[GHK] AKM sur base LCT

Quelles sont les Nouvelles pour notre Amie venue du Froid ?
Avatar du membre
dingchavez
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1632
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

[GHK] AKM sur base LCT

Message par dingchavez » 01 mai 2011, 09:22

Salut,

On en parle depuis quelques temps et Floo en a déjà fait une chouette review, à mon tour donc de vous parler de cette AKM gaz blowback.

Il est évident que la plupart des infos auront déjà été postées, c'est pourquoi si un admin veut mettre ceci à la suite de la review précédente, no problemo !

Présentation :


Certain ici connaissent déjà GHK pour leur série d'AK GEN 1 assez controversée, et d'autres (qui ne l'avoueront pas ici !) pour leur excellent PDW.

Controversée car si certains joueurs n'ont jamais eu aucun souci avec leur AK, d'autres ont dû changer la plupart des pièces par du RA-Tech à cause des casses multiples. D'autres trouvaient simplement dommage que la base choisie ait été cheap, en l’occurrence Dboys.

Ayant moi-même une AK-74 GHK, je dois dire que ça fonctionne bien... quand on y met le prix.

Fort de cette expérience malheureuse, GHK a cette fois décidé de s'associer avec LCT pour son externe, et de reprendre certaines idées du PDW pour l'interne.

Mais trêves de blabla, en avant pour la review !


Je passe sur les détails de l'achat, on se moque un peu d'où proviennent les répliques et des frais de douanes (en l’occurrence : nada :lol: ), le prix sur la plupart des sites est de 500 $ fdp in, intéressant au cours actuel du billet vert !

La boite est sobre, le logo GHK et la mention du partenariat avec LCT.

Image


A l'intérieur tout est calé dans du carton épais et on déballe le tout avec fébrilité !

Le contenu du pack de base :

Image

-La réplique.
-Un BB loader assez cheap de 90 billes avec un adaptateur.
-Un livret de documentation de 6 pages.
-Un chargeur à gaz de 40 billes.
-Un flacon d'huile GHK (très visqueuse).

J'ai volontairement choisi de ne pas acheter de chargeurs supplémentaires vu que je subodorais une puissance d'origine ne me permettant pas d'exploiter la bête avant qu'un npas ne soit disponible.

Démontage sommaire :

On dégage le capot et on a accès aux entrailles de la réplique.

Image

-Un ressort de rappel.
-La culasse qui peut être démontée en deux parties.
-Le buffer, en plastique et moins embêtant à enlever que sur les précédents modèles.

A mon grand désespoir on ne peut pas mettre de ressort de rappel RS (en haut sur la photo)

Image

Je vous fait grâce du démontage du garde-mains, ça se passe comme sur n'importe quelle réplique sauf Marui.

Fait intéressant, la crosse est usinée comme les RS, plus besoin de faire de grosses modifications !

Image

Idem pour la poignée pistolet, c'est du bonheur et en 20 secondes on monte n'importe quelle poignée RS

de droite à gauche : poignée d'origine, poignée baké et poignée bois.
Image


Ici en version old school (vous remarquerez néanmoins que je n'ai pas réussi à visser le cache-flammes entièrement, l'extrémité du canon n'étant pas entièrement fileté)

Image

Il vous sera également possible de mettre un kit de nettoyage dans la crosse (inutile donc indispensable !)cependant le ressort à l'intérieur du compartiment n'a pas été mis.

Image

Les entrailles :

J'ai mis plusieurs minutes à enlever le canon, il semblerait que la seule solution soit de l'enlever par devant, c'est à dire en démontant entièrement le mécanisme de hop-up.

Le mécanisme est fixé au corps par deux vis à tête hexagonale. Un repère blanc sur la molette de réglage indique la position neutre du hop-up.

Image

Une fois ces vis enlevées, on enlève la cale, puis la molette de réglage, puis le logement du joint,le verrouillage du logement puis enfin, le joint.(Un grand merci à ma copine qui perd ses cheveux :lol: )

Image

Le système est simple et pratique, on peut mettre n'importe quel joint d'AEG.

Image

Le canon, en laiton, fait 6.04mm et 400mm de long. Là aussi, n'importe quel canon d'AEG fera l'affaire.

Image
Image

Voici une photo qui montre l'emboitement du nozzle dans la partie arrière du bloc hop-up
Image


Et voici les trois positions du sélecteur de tir,

Ici en position sureté, le sélecteur bloque les deux gâchettes (semi et auto)
Image

En position Auto, seule la gâchette semi est bloquée par le sélecteur.
Image

Et en position semi, les deux gâchettes sont libres.
Image

Pour info, il est possible d'adapter assez simplement un sélecteur RS (la modif sera postée ici si je la fait, sinon allez voir la review de Floo, il a effectué le changement, et c'est beau !)).

Et lorsqu'on appuie sur la queue de détente, le marteau st relâché, venant actionner le percuteur de valve.
Image

On remonte de tout et hop, culasse en position arrière. Certains joueurs préfèrement les AK WE parce que la culasse revient plus en arrière "comme sur la vraie". Perso je m'en fiche.
Image

Le chargeur :

Encore une fois, si vous aviez plein de chargeurs GHK, rangez-les, ils ne vous seront d'aucune utilité. Désolé, imageshack a supprimé la plupart des photos du comparatif...

Image


Sur la seconde photo vous pouvez (non, on ne peut plus) voir le système d'arrêt de tir lorsque le chargeur est vide (à côté de la valve). il est facile de le désactiver mais ça évite de tirer à vide en partie.

bien entendu j'ai reçu un chargeur qui fuyait, un petit démontage/graissage à résolu le souci. comptez entre 2 et 3 chargeurs de 40 coups avec une recharge de gaz. Il existe depuis peu des chargeurs CO² (environs 60$ pièce)

Le bb loader fourni est assez pourri, l'approvisionnement en billes est assez laborieux.

Comparaison entre ancienne et nouvelle génération:

Voici quelques photos comparant les deux systèmes.

L'interne :

Image

En haut l'AKM, en bas l'AK-74. Peu de différences à ce niveau, seul un ergot servant de système d'arrêt de tir en cas de chargeur vide sur l'AKM saute aux yeux.On constate également que le ressort de gâchette a été doublé sur l'AKM.

Le hop-up:

Image

Si le principe de fonctionnement est identique (molette), il n'y a aucune possibilité d'échanger des pièces. Notez la présence d'un bloc alu RA-tech sur l'aK-74.

La culasse :

Image

Rien à voir du tout car si le système de base est conservé, l'interne de la culasse de l'AKM ressemble à celle du PDW. Deux joints au lieu d'un font dorénavant étanchéité, ce qui n'est pas un mal.Le nozzle est également différent.

Le poids de la culasse est également plus important sur l'AKM et le buffer est en plastique dur en lieu et place du rectangle caoutchouteux de l'AK-74.

Enfin, comme vous avez pu le voir en début de sujet, l'ensemble de la culasse comporte dorénavant le piston récupérateur, accentuant encore le réalisme de cette réplique.

Ca tire quand même ?

Oui, et pas mal du tout en plus !

Le hop up fait son office et la portée est honorable.

Voici les puissances relevées en fps sur 10 billes de 0.2 grammes en utilisant du gaz été Ultrair (parce que je n'ai que ça...)

414
411
395
399
389
390
385
385
389
393

Donc selon le gaz ça doit être limite pour jouer, même en semi.




conclusion :

Une jolie réplique qui combine la qualité de l'externe LCT (et ses erreurs : cf les crans du sélecteur de tir) avec des évolutions internes intéressantes depuis les AK-74.

Portée et précision honorables, le kick est bien présent mais n'a bien entendu rien à voir avec le modèle RS. On est entre le recul d'une Marui et celui d'un calibre .22 magnum. De quoi prendre du plaisir sur le terrain.

Pas encore assez de recul sur la fiabilité, mais avec la commercialisation de nouvelles pièces, et surtout d'un NPAS, ce sera une réplique intéressante à jouer, comme tous les GBBr.

Le prix assez élevé des chargeurs (50$ fdp out) peut être un frein, mais quand on aime, on ne compte pas...

J'aurais aimé une base VFC, pour moi au top niveau démontage et réalisme.

Je ne manquerai pas d'étoffer cette review au fur-et-à-mesure de mes expériences. merci de m'avoir suivi.


Et encore plus de photos !


Une série aux côtés de mon AKM base cyma presque full RS (en bas)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et la famille des AKM (GHK, cyma, VFC)

Image
Image

Edition du 10 juin 2012 : Et un an après ça donne quoi ?

Après de nombreuses parties, quelques milliers de billes tirées et un contact étroit avec le terrain, voici ce que je peux ajouter sur cette excellente réplique.

-La vis inférieure retenant le front sight se dé-serre assez souvent et un jeu important se fait sentir. Pour régler ce souci, j'ai mis une vis légèrement plus longue et du frein-filet. Problème récurent aux modèles LCT (même les AEG).

-Le sélecteur de tir à tendance également à se dé-serrer, j'ai démonté la vis centrale puis remonté avec frein-filet. Je n'ai pas eu le courage de tenter la pose d'un sélecteur RS.

-Au bout de 8/10 mois, l'axe qui retient le loquet de verrouillage de chargeur avait tendance à se faire la malle, pas très sympa lorsqu'on doit recharger rapidement en pleine partie ! J'ai dû mater cet axe aux deux extrémités à l'aide d'un chasse-goupilles.

-Après la pose d'un joint de hop up silicone guarder, les billes (je joue en 0.28) étaient satellisées même sans mettre de hop up. Ces joints étant plus épais, le bucking d'origine appuyait trop. Problème réglé en mettant un morceau de gaine électrique de diamètre légèrement inférieur.

-La réplique prend une patine très chouette au fil du temps, des frottements et autres intempéries.

-Aucun souci de fuites au niveau des chargeurs (que j'ai fiabilisé dès le départ)

Et je termine par une vidéo de fonctionnement (c'est mon dada en ce moment :teletubbies: ).

http://www.youtube.com/watch?v=0qeZbm_okCE



Edit du 13 novembre 2012 :

Après quelques mois de plus sur le terrain voici les nouveaux soucis rencontrés :

-Toujours pas de fuites aux chargeurs, MAIS, les petits joints de valve de remplissage ont une tendance pénible à se barrer, et une fois manquant le plein de gaz devient très chiant.

-La vis retenant le canon externe au corps ainsi que les deux petites vis 6 pans retenant le gaz route avaient pris du jeu malgré le loctite d'origine ----> serrage et frein filet à refaire.

-Casse de la gâchette auto (pas super grave quand on joue ne semi mais bon...)

A part ça, toujours un grand plaisir de jouer avec cette superbe réplique.
Modifié en dernier par dingchavez le 16 janv. 2016, 12:34, modifié 5 fois.
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 9876
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [GHK] AKM sur base LCT

Message par Cap'tain Caverne » 01 mai 2011, 17:55

Jolie review, je voulais faire la mienne avec comparaison de la V1, mais c'est déjà fait...

Pas grave je rajouterais la mienne rapidement.
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
dingchavez
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1632
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] AKM sur base LCT

Message par dingchavez » 01 mai 2011, 19:03

J'ai hâte de lire ça, tu as plus d'expérience que moi ça sera plus détaillé.
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

SureFire
Messages : 929
Enregistré le : 09 juin 2010, 18:22
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] AKM sur base LCT

Message par SureFire » 01 mai 2011, 19:22

Très belle review effectivement, ça donne envie toutes ces AK :bave:

Avatar du membre
FlOo
Messages : 444
Enregistré le : 24 janv. 2010, 15:21
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Mantes la jolie (78)
Contact :

Re: [GHK] AKM sur base LCT

Message par FlOo » 01 mai 2011, 19:35

Bhou le vilain ^^

Pour la puissance j'ai recu le nozzle Samoon pour les version japonaise, la pièce en alu a l'interieur est plus avancé, mais j'ai pas le chrony pour voir si il est reelement moin puissant, je testerais sa samedi 21.

Sinon la comparaison est interessante.

a++

Avatar du membre
dingchavez
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1632
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] AKM sur base LCT

Message par dingchavez » 01 mai 2011, 20:58

Le mieux c'est que tu me l'envoie, j'ai un chrony à la maison :jesors:
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Avatar du membre
FlOo
Messages : 444
Enregistré le : 24 janv. 2010, 15:21
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Mantes la jolie (78)
Contact :

Re: [GHK] AKM sur base LCT

Message par FlOo » 01 mai 2011, 21:36

Bien sur, et je te met les chargeur avec ?

Avatar du membre
dingchavez
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1632
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] AKM sur base LCT

Message par dingchavez » 01 mai 2011, 21:40

Ah ben ça ça serait top ^^
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Avatar du membre
FlOo
Messages : 444
Enregistré le : 24 janv. 2010, 15:21
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Mantes la jolie (78)
Contact :

Re: [GHK] AKM sur base LCT

Message par FlOo » 01 mai 2011, 21:42

...


Sinon dommage que le guide ressort RS ne soit pas compatible.

Avatar du membre
dingchavez
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1632
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] AKM sur base LCT

Message par dingchavez » 01 mai 2011, 22:20

Il l'est peut être moyennant modif.
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Répondre

Retourner vers « Les Modèles de GHK... »