[GHK] G&G CM16 DST RAIDER - GHK GBB Box

Quelles sont les Nouvelles pour notre Amie venue du Froid ?
Avatar du membre
Katayama
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2015, 03:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : DTC :) - Chatenay-Malabry (92)
Contact :

[GHK] G&G CM16 DST RAIDER - GHK GBB Box

Message par Katayama » 21 sept. 2015, 16:28

Bonjour à tous,

Après la super expérience de jeu au MP9, j'ai voulu passer au format supérieur : le GBBR !

Hé oui, Zyp, Cobra et Cody (membres de mon assoc') m'ont converti et fait baver avec leur superbe HK416 WE Open Bolt ! Et j'aimerai passer au tout gaz, pour ne plus avoir à supporter les galères des AEG (je conserverai quand même mon Scorpion en backup). Après avoir hésité pendant des mois sur le WE Scar Open Bolt chez Airsoft-Entrepot, lors d'une de mes visites chez JBAirsoft" http://www.jbairsoft.fr/ je suis tombé sur un GBBR de chez G&G : le CM16 DST Raider.

Je le prends en main, c'est léger, je fais des tests de tir et là... La banane !

Ca claque fort, j'ai les oreilles qui bourdonnent quand j'épaule et que je tire ! J'en veux un !!!!

Image

(Ici déjà équipé d'un Red Dot Element T1, de clips de rails noirs et d'un double grip, du réducteur de puissance Swiss Arms et d'un silencieux standard pour le moment)

1ère info : G&G propose des GBBR !

J'étais habitué à leur AEG (plusieurs CM16 Carbine, GR4 G26 et MP5SD6 joués) de qualité qui me convenait très bien. Mais là c'est la surprise ! Et pour un tarif abordable puisqu'il est proposé à 180€.

Après recherche, il s'avère que c'est GHK (le fabricant du très bon GHK G5, version GBBR du Scorpion) qui fournit une "GBB Box" de conversion AEG -> GBB ! Oui vous avez bien lu. Il s'agit en fait d'une simple conversion d'un AEG en GBB !

Ca voudrait donc dire que n'importe quel AEG G&G sur base M4 pourrait être converti en GBB (on trouve d'ailleurs la GBB Box GHK pour M4 en vente seule avec quand même un chargeur pour 99$) ! On voit bien ici inscrit sur le corps qu'il s'agit à la base d'un AEG.

Image

Mais ça veut aussi dire que contrairement aux systèmes classique de GBBR, pas de possibilité de fiabilisation / downgrade via les pièces RA-Tech (NPAS, pièces renforcées etc)... Ce qui risque de poser problème si jamais la réplique tape au-dessus des 350 FPS à la 0,20 !

Et quid du recul ?

1/ Fiche Technique :

Fabricant : G&G (plus précisément G&G fournit les corps de réplique et GHK fournit l'interne)

Matériaux : Fibre de nylon pour le corps, aluminium pour l'outerbarrel, le canon interne et le levier d'armement, acier pour le tube de crosse.

Dimension : 662mm

Poids : 2.245kg

Canon : Diamètre : 6.08mm - Longueur : 223mm

Puissance annoncée : 360 FPS à la 0,20

2/ Démontage :

Quand on veut jouer GBB/GBBR, vient fatalement la question de l'entretien (nettoyage / graissage / lubrification). Il est donc temps de jeter un oeil à l'intérieur.

Pour démonter la réplique, il suffit d'un chasse-goupille et d'un tournevis cruciforme.

Comme quasi toutes les M4, le corps se démonte en chassant les 2 goupilles que l'ont voit ci-dessous.

Image

La goupille avant retient le upper.

Image

Une fois celui-ci retiré, on aperçoit la partie supérieure de la "GBB Box" GHK d'ailleurs gravée G&G.

Image

On peut donc sortir le bloc hop-up et le canon interne (la réplique est totalement compatible canon AEG).

Image

La goupille arrière retient la GBB Box GHK (ci-dessous avec le levier d'armement). Au passage le bolt-catch n'est pas fonctionnel il est purement esthétique.

Image

Zoom sur le puit d'arrivée du gaz dans la GBB Box (culasse en position avant).

Image

Zoom sur le puit d'arrivée du gaz dans la GBB Box (culasse en position arrière).

Image

Zoom sur le bloc détente et sélecteur de tir.

Image

Pour le sortir du lower, il suffit dévisser une grosse vis cruciforme à l'intérieur de la poignée (par le talon), de démonter le bouton d'éjection de magasin (en dévissant la vis cruciforme au milieu), et chasser la goupille au-dessus de la queue de détente.

Image

Et voilà. Je démonterai la GBB Box en détail une prochaine fois, le jour où j'aurai à intervenir dedans.

Le tube de crosse est démontable une fois la "GBB Box" retirée qui laisse apparaître une vis cruciforme.

Sur la balance, la réplique avec son chargeur et ses accessoires accusent 2,487kg.

Image

Le réglage du hop-up est on ne peut plus simple ! C'est un système annulaire (type G36 des AEG de marques courantes).

Image

3/ Chargeur :

Le chargeur de la V1 présente 2 puits sur la partie supérieure, 1 pour les billes (30-40) à gauche et 1 pour le gaz à droite.

Image

Ainsi que 2 valves, la valve de recharge (en bas) et la valve de percussion (en haut).

Image

L'entretien est classique, comme pour les chargeurs de répliques de poing à gaz. De temps en temps, chargeur vidé de son gaz, vaporiser un peu d'huile de silicone par l'intérieur du puits de gaz, et faire jouer la valve de percussion afin de lubrifier le mécanisme.

Vous noterez la présence d'un switch à côté des puits. Il permet d'activer/désactiver la fonction "dry fire"/bolt catch.

Dans la position sur la photo ci-dessous, switch vers l'avant, la réplique est capable de tirer quand il n'y a plus de billes (tir à vide ou "dry fire").

Image

En position arrière, cela active le pseudo "bolt catch" (pour rappel, l'arrêtoir de culasse n'est pas fonctionnel sur la V1), une fois la dernière bille tirée, le poussoir de billes remonte plus haut et vient entraver la course de la culasse dans une position intermédiaire qui ne permet par le réarmement du marteau percuteur, stoppant de fait la possibilité de tirer à nouveau.

Image

Le chargeur pèse 483g à vide, 502g avec le plein de gaz soit une charge de 20g de gaz.

Image
Image

4/ Sans maîtrise la puissance n'est rien, à part faire mal aux copains ce qui n'est quand même pas le but !

Souvent les GBBR ont des puissances qui dépassent allègrement les normes associatives, et en l'occurrence celles de notre règlement (350 FPS). Les modèles WE Open Bolt peuvent bénéficier du système NPAS de chez RA-Tech (système de valve de nozzle permettant la régulation du débit de gaz, donc de la puissance développée). Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour la "GBB Box" GHK (Danny de chez JBAirsoft doit étudier la possibilité de changer la valve à l'intérieur du système GHK, j'attends un retour de sa part dans les semaines à venir).

Passage au chrony XCortech 3200 avec du Spartan Power Gas et à la bille 0,20 réalisé, la réplique annonce bien les 360 FPS annoncés par G&G (aussi vérifié chez JBAirsoft avant achat). Je n'avais donc pas d'autre choix que d'installer un réducteur de puissance (modèle de chez Swiss Arms). Ca se présente donc comme une extension de canon externe, qui se visse sur le filetage à la place du cache-flamme. Il est aussi fileté à son extrémité, permettant le montage d'un silencieux ou du cache-flamme d'origine.

Le réducteur se démonte en son milieu pour :

- Y insérer une membrane caoutchouc fendue en croix, manchonnée sur une bague alu.

- Monter une ou plusieurs bagues plastiques. 4 bagues de couleur différentes sont fournies, qui déterminent l'ouverture des fentes de la membrane. cela permet de faire baisser jusqu'à 50% la puissance développée mesurée en sortie de canon.

Et ça marche ! Je suis passé à 330 FPS Dimanche dernier sur notre chrony.

Image

5/ Les gaz conseillés.

Sur la fiche constructeur il est indiqué que le gaz conseillé est le Walther. Pour ma part ce gaz est trop lubrifié, il pourrit systématiquement le joint hop-up.

Je vais donc partir sur les derniers gaz que j'ai pu testé : ASG Ultrair et Spartan Power Gas. Je viens aussi de recevoir le dernier gaz WE Nuprol 3.0. Je vais le tester dans les prochaines semaines aussi bien dans mon Glock17 que dans le CM16 Raider.

Je viens de faire un test rapide ce soir, il semble taper quand même très fort, voyez-vous même le résultat (réducteur de puissance démonté) !

Image

Après plusieurs tests, la cadence de tir est de l'ordre de 17 coups / seconde (j'estime pour ma part que ça n'a aucune utilité, parce qu'avec 30 billes en magasin, et un cooldown du gaz, je pense que le mode de tir Auto est injouable sur les GBBR).

J'ai aussi effectué un test d'autonomie en semi-automatique, et j'ai réussi à réaliser 105 tirs au Spartan Power Gas avec une amplitude de 360 - 299 FPS (réducteur de puissance démonté).

EN CONCLUSION

Les + :

- Léger et compact.
- Prix très abordable.
- Robustesse et simplicité mécanique (à voir quand même dans le temps) du système GHK.
- Autonomie en gaz (105 tirs de billes avec une charge de gaz c'est quand même pas négligeable !).
- Puissance contenue (360 FPS de base).
- L'interchangeabilité des corps de réplique (A priori ça se monte dans un G&G GC16 ou TR15 qui sont full metal).
- La simplicité du réglage du hop-up.

Les - :

- Robustesse et rigidité du corps en fibre de nylon à voir dans le temps pour la version GBBR.
- Système propriétaire donc :</span>
- Inquiétudes sur la disponibilité des pièces de rechange en cas de problème.
- Inexistence des pièces d'upgrade chez les fabricants classique comme RA-Tech ou WiiTech.
- Distribution plus que restreinte donc quel avenir pour cette gamme ?
- Prix des chargeurs (entre 45 et 62 € pièces).
- Recul plus faible que sur les "vrais" GBBR.

Il existe une V2 des répliques G&G GBBR (en fait de la GBB Box et des chargeurs), introuvable chez les revendeurs habituels, je n'ai pas trouvé d'autres informations que :

- Sélecteur de tir ambidextre.
- Bolt catch fonctionnel.

Elle est disponible sur eHobbyAsia, je me laisserai peut être tenter le printemps prochain si ça apporte vraiment quelque chose de passe sur une V2, avec une G&G GC16 RAIDER S par exemple (version full metal du CM16 RAIDER).

Pour finir, une très courte vidéo de mes tests de tir :)

http://www.youtube.com/watch?v=GUDD7kO5kEA

Merci de votre attention et RDV pour un prochain article !

Kata
Modifié en dernier par Katayama le 21 sept. 2015, 17:26, modifié 1 fois.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Rapture
Messages : 307
Enregistré le : 10 avr. 2014, 02:23
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] G&G CM16 DST RAIDER - GHK GBB Box

Message par Rapture » 21 sept. 2015, 16:58

Par contre ne compares pas ce hop up à molette à un AK aeg, car il peut etre tres different chez LCT/Inokatsu et justement G&G :thup:

Avatar du membre
Katayama
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2015, 03:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : DTC :) - Chatenay-Malabry (92)
Contact :

Re: [GHK] G&G CM16 DST RAIDER - GHK GBB Box

Message par Katayama » 21 sept. 2015, 17:24

En fait c'est plutôt G36 AEG, après faut voir que la majorité des AK vendus ne sont pas LCT/inokatsu hein ;)

voilà j'ai corrigé par "Système annulaire" pour les pointilleux ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Rapture
Messages : 307
Enregistré le : 10 avr. 2014, 02:23
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] G&G CM16 DST RAIDER - GHK GBB Box

Message par Rapture » 21 sept. 2015, 17:28

Ah non mais tu as mal compris, c'etait du second degré mec:
Les hop up d'ak AEG quelque soient la marque n'ont rien a voir avec ce que tu montres...que ca soit cyma, lct, vfc etc etc.
Et inokatsu fabrique POUR LCT, GHK et G&G donc si, ca represente une grosse partie du parc soviet en airsoft...
Je disais cela histoire que tu rectifies ta review l'ami, qui est tres propre d'ailleurs ;)

Avatar du membre
Katayama
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2015, 03:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : DTC :) - Chatenay-Malabry (92)
Contact :

Re: [GHK] G&G CM16 DST RAIDER - GHK GBB Box

Message par Katayama » 22 sept. 2015, 10:24

Rapture a écrit :Ah non mais tu as mal compris, c'etait du second degré mec:
Les hop up d'ak AEG quelque soient la marque n'ont rien a voir avec ce que tu montres...que ca soit cyma, lct, vfc etc etc.
Et inokatsu fabrique POUR LCT, GHK et G&G donc si, ca represente une grosse partie du parc soviet en airsoft...
Je disais cela histoire que tu rectifies ta review l'ami, qui est tres propre d'ailleurs ;)
Ah non mais aucun souci, tu noteras que j'ai corrigé :)
En fait j'ai dû confondre AK et G36 :p Tu sais moi dès que ça sort de la catégorie SMG/HK416... J'suis paumé :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: [GHK] G&G CM16 DST RAIDER - GHK GBB Box

Message par kptainsboob » 22 sept. 2015, 18:30

Yop !

Chouette review, complète avec de belles photos, pour une première c'est une réussite, même si d'autres ont déjà décortiqués la bête il y a quelques temps déjà.

viewtopic.php?f=35&t=3974&hilit=Ghk+gbb+box

Pour limiter la puissance, je reste sceptique sur l'efficacité du "silencieux" swissarms. Pour avoir vu fonctionner le bouzin sur d'autres répliques, j'ai surtout constaté que le truc foutait allègrement en l'air la précision de la réplique puisque ta bille frotte les languettes de caoutchouc à la sortie du canon. Autant dire adieu à l'efficacité de l'effet hopup.

Si ça peut t'aider, il y a un moyen simple de réduire la puissance du bouzin, en installant un limiteur de flux à la sortie du nozzle.
Il suffit de couper un bout de tube laiton dn4mm externe, lg 4mm et de le placer dans le nozzle, fixé à la loctite. (Il y a dans le nozzle un petit replat qui permet de caler le petit bout de tube). On arrive, au propane à une puissance constante de 330 fps à 22 deg.

Ça marche bien au gaz, même mieux lorsque je passe en hpa en hiver.

Pour la version 2, oublie, le système est foireux et n'apporte rien à part le bolt catch. Ça marche une fois sur deux et en plus les chargeurs ne seront pas compatible avec ta version actuelle (j'ai testé, les cotes sont différentes et même en jouant du dremel ça ne fonctionnera pas bien) et en plus les chargeurs pour la v2 sont quasi impossibles à trouver.

Dernière chose, ta gbb box n'est pas uniquement compatible avec les répliques g&g mais théoriquement avec toutes les m4 aeg du marché, sous réserves de menus adaptations en fonction des marques.
J'en ai monté une dans un lr300 A&K et une autre dans un honey badger ares et ça tartine bien !
Bref, si t'es bricoleur tu peux même envisager d'en monter une sur ta copine ou ton chat, sensations fortes garanties !

C'est bon c'est bon :jesors:

@+ Kptainsboob
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Avatar du membre
Rapture
Messages : 307
Enregistré le : 10 avr. 2014, 02:23
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] G&G CM16 DST RAIDER - GHK GBB Box

Message par Rapture » 22 sept. 2015, 19:15

Et niveau recul alors, ca kick ou bien?

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: [GHK] G&G CM16 DST RAIDER - GHK GBB Box

Message par kptainsboob » 22 sept. 2015, 21:15

C'est pas aussi fort qu'un gbbr classique mais c'est pas ridicule non plus : c'est un kick sec et rapide.

Pour se faire une idée : viewtopic.php?f=53&t=9538

Ouaip je sais, j'ai la classe avec mon pull serpillière ...
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Avatar du membre
Rapture
Messages : 307
Enregistré le : 10 avr. 2014, 02:23
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] G&G CM16 DST RAIDER - GHK GBB Box

Message par Rapture » 22 sept. 2015, 21:36

Oh put... le camo de Therese....

Avatar du membre
ad.max.67
Messages : 2379
Enregistré le : 18 août 2011, 11:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] G&G CM16 DST RAIDER - GHK GBB Box

Message par ad.max.67 » 22 sept. 2015, 21:42

Sorry, j'ai pas pu résister :lol: ...

Image

Pour revenir au sujet, les "GHK GBB Box" n'ont pas autant de kick qu'un GBBr "natif" mais elles ont une très bonne cadence (normal, l'ensemble mobile est plus léger). J'ai déjà testé un M4 à 18 coups par seconde avec de l'Ultrair 8) .

;)

Répondre

Retourner vers « Les Modèles de GHK... »