[WE] Review et préparation du XDM 40 4.5 pouces.

Répliques de Poing et Hors Catégories se retrouvent là...
Avatar du membre
Lucky
Messages : 43
Enregistré le : 19 sept. 2012, 21:28
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

[WE] Review et préparation du XDM 40 4.5 pouces.

Message par Lucky » 27 janv. 2013, 19:00

Bonjour à tous.

Je vous ai annoncé en début de semaine ma commande de mon nouveau GBB. Mon choix s'est porté sur le XDM 40, de la marque WE, dans la taille 4.5 pouces. Cette réplique reproduit un nouveau pistolet de la firme Springfield Armory, lui même issu d'un pistolet, le XD, de la marque Croate HS Products. Le vrai pistolet connait un grand succès outre Atlantique, mais n'est pas, à ma connaissance utilisé par les forces armées. Voilà pour l'aparté RS, passons à l'airsoft!

Ca y est, la bête est arrivée, vite on déballe! Première mauvaise surprise, la boite est venue de Taiwan dans une simple enveloppe plastique, la boite du chargeur supplémentaire se baladant dedans. Résultat, la belle boite a souffert:

Image

Heureusement, le pistolet, bien blotti dans son écrin de polystyrène expansé n'a pas souffert! Il est beau:

Image

On trouve la réplique, un chargeur et deux dos de poignée, pour régler le grip à la forme de sa main.

Une notice en Anglais/Espagnol/Allemand/Italien et Chinois complète la dotation. Chouette, je vais savoir comment le démonter! :face:

Image

Vue de droite, on distingue les marquages XDM, 40SW (le calibre du réel, .40 Smith et Wesson, les deux amis de l'inspecteur Harry!), un numéro de série, et la mention "Match" car le vrai est équipé d'un canon Match d'origine:

Image

L'état de surface est légèrement granuleux, le corps polymères est noir, la culasse métal est plus "anthracite" très sombre.
A l'arrière, point de chien extérieur, mais un petit témoin qui apparait lorsque la réplique est armée:

Image

Image

Pédale de sécurité de grip façon Colt 1911:

Image

Sécurité de détente façon Glock:

Image

Verrou de chargeur ambidextre:

Image

Rail Picatinny avant:

Image

Sous le rail avant, dans la plaque chomée se cache une sécurité, qui permet de neutraliser la réplique. Ce n'est pas une sécurité à utiliser en jeu, mais elle permet de désactiver la détente pour rendre la réplique inerte au stockage (en cas de manipulation par des mains non autorisées, enfants ou noobs!). Cette sécurité supplémentaire, bien que pas très utile, est un petit plus pour la sécurisation de la réplique hors phases de jeu:

Image

C'est beau des marquages, même s'il manque le logo Springfield Armory frappé sur le dessus à l'avant de la culasse du vrai, absence de licence oblige:

Image

XDM gravé dans le polymère du grip:

Image

Les visées très claires:

Image

Bon, assez joué! On démonte:

Le verrou de culasse est côté gauche du XDM. On le lève, et cela permet de sortir la culasse par l'avant:

Image

Image

Culasse libérée:

Image

La mécanique est beaucoup plus complexe qu'un 1911, percussion interne oblige, idem pour la partie culasse, ou la tige guide du ressort est imbriquée dans le canon externe et le bloc hop up! C'est assez gonflant à extraire pour la première fois, mais aussi à remonter:

Image

Canon externe, interne et guide + ressort. A noter la merveilleuse bavure sur la tige guide:

Image

Vite polie pour supprimer tout frottement nuisible:

Image

J'ai changé le joint hop up par un autre joint WE, pas gras! Celui d'origine baignait dans l'huile. Téflonage en règle pour supprimer le jeu du canon dans le bloc. Un canon PDI 6.01 argent est en route:

Image

Le remontage se fait à l'ordre inverse, après avoir retiré la graisse des rails de culasse, et lubrification à l'huile silicone.

On passe aux chargeurs, démontage complet pour nettoyage et graissage. Le talon de chargeur tient au moyen d'un clip à ressort, celui qui pousse les billes. Très bien vu:

Image

Une fois désassemblés, les chargeurs ont craché de la limaille. Si j'avais pas démonté, la panne guettait!

Image

Nettoyage de l'intérieur des chargeurs au nettoie freins et graissage des joints et valves, la préparation de la réplique est pour l'instant terminée.

Image

Vous vous doutez bien que juste après, j'ai graillé un chargeur avec ses 26 billes, rempli le gaz, et fait mes premiers "outs" sur mon pauvre carton cible! Le GBB claque très fort, le bruit est sec et viril, un vrai bonheur. Je continuerai les essais demain à midi au boulot!

Conclusion: très satisfait de mon achat, l'esthétique de l'ensemble me plait énormément, le chargeur est une belle pièce, facile à remplir en billes et en gaz. L'aspect de surface du gun, ce granuleux toucher est sympa, et la réplique est bien équilibrée au niveau du chargeur, le poids ne se fait pas sentir(dans les 900 grs).

Les +
Originalité de ce modèle.
Look moderne et agressif.
Bonne qualité d'ensemble.

Les -
Préparation INDISPENSABLE (hop up gras, déchets dans chargeurs, vis de hop up pas serrées....) En fait pour moi je sais pas si c'est vraiment à placer dans les "moins"! :face:

Je me suis fait plaisir, et j'ai poli l'outer barrel sur ses trois faces au niveau de la fenêtre d'éjection. La réplique neuve était arrivée abimée à ce niveau:

Image

Ca fait ressortir les marquages:

Image

Aujourd'hui, j'ai fait des tests de tir! Le meilleur résultat est obtenu avec des billes de 0.36! Vous avez bien lu, 0.36! La 0.25 s'envole, la 0.28 aussi mais moins. La 0.30 est pas mal, mais la 0.36 va plus loin, et avec un soupçon de hop up, la traj' est rectiligne et la portée atteint les....60 mètres! Bigre, j'ai la même portée que mon snipe, mais je sais pas ou mettre la lunette! Le kick est sympa, le bruit agréable, bref, c'est vraiment une excellente réplique, je suis aux anges.

Passage au chrony à la 0.20: 275 FPS. Excellent!

Réception du canon de précision PDI 6.01 Silver (il existe un Black, plus cher mais je ne connais pas la différence à part la couleur!):

Image

Image

La finition du PDI est sans commune mesure avec l'origine, qui pourtant donnait de bonnes performances au GBB. Dommage que je ne puisses faire de photo de l'intérieur du canon, c'est un vrai miroir, et il est arrivé propre:

Image

Tir à 5m40, canon standard:

Image

Même distance avec le PDI:

Image

Tir à 9 mètres canon standard:

Image

Et avec le PDI:

Image

Le résultat parle de lui-même! Le PDI améliore le groupement, et chose que je redoutais, n'a pas altéré la portée de fou de mon GBB! Du tout bon ce WE, n'en déplaise à leurs détracteurs, et Dieu sait qu'ils sont nombreux sur les forums!
Modifié en dernier par Lucky le 23 oct. 2014, 21:27, modifié 4 fois.
Lucky.

Avatar du membre
stuntnono
Messages : 1582
Enregistré le : 12 déc. 2012, 21:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Review et préparation du XDM 40 WE 4.5 pouces.

Message par stuntnono » 27 janv. 2013, 19:46

belle achat :thup:,sa donne envie

bonne petite revue :super:

tu la commander ou

Avatar du membre
dingchavez
Messages : 1641
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Review et préparation du XDM 40 WE 4.5 pouces.

Message par dingchavez » 27 janv. 2013, 19:55

Bon ben y'a plus qu'à poser une lunette X4 dessus et voilà un snipe ^^
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Avatar du membre
lawooll
Messages : 909
Enregistré le : 19 juil. 2010, 13:50
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : EPINAL - 88 VOSGES

Re: Review et préparation du XDM 40 WE 4.5 pouces.

Message par lawooll » 27 janv. 2013, 20:00

:schock: Bondiousse!!!!! Ca fait peur la limaille sortie des chargeurs! :non:
Image Image Image
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent....toi, tu creuses!"

-Ma famille pistols GBB
-Mon SMG
-Ma famille WE GBBr
-Ma famille G&P/WA GBBr

Avatar du membre
Jérémy.67
Messages : 2982
Enregistré le : 31 oct. 2009, 10:12
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [WE] Review et préparation du XDM 40 4.5 pouces.

Message par Jérémy.67 » 27 janv. 2013, 21:42

Je me sui permis de déplacer ta review dans la bonne catégorie ;)

Avatar du membre
Lucky
Messages : 43
Enregistré le : 19 sept. 2012, 21:28
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Review et préparation du XDM 40 WE 4.5 pouces.

Message par Lucky » 27 janv. 2013, 21:43

1: Il vient d'Airsoft Diffusion à Taiwan. :thup:

2: pour la lunette X4, le problème c'est que le rail est dessous! :mdr:

3: Ouais, la limaille pas top! J'ai l'impression que c'est l'intérieur du chargeur qui a pelé! :x

Sinon trop bien! Faut juste nettoyer un peu et regraisser gentiment.

@ Jérémy: merci! ;)
Lucky.

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: [WE] Review et préparation du XDM 40 4.5 pouces.

Message par kptainsboob » 27 janv. 2013, 22:15

Belle review, bravo !

Impressionnant les perfs ! :thup:

Feras tu des tests de précision avec le canon pdi ?
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Avatar du membre
Lucky
Messages : 43
Enregistré le : 19 sept. 2012, 21:28
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [WE] Review et préparation du XDM 40 4.5 pouces.

Message par Lucky » 27 janv. 2013, 22:22

Bien sur! Pour l'instant, à part la portée et la régularité des tirs, j'ai pas trop eu l'occase de faire du tir de précision. Peut-être demain s'il fait beau, je ferai des tirs à 10 ou 15 mètres histoires de voir. Pour l'instant il m'a semblé qu'il tire légèrement à gauche, mais comme je n'ai fait que des tirs à longue distance histoire de jauger la portée (bluffante) et la rectitude de la trajectoire (j'ai horreur des guns qui tirent loin avec le hop up à fond et une traj' montante!). A voir si les mires n'ont pas besoin d'un réglage, ou si c'était juste un peu de vent!

Dès montage du canon PDI je compléterai ma review. :thup:
Lucky.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [WE] Review et préparation du XDM 40 4.5 pouces.

Message par Cap'tain Caverne » 27 janv. 2013, 22:50

En ayant un aussi, je peux vous dire que l'interne est 100% identique aux mécanique de G17 WE, donc pièces interchangeables, et perfs identiques également.

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
Lucky
Messages : 43
Enregistré le : 19 sept. 2012, 21:28
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [WE] Review et préparation du XDM 40 4.5 pouces.

Message par Lucky » 28 janv. 2013, 07:54

Ca c'est bon à savoir! Merci pour l'info. ;)
Lucky.

Répondre

Retourner vers « Les GBB et Autres Guns à Gaz... »