[GHK] Review GBBr - AK74 v1 (Gaz et CO²)

Quelles sont les Nouvelles pour notre Amie venue du Froid ?
Répondre
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[GHK] Review GBBr - AK74 v1 (Gaz et CO²)

Message par Cap'tain Caverne » 14 sept. 2010, 11:45

Salut à tous,

Voici donc une deuxième revue du coté des répliques de GHK, mais c'est en réalité la première réplique sortie des usines GHK, l'AK74…
L'AK74 GBBr de GHK a eut un certains succès, simplement parce que ce n'était pas encore une autre M4/M16.
C'est vrai que lors de sa sortie, ça à changé un peu la donne, et bon nombre de gens se sont essayé à l'AK.

Je garde le modèle de Review que j'ai déjà posté pour la Review du KSC TMP et du PDW GHK.
J'ai repris le même corps de présentation et ai rajouté ou supprimé quelques parties spécifiques à cette réplique.

J'essaie de toujours garder le même modèle pour mes Reviews du forum GBB-Technics, une de temps en temps... ^^

N'hésitez pas à me demander la mise en page par MP si vous souhaitez faire un copier/collé pour une de vos Review... Même si vous ne souhaitez pas en faire une aussi longue ou complète... ;)

- Je vous présente donc une autre de mes acquisitions, elle n'est pas récente, mais je n'ai jamais eu le temps de faire une Review de ce modèle... :oops:

Bhoooooo Shame on Me !!!...


==================================


ImageImage


Présentation :

Un petit lien vers les explications et l'historique RS de cette AK74, en français s'il vous plait ^^ :

=--> AK74 - Wikipédia (Fr) <--=


La Réplique :

- L'AK Gaz Blow Back de GHK.

Une réplique qui change de la liste impressionnante de M4/M16 et autre dérivés...
Et un peu de changement, ça fait pas de mal... Dans le monde du GBBr... :roll2:

Cette réplique est compatible Gaz et CO², en effet, GHK a sorti des chargeurs sous ces deux formats.
Ces chargeurs sont propriétaire, c'est normal, c'est le seul modèle d'AK GBBr sur le marché... ^^



Réplique commandée chez e-Hobby.

- Prix Version AKS-74MN (au jour de l'Achat) : 322$ FDP OUT, et Douane OUT évidement... :cry:

Soit une facture totale d'un peu moins de 450€ à peut près... Mais c'est le prix, c'est comme ça...


Accessoires :

- Il n'y en a pas, il faut se tourner vers les surplus militaires Russe pour trouver des pièces dédiées aux AK, comme des pièces bois, poignées, sangles RS, etc...
- On peut aussi trouver des petites choses en AirSoft... (Sangle, silencieux, optique, etc... ???)


Chargeurs :

- Chargeur Gaz GHK de 50 BBs d'origine avec le réplique (45 à 65$ suivant les Shops) =--> Chargeur Gaz GHK pour AK GBBr <--=
- Également disponible en version CO² (55 à 70$ suivant les Shops, plus difficile à trouver que les Gaz...) =--> Chargeur CO² GHK pour AK GBBr <--=


==================================


Ma Review :

Le Colis :


Image

Le déballage du colis remis par la poste, la boite dans laquelle se trouve la réplique est simpliste chez GHK : aucuns marquages marketing en dehors de GHK en gros, avec l'adresse du site Web, et une image du système mécanique interne de l'AK...
Sur les cotés, rien de spécial, sur l'avant, à nouveau GHK + adresse Web, et on trouve une inscription MADE IN TAÏWAN....
Un emballage carton gris, prévu pour passer la douane sans soucis dans les différents pays, ça c'est bien... ^^

En effet, pour éviter les éventuels problèmes de licences officiels sur les marquages AK74 détenu par CyberGun et autres, rien ne transparait sur la boite...
Quand on s'est fait détruire un colis de prêt de 350$, on fait attention à ces chose là, et on devient parano... :chut:
Merci encore CyberGun et ses licences abusives, les risques pour tout matériel d'AirSoft qui rentre en France sont bien présent… Enfin bref… :bleh2:


Le Contenu de la Boite :

Image

A l'ouverture du carton, on aperçoit la réplique de l'AK, un Chargeur GHK type Gaz, une "Chargette" standard, un dépliant qui sert de manuel, une image de la réplique, et c'est tout…
La réplique est bien calée dans son carton, tenue en place par des support de carton découpé à la forme de la réplique et du chargeur.


On a donc :

- L'AKS 74MN de GHK.
- Son Chargeur AK type Gaz de 50 coups. Celui fournis dans mon kit fonctionne correctement, mais je préfère huiler les valves, et tout vérifier quand même avant de m'en servir. Vous pouvez suivre le Tuto dédié aux chargeurs GHK pour M4 WA, ils sont très proche en conception : =--> [WA] Maitenance - Chargeurs GHK... <--=
- Une "Chargette" standard
- Le pseudo Manuel/Éclaté (en Chinois / Anglais...) sur une double page... :nul:



La Notice :

Le Manuel ou Notice/Éclaté est très pauvre en informations par rapport à un manuel WA ou WETTI, on y trouve qu'un poster avec un éclaté de modèle AK105, qui n'était même pas en rapport avec le modèle commandé, m'enfin bon, vu la simplicité de la réplique, c'est pas un problème...
J'ai scanné le Manuel et j'en ai fait un fichier image...

=--> Manuel GHK - AKS 74MN <--=


Première Impression :

- C'est Full Métal
- Ça a l'air pas mal
- La réplique pèse sont poids quand même, même si c'est plus léger que les modèles M4 WA ou WE...
- Pas de Marquages en dehors d'un numéro sur le corps...
- La finition générale est correcte, le corps et autres pièces externes sont produits par D-Boys... C'est pas de la top qualité, mais c'est correct, le reste est bien fait... Il y a bien pire au niveau qualité chez CyberGun... Et à prix d'or en plus...

Image Image


Les Marquages :

Image

Les marquages sont assez simple, propre, et rajoute un plus a cette réplique. ce sont tout simplement les numéros de série... Comme sur les RS.
CyberGun rajoute toute sorte de marquage marketing, qui n'ont pas lieu d'être sur une réplique et qui n'existent pas...
J'en reviens à ce numéro de série, il est apparemment le même sur toutes les répliques, à confirmer... Mais ayant 2 AK GHK, plus un corps D-Boys en rechange, on y retrouve à chaque fois le même numéro.


Les Chargeurs Gaz:

Image

Je ne vais pas revenir sur la mécanique des chargeurs GHK, vous avez les infos complètes à ce sujet sur ce même forum, voici le lien pour les modèles de M4, mais l'interne est très similaire entre les deux modèles =--> [WA] Maintenance - Chargeurs GHK... <--=
La seule différence est que le modèle pour AK a des tubes de Gaz plus long, et que la platine du haut n'est pas plane comme sur le modèle pour M4, mais inclinée.
Les tubes plus long permettent un peu plus d'autonomie que les modèles M4, mais les chargeurs AK contiennent 50 BBs contre 40 dans les modèles M4, donc la proportion Gaz / BBs doit être gardée.
Les modèles CO² remplacent un des tube par un système qui reçoit la sparklet CO², c'est tout, c'est simple, et ça marche. Le reste du chargeur est identique entre la version Gaz et CO².


Système de Visée :

Image Image

Image Image

Voici donc le système de visée de l'AK, c'est du connu, c'est de l'AK...
- La visée avant est réglable en hauteur seulement.
- La visée arrière est réglable en hauteur seulement, également…


Système d'Attache de la Sangle :

Image Image

Voici l'attache sangle de la réplique, on trouve 1 position fixe à l'avant, et une position de fixation sur la crosse, comme sur le RS, et comme sur tous les modèles d'AK...
Pas d'attache rapide, c'est rustique comme le modèle original, bien sur. Il faudra un peu de patience pour installer une sangle RS sur la fixation arrière, en tordant légèrement la boucle pour la dégager de sont support.


Les Accessoires :

Voici les accessoires disponibles pour cette réplique :

- Ben, rien de spécial en dehors des sangles, silencieux et optique installable sur le coté (le support est prévu). :roll:
- On peut installer une poignée RS en Bakélite pour changer le look de la bête. Personnellement, je ne le ferais que sur les modèles qui ont un garde main en bois, le modèle AKS 74MN est lui tout noir, avec le garde main et la crosse en plastique noir, une poignée RS brune ferait un peu bizarre dessus...

Voici un Tuto pour adapter une poignée RS sur les modèles GHK, si ça vous tente : =--> [TUTO] Poignée RS Bakélite sur AK74 GHK <--=


Le Démontage :

Image Image

La réplique se démonte, ou plutôt s'ouvre comme les modèles RS, en soulevant le capot, on accède à la mécanique interne, culasse, HopUp, et tout le reste...

Image Image

Le Nozzle en gros plan... Il est en plastique d'origine.
La culasse est en acier. Simple et efficace.

Image Image Image

On revient sur la partie avant, pour démonter le canon, il faut avant tout enlever la grosse goupille du bloc rear sight, puis enlever le support de la tige guide ressort en le dévissant.
:!: Sur mes répliques, je rajoute toujours une petite vis pression qui permet de caller et de maintenir le canon dans le corps en supprimant le jeu entre les pièces, il faut donc la dévisser avant de chasser la goupille qui tient le canon dans le corps.

Image Image Image

Il faut retirer la grosse goupille qui retient le canon sur le corps, avec un chasse goupille par exemple.
On peut ensuite retirer le canon par l'avant de la réplique. Une fois l'Outer Barrel retiré par l'avant, il suffit de ripper l'Inner Barrel hors du corps en le faisant glisser par l'arrière.

Image

On va ensuite démonter le bloc du HopUp, et là, on peut dégager et sortir le joint HopUp.
On remarque que l'Inner Barrel et le joint HopUp sont des modèles standard pour AEG...
C'est une bonne chose pour y adapter un canon de précision et un joint plus performant par la suite...

Image Image Image

Quelques photos de la partie mécanique, on y retrouve encore un système propriétaire pour notre AK GHK.
Le principe de fonctionnement est simple et facile à comprendre si on y regarde de plus prés...


Le Réglage HopUp :

Image

C'est facile, il suffit de reculer la culasse, et de tourner la molète qui est facilement accessible. C'est le même principe que sur les AEG en général.


Les Modifs à apporter pour un Fonctionnement Optimisé :

Pour rendre votre réplique plus fiable, précise, et constante, il faudrait investir dans certaines pièces, en voici la liste :
- Canon de précision type AEG (longueur à voir en fonction de votre modèle).
- Joint HopUp de bonne qualité (type Madbull Shark rouge)
- Nozzle Alu NPAS RA-Tech pour régler la puissance de la réplique.
- Culasse acier RA-Tech pour un plus grande solidité. Ce n'est pas obligatoire, la culasse d'origine est, elle aussi en acier, et utilisable avec le NPAS RA-tech. (Le modèle Ra-tech est usiné CNC alors que la culasse d'origine est moulée, donc moins bien finie, c'est tout).
- Bloc HopUp Alu RA-Tech. Ce n'est pas obligatoire non plus, le bloc d'origine en plastique fait très bien son travail.


Le Tir:

Tir avec le Chargeur Gaz d'origine GHK :

Tir en Intérieur :

- Billes utilisées : Xtrem Precision 0.20 gr
- Chrony : Xcortech X3200 Shooting Chronograph
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : 18°C en intérieur.

- Tir 01 : xxx FPS
- Tir 02 : xxx FPS
- Tir 03 : xxx FPS
- Tir 04 : xxx FPS
- Tir 05 : xxx FPS
- Tir 06 : xxx FPS
- Tir 07 : xxx FPS
- Tir 08 : xxx FPS
- Tir 09 : xxx FPS
- Tir 10 : xxx FPS

Les Puissances Mesurées :

- Mini : : xxx FPS
- Maxi : : xxx FPS
- Moyenne : : xxx FPS


Tir en Extérieur :

- Billes utilisées : Xtrem Precision 0.20 gr
- Chrony : Xcortech X3200 Shooting Chronograph
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : 20°C en extérieur.

- Tir 01 : xxx FPS
- Tir 02 : xxx FPS
- Tir 03 : xxx FPS
- Tir 04 : xxx FPS
- Tir 05 : xxx FPS
- Tir 06 : xxx FPS
- Tir 07 : xxx FPS
- Tir 08 : xxx FPS
- Tir 09 : xxx FPS
- Tir 10 : xxx FPS

Les Puissances Mesurées :

- Mini : : xxx FPS
- Maxi : : xxx FPS
- Moyenne : : xxx FPS

Conclusion :

Ce que je remarque aussi, c'est que quand le chargeur est remplis ras la gueule, il n'y a plus assez de volume pour évaporer le gaz correctement. Les premiers tirs qui en résultent ont un puissance moindre, ça remonte un peu ensuite, et se stabilise suite aux 2-3 premières BBs tirées, mais ça, c'est lié au chargeur trop remplis, et rien d'autre... C'est reproductible sur les chargeurs ayant un design sans tube de décompression comme les WA, donc, rien d'alarmant...



Rate Of Fire :

- Série 01 : xxx RPM
- Série 02 : xxx RPM
- Série 03 : xxx RPM
- Série 04 : xxx RPM
- Série 05 : xxx RPM

- Mini : xxx RPM
- Maxi : xxx RPM
- Moyenne : xxx RPM

Conclusion... :cry:


Conclusion sur cette réplique :

Les Points Positifs : :love2:

+ Effet Blow Back plus que correct pour ce type réplique, dans la moyenne d'une WA d'origine.
+ Bruit de tir sec, très métallique, j'aime... Ça régale les oreilles. C'est TOP... :coeur2:
+ Cadence de tir pas trop élevée. Ce qu'il faut pour doser ses BBs correctement...
+ Pièces externes remplaçable par des pièces D-Boy, VFC, ou autres pièces d'AK AEG. Donc facilement modifiables, upgradeable ou remplaçable.
+ Chargeur de 50 BBs comme sur M4 WA...
+ Chargeurs Gaz et CO².
+ Possibilité d'installer, et adapter une poignée bakélite RS, Hand Guard bois RS, Sélecteur de Tir RS, etc...
+ Système NPAS + Bloc HopUp Alu dispo sur le marché (pièces Ra-Tech).


Les Points Négatifs : :nul:

- Le Corps, le Canon, Viseurs, et autre ne sont pas en acier. Je sais je chipote, mais j'aurai préféré. Facilement remplaçable par un modèle acier Airsoft ou RS.
- Version AKS 74MN pas très beau (chacun ses gouts...).
- Puissance non réglable d'origine, nécessite un NPAS pour plus de fiabilité et de stabilité (comme toutes les répliques GBBr concurrentes d'ailleurs...).


Maintenance et Problèmes rencontrés en Utilisation :

Voici les infos de Maintenance préconisés par GHK :

Image


Ce sont des retours que j'ai lu par ci par là, je n'ai personnellement pas eu de problèmes comme ceux ci...

- Casse du Nozzle plastique chez certains, surtout avec une utilisation CO² plus violente que le gaz (comme les répliques WETTI).
- Prise de jeu sur le sélecteur de tir, ça peut se rattraper facilement en démontant, puis remontant la vis de fixation avec frein filet, puis un serrage bien fort.
- Dévissage de la Vis Pression du Corps NPAS dans le Nozzle avec risque de casse s'il se dévisse (frein filet à mettre).
- Dévissage du Corps NPAS du Nozzle avec risque de casse de ce dernier s'il est monté sans frein filet.


@++

Répondre

Retourner vers « Les Modèles de GHK... »