Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Discutez de Tout et de Rien... Mais de GBB...
Avatar du membre
Vasriotaep
Messages : 893
Enregistré le : 26 juil. 2012, 22:26
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Marseille

Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Vasriotaep » 27 sept. 2013, 22:55

Cap'tain Caverne a écrit :Mais encore une fois ça prouve que suivant qu'on se place en sortie de canon pour les analyses, ou à l'impact, le résultat n'est pas identique et c'est normal... Mais encore une fois une bille qui sort à 2j aura 2j que ce soit avec de la 0.20 ou de la 0.40...
2J de puissance = 2J de puissance, c'est de la mécanique pure et simple que cette energie soit donnée à une 0.2, 0.25, 0.30 ou 0.40, l'énergie transmise restera de 2j en sortie de canon...
Justement non, c'est pourtant indiqué dans tous les liens précédemment cités, ou alors ils se sont tous trompés. La bille en 0,20 va prendre moins d'energie qu'une bille en 0,40. Mais bref je pense qu'il y a vraiment assez de lien et de démonstration pour qu'on arrete de jouer aux apprentis scientifiques.

Regarde ce site : http://unconventional-airsoft.com/2008/ ... -quarters/

On y voit des images qui sont juste ultra parlante.
Image
La, on voit très bien que la bille en 0,28 et 0,43 est bien plus enfoncé que les autres.

Image
Ici pareil, bille lourde, dégât important.

Image
Et la pareil.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent intelligents avant d'avoir l'air con !

Répliques :
GHK G5
WE SMG 8
WE PX4 & M9A1

Ma chaine youtube ! Vidéo 100% GBBR

Image Image Image

-Z-
Messages : 365
Enregistré le : 19 févr. 2013, 23:23
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par -Z- » 27 sept. 2013, 23:31

L'energie transmise par une replique n'est pas fixe, et ce a la sortie du canon ou l'energie est maximum. En fait si mais elle n'est pas restituée en totalité a la bille. a reglage egal et sans prendre en compte le hop up, une bille lourde aura plus d'energie qu'une bille legere en sortie de canon. Pourquoi? parce qu'une bille lourde va tendre a la sortie du canon vers la vitesse de propagation du gaz dans le canon.

Exemple, les chiffres sont faux mais grossissent les ecarts pour bien faire la demonstration.

Mettons qu'une .20 sorte a 100m/s du canon, pile poil 1J. On mesure a 80m/s le meme tir avec une .40g, soit 1,28J... oups??
On aurait du lire 70m/s pour avoir 1j, mais non. La vitesse de sortie de la bille plus lourde est plus proche de celle legere que ce qu'elle aurait du etre.

La regle de calcul est complexe, il faut inclure de diametre du canon, sa longueur et sa rugosité, meme la temperature a un infime role.
Par exemple un canon court favorisera la .20 qui attendra une vitesse plus eleve (acceleration plus eleve, distance d'acceleration plus courte). Un canon plus long permettra a une bille plus lourde d'atteindre une vitesse, certes moindre que celle d'une bille plus legere, mais lui donnant une energie cinetique superieure.
La courbe de vitesse d'une bille dans le canon n'est pas lineaire mais vaguement paraboloïde en approchant de la vitesse maximale.
Sans graphique c'est rude, mais j'espere etre clair.

J'en ai fait moi meme l'experience, et les lois de la mecanique l'explique. D'ailleurs bcp de snipers ont des repliques qui delivrent plus de 2J avec leurs propres billes, mais passent les tests chrony avec de la .20g.

Alors il est evident qu'il faut mesurer a la sortie du canon, apres c'est encore plus complexe, et sans fin.
A mon avis une mesure equitable est faite avec le grammage utilisé et un calcul de l'energie en sortie de canon par 1/2mV². Le hop up, c'est un autre critere, c'est chiant pour le proprio, c'est facile de mettre un hop up qui satelise une .20 meme a zero, le gain qu'un tricheur, bof pas enorme.

Apres je suis d'accord avec lionel, il y a tellement de debiles qui n'ont pas besoin de tirer fort pour faire n'importe quoi, a la limite, pkoi pas faire un test plus poussé lors qu'on soupconne un tricheur.
Et puis dans l'absolu, si un gars plait pas aux orgas dans son comportement, il faut assumer que le "ton attitude ne colle pas a notre partie, adieu".

Edit : Entierement d'accord avec Vasriotaep.

Avatar du membre
Zombie korps
Messages : 75
Enregistré le : 16 sept. 2013, 16:42
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : South of France

Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Zombie korps » 28 sept. 2013, 00:19

Là où nous sommes tous d'accord c'est que les tests devraient se faire dans les conditions du jeu, CaD grammage utilisé et hop up réglé.
Quitte a demander des chiffres différents selon les grammages utilisés par le joueur, par exemple 350fps avec de la 0.20, 330 avec de la 0.30 (chiffres inexacts juste comme exemple).
Car d'après vos arguments le test 350FPS/sortie canon/0.20g/hop up a "0", n'est plus adapté a la diversité des répliques utilisées de nos jours.

C'est peut être en cela que le test des Joules proposé par Vasriotaep (ou tout autre test) pourrait remplacer avantageusement celui des FPS.

(Sinon un test fort peu scientifique et totalement subjectif qui marche bien: Tester la réplique du joueur en lui tirant une bille dans le fondement a 2m ! En général avec cette méthode empirique on repère rapidement les abrutis qui s'amusent a utiliser des répliques de + de 2J)... ;)
- " Who are this guys? Where they come from? Looks like they have seen hell " !
- " It's the Zombie Korps, and they come straight from hell " !
- " Holly shit, it's the real Zombie bloody Korps " ?!

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Cap'tain Caverne » 28 sept. 2013, 01:31

-Z- a écrit :L'energie transmise par une replique n'est pas fixe, et ce a la sortie du canon ou l'energie est maximum. En fait si mais elle n'est pas restituée en totalité a la bille. a reglage egal et sans prendre en compte le hop up, une bille lourde aura plus d'energie qu'une bille legere en sortie de canon. Pourquoi? parce qu'une bille lourde va tendre a la sortie du canon vers la vitesse de propagation du gaz dans le canon.

Exemple, les chiffres sont faux mais grossissent les ecarts pour bien faire la demonstration.

Mettons qu'une .20 sorte a 100m/s du canon, pile poil 1J. On mesure a 80m/s le meme tir avec une .40g, soit 1,28J... oups??
On aurait du lire 70m/s pour avoir 1j, mais non. La vitesse de sortie de la bille plus lourde est plus proche de celle legere que ce qu'elle aurait du etre.
Ayant réfléchit toute la soirée à ce problème qui m'a bien pris la tête toute la journée, et même hier, j'ai essayé de comprendre pourquoi les tests donnaient des résultas de puissance incohérents pour une personne réfléchissant hors de la réplique.
Et c'est là que j'ai eu ce flash, la réplique ne donne pas de l'énergie à la bille, mais une vitesse d'expulsion.
L'explication que tu donne, c'est exactement ce que j'allais expliquer à la suite, je me suis dis qu'il fallait aller plus loin que la simple puissance en sortie de canon, et donc remonter le fil de ce qui se passe avant la sortie du canon, mais tu viens de le faire, ça m'évite de partir dans de grandes explications... Par contre, ceci est valable pour toutes les répliques, que ce soit GBBr, Snip ou AEG.

Pour résumer et voir si ce que j'ai comprit dans mon coin en fouillant sur la toile est identique à ce que tu as expliqué :

L'énergie donnée à la bille n'est pas constante car elle est générée par une vitesse de déplacement de l'air dans le canon, et c'est ça qui donne l'énergie à la bille.

Dans la théorie, je dis bien dans la théorie, on pourrait dire qu'une bille de 0.20 et de 0.40 sortent quasiment à la même vitesse du canon, (ça simplifie les choses) et donc, étant donné que le poids est différent mais que la vitesse est égale, si on applique la formule de cinématique à la vitesse de sortie et non plus à la puissance constante c'est tout à fait logique qu'une bille plus lourde aura emmagasiné plus d'énergie qu'une bille légère.

Image

Il peut donc comprendre le système de cette manière :

1- La vitesse du Flux de gaz qui donne une vitesse à la bille en sortie de canon.
2- On peut en déduire l'énergie emmagasinée par la bille en fonction de la vitesse de sortie et de son poids.
3- Une fois qu'on à l'énergie du projectile en sortie de canon, c'est là qu'on peut comparer les vitesses et puissances à différentes distances
4- Ça permet donc de calculer l'énergie d'un impact à cette même distance donnée.

Là, je suis en phase, enfin si ce que j'explique est identique à ce que tu as expliqué plus haut -Z-.

Comme quoi, en recoupant les infos à droite à gauche ça permet de comprendre où se trouve la déviation et l'expliquer.

Peux tu confirmer mes dires -Z- ?

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

-Z-
Messages : 365
Enregistré le : 19 févr. 2013, 23:23
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par -Z- » 28 sept. 2013, 03:44

:cool:
Cap'tain Caverne a écrit : L'énergie donnée à la bille n'est pas constante car elle est générée par une vitesse de déplacement de l'air dans le canon, et c'est ça qui donne l'énergie à la bille.
En theorie elle est constante, tu n'avais pas vraiment tord sur ce poids, mais la transmission d'energie n'est pas instantannee, elle se traduit pas l'acceleration jusqu'a la vitesse maximale qui est effectivement la meme pour les 2 billes mais si la course est assez longue et sans frottement.
En pratique, la .20 sera tjrs plus rapide (raccourcis, parce que cela peut etre faux mais jamais dans nos configurations).
1- La vitesse du Flux de gaz qui donne une vitesse à la bille en sortie de canon.
tout a fait meme si des elements externes viennent modifier la vitesse de propagation du flux
2- On peut en déduire l'énergie emmagasinée par la bille en fonction de la vitesse de sortie et de son poids.
C'est ca, c'est pour ca que je preconise le calcul de l'energie cinetique (la puissance en joue pour ceux qui ont deccroche).
3- Une fois qu'on à l'énergie du projectile en sortie de canon, c'est là qu'on peut comparer les vitesses et puissances à différentes distances
Oui et non, la force opposee que provoque le frottement dans l'air est proportionnelle a la vitesse, donc a des vitesse differentes le "freinage" est different. Cela se calcule mais je refuse de faire des equations differentielles sur le terrain :mdr:
En combinant une mesure en sortie de canon et une distance minimum selon la puissance on elude le probleme, a 20m la vitesse à chuter drastiquement.
4- Ça permet donc de calculer l'énergie d'un impact à cette même distance donnée.
Oui, mais il faudrait calculer la constante de frottement de la bille, qui peut varier selon la rugosité de la bille. Mais oui c'est envisageable.

C'est assez complique d'expliquer avec un echange limité, sans graphique et sans formule mathematique. En gros tu as pigé l'essentiel. Je ferai un petit graphique a la main et ca te simplifira la comprehension.

Tu vas mieux comprendre : le npas ne diminue pas la quantite de gaz qui va pousser la bille, il ralentit son debit, et donc la vitesse de propagation du flux gazeux, et donc la vitesse finale de la bille. Si tu veux diminuer le volume de gaz utiliser, faut voir le marteau.

Calculer l'energie den sortie de canon permet d'avoir rapidement et plutot simplement une echelle precise de valeurs et ainsi remettre les repliques a egalite. Le hop up a zero devient accessoire et finalement autant le laisser regle. Pour etre sur, faire un tir d'essai, si la bille va peter une vitre de l'ISS, tu prends le gars a part pour lui dire 2 mots.
Le proprio fourni ses billes et il aura du mal a tricher (les snipes tireront bcp moins fort du coup).
Mais reste a faire appliquer des distances d'engagement en fonction des repliques.

Bon un suppo, un doliprane et au dodo... demain carrelage, faut varier les plaisirs... :roll:

Avatar du membre
Vasriotaep
Messages : 893
Enregistré le : 26 juil. 2012, 22:26
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Marseille

Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Vasriotaep » 28 sept. 2013, 09:39

hallelujah :D

Mais entre nous les gars, il faut dormir parfois :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent intelligents avant d'avoir l'air con !

Répliques :
GHK G5
WE SMG 8
WE PX4 & M9A1

Ma chaine youtube ! Vidéo 100% GBBR

Image Image Image

freelancer
Messages : 306
Enregistré le : 23 sept. 2009, 12:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par freelancer » 28 sept. 2013, 10:05

Pour avoir une explication bien détaillée niveau calcul qui expliquerais que l'énergie en sortie du canon dépend de la masse des billes ( et de tout plein d'autres facteurs), il faudrait :
- faire un bilan matière énergie sur la bille
- faire un bilan matière énergie sur le gaz qui la propulse
- faire un bilan matière énergie sur le truc qui délivre le gaz
Ca deviens complexe ;) En première approximation, le rendement entre énergie délivrée par le gaz de propulsion et énergie acquise par la bille dépend de la masse des billes ( et de plein d'autres choses) et passe par un optimum ( cf points mesurés sur sniperland).

Avatar du membre
Erazer
Messages : 131
Enregistré le : 30 mai 2012, 12:01
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : l'Aigle (61) basse normandie

Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par Erazer » 28 sept. 2013, 12:09

Merci pour ces grandes explications -Z- et aussi Captain !

juste une petite question, les coefficient de frottement dans l'air sont considéré comme aéraulique nn ? Donc c est pas en rapport avec la vitesse au carré ?

Pour avoir de bonne performance alors il faudrait que le volume de gaz dégagé soit le même que celui du canon ?

Pour conclure, Pour avoir de la portée il faut pas que la billes sorte trop vite alors.

Ca expliquerait pourquoi Marui ont de bonnes portée malgré leur faible vitesse en sortie de canon.
Croix de bois Croix de fer, si je mens je me tape une petite bière

freelancer
Messages : 306
Enregistré le : 23 sept. 2009, 12:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par freelancer » 28 sept. 2013, 12:33

Y a quelques années, Tanio Koba disait que pour lui, un bon gun d'airsoft avait une puissance de l'ordre de 1 Joule, un bon hopup et surtout une super rigidité.
Donc tirer une bille très vite, c'est pas forcément souhaitable si le reste n'est pas bien maitrisé ;)

Avatar du membre
couicouic
Messages : 730
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Dax, dans les Landes !!!

Re: Mesure de Puissance de nos Répliques GBBr.

Message par couicouic » 28 sept. 2013, 14:52

sans maîtrise la puissance n'est rien !...

Nos billes sont trop légères pour garder leur énergie à cause du frottement de l'air. Baisser la puissance permet de rendre le hop up plus efficace, mais ça on s'en fout car s'il fonctionne à 400 fps, il le fera à 330.

Il faudrait connaître la déccelération d'une bille en fonction de son grammage, chose impossible avec nos chronys habituels, mais réalisable avec les chrony utilisés en tirs qui fonctionne par la perturbation d'un champ magnétique, et donc sans avoir à passer dans un tube de 3 cm de diamètre.

Une bille lourde mettra plus de temps à atteindre sa vitesse max ( c'est à dire proche de la vitesse de déplacement du fluide qui la propulse ), et donc, selon moi, nécéssite un canon plus long. c'est un dérivé de la puissance massique, mais en gros c'est la même chose que l'accélération d'une voiture, à puissance égale, si on alourdit la voiture en chargeant le coffre, elle accélèrera moins fort, mais sa vitesse maxi sera la même ( si le couple le permet mais l'analogie s'arrête avec l'airsoft ).

Donc en gros, comparer des vitesses de sorties pour différents grammages de billes, mais avec une seule longueur de canon ne convient pas.
Une bille lourde aura une accélération plus lente ( toujours à puissance égale ), et nécéssitera une longueur de canon supérieure pour atteindre sa vitesse max; si le test est effectué avec un canon trop court, à puissance X, il y aura une perte de puissance qui n'aurait pas lieu avec une bille de 0.20, et donc une puissance théorique inférieure à la puissance mesurée en 0.20

Une bille légère, aura une accélération plus rapide, qu'elle entretiendra dans le canon jusqu'à sa sortie, car elle restera propulsée par le gaz.

Selon moi, la mesure de la vitesse en sortie de canon, couplée au grammage de la bille, et donc la mesure en joules et pas fps, est meilleure. Il faudrait aussi prendre en compte la déccélération supérieure des billes plus légères, pour établir des distances minimales, mais cela nécéssiterait de connaître assez précisément ces déccélérations.
La mesure doit aussi donc se faire avec le grammage utilisé en partie et non pas en 0,20
"si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi !"

Répondre

Retourner vers « - La Boite à Parlote... »