[WE] Review GBBr - SCAR (Open Bolt)

Des Pièces, des Modifs...
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Cap'tain Caverne
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[WE] Review GBBr - SCAR (Open Bolt)

Message par Cap'tain Caverne » 04 mars 2012, 22:19

Salut à tous,

Après avoir fait une review du L85, du G36, je vous propose une review du SCAR GBBr Open Bolt de WE-Tech.
Même si c'est un modèle qui n'est plus tout jeune, puisque la version Open Bolt du SCAR à été un des premiers a être mis à jour avec cette nouvelle mécanique. Cette version Open Bolt permet de remettre au gout du jour ce modèle, et qui marche vraiment bien depuis ce changement Mécanique.
Je me lance donc dans une review complète de cette réplique, puisqu'il n'y en a pas encore de disponible sur le Forum GBB-Technics, pour le modèle Open Bolt.
Et ceci, en reprenant toujours la même façon de présenter mes reviews, pour rester raccord avec des autres posts disponibles sur le forum GBB-Technics.

La réplique utilisée n'est pas neuve, loin de là, puisque c'est une version AWSS qui a été upgradée avec un Kit Open Bolt, mais au final, la réplique est identique, qu'elle soit neuve ou Upgardée avec un Kit comme celle ci... C'est d’ailleurs pour cela que certaines pièces ne sont plus d'origine, comme le sélecteur, la poignée pistolet, le Flash Hidder, etc...
Ça permettra à chacun de se faire sa propre idée sur cette réplique, qui à longtemps été considérée comme une des plus fragile et des plus pointues à régler dans la gamme GBBr AWSS de WE, et ça permet également de comparer entre les différents modèles que présente WE à son catalogue Open Bolt Aujourd'hui.


Voici donc ma revue de ce FN SCAR fabriqué par WE-Tech, qui est aujourd'hui le seul à proposer ce modèle en version Gaz à son catalogue.
Si vous cherchez un SCAR GBBr, il n'y a pas le choix, c'est du WE, et c'est tout...

Comme pour chaque nouvelle review que je fais, je garde le modèle de présentation "GBB-Technics Review", ça permet de rester sur une présentation identique, et de comparer les choses plus facilement.

N'hésitez pas à me demander la mise en page par MP si vous souhaitez faire un copier/collé pour une de vos Review... Même si vous ne souhaitez pas utiliser toutes les parties... ;)

Le modèle présenté n'a rien de modifié pour le moment, en dehors du Rubber de HopUp et un canon de précision RA-Tech, mais pour les tests de tirs, le SCAR sera remonté avec le Rubber et le Canon Open Bolt d'origine.


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1°/ Présentation :

Un petit lien vers les explications et l'historique RS de la famille FN SCAR, en VF :

=--> FN SCAR - Wikipédia (Fr) <--=

Et en British pour plus d'infos :

=--> FN SCAR - Wikipédia (Eng) <--=


La Réplique :

- Le SCAR GBBr de WE.

Comme dis plus haut, cette mise à jour du SCAR GBBr WE en Open Bolt à permis de rendre fonctionnel une réplique qui était capricieuse et pointue en modèle AWSS. Les propriétaires de SCAR Open Bolt, ou ceux ayant upgradé leur SCAR AWSS en Open Bolt sont en général satisfaits de cette nouvelle version, alliant enfin un HopUp accessible, et faisant bien son travail, un recul impressionnant et surtout un ROF qui est monté en flèche...
A quand la version 7.62 annoncée il y a déjà presque un an ???... :cry:



Réplique achetée d'occasion en AWSS, puis Upgradée en Open Bolt.

- Prix de cette Version SCAR Open Bolt : entre 220 et 240$$ FDP OUT, suivant les Shops à HK, Douane OUT évidement... :cry:

A noter que des Shops comme LAW Airsoft ou Airsoft Entrepot l'ont à un prix tout à fait correct en France...


Accessoires :

On peut trouver certaines petites choses, mais il n'y a pas grand chose de vraiment spécifique au SCAR. En dehors de la liste ci dessous, il est assez difficile de customiser ce GBBr.
- Lance Grenades EGLM VFC ou autre adaptable dessus.
- Leviers sélecteurs MagPul.
- Pistol Grip prévus pour M4/M16
- Optiques (évidement...).

:!: Attention aux optiques Cheap sur les GBBr, en général ça aime pas trop les chocs... :!:
Certaines optiques ACM sont HS au bout de quelques tirs avec un GBBr...



Le Chargeur :

C'est exactement le même chargeur que ceux utilisés sur les M4/M16 OB de la marque, et il n'y a plus de bricolage nécessaire pour les utiliser sur M4 ou sur SCAR comme à l'époque des modèles AWSS... En effet, à cette époque, les chargeurs de SCAR nécessitaient de faire remonter le joint de lèvre supérieure avec un petit joint si l'on voulait un contact un minimum étanche, mais dans le cas contraire, si on utilisait un chargeur de SCAR sur M4, le système interne se déformait sous la pression dû au joint supplémentaire, avec des casses probables si l'opération était renouvelée souvent...

- Le chargeur Gaz M4 WE de 30 BBs d'origine avec le réplique (environ 50$ suivant les Shops) =--> Chargeur Gaz M4 WE GBBr <--=
- A noter que ce modèle n'existe pas en version CO² officiellement chez WE, si vous en trouvez, ce sont des chargeurs AWSS CO² transformés en modèles Open Bolt... Je vous déconseille cette solution, surtout avec le SCAR, et encore moins avec les PDW WE, le Kick est largement suffisant en version Gaz... Ca ne fera qu'user prématurément votre mécanique interne, ou au pire vous casserez votre crosse de SCAR ou votre corps de PDW...


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2°/ Ma Review :

Le Colis :

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Le carton, même si le mien est ancien (il s’ouvre comme une boite à chaussure alors que les nouveaux s’ouvrent différemment), c’est du WE, pas de doute... Déjà sur les modèles AWSS, la règle du carton le plus neutre possible était là…
Les photos du déballage ont été prise par un membre de GBB-Technics (le_carolo), Merci à lui. C'est une boite nouvelle version (Open Bolt, et acheté en France, ce qui se voit car il n'y a même pas d'autocollant donnant des informations sur le modèle contenu dans la boite...).
Comme à son habitude chez WE, le carton est de couleur brun... un carton quoi...
Je me répète un peu, mais WE est un constructeur qui ne joue pas avec les 50.000 appellations marketing à coller sur les cartons comme certains autres, avec un modèle de carton sans rien dessus, ça simplifie les choses pour les droits d'importation... De plus, je préfère avoir une réplique correcte plutôt qu'un cartons design...
Donc, on ne retrouve aucuns marquages marketing, même pas de "WE", "SCAR", ou d'information "Gas BlowBack Type" sur les nouvelles boites. Seul un autocollant donnant quelques informations sur la puissance, et un rappel disant qu'il faut avoir plus de 18 ans, et les règles primaires de l'AirSoft... Il me semble que les nouveaux autocollants sur les boites en Asie sont marquées MK16 et non plus SCAR… Mais c’est à confirmer…

Sur les cotés, rien...

Je vous rappelle que les licences officielles sur les marquages FN et toutes les répliques FN, etc.... sont détenues par CYBERGUN, et que le risque de retenu à la douane est bien réel, même pour des particuliers.


Le Contenu de la Boite :

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A l'ouverture du carton, on aperçoit la réplique du SCAR, un Chargeur M4 type Gaz, une "Chargette" 15 BBs avec un embout spécifique pour les chargeurs Open Bolt. Mais je ne l’utilise pas en général, je me sers d'un BB Loader normal.
On trouve également un petit manuel standard chez WE, mais pour le SCAR, c’est la version AWSS qui est livré avec un éclaté présentant les références Open Bolt.
La réplique est bien calée dans son carton et attaché par des colliers plastiques, du classique chez WE, rien ne bouge dans la boite... Oufff…


On a donc :

- Le SCAR de WE.
- Son Chargeur Gaz de 30 coups. Je vous rappelle qu’il est indispensable d’huiler les valves et de tout vérifier quand même avant de se servir d’un chargeur de GBB ou GBBr...
- Une "Chargette" standard chez WE.
- Le Manuel AWSS + Éclaté Open Bolt, Multilingue, mais ça a peut être changé pour une version 100% Open Bolt...
Et c'est tout comme d’habitude dans les packagings WE...



La Notice :

Le Manuel est de présentation classique chez WE, même si c’est pour une version AWSS, il est facile de s’y retrouver, sauf pour une personne 100% néophyte dans le monde du GBBr, mais c’est comme ça…
On y trouve donc quelques explications que l'on comprend avec les photos, et un éclaté du modèle SCAR OB accompagne le Manuel en version AWSS.

Critique que je fais sur toutes mes reviews, aucunes infos sur la maintenance à faire, ou les zones de graissage à surveiller.
Les membres du Forum GBB-Technics ne devraient pas avoir de mal à graisser correctement leur réplique, il y a assez d'infos à ce sujet dans les sections appropriées...

J'ai scanné le Manuel, dispo en version PDF.

=--> Manuel WE - SCAR <--=


Première Impression :

- C'est Full Plastique pour le Lower, et du profilé Alu pour le Upper, comme l’original.
- Ça a l'air solide et bien mastoc... Comme je l’utilise depuis un certain temps, je confirme que c’est du solide…
- La réplique ne pèse pas trop lourds, même avec le chargeur engagé.
- Pas de Marquages sur les nouveaux modèles en dehors d'un numéro sur le corps, comme expliqué plus haut, pour des question de licence, le marquage FN du SCAR est ici inexistant.
- La finition générale est très bonne, le corps et autres pièces externes sont en plastique de bonne qualité, comme dit plus haut... C'est de la bonne qualité de façon générale, encore une fois la qualité est tout à fait en adéquation avec le prix de ce modèle.
- Le canon externe est en Alu, et n’a pas un pet de jeu contrairement au G36.

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Les Marquages :

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Comme dit plus haut, les marquages sont présent sur ma répliques car les modèles AWSS étaient marqués, ce n’est plus forcement le cas aujourd’hui pour les modèles achetés en France et en Europe, mais c’est comme ça…
Ce sont tout simplement des numéros de série, comme sur les RS, avec un insigne FN, et MK16...
Pas de marquages blancs à la façon CyberGun ou Umarex type 6mm BBs rajoutés ici.
J'en reviens à ce numéro de série, il est unique sur le répliques marquées à l’époque des AWSS.
Des deux côtés, on retrouve les symboles des modes de tir moulés dans le Lower, pour la sécu, pour le mode auto et semi. Ces marquages ne sont malheureusement pas en couleur comme on peut le voir sur certaines photos de SCAR RS.


Les Chargeurs Gaz:

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Les chargeurs de SCAR Open Bolt sont des modèles de M4, les composants comme les valves restent les mêmes que sur les autres chargeurs de GBBr de la marque. Le design général de la mécanique est maintenant connu depuis longtemps… Je ne m’étendrais pas plus que ça sur ce point…

La seule chose qui est différente entre les modèles AWSS et Open Bolt, ce sont les lèvres supérieures.

Vous trouverez des Tuto de fiabilisation sur le Forum GBB-Technics en cliquant sur les liens ci-dessous :
- [WE] Réparation de Fuite sur les Chargeur M4.
- [WE] Fuite de la Plaquette Supérieure - Chargeur M4 Gaz.

L’emport en BBs de ce chargeur reste de 30 billes, comme tous les chargeurs de ce type, et comme en AWSS.


Démontage des Chargeurs Gaz:


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Le démontage est simple, on glisse le sabot de chargeur, et on le désolidarise du chargeur.
Ensuite, on dévisse la vis de verrouillage, et on fait glisser l'interne du chargeur par le haut, en appuyant par le bas, avec un objet quelconque...
Un point important qui est commun à tous les chargeurs de GBBr WE, c'est que le puits de billes est intégré dans les corps de chargeur, donc pas de risque de se prendre le ressort de remonté de BBs dans la figure comme c'est le cas sur les modèles GHK ou Beta Project par exemple...

Les valves de chargement et valves principales sont des valves standard chez WE, et les mêmes que celles des modèles AWSS...

La partie haute du chargeur se démonte en dévissant la plaque supérieure, ce qui permet de retirer ou remplacer les lèvres et/ou joints de ces chargeurs facilement comme sur bon nombres de chargeurs de GBB ou GBBr. Le corps est composé d'une plaque latérale verrouillée par 4 vis, qui est souvent une zone de fuite quand le chargeur commence à prendre de l'age.


Système de Visée :

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Voici donc le système de visée du SCAR, c’est spécifique au SCAR, et en métal.
- La visée avant est réglable en latérale et hauteur.
- La visée arrière est réglable en latérale et hauteur.

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L'alignement de visé avec les Sights d'origine... Désolé, mais c'est pas facile d'aligner les deux pour la photo... Enfin, bon, je pense que c'est compréhensible.


Système d'Attache de la Sangle :

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On ne trouve trois possibilités de fixation. Une à l'avant du RAS , une double au niveau du bouton de verrouillage de la crosse, une autre qui est également disponible de l'autre coté de la réplique, et le dernier point sur la partie arrière de la crosse.
De quoi faire ce que l'on veut pour les fixations par sangle de tout type...


La Crosse :

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La crosse de ce SCAR, c'est comme sur le RS, elle se replis sur le coté droit, une fois que celle ci a été déverrouillée en appuyant sur le bouton du coté gauche. Une configuration que l’on retrouve de plus en plus sur les armes modernes…

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On peut noter que le Bolt est actionnable par le coté droit, même avec la crosse repliée pour les gauchers, mais l'accès à la queue de détente est un peu plus difficile que sur un G36 avec la crosse rabattue par exemple.
Si un chargeur est engagé, il est toujours possible de l’éjecter par le coté gauche puisque le Mag Catch est ambidextre, ce qui peut servir en jeu pour passer d'une réplique crosse ouverte à une version courte rapidement tout en gardant ses habitudes d’armement par la droite, sachant que le levier armement est également ambidextre et peut être placé à gauche ou à droite.
Cette réplique est donc utilisable avec toutes ses fonctions, avec ou sans crosse repliée, avec Levier et Mag Catch utilisable à gauche ou à droite suivant les besoins ou envie des utilisateurs, dépliée en extérieur, ou pliée en CQB, etc…
Ce qui permet de jouer avec une réplique plus courte et plus maniable, en version "SCAR CQB" crosse repliée.


Les Accessoires :

Voici les accessoires disponibles pour cette réplique :

- Ben, rien de spécial chez WE, en dehors d’une rallonge de canon.
- On peut évidement installer des sangles, silencieux, flash hidder, et optiques sur le rail supérieur, et d'autres choses sur le rails inférieur ou sur les rails latérales.


Le Démontage du SCAR :

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Comme sur tous les SCAR, que ce soit RS ou GBBr, il suffit de chasser une seule goupille pour permettre le démontage du Lower et de la Crosse. Ça permet d'accéder à la mécanique interne du Upper également.
On accède également à la mécanique du Trigger Group qui est fixée dans le Lower.

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On peut ensuite retirer la Tige Guide avec son ressort pour sortir la culasse en la glissant vers l'arrière. Avant, il faut bien évidement enlever le levier l'armement pour pouvoir sortir le Bolt complet.
Le démontage primaire est identique sur le modèle RS.

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Une fois la culasse sortie par l'arrière avec sa tige guide ressort, on pourra s'occuper du Trigger Group ou de la partie avant par la suite...


Démontage du Canon Interne/Externe et du HopUp :

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Nous allons maintenant nous occuper de l'Outer Barrel. Pour le démonter, on peut utiliser l'outil livré avec la réplique (qui se trouve dans le Front Sight), ou se procurer un tournevis torxs de la bonne taille (T15x75). On va donc dévisser les 6 vis, 3 de chaque coté, pour libérer tout le bloc avant.
Une fois les vis Torxs dévissées, on peut retirer le bas du RAS en retirant les deux vis qui maintiennent l'Outer Barrel sur le RAS (clé allen de 3). C'est opération n'est pas obligatoire, mais c'est pour aller jusqu'au bout du démontage.
Rien de particulier sur ces pièces...

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Maintenant on va désolidariser l'Outer Barrel du Lower en glissant le Bloc "Outer Barrel + Block HopUp" vers l'avant jusqu'à la fenêtre usinée permettant de retirer le Bloc HopUp du Lower.

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Il suffit maintenant de démonter le Support de Block HopUp complet, pour ça, on va retirer l'Inner Barrel de l'Outer Barrel pour y dégager le Bloc HopUp et son canon.
Ensuite, il faut dévisser la vis pression située sur le haut du Block HopUp pour dégager le Bloc HopUp de son Support noir.

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On glisse le Support de Bloc HopUp le long du canon pour libérer le Bloc HopUp.
Il faut ensuite dévisser les deux demi coques du bloc HopUp en retirant la petite vis chromée située dans la partie basse du HopUp.

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Le Joint HopUp est maintenant accessible pour un changement ou une vérification de son état...On peut le remplacer par un modèle RA-Tech ou NineBall, ainsi qu'un canon de précision RA-Tech ou PDI en 6.01mm.
Le canon a une taille de 255mm.

:!: N'oubliez pas de mettre un peut de bande téflon autour du joint et du canon pour rendre la zone parfaitement étanche...


Vu complète du Démontage du Upper :

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Voilà tout ce que l'on a démonté depuis le début...

A ce stade, pour le remontage, on fait tout en sens inverse.
Et pour finir le remontage, on revisse le Bloc HopUp dans son support. Voilà, c'est fini...
Il suffit de remonter le canon et de revisser le tout avec la clé allen de 4mm et le tournevis Torx.



Démontage du Trigger Group :

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On peut maintenant s'attaquer au Trigger Group, mais attention, là, il faut savoir ce que l'on fait, il n'y a rien d'insurmontable, mais comme le sélecteur contient des petites billes, il faudra faire attention de ne pas les perdre lors du démontage, et de les remonter dans la même position que celle dans laquelle elles ont étés démontées...
On retrouve donc tout le Trigger Group fixé dans le Lower. Pour accéder au bloc Trigger, il faut en premier lieu démonter les deux sélecteurs sur les cotés gauche et droite du Lower avec une clé allen de 1,5mm.
:!: Attention quand vous sortez les leviers de sélecteur, une petite bille est logée dans chaque sélecteur, et si vous ne démontez pas ces parties dans un endroits propre et dégagé, vous pouvez dire adieu à ces billes...
Puis il faut retirer le sélecteur en le faisant tourner sur lui même tout en le sortant du coté droit. Il vaut mieux ne pas forcer, et dégager l'Auto-Sear pour ne pas l'abimer lors de l’extraction du sélecteur.

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Une fois ceci fait il faut dévisser la vis qui retient le Trigger Group dans le bloc poignée. Une dernière vis sur le coté droit est à enlever pour libérer la mécanique interne et pouvoir sortir le bloc Trigger.

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Il faut aussi retirer le Bolt Lock pour permettre le passage du Bloc Trigger et l'extraire du Lower.


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C'est du classique, on retrouve en grande partie la mécanique WE du M4, avec le marteau, le sear, le firing pin identique aux autres modèles.
Seules certaines pièces, comme le carter du Trigger Group, le sélecteur monté sur roues dentées est spécifique au G36, avec la fonction Bolt Stop spécifique évidement...


Démontage du Bolt Carrier :

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Sur le SCAR WE, il faut procéder à plusieurs opérations de démontage pour accéder au Nozzle. On va commencer par dévisser le long support du Bolt Carrier en retirant les deux vis sur la partie supérieure (clé allen de 3mm).
Ensuite, on peut démonter les deux guides de Nozzle en plastique, un sur le coté gauche, et le second sur le haut du Bolt.

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Pour le démontage, on commence par démonter le Nozzle en retirant l'axe qui maintient le ressort de rappel.

:!: Attention au sens de démontage, il faut taper du coté de l'axe qui parait un peu pointu. L'axe peut se comparer à un clou sans tête, avec à l'opposé, un moletage, si vous tapez du coté du moletage, vous allez abimer votre Bolt.
Si vous le souhaitez, c'est le moment de monter un NPAS (voir ci dessous pour les explications).

Pour le remontage, pas de possibilité de se tromper, le corps du Nozzle est asymétrique, on ne peut le mettre que dans un sens sauf si vous forcez comme un bœuf, bien entendu...
On remonte le tout dans le sens inverse des étapes de démontage, avec un peu d'huile sur le joint du Nozzle.


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3°/ Optimisation et Fiabilisation :

Montage d'un NPAS RA-Tech :

Pour cette partie, je ne vais pas refaire ce que Jeremy.67 à déjà très bien expliqué, je vous renvois donc sur son post :

=--> Montage d'un NPAS RA-Tech sur SCAR Open Bolt <--=


Le Réglage HopUp :

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C'est facile, c'est le même principe que sur les AEG, il suffit de reculer la culasse, et de tourner la mollette de réglage qui est facilement accessible par la fenêtre d'éjection sur le coté droit du corps de la réplique. Je vous conseille de bloquer votre Culasse en arrière avec le Bolt Stop, et de maintenir ce dernier en pression pour que la Culasse ne vienne pas en avant pendant le réglage en écrasant soit votre doigt, soit l’outil que vous utilisez, ou moins marrant, votre Bloc HopUp...


Les Modifs à apporter pour un Fonctionnement Optimisé :

Pour rendre votre réplique encore plus fiable, précise, et constante, vous pouvez investir dans certaines pièces, en voici la liste :
- Canon de précision type Open Bolt (longueur 255mm pour le modèle SCAR CQB).
- Joint HopUp de bonne qualité, personnellement, j'ai installé un RA-Tech, mais il y a aussi les NineBall ou maintenant les PDI pour VSR10.
- Un NPAS RA-Tech pour régler la puissance de la réplique (quasi obligatoire).


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4°/ Test de Tirs 100% Origine :

Précision de tir en Configuration d'origine :

- Billes utilisées : Xtrem Precision 0.20gr et 0.25gr
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : xx°C en intérieur.

Résultat à 10m :

A VENIR...

Le groupement ...

Résultat à 20m :

A VENIR...

Le groupement ...


Puissance du SCAR en Configuration d'origine :

Tir avec le Chargeur Gaz d'origine WE :

- Billes utilisées : Xtrem Precision 0.20 gr
- Chrony : Xcortech X3200 Shooting Chronograph
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : 16°C en intérieur.

- Tir 01 : 447.6 FPS
- Tir 02 : 446.8 FPS
- Tir 03 : 436.4 FPS
- Tir 04 : 429.4 FPS
- Tir 05 : 431.9 FPS
- Tir 06 : 421.5 FPS
- Tir 07 : 417.0 FPS
- Tir 08 : 414.0 FPS
- Tir 09 : 407.5 FPS
- Tir 10 : 406.2 FPS

Les Puissances Mesurées :

- Mini : 406.2 FPS
- Maxi : 446.8 FPS
- Moyenne : 425.8 FPS

Conclusion :

Bon, ben rien de nouveau du coté de la puissance, ça tape toujours trop fort pour jouer avec le nozzle d'origine en France, mais bon, dans bon nombre de pays, la puissance autorisée est plus importante, donc c'est à nous de trouver la solution pour downgrader nos répliques.
Un NPAS est donc a prévoir pour rester dans les puissances admises en France et ne pas trop faire de trous à nos camarades de jeu.

Comme pour tous les chargeurs WE, ou les modèles GHK pour M4, si vous remplissez le chargeur vraiment à fond, il n'y a pas assez le volume pour gazéifier le gaz liquide lors des premiers tirs, il en résulte une baisse de puissance ou une irrégularité de puissance sur les 2-3 premiers tirs.
Ça se stabilise un peu suite a ces 2-3 premières BBs tirées, c'est directement lié au chargeur trop rempli, et rien d'autre...
C'est dû à la valve de remplissage courte qui ne limite pas le niveau maxi comme dans les chargeurs WA ou même dans certains GBB... Mais ça marche, et ça permet une plus grande autonomie en Gaz, on ne va pas s’en plaindre…



Rate Of Fire :

- Série 01 : 2383 RPM
- Série 02 : 2390 RPM
- Série 03 : 2386 RPM
- Série 04 : 2308 RPM
- Série 05 : 2276 RPM

- Mini : 2276 RPM
- Maxi : 2390 RPM
- Moyenne : 2348.4 RPM

Conclusion :

Le ROF est très élevé pour ce type de réplique. L'augmentation par rapport au modèle AWSS est importante. Je me demande même si mon chrony ne me donne pas n'importe quoi... Mais bon en tous cas les ROF sont tous dans les mêmes mesures... Une confirmations d'autres proprios de SCAR OB serait le bienvenue sur ce dernier point...
Par contre, avec des chargeurs de 30 BBs, comme cette réplique cycle super bien, il faut quand même compter ses billes quand on tire...
Ça part vite quand même...



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5°/ Conclusion sur cette réplique :


Les Points Positifs : :love2:

+ Effet BlowBack très convaincant d’origine par rapport au modèle AWSS ou d'autres modèles Open Bolt.
+ Cadence de tirs en net augmentation par par rapport au modèle AWSS ou d'autres modèles Open Bolt, mais il faudra doser ses BBs correctement...
+ Bruit de tir sec, et agréable (pas comme le L85 qui casse les tympans).
+ Chargeur de 30 BBs comme sur les chargeurs M4... Normal, c'est des chargeurs M4...
+ Chargeurs Gaz de relativement bonne qualité, le montage est apparemment mieux maitrisé que les premiers modèles. Les derniers chargeurs que j'ai achetés sont toujours étanche sans fiabilisation à la pâte silicone...
+ Kits de transformation disponible chez WE pour changer un modèle AWSS en Open Bolt.

Les Points Négatifs : :nul:

- Puissance non réglable d'origine.
- Puissance trop importante d'origine, comme sur toutes les répliques WE. Mais la France n'est surement pas leur marché de référence à ce sujet...
- NPAS obligatoire, il faut aussi compter une upgrade de joint HopUp et de canon pour être vraiment bien précis...


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6°/ Maintenance et Problèmes rencontrés en Utilisation :

A venir...


@++

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Re: [WE] Review GBBr - SCAR (Open Bolt)

Message par MOBLO » 04 mars 2012, 22:46

Bon comme d'habitude rien à redire sur la review: un régale

Est-ce que tous les déboires avec les premières version du scar sont totalement résolu? Comme les casse au niveau de la crosse, etc...

(certains y ont laissés une télé il me semble :roll: )?
Modifié en dernier par MOBLO le 04 mars 2012, 22:48, modifié 1 fois.

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Re: [WE] Review GBBr - SCAR (Open Bolt)

Message par Cap'tain Caverne » 04 mars 2012, 22:47

oui, tout est maintenant bien renforcé ou il faut...

@+
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Re: [WE] Review GBBr - SCAR (Open Bolt)

Message par Jérémy.67 » 05 mars 2012, 06:33

Sauf ma télé ...

Un petit truc à redire tout de même , l EGLM VFC ne ce monte pas correctement , les attaches ( plastique cassent très rapidement )
Sans parler du système de détente ( mais bon c est plus trop le sujet )
Le Ares lui passe parfaitement ;)

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Re: [WE] Review GBBr - SCAR (Open Bolt)

Message par le_carolo » 05 mars 2012, 08:36

Joli travail :allah: et comme le dit jérémy. c est vrais j ai pété les deux attaches en seulement deux montages :cry:

bromb
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Re: [WE] Review GBBr - SCAR (Open Bolt)

Message par bromb » 18 avr. 2012, 11:25

le meilleur tuto que j'ai pu croiser sur le démontage du scar:ça m'a été très utile pour remplacer mon premier joint hop-up bousillé,néanmoins j'ai une petite question à ce sujet :tu parles de rajouter une bande de téflon sur le joint et le canon avant de remonter le scar...tu veux dire entre la partie exterieure du canon et la partie interne du joint qui sont en contact ...ou carrément entourer cette zone de téflon?c'est très précis comme question...mais je pense que cette précision pourrait eclairer d'autre lecteurs...en tout cas merci pour tout

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Re: [WE] Review GBBr - SCAR (Open Bolt)

Message par Cap'tain Caverne » 18 avr. 2012, 11:43

Comme ça :

La photo est prise de la review du PA WE G18C, mais c'est applicable à toutes les répliques GBB et GBBr, que ce soit WE, WA, GHK, KJW, VFC, et même pour les AEG... Mais ça, je m'en fou un peu... ^^

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bromb
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Re: [WE] Review GBBr - SCAR (Open Bolt)

Message par bromb » 20 avr. 2012, 10:27

merci beaucoup...en effet ,avec une photo c'est beaucoup plus clair.je remonte tout de suite mon joujou en suivant tes instruction...et une fois de plus ,tes review de matos sont une veritable bible pour les posesseurs de gbbr...sans tes tutos je me retrouverais fort désemparé lorsqu'il s'agit de mettre les mains dans le cambouis(ou la graisse de lithium),je te suis donc eternellement reconnaissant :coeur2:

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the bourbe
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Re: [WE] Review GBBr - SCAR (Open Bolt)

Message par the bourbe » 13 mars 2013, 18:15

salut salut

je remet à jour cette sympathique review juste pour savoir si un an après vous n’êtes pas trop dessus de la fiabilité ou d'autre....

car cette réplique me botte bien pour débuté dans le GBBr

"j'ai lu qu'il n'était pas d'éconnant de mettre directement un canon de précision et un hop-up directement se que je ferais si je prend un GBBr "

merci.

le_carolo
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Re: [WE] Review GBBr - SCAR (Open Bolt)

Message par le_carolo » 13 mars 2013, 18:37

aucuns soucis avec le mien pour l instant,j ai joué pourtant par des températures assé basses du bon matos :thup:

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