sept. 2013, 21:58

Oh le beau pavé mais a cette heure autant d'anglais ça tue. J'ai juste regarder la partie a puissance égale avec variation du poids mais ça ne prouve pas le contraire de ce qui est dit sur sniperland.
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Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Zombie korps » 26 sept. 2013, 01:26

pour sortir des sciences "dures", le test des FPS au chrony reste tout de même totalement valable, car le but est d'avoir des répliques qui ne fasse pas trop mal.
Hors une 0.20G a 350fps fera moins mal qu'une 0.20g a 400fps.
Une 0.30g a 330fps (environ) sera a peu près comme la 0.20g a 350fps... :gné?:
(Bien que comme l'a écrit Cap' la douleur soit quelque chose de subjectif).

Le but est avant tout d'avoir un repère facilement identifiable par tous, pour régler ses répliques de manières a ce qu'elles ne fasse pas trop mal.
(Bien que je trouve que 350fps est un peu bas alors que 400fps serait + adapté, mais c'est un autre débat).

Pour l'aspect "hop up a zéro", a nous de mesurer la différence de fps hop up réglé et à 0, (disons 15fps) et de régler nos répliques par rapport a ça.
La plupart du temps les orgas acceptent sans trop de problèmes une réplique a 335fps hop up réglé...

Les GBBr sont assez "récents", beaucoup de gens ne connaissent absolument rien de ses spécificités, orgas autant que joueurs.
A nous de les faire connaitre, pour les règles soient un minimum adaptées pour les répliques a Gaz, comme c'est le cas pour les Snipes ou Bolts.

Edit: rajout du morceau manquant et lisibilité.
Modifié en dernier par Zombie korps le 26 sept. 2013, 12:29, modifié 1 fois.
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Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Vasriotaep » 26 sept. 2013, 10:18

@ Zombie : J'ai l'impression qu'il manque une partie du message. => Hors une 0.20G fera moins mal qu'une 0.20g

Pour moi si la différence de "puissance" est vérifié selon les grammages, il faut abolir les mesures en FPS et faire des mesures hop-up reglé, billes joués dans le chargeur au bon grammage et voila. J'avais fais un petit tableau temporaire pour mon asso, voici l'extrait du post :

Selon les conventions, une bille plus lourde irait moins vite et donc délivrerait la même énergie qu’une bille de 0,20g plus rapide. Erreur. Les faits parlent d’eux-mêmes : une réplique mesurée à 341fps/0,20g développe 1,08J. La même réplique avec une bille de 0,43g qui n’atteint plus que 265fps développe 1,4J, donc au-delà du seuil des 1,35J (marquant les chairs et les esprits).

... ! Le seuil des 1,35J est à tester pour valider ou invalider cette explication !

Il semble plus adéquat de privilégier le calcul de la puissance en se basant sur les joules, comme la loi le stipule, plutôt que sur la seule vélocité (à moins que TOUS les joueurs se limitent à des billes de 0,20g). Il faut tester les répliques avec les billes qu’elles vont tirer, hop-up réglé, et se baser sur la puissance (joules) plutôt que sur la vélocité (fps ou m/s).

... ! En préambule aux tableaux, ils savoir et informer avant la partie que : Les répliques de classe 5 (voir plus loin) sont réservées exclusivement aux joueurs confirmés.

Si des joueurs s’opposent à l’utilisation d’une réplique de classe 6 par un autre joueur, cette réplique ne sera pas admise dans le jeu.

Extrait des mesures jusqu'à la 0,40 (a retravailler)
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Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par freelancer » 26 sept. 2013, 12:33

d'un autre coté, en tant qu'orga, les plaintes style " lui il est passé au chrony hopup serré à fond et il a un gun qui pique", c'est chiant à gérer.
il n'y a pas de solutions parfaites, et passer tout le monde au chrony ça prends toujours du temps .

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Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Zombie korps » 26 sept. 2013, 12:53

Merci pour le "morceau manquant", c'est édité ! ;)

Ton raisonnement a l'air de tenir la route, mais bon vu mais piètres connaissances scientifiques... (Littéraire inside)!

Par contre les joueurs utilisant des billes plus lourdes (par hasard les utilisateurs de GBBr), ne risquent ils pas d'être pénalisés ?
J'ai l'impression que pour arriver à la même puissance (J) les billes lourdes perdent plus de FPS qu'avec le système actuel, du coup ça risque de se sentir sur la portée...

Par contre l'avantage serait de pouvoir passer Hop-Up réglé, ce qui n'est pas négligeable.

Autre point, il ne faut pas non plus arriver à des puissances trop dérisoires car on va finir par ne même plus savoir si on a été touché, ce qui est déjà souvent le cas avec les fameux 350fps/0.20g.
Sans faire le bourrin, une fourchette entre 350 et 400fps en 0.20g comme base pour les AEG/GBBr (semi et full) est AMHA un minima.
Au dessous je trouve que les répliques sont souvent exploitées en deçà de leur potentiel, au dessus le full commence a piquer.
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Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Vasriotaep » 26 sept. 2013, 13:54

[HS]
Je te réponds en faisant du coup un léger HS, mais pour moi la puissance n'est pas en lien avec la portée et la précision. Un ensemble homogène, bien monté, et cohérent, donnera de bien meilleur résultat à 300-350 fps qu'un ensemble monté à l'arrache avec des produits pourris à 400 fps. L'exemple habituel est l'usage des répliques Marui, très peu puissante mais au combien performante. Je peux également prendre mon g39 en exemple qui avec juste un hop-up nineball et du teflon pour étanchéifier le bloc hop-up atteint les 60 de portée effective.

J'avais lu un truc intéressant à ce sujet, mais en gros, une bonne réplique c'est l'association de la bonne puissance, le bon canon, le bon hop-up et les bonnes billes (dans l'absolu) pour cette réplique, ce qui n'est pas forcement valable pour une autre.
[Fin HS]
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Message par Titus72 » 26 sept. 2013, 17:04

Salut,

Intéressant cet article sur Sniperland, le seul reproche que je pourrais trouver, c'est qu'il ne parle pas de la distance (bon, avec un snipe, il aura au moins tiré à 30m, si pas plus).

Ceci dit, je suis sûr qu'à plus courte distance (une dizaine de mètres), une bille plus lourde devrait avoir plus d'énergie à l'impact.

A cette distance, une .25g rebondit sur une plaque (le bois dont on fait l'arrière des armoires), et une .36g passe souvent au travers (bon, c'est une réplique à 520fps, mais quand même).
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Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Vasriotaep » 26 sept. 2013, 17:26

Ce qui confirme l’intérêt de mesurer les joules plus que les FPS pour pas faire mal aux copains :)
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Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par -Z- » 26 sept. 2013, 23:27

je chope le fil en cours mais bon.
Je lis pas mal de chose, mais vous melangez tout.
Pour connaitre l'energie dissipee a l'impact, donc le bobo qu'on ressent, a la sortie du canon seule l'energie cinetique est valable. Meme surface de contact donc seule l'energie du projectile est significative.

Je suis donc d'accord qd l'un de vous dit qu'il convient de mesurer l'energie (en joule) au chrony. soit 1/2mv², la masse en kg et la vitesse en m/s.

Ajoutons la variable fairplay propre a l'airsoft (j'ai 10 ans de paintball donc la plupart en compet, donc je comprends bien le sens du fairplay a l'airsoft). Le test devrait se faire en condition de jeu, billes usuelles et hop up regle. La difference n'est pas vraiment significative, et tout joueur qui tricherait risquerait plus que le gain.

Encore une variable, le bobo ressenti. Il depend de la position, de l'action, du stress, de la deception de l'adrenaline... rien de vraiment utile. L'energie reste donc valable.

Le poids de la bille et la distance a l'impact. Les frottements et l'inertie ne reagissent pas egalement selon le poids de la bille. Ainsi une .20 perdra plus vite sa vitesse qu'une .40. On constate meme qu'une .20 tombe avant une .40 avec un bolt. Son energie est donc nulle bien avant la .40. On a donc plus mal avec une bille plus lourde a partir d'une certaine distance.
Donc meme la douleur en fonction de l'energie pose un probleme.

Pour conclure, le legislateur a bien compris le probleme (pour une fois). La seule solution pour mesurer de maniere presque equitable c'est l'energie a la sortie du canon.

Apres la triche c'est tellement facile, mais avouer que les tricheurs vous les ecarter assez vite (ou en tout cas vous devriez). L'airsoft est un loisir ou les gagnants sont ceux qui se prendre au jeu, pas ceux qui tente de prouver qu'ils ont la plus grosse. Pour exemple, je peux passer au chrony avec une bouteille gaz presque vide ou de gaz poussif, je vais tomber mes FPS, et jouer le reste du temps au propane. Bof en fait j'y gagne rien (meme pas en portee)... Par contre quand je mene un assaut et qu'on prend une position apres un combat acharné, je sais que c'est parce qu'on a ete vraiment bon, et pas parce que je tire a 30 fps de plus que les autres sans que ca se voit.

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