[Review] Inokatsu M4 MTW Sopmod 2014 Super Version

C'est nouveau ?? Ce que vous faites à vos Joujoux...
Répondre
ProKable
Messages : 63
Enregistré le : 09 août 2013, 14:01
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

[Review] Inokatsu M4 MTW Sopmod 2014 Super Version

Message par ProKable » 02 sept. 2015, 21:18

Inokatsu M4 MTW Sopmod 2014 Super Version

Image

Bonjour et bienvenu sur ma première review ou je vais tenté de vous présenter cette magnifique réplique de M4A1 GBBr.

Sommaire :
  • • Introduction
    • Modèle RS
    • Caractéristiques de la réplique
    • Packing et contenu de la boite
    • Aspect et qualité perçue de la réplique extérieure
    • Interne
    • Fonctionnement de la réplique
    • Chargeurs compatible
    • Tests de tirs
    • Photos supplémentaires
    • Conclusion
Introduction
Cette réplique est mon 2ème GBBr qui suit donc ma G&P WOC SR16-M4 que j'utilise depuis maintenant 2 ans. J'ai pour ce deuxième achat décidé de rester sur une base armalite que j'adore et directement passer au niveau supérieur en commandant une réplique Inokatsu dont j'ai entendu tant de bien et qui disposerait d'une finition presque sans faille, chose qui est compréhensible au vu du prix de l'engin me diriez-vous. Reste à voire sa en pratique car je ne cache pas que j'ai pas mal hésiter avec une réplique de la marque Viper Tech qui est apparemment est plus jouable en sortie de boite. Mais vu que j'ai de toute manière en tête d'améliorer la réplique ce point n'avais pas une grande importance pour ma part. Je suis du coup partit sur la Inokatsu pour ses finitions et qui au passage garde une qualité de mécanique interne apparement au top qui na bien entendu absolument rien à envier au Viper Tech puisque que d'après certains retour sur ce forum, tiens même mieux sur la durée.

J'ai donc commandé la réplique pour 1249.- CHF soit 1200€ sur le site suisse AAStore. Il est bon de noter que c'était une commande spéciale étant donné que la réplique n'était pas lister sur leur shop lors de la commande. J'ai également commandé 6 chargeurs ProWin V2 pour Inokatsu.

La réception de la réplique a donc pris 6 semaines contrairement aux 4 semaines indiquées sur leur site pour leurs produits non disponibles dans leur entrepôt. Ceci est du au fait que Inokatsu a modifier la réplique en changeant le Hammer Spring pour un ProWin.

Je tiens au passage à saluer le support AAStore qui est au top et réponds rapidement et précisément aux mails envoyés.

Modèle RS
Pour ce qui est du modèle RS, le M4A1 est une version du M4 adaptée à la munition SS109 et équipé de la fonction rafale libre (la M4 utilise des rafales de trois comme sur les M16A2 et M16A4) avec poignée de transport détachable (comme sur le Colt M4) qui peut être remplacée par des lunettes de visée ou d'autres sortes de hausses et on peut noter une différence notamment au niveau de la solidité du à l'adaptation de la rafale libre avec notamment un canon lourd forgé à froid et un tube de gaz plus adapté à la chaleur (éléments repris sur le nouveau M4 pip pour en améliorer la fiabilité et sur d'autres dérivés de AR15 comme le HK416). À l'origine en service dans les forces spéciales, il remplace, dans les années 2010, l'ensemble des M4 en service dans l'US Army.
Image
Image du modèle RS

Caractéristiques de la réplique
  • • Type de réplique: Gas Blow Back Rifles (GBBR)
    • Calibre: 6mm BB
    • Matériel: Métal
    • Capacité du chargeur: 50
    • Longueur: 780-870mm
    • Masse sans magasin: 2664g
    • Longueur de canon: 363mm
    • Filet de canon: 14mm- / CCW
    • Vitesse de projection: 380-400 FPS / 1.33-1.48 Joule
    • Mode de tir: Semi Auto & Full Auto
    • Champ de tir: 51.92- 54.77m
    • Hop Up: Ajustable
    • Contenu: Réplique, 4x Rail Panel, Adaptateur de filetage
    • Prix: 950 – 1200€
Concernant les améliorations par rapport à l'ancienne version (2011). Il est dit qu'elle dispose d'une plus grande durabilité et de performance plus stable. Ils annoncent aussi une meilleure finition.

Packing et contenu de la boite
Une fois le coli déballé, on se retrouve face à une boite avec un fond noire et sur le dessus les inscriptions: INOKATSU M4-A1 SOPMOD CARBINE. Inscription qui apparaît aussi à l'avant, l'arrière et au-dessous de la boite.
Image

On note la présence sur l'un des côté de la boite les marquages suivant: http://www.inokatsu.com MADE IN TAWAIN. L'adresse mène donc sur le site web Inokatsu qui est au passage bien foireux. Cela ne concerne pas directement la réplique mais sa reste un point à signalé tout de même. Une marque dit de "prestige" se doit d'avoir un site web un minimum potable.
Pour ce qui est de l'intérieur du carton, on y retrouve bien sur la réplique casé dans plusieurs couches de carton découpés aux formes de la réplique, elle-même recouverte d'une double couche de papier bulle. On note également la présence de 4 caches rails type Knight Armement et d'un adaptateur de filetage 14mm- / CCW. Pour ce qui est du reste, bien il y a rien d'autre, pas de Rear Sight ou Carry Handle, pas de poignet verticale, pas de manuel, pas de tige de débourrage RAS et c'est bien dommage au vus du prix de la réplique.
Image

Aspect et qualité perçue de la réplique extérieure
Bon entrons dans l'une des parties les plus intéressante de la review. Que vaut cette réplique d'aspect ?
Et bien sans grande surprise la réplique est vraiment sublime bien qu'un très léger jeu soit notable sur l'une des deux répliques en ma disposition jeu également présent sur bon nombres de modèles RS et qui sera par ailleurs très facilement corrigeable avec un Magic Pin. Pour le reste RAS c'est du tout bon et sa inspire vraiment la solidité et sa se sent dès la prise en main de la réplique

Il est d'ailleurs bon de noter que le corps de la réplique est usiné de la même manière que le modèle RS et avec les mêmes matériaux.

Pour ce qui est des marquages et bien je pence être dans le juste si je dis que c'est la quasi perfection. Ils sont magnifiquement "frappés" et reproduise à merveille ceux présents sur le model RS. Je vous laisse juger par vous-même avec ses quelles-que photos.

Coter gauche
Corps: "Logo Colt":
PROPERTY
OF U.S. GOVT.
M4A1 CARBINE
CAL. 5.56MM
W233446 (N° de série unique)
Image

Corps coté sélecteur:
COLT'S MFG. CO. INC.
HARTFOR. CONN.
-------USA--------
Image

Sélecteur:
SAFE / SEMI / AUTO
Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Coter droit
Sélecteur:
SAFE / SEMI / AUTO
Image

Upper:
C A
Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Canon:
C MP / 5.56 NATO 1/7
Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------
RIS:
Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Cache rail:
KNIGHT'S ARMEMENT
VERO BEACH.FL
(561) 562-5697
Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Mire avant:
F 01O1
Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Le tube de crosse et la crosse ne disposent d'aucuns marquages mais la finition de cette dernière me semble très correcte.
Image

Maintenant que le tour des marquages est terminé, nous allons passer au reste de la finition du corps. Comme déjà dit plus haut, l'une des deux répliques dont je dispose à un peu de jeu entre le Upper et le lower. Outre ce petit problème, il y a également un peu de jeu dans la crosse mais rien de méchant ou d'anormale. Sinon pas de jeu au niveau du RIS tout est bien fixer.

La peinture est de couleur noire sur le corps et me semble de très bonne facture, reste cependant à voire après 1 ans quand la review sera mis à jours mais j'ai confiance sur ce point qui pause rarement problèmes sur des répliques à ce prix. On note tout de même au milieu de la réplique au niveau du puit de chargeur une légère trace de moulage qui est apparemment aussi présente sur les modèles RS donc ça ne me dérange vraiment pas. Pour le reste tous me semble parfait et c'est vrais que ça a vraiment de la gueule.
Image

La mire avant quant à elle est en acier d'une une finition qui laisserait apparaitre des sorte de trace de moulage mais je trouve qu'elle a vraiment de la gueule elle doit bien répliquer la RS elle aussi.
Image

Le canon quant à lui est aussi en acier et d'une finition vraiment parfaite c'est du jamais vus sur une réplique d'airsoft pour ma part.
Image

La cache flamme toujours en acier est aussi d'une finition parfaite et utilise un filetage RS d'où la présence d'un adaptateur de filetage 14mm- / CCW si il nous venait en tête de la changer.
Image

La poignet pistolet est encore une fois très bien finit.
Image

Pour ce qui est des attache sangle sa sera rapide vus qu'il n'y en a un seul sur la crosse. C'est d'ailleurs bien dommage qu'il n'y en ai pas à l'avant.
Image

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce chapitre. Je reste bien entendu à l'affut de vos commentaires pour ajout de détails que j'aurais pu oublier.

Interne
Pour ce qui est de l'intérieure, la réplique est en full acier c'est donc du solide rien à changer si ce n'est le Hammer spring en cas d'utilisation de chargeurs ProWin. Il est d'ailleurs dans le cas présent déjà monter par Inokatsu.

Image interne à venir

Le bolt est quant à lui en acier et peux au choix être ou non lester d'un poids en acier qui aura pour effet d'ajouter plus de recul. Son poids est de: 230g non lester et de 307g lester

Le Nozzle est lui en aluminium.

Image bolt 1 à venir
Image bolt 2 à venir
Image bolt 3 à venir
Image bolt 4 à venir
Image Nozzle à venir


Le buffer est également en aluminium et son poids est de 30g

Image buffer à venir

Pour ce qui est du Hopup c'est une belle daube qui est dit réglable mais qui nécessite un démontage complet pour l'être. C'est donc une partie que je conseil rapidement de remplacer par quelle que chose de plus viable comme un block Hopup Iron Airsoft ou Prime qui permettent en plus d'adapter des canons internes d'AEG. Vu que l'on y est, le canon interne de base mesure 363mm et son diamètre interne est de 6.08.

Voilà je pense avoir fait le tour de la partie interne et comme pour l'externe, je reste bien entendu à l’affût de vos commentaires pour ajout de détails que j'aurais pu oublier.

Fonctionnement de la réplique
Passons maintenant au fonctionnement de la réplique. Alors là pour le coup, c'est du gbbr sur base WA sa fonctionne donc à peu de choses près comme un vrais M4. On charge le chargeur de gas et de bille, on engage le chargeur, on arme la réplique on passe en semi ou en auto et on tire. Plus de bille la culasse se bloque en arrière, on change de chargeur, on appuie sur le bolt catch la culasse revient en avant et c'est repartit pour un tour.

Chargeurs compatible
Vous trouverez ci-dessous une liste des chargeurs dit compatible avec la réplique. Si vous noter une absence de modèle compatible merci d'en faire pare afin que je puisse tenir à jours cette rubrique
  • • ProWin V2 (Version pour Inokatsu)
    • ProWin V2 Short (Version pour Inokatsu)
    • GHK Gen.2 CO2
    • GHK Gen.2 Gaz
    • G&P
    • Bomber
    • Western Arms
    • EB Tech CO2
    • EB Tech Gaz
Tests de tirs
Pour les tests de tire, par défaut la réplique tire en moyenne dans les 420fps (1.64 Joules) à la 0.20 par 27° avec du green gas. Un N.P.A.S serra donc le bienvenue.

La cadence de tire après rodage est en moyenne de 12.5 - 13 coups par secondes avec la masse dans le bolt et de 13.5 - 14 coups par secondes sans la masse dans la bolt le tout mesurer ici par une température de 17°.

Les mesures ci-dessus ont été effectuer avec un Xcortech X3300W

Il d'ailleurs bon de noter qu'il est nécessaire de disposer de gaz assez puissant pour éviter d'avoir des problèmes de cycle. Le green gaz semble être suffisant pour ma part.

Les tests de précisions vont arriver d'ici la semaine prochaine. J'en profiterais pour améliorer cette partie de la review.

Photos supplémentaires
Image

Image

Image

Conclusion
Pour conclure, bien c'est sans surprise une réplique d'une grande qualité qui dispose d'une finition quasi parfaite, l'une des meilleurs pour ne pas dire la meilleur disponible sur le marché des GBBr, d'une excellente fiabilité au niveau de l'interne mais qui nécessite de préférence un changement de Hopup et canon interne si on compte l'utiliser de façon optimal. Réplique donc destiner à ceux qui recherche un excellente finition, une bonne qualité de l'interne ou pourquoi pas aux collectionneurs de beaux "objets".

Voilà donc le traditionnel tableau + / -
+Finition excellente.
+Matériaux de très bonne facture
+Interne très fiable
+Très bon kick
+Le bruit
+Démontage "facile"
+Mécanique "simple" et rependue
+Disponibilité des pièces interne (Compatible mécanique WA)


-Mais certaine pièces propriétaire. (Au niveau du Bolt)
-Hopup difficile de réglage
-Canon Interne 6.08

Voila! On arrive donc à la fin de cette review. Comme déjà dit c'est ma première review j'espère qu'elle vous satisfera et je reste bien entendu disponible pour toute questions ou remarque qui pourrais m'aider à m'améliorer pour les futures review. Ne disposant que d'un Samsung Galaxy Note 4 en guise d'APN j'espère également que les illustrations vous conviendront.

Cette review sera bien entendu tenu à jours avec des illustrations, de nouveaux "chapitres" et des corrections de fautes d'orthographes car j'en conviens ce dernier points n'est pas mon fort.

ProKable

Gordy
Messages : 20
Enregistré le : 09 mai 2014, 18:05
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Review] Inokatsu M4 MTW Sopmod 2014 Super Version

Message par Gordy » 05 sept. 2015, 21:04

Sympa la review. Sa reste quand meme une piece de collection plus qu'un replique de jeu non ?

ProKable
Messages : 63
Enregistré le : 09 août 2013, 14:01
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Review] Inokatsu M4 MTW Sopmod 2014 Super Version

Message par ProKable » 08 sept. 2015, 09:26

Salut,

Merci pour ton commentaire.

Pour répondre à ta question, une fois le Hopup et le canon interne changer, la réplique est tout à fait jouable. Elle est même très efficace. :)

Juste dommage que l'on arrive déjà vers la fin des jours chaud. :sad: Enfin sa me laissera le temps de bien la préparer pour la prochaine saison :)

J'en profite pour dire que le chapitre sur la partie interne de la réplique arrivera ce week-end.

ProKable

Répondre

Retourner vers « Les Répliques WA et Clones. »