Video Game: Insurgency

Discutez de Tout et de Rien... Mais de GBB...
Répondre
Avatar du membre
Jack-Ass
Messages : 521
Enregistré le : 26 août 2010, 17:25
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Video Game: Insurgency

Message par Jack-Ass » 02 mars 2015, 10:19

Salut à tous :)

Je tenais à vous présenter un jeu, un jeu que je pense certains connaissent déjà, d'autre pas, mais qui est pour moi LE trip total quand on parle de FPS. :roll2:

Sorti il y a quelques années comme un mod basé sur le moteur graphique Source de Half-Life 2 de Valve (un autre de mes délires, plus populaire celui là :lol: ), ce jeu reprenait la jouabilité du FPS WW2 Red Orchestra de Tripwire axé sur le réalisme et la stratégie (tir au jugé affecté par les mouvements de caméra, pas de réticule donc nécessitant quasi systématiquement de visé pour faire mouche au de la de 20m, dégâts des balles assez fidèles à celles "IRL", sachant qu'une balle de fusil dans le buste ou la tête entraîne une mort directe,...).
Autrement dit, ce n'est pas du Call of Duty ou du Battlefield où un type peu se pointer au milieu de 5 autres en courant/sautant de partout et les déglinguer comme on ouvre un petit suisse! Il faut être un peu malin, tout en ayant de bons reflex dans ce type de jeu.

J'avais déjà adoré Red Orchestra, mais de voir un jeu arrivé dans la même veine sur un fond moderne (pour le coup, a guerre en Irak, principalement), bien fait (bien sûr ça reste sur un jeu basé sur un moteur graphique de 2004, mais quand même) et en plus gratuit (eh oui, à l'époque ça n'était qu'un mod!), je n'ai plus joué à un autre jeu pendant des lustres. ^^

La première version gratuite se présentait de cette façon:
Une fois connecté à un serveur, vous choisissiez votre équipe (US Army ou Insurgés), chaque équipe proposant 2 sections de 8 classes (soit 2*2*8 = 32 joueurs maxi par map).
Dans chaque équipe, la première section "Alpha" composait un groupe de combat avec 2 "Sergeants" ou "Militants" équipés de M4-A1 (2 variantes, une avec carry handle et grip KAC sur le RAS, l'autre avec un Aimpoint et pas de grip) ou d'AK-74UN/L1A1, 4 "Riflemen" avec M16-A4 ou AK-47/SKS et 2 "Supports" avec M249 SAW ou RPK. La deuxième section "Bravo" contenant 2 "Snipers" équipés de M14 DMR ou Dragunov/Lee Enfield, 2 "Artificiers" avec M16-A4 + M203 ou RPG et enfin 1 "Engineer" avec XM1014 ou TOZ semi auto à la place des supports et riflemen (toujours un dans cette section).
Parallèlement, il était aussi possible de modifier légèrement l'aspect de son soldat: peau, gants, porte chargeurs sur le gilet/harnais, lunettes, foulard...

Une fois la partie lancée, les modes de jeu possibles étaient la capture de point sur des cartes moyennes, ou la "percée" sur de plus grandes cartes où l'équipe US devait avancer pour prendre plusieurs points de la carte l'un après l'autre, et les insurgés devaient les défendre bien sûr. Les réapparitions se faisaient par vagues, et selon le mode de jeu dans une certaines limite. Dans certains cas, seul le "squad leader" pouvait demander l'envoi de renforts par radio.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CEgQrQMwBg

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... IEBEK0DMBc

Bien que visuellement rudimentaire, c'était un jeu très dynamique, et le fait qu'il soit plus complex à manipuler que des FPS comme CS, CoD ou BF ne le freinait en rien! À force de jouer, c'est même plus agréable je trouve que lesdits FPS puisque l'avantage est que lorsque qu'on "jouait bien son coup", on était sûr de l'emporter au combat, pas d'armes "cheatées" ou de tricks complètement abusés pour faire rager, et ça c'est comme une partie d'Airsoft sans highlanders: c'est bon, très bon. :mdr:

Le 22 janvier 2014, ce fût mon anniversaire, et j'ai été heureux d'apprendre que c'était également le jour de la sortie anticipée de la nouvelle version d'Insurgency (payante celle-ci, mais moins de 20€ il me semble ce qui je vous l'assure vaut largement son prix!).

Cette nouvelle version est plus élaborée que la précédente (encore heureux me direz vous!), les graphismes sont revus et le rendu est bien meilleur (NB: il s'agit TOUJOURS d'une version à accès anticipé que l'on pourrait qualifier de bêta, depuis janvier le jeu ne cesse d'évoluer, certaines choses changent, des armes ajoutées ou modifiées,...), nouvelles maps, nouvelles armes,... et nouveaux équipements!

En effet, si dans le premier jeu on pouvait choisir son arme, on peut désormais la modifier. Rien de nouveau sous le soleil pour un jeu vidéo? Certes! Mais rien n'est à débloquer, tout est déjà à votre disposition. Vous pouvez choisir d'emporter une arme principale, lui ajouter des accessoires et choisir ses munitions (normales, traçantes, perforantes ou creuses), une arme secondaire également modifiable, des explosifs, une armure (légère ou lourde) et un "gilet" (porte munitions) léger ou de combat!
Mais il vous faudra composer avec deux éléments: les "supply points" déterminants si vous pouvez vous "offrir" tel ou tel article, et le poids de votre équipements, car oui parfois vous aurez plus de points que de force pour transporter tout votre bardas, et bien entendu plus vous êtes lourd, moins vous vous déplacez vite! Des JVN sont également disponibles pour les missions de nuit.
Il faut aussi savoir que certaines choses disponibles pour l'équipe "Sécurité" ET l'équipe "Insurgés" n'auront pas forcément le même "coût" des deux cotés. Par exemple, l'armure légère est gratuite pour l'équipe "Sécurité", et coute de 2 points de ravitaillement pour les Insurgés.

Image

Image

Image

Le tout est d'adapter son matos en fonction de la mission, de la carte et de sa classe. Un sniper peut se permettre de ne pas prendre d'armure, un mitrailleur un peu moins.. Une armure légère demandera en général 2 balles normales de fusil pour abattre la cible, une lourde plutôt 3 (la distance et le calibre exact de l'arme sont des variables importantes). Mais il suffira généralement d'une balle perforante de M16 pour traverser une armure légère, et 2 pour une armure lourde. Les balles creuse assurent une mort en 1 coup pour une cible non protégée. Les balles traçantes ne servent qu'à vous indiquer lorsque vous approchez de la fin de votre chargeurs: 1 touts les 5 coups, puis les 5 dernières le sont il me semble.

Je ne vais pas détaille plus que ça les modes de jeu, ni la jouabilité en elle-même: c'est axé réalisme, vous pouvez sprinter, vous accroupir/allonger, vous pencher à droite/à gauche, le temps de rechargement est réaliste et pas "fancy", le reste vous le découvrirez par vous même en jouant et je suis sûr que ce jeu fera des accros ici. :thup:

Le vrai point fort de ce jeu selon moi, c'est qu'il est "inépuisable". Je m'explique: le Steam Workshop vous permet de télécharger des objets, map, sons,... pour tous les jeu présents sur la plateforme steam, des objets que des joueurs créent, et mettent à disposition gratuitement sur le réseau.

Si par exemple vous ne trouvez pas l'Elcan à votre goût, vous pouvez simplement la remplacer par un autre modèle comme un Specter DR, changer également son reticule...
Ou si une arme vous parait trop "propre" ou "neuve", certains leur change leur texture pour leur donner un effet battle used, ou même un camp de votre choix! Vous pouvez même changez les perso de l'équipe sécurité par des perso avec uniformes canadiens, allemands, norvégiens et même australiens!
J'ai recommencé à respirer et à mettre des optiques sur les modèles d'AK après avoir télécharger un modèle de rail plus "RS" avec une fixation latérale, et pas comme le modèle d'origine avec un rail "collé" sur le capot supérieur. :teletubbies:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bref, ce jeu est inépuisable dans sa variété d'armes, équipements, accessoires,... Et ça pour moi c'est très important!
Modifié en dernier par Jack-Ass le 02 mars 2015, 20:05, modifié 3 fois.
Load up on guns...

Avatar du membre
Jack-Ass
Messages : 521
Enregistré le : 26 août 2010, 17:25
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Video Game: Insurgency

Message par Jack-Ass » 02 mars 2015, 10:20

Le suite plus tard quand j'ai 5(0) minutes, et d'autres screenshots pour illustrer mes dires! ;)

J-A
Load up on guns...

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: Video Game: Insurgency

Message par Joker » 02 mars 2015, 12:56

ça à l'air cool, m'en vais essayé ça...
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Répondre

Retourner vers « - La Boite à Parlote... »