[GHK] Review GBBr - AKM GHK/LCT (Gaz & CO²)

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Cap'tain Caverne
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[GHK] Review GBBr - AKM GHK/LCT (Gaz & CO²)

Message par Cap'tain Caverne » 14 mai 2011, 22:17

Salut à tous,

Même si des reviews du dernier modèle de GHK sont déjà présente sur forum, je rajoute la mienne également, chacun se fera sa propre idée, et plus il y a d'infos, plus les avis donnés peuvent aider les futurs acheteurs.

Voici donc ma revue de la dernière répliques de GHK, c'est la deuxième réplique d'AK sortie des usines GHK, après l'AK74 GBBr il y a 2-3 ans maintenant…
L'AKM a été attendue par pas mal de monde pour changer des M4 et autres dérivées, mais surtout depuis que l'information de l'entente entre GHK pour la mécanique, et LCT pour les pièces externes a été dévoilé, c'est effervescence. En effet, ce Mix de marques permettait vraiment d'attendre quelque chose de vraiment haut de gamme en AK GBBr, et c'est le cas.
Fini les pièces D-Boys de la v1, on passe maintenant sur du lourd, le spécialiste mondiale de l'AK de qualité, alias LCT. Les Russophiles ne me contrediront pas, je pense...

Pour cette nouvelle review, je vais garder toujours la même présentation que j'ai déjà posté pour mes autres répliques, KSC TMP et du PDW GHK, AK74 GHK, etc...
Ça permet de rester sur une présentation identique, et de comparer les choses plus facilement, surtout si certains d'entre vous veulent comparer les AK74 GHK et cette AKM de la même marque.
Ce modèle de Review reste un standard pour moi et pour le forum GBB-Technics, enfin pour mes reviews en tout cas... ^^

N'hésitez pas à me demander la mise en page par MP si vous souhaitez faire un copier/collé pour une de vos Review... Même si vous ne souhaitez pas utiliser toutes les parties... ;)

- Je vous présente donc une autre de mes acquisitions, ça fait quelques temps que je l'ai, mais il y a eu quelques modifications dessus avant de pouvoir faire la review. En effet, j'avais commandé une version nue, c'est à dire sans bois, car j'ai monté un Kit bois RS d'AKM venu tout droit d'Ukraine... :roll:

Любовь древесины из России !!!...


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Image Image


Présentation :

Un petit lien vers les explications et l'historique RS de cette AKM, en version française, évidement :

=--> AKM - Wikipédia (Fr) <--=


La Réplique :

- L'AKM GBBr de GHK.

Cette deuxième génération d'AK GHK est une réplique qui change des lignes M4/M16 et autre dérivés que l'on voit trop sur les terrains... Enfin, c'est mon avis...
Et un peu de changement, ça fait pas de mal... Dans le monde du GBBr... :roll2:
Ça commence à bouger, a en voir les modèles de plus en plus nombreux, et c'est bien pour les passionnés comme nous... ^^

Cette réplique est compatible Gaz et CO², en effet, GHK a sorti des chargeurs sous ces deux formats. Les modèles CO² sont sortis il y a peu de temps, et les approvisionnements dans les Shops sont un peu plus difficile que les versions Gaz.
Ces chargeurs sont propriétaire, c'est normal vu la réplique, et malheureusement non compatible avec la v1, mais vu les évolutions entre les deux modèles, c'est un peu normal...


Réplique commandée chez Samoon.

- Prix Version AKM (sans les bois) : 398$ FDP OUT, et Douane OUT évidement... :cry:

Soit une facture totale de prêt de 475/500€... Mais c'est le prix, c'est comme ça... Ça vaut les pièces LCT qu'il y a dans la boite...


Accessoires :

- Il n'y en a presque pas en Airsoft, il faut se tourner vers les surplus militaires Russe pour trouver des pièces dédiées aux AK, comme des pièces bois, poignées, sangles RS, etc... On trouve facilement les bois RS sur e-Bay, mais ça deviens de plus en plus cher à cause de l'engouement des airsofteurs à monter du RS sur leurs répliques...
- On peut aussi trouver des petites choses en AirSoft... (Sangle, silencieux, optique, etc... ???) Mais c'est pas forcement moins cher que du RS, et souvent bien moins solide. Attention aux optiques cheap sur les GBBr, en général ça aime pas trop les chocs... J'ai déjà vu des optiques HS au bout de 2 chargeurs...


Le Chargeur :

- Le chargeur Gaz GHK de 50 BBs d'origine avec le réplique (environ 55$ suivant les Shops) =--> Chargeur Gaz GHK pour AKM GBBr <--=
- Également disponible en version CO² (environ 65$ suivant les Shops, plus difficile à trouver que les Gaz...) =--> Chargeur CO² GHK pour AKM GBBr <--=


==================================


Ma Review :

Le Colis :


Image

Le carton, comme à son habitude chez GHK est simple, sans fioritures, et sans le moindre marquage, et de couleur... carton...
Ce qui fait que les répliques passent les douanes sans problèmes, pas risques à cause des licences protégés par nos amis favoris...
Donc, on ne retrouve aucuns marquages marketing en dehors de GHK en gros, l'adresse du site Web, et un rappel du partenariat avec LCT...

Sur les cotés, rien de spécial, sur l'avant, à nouveau GHK + adresse Web, et on trouve une inscription MADE IN TAÏWAN....
enfin une marque qui pense à un emballage carton neutre, prévu pour passer la douane sans soucis dans les différents pays, ça c'est bien... ^^

En effet, les licences officiels sur les marquages AK74, AK47, AKM, Kalash, etc... détenu par CyberGun et autres peuvent poser problème, mais rien ne transparait sur la boite GHK...


Le Contenu de la Boite :

Image

A l'ouverture du carton, on aperçoit la réplique de l'AKM un Chargeur GHK type Gaz, une "Chargette" standard, mais avec un embout spécifique pour les chargeurs GHK (utile également pour les chargeurs type WA pour M4).
On trouve également un petit manuel, qui reprend la présentation du manuel inclus avec le KAC PDW, ça devient un standard chez GHK, et c'est tout…
La réplique est bien calée dans son carton, tenue en place par une bonne couche de carton découpé à la forme de la réplique et du chargeur, rien ne bouge, c'est sur...


On a donc :

- L'AKM de GHK.
- Son Chargeur AKM type Gaz de 50 coups. Celui fournis dans mon kit fonctionne correctement, mais je préfère huiler les valves, et tout vérifier quand même avant de m'en servir.
- Une "Chargette" standard.
- Le Manuel / Éclaté, en Anglais, bien mieux fait que le manuel de la première AK GBBr de la marque.

Vous pouvez suivre le Tuto dédié aux chargeurs GHK pour M4 WA, ils sont très proche en conception : =--> [WA] Maitenance - Chargeurs GHK... <--=


La Notice :

Le Manuel est assez pauvre en informations par rapport à un manuel WA ou WETTI, mais on y trouve un éclaté du modèle, ce qui est toujours bien en cas de démontage pour les novices, ou si on a un doute sur le sens des ressorts par exemple.
Par contre, aucunes infos sur la maintenance à faire, ou les zones de graissage à surveiller. Mais les membres du Forum GBB-Technics ne devraient pas avoir de mal a graisser correctement leur réplique, il y a assez d'infos a ce sujet dans les sections appropriées...

J'ai scanné le Manuel, dispo en version PDF.

=--> Manuel GHK - AKM <--=


Première Impression :

- C'est Full Métal
- C'est beau, c'est du LCT... Ça résume tout...
- La réplique pèse sont poids quand même, même si c'est plus léger que les modèles M4 WA ou WE... Le bois y est pour quelque chose je pense.
- Pas de Marquages en dehors d'un numéro sur le corps...
- La finition générale est superbe, le corps et autres pièces externes sont produits par LCT, comme dit plus haut... C'est de la top qualité, et c'est super bien fait... Il y a bien pire au niveau qualité dans certains Shops français... Et à prix d'or en plus...

Image Image


Les Marquages :

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Les marquages sont assez simple, propre, et rajoute un plus a cette réplique. ce sont tout simplement des numéros de série... Comme sur les RS, avec un insigne du fabricant, mais je ne sais pas à quoi il correspond...
Les grands distributeurs rajoutent toute sorte de marquage marketing, qui n'ont pas lieu d'être sur une réplique digne de ce nom, et qui n'existent même pas sur du RS...
J'en reviens à ce numéro de série, je ne sais pas s'il est unique, ou s'il est le même pour toutes les GHK...
On retrouve le logo Izhmash il me semble (mais je ne suis pas un expert des AK), l'année de production et le n° de série (le même pour toute les répliques ??). Le mien est xxxx.
Du côté droit, on retrouve les symboles des modes de tir, en alphabet cyrillique.


Les Chargeurs Gaz:

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Je ne vais pas revenir sur la mécanique des chargeurs GHK, ils ont tous les mêmes mécaniques, seul la forme change, le principe reste le même.
Vous avez les infos complètes à ce sujet sur ce même forum, pour les modèles M4, mais l'interne est très similaire entre les tous les modèles GHK =--> [WA] Maintenance - Chargeurs GHK... <--=

Les tubes plus long pour l'AK permettent un peu plus d'autonomie que les modèles M4, mais comme il y a un peu plus de billes, c'est kifkif...
Les modèles CO² remplacent un des tube par un système qui reçoit la sparklet CO², comme pour les versions AK v1, ou les version pour M4 c'est tout, c'est simple, et ça marche. Le reste du chargeur est identique entre la version Gaz et CO², a moins que la valve soit spécifique pour le modèle CO², comme c'est le cas sur les versions pour M4.


Démontage des Chargeurs Gaz:

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Le démontage est simple, on glisse le sabot de chargeur, et on le désolidarise du chargeur.
Ensuite, on dévisse la vis de verrouillage, et on fait glisser l'interne du chargeur par le haut, en appuyant par le bas, avec un objet quelconque...

:!: Attention au ressort de puits de billes, il reste en place, mais on ne sait jamais. Il vaut mieux éviter de se le prendre dans les dents lors du démontage.

:arrow: Pour le reste des infos sur les chargeurs GHK : =--> [WA] Maintenance - Chargeurs GHK... <--=


Système de Visée :

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Voici donc le système de visée de l'AKM, ben, c'est de l'AK...
- La visée avant, réglable en hauteur seulement.
- La visée arrière, réglable en hauteur seulement.


Système d'Attache de la Sangle :

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Voici l'attache sangle de la réplique, on trouve 1 position fixe à l'avant, et une position de fixation sous la crosse, comme sur le RS, et comme sur tous les modèles d'AKM... pareil que ci dessus, c'est de l'AK, c'est rustique...


Les Accessoires :

Voici les accessoires disponibles pour cette réplique :

- Ben, rien de spécial en dehors des sangles, silencieux et optique installable sur le coté si on y installe un support(non prévu d'origine). :roll:
- On peut y installer une poignée RS en Bakélite, ou en bois, pour changer le look de la bête. De ce coté, aucunes modifications nécessaire, ils ont bien fait les choses chez GHK. Sur la V1, il y avait pas mal de modif à faire pour monter une poignée RS.

Tuto pour adapter une poignée RS sur les modèles GHK v1 : =--> [TUTO] Poignée RS Bakélite sur AK74 GHK <--=


Le Démontage :

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Ça s'ouvre comme les modèles RS, en soulevant le capot, on accède à la mécanique interne, culasse, HopUp, et tout le reste...

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On peut ensuite démonter les bois, mais attention, il faut toujours démonter la culasse avant de retirer le Gaz Tube. Ce n'est pas le cas de la version 1 (AK74v1 de GHK), ou des modèles AEG par exemple.
Ici, on retrouve le piston de Culasse, comme en RS, qui interdira le démontage du Gaz Tube si la culasse n'a pas été enlevée avant.
N'oubliez pas non plus de retirer la tige de débourrage avant de retirer la partie basse du Hand Guard en bois, sans quoi vous allez la tordre.

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On peut ensuite dévisser les deux vis pression du block de visée arrière, puis chasser la goupille pour le retirer, mais avant, il faut démonter le Flash Hider, le Gaz Block et tout faire glisser le long du canon.

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Quelques photos de la partie mécanique, on y retrouve encore un système propriétaire pour notre AK GHK, assez proche de la mécanique de la v1, mais bien optimisée, avec un fonction qui permet l'arret du tir lorsqu'il n'y a plus de billes dans le chargeur avec la culasse avancée, comme en RS,.
Le principe de fonctionnement est simple et facile à comprendre si on y regarde de plus prés... Il est d'ailleurs très proche du RS également, niveau fonctionnalité, et forme des pièces.


Le Réglage HopUp :

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C'est facile, il suffit de reculer la culasse, et de tourner la mollette, qui est facilement accessible. C'est le même principe que sur les AEG en général, ou sur bons nombres de GBBr actuels.


Démontage du HopUp et du Canon interne :

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On dévisse et on retire le bloc de chargement de Billes, ensuite, on peut retirer la couronne de réglage pour que rien ne tombe.
On peut ensuite glisser l'ensemble en poussant le canon par l'avant.

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Il suffit maintenant de démonter le block HopUp complet, il y a suffisamment de place pour le faire tranquillement. Le joint HopUp est maintenant accessible pour changement ou vérification de son état. Facile et rapide...

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A ce stade, on peut également changer le canon interne par un modèle de précision, mais celui d'origine est déjà à 6.04, c'est pas si mal, et on peut s'en contenter, c'est précis et ça suffit dans la majeur partie des cas. C'est pas un Dragunov non plus... Il suffit d'enlever le joint, et de faire glisser le canon par l'avant, et de le sortir par l'avant du outer barrel.
Pour le remontage, on fait tout en sens inverse, on repousse le bloc dans ses glissière latérales.
Attention de ne pas oublier la cale de joint avant de remettre la couronne de réglage en place.
Et pour finir le remontage, on revisse le bloc de chargement de Billes en place. Voilà, c'est fini...


Démontage du Bolt Carrier :

Image Image Image Image

L'ensemble Bolt Carrier et Nozzle à complètement changé depuis la v1, c'est bien car c'est le Nozzle qui posait le plus de problème sur la v1, même en RA-Tech avant que la version full Aluminium ne soit disponible. On se rapproche d'une mécanique WA, ou du PDW de la même marque.
Pour le démontage, on commande par retirer le piston du Gaz Tube, puis on peut attaquer le démontage du Nozzle en dévissant la vis qui traverse la culasse. Une fois ceci fait, on peut sortir le Nozzle, et la cale de butée qui le retient en place.
Pour le remontage, pas de possibilité de se tromper, la cale est asymétrique, on ne peut la mettre que dans un sens.
On remonte le tout dans le sens inverse du démontage, avec un peut de frein filet sur la vis de verrouillage, et un peut d'huile sur le joint du Nozzle.


Les Modifs à apporter pour un Fonctionnement Optimisé :

Pour rendre votre réplique plus fiable, précise, et constante, vous pouvez investir dans certaines pièces, en voici la liste :
- Canon de précision type AEG (longueur à voir en fonction de votre modèle). Mais le canon interne est déjà un 6.04, donc c'est déjà pas si mal d'origine... C'est pas forcement nécessaire...
- Joint HopUp de bonne qualité, personnellement, j'ai installé un Madbull Shark rouge.
- Un Kit Hard Kick GHK, sorti il a peu si vous souhaitez que ça bouge un peu plus.
- Un Nozzle type Japon qui permet de baisser la puissance à environ 330-340 Fps. D'origine, ça tape à environ 420 Fps, et il n'y a pas moyen de le régler... Pas de NPAS disponible pour le moment.


Le Tir:

Tir avec le Chargeur Gaz d'origine GHK :

Tir en Intérieur :

- Billes utilisées : Xtrem Precision 0.20 gr
- Chrony : Xcortech X3200 Shooting Chronograph
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : xx°C en intérieur.

- Tir 01 : xxx FPS
- Tir 02 : xxx FPS
- Tir 03 : xxx FPS
- Tir 04 : xxx FPS
- Tir 05 : xxx FPS
- Tir 06 : xxx FPS
- Tir 07 : xxx FPS
- Tir 08 : xxx FPS
- Tir 09 : xxx FPS
- Tir 10 : xxx FPS

Les Puissances Mesurées :

- Mini : : xxx FPS
- Maxi : : xxx FPS
- Moyenne : : xxx FPS


Tir en Extérieur :

- Billes utilisées : Xtrem Precision 0.20 gr
- Chrony : Xcortech X3200 Shooting Chronograph
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : xx°C en extérieur.

- Tir 01 : xxx FPS
- Tir 02 : xxx FPS
- Tir 03 : xxx FPS
- Tir 04 : xxx FPS
- Tir 05 : xxx FPS
- Tir 06 : xxx FPS
- Tir 07 : xxx FPS
- Tir 08 : xxx FPS
- Tir 09 : xxx FPS
- Tir 10 : xxx FPS

Les Puissances Mesurées :

- Mini : : xxx FPS
- Maxi : : xxx FPS
- Moyenne : : xxx FPS

Conclusion :

Comme pour les chargeurs WETTI, ou les modèles GHK pour M4, si vous remplissez le chargeur vraiment à fond, il n'y a pas assez le volume pour gazéifier le gaz liquide, il en résulte une baisse de puissance sur les premiers tirs.
Ça se stabilise un peu par la suite, suite aux 2-3 premières BBs tirées, mais c'est lié au chargeur trop remplis, et rien d'autre...
C'est dû à la valve de remplissage courte qui ne limite pas le niveau maxi comme dans les chargeurs WA ou même dans certains GBB...



Rate Of Fire :

- Série 01 : xxx RPM
- Série 02 : xxx RPM
- Série 03 : xxx RPM
- Série 04 : xxx RPM
- Série 05 : xxx RPM

- Mini : xxx RPM
- Maxi : xxx RPM
- Moyenne : xxx RPM

Conclusion... :cry:


Conclusion sur cette réplique :

Les Points Positifs : :love2:

+ Effet Blow Back plus que correct pour ce type réplique, dans la moyenne d'une WA d'origine.
+ Bruit de tir sec, très métallique, et bien sec. :coeur2:
+ Cadence de tir pas trop élevée. Ce qu'il faut pour doser ses BBs correctement...
+ Chargeur de 50 BBs comme sur la v1...
+ Chargeurs Gaz et CO² comme sur la v1...
+ Possibilité d'installer, et adapter une poignée bakélite RS, Hand Guard bois RS, Sélecteur de Tir RS, etc...


Les Points Négatifs : :nul:

- Puissance non réglable d'origine.
- Puissance trop importante d'origine.
- Pas de NPAS dispo pour le moment...


Maintenance et Problèmes rencontrés en Utilisation :

A venir...


@++
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Re: [GHK] Review GBBr - AKM (Gaz et CO²)

Message par 666def » 15 mai 2011, 01:15

chouette review. mais bon, moi, les AK... :beurk:











:dehors:

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Re: [GHK] Review GBBr - AKM (Gaz et CO²)

Message par FlOo » 15 mai 2011, 08:13

Et hop la 3ème review dispo !

Je ne pense pas qu'il y aura de npas étant donner que c'est le même concept que le pdw. Dans quelques jours je passe la mienne au chrony pour voir si le nozzle passe bien a 330-340. J'espère qu'un canon plus long ne faussera pas les résultats.
Bon choix pour le hop up, j'ai installer le même :)

Chouette review sinon, avec un petit guide de démontage bien détaillée.

A++

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Re: [GHK] Review GBBr - AKM (Gaz et CO²)

Message par Cap'tain Caverne » 15 mai 2011, 10:05

666def a écrit :chouette review. mais bon, moi, les AK... :beurk:



:dehors:

Attends dans quelques temps tu changera peut être d'avis...

:chut: :roll: :chut:

FlOo a écrit :Je ne pense pas qu'il y aura de npas étant donner que c'est le même concept que le pdw.
J'avais eu confirmation de RA-Tech qu'ils ne feraient pas de NPAS pour le PDW, je pense que ce sera pareil pour l'AKM, mais j'ai une idée toute simple pour en faire un...

Il me faut juste le temps de le faire...
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Re: [GHK] Review GBBr - AKM (Gaz et CO²)

Message par FlOo » 15 mai 2011, 11:40

Effectivement il y a un moyen, il suffit de plus ou moin décaler l'axe qui fait office de butée de la piece en alu mobile. J'avais fait sa en attendant le nozzle japonais.

A++

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Re: [GHK] Review GBBr - AKM (Gaz et CO²)

Message par Cap'tain Caverne » 15 mai 2011, 11:42

non, réglable par vis... Mais j'en dis pas plus... Pour le moment... :roll:
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Re: [GHK] Review GBBr - AKM (Gaz et CO²)

Message par dingchavez » 16 mai 2011, 12:22

Chouette review bravo :thup:
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

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Re: [GHK] Review GBBr - AKM (Gaz et CO²)

Message par Cap'tain Caverne » 16 mai 2011, 18:07

Manque encore les tests de tirs, je vais essayer de mette ça à jour ce W-E
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Re: [GHK] Review GBBr - AKM (Gaz et CO²)

Message par T3rorX » 15 juin 2011, 14:51

aprés quelque tir problème que je trouve extrêmement désagréable, le joint hop up se découpe a une vitesse énorme .. 2 joints dans une journée de jeu sa fait un peut beaucoup !
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Re: [GHK] Review GBBr - AKM (Gaz et CO²)

Message par Cap'tain Caverne » 15 juin 2011, 17:48

tu n'as pas une bavure dans la découpe du canon prévue pour le HopUp ??

C'est peut être ça qui coupe tes joints.

@+
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