[review] Adaptateur coleman / propane type 2

Répliques de Poing et Hors Catégories se retrouvent là...
Kiel
Messages : 267
Enregistré le : 24 août 2010, 13:32
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Chaumont (52)

[review] Adaptateur coleman / propane type 2

Message par Kiel » 08 avr. 2013, 21:48

Bonjour,
Voici une petite review rapide après une première utilisation de l'adaptateur propane --> coleman de type 2 conçu par Cap'tain Caverne (Mvoyé qui cé ?)
Vous trouverez toute les informations sur les adaptateurs qu'il propose, les prix, et comment vous en procurer ici : viewtopic.php?f=79&t=6104

Avertissement :

:!: :!: Le transfert de Gaz d'une bouteille à l'autre doit toujours se faire en extérieur. Pour des raisons légal, je vous déconseille de re-remplir une bouteille non prévu à cet effet dont les bouteilles coleman... :!: :!:

:!: Fumeur : s'abstenir :!:

Adaptateur propane --> coleman Type 2

L'adaptateur :

Simple, bien réalisé, ça respire le solide.
Pas de valve ni de robinet, c'est direct de la bouteille propane à la bouteille coleman.

Image
Oué j'ai piqué la photo...XD

La bouteille de propane :

Pour ma part, j'ai choisi une bouteille d'un magasin du même nom qu'un char français.
Il s'agit des bouteille "Clairgaz" propane de 11 kg. Elle possède l'avantage d'avoir une collerette en desous de la bouteille et au dessus ce qui facilite sa manipulation.
Le prix : 23,90 € la bouteille + 5€ consigne = 28,9 € soit à peine plus de 2 bouteilles de coleman (fdp inclus, pour environ 1kg de gaz).

Image

On fait sauter le capuchon bleu et c'est parti!

Mode d'emploi :

1) On commence dans la cuisine, ou au sous-sol, mais PAS avec notre bouteille de propane qui est idéalement stocké dehors.
On ouvre son congélateur, on enlève un bac de glace à la pistache (car c'est pas bon!) et on met sa bouteille de coleman vide au frais pendant 1 bonne nuit !

2) Retour à notre bouteille de propane et son adaptateur.
On visse avec un outil le coté prévu à cet effet sur la bouteille, sans forcer.

Image

3) On prend la bouteille coleman bien froide et on la visse, à la main, sur l'adaptateur :

Image

Sur mon modèle, j'ai une petite fuite si je visse de trop. Une bande de téflon réglera le problème plus tard même si en vissant-dévissant de 5mm je trouve une position sans fuite de toute façon.

4) On retourne le tout...

Image

5) On ouvre la bouteille de propane...

Image

6) On attend, facilement une minute...en ne fumant pas une cigarette...
Perso, j'entendais rien couler, juste un pschit quand on ouvre c'est tout...

7) On ferme la bouteille de propane.

Image
nononon, ce n'est pas la même photo! On voit bien que je ferme la bouteille ;-)

8) On retourne et on dévisse la bouteille coleman. Un filet de gaz contenu dans l'adaptateur s'échappe (Attention c'est froid!). Si on a bien fermer la bouteille de propane, il n'y aura pas de problème ^^

9) On est content car on a fait des économies !

NB : Pour le moment je n'ai pas réussi à remplir totalement une bouteille, ce qui est probablement dû au faible T° ici (4-5°C) et au fait que la bouteille coleman a eu le temps de se réchauffer pendant que j'achetais sa grande sœur de 11kg.

Points positifs :
-Gaz pas cher !
-Réutilisation des bouteilles vides de coleman ! (L'écologie, c'est bien!)
-Gaz avec une forte odeur! Parfait pour repérer les fuites des chargeurs et savoir quand arrêter de tester sa réplique en intérieur!
-On apprend à 3 mec qui test ton GBBR que l'ultrair et autre gaz d'airsoft, c'est aussi du propane/butane. (Pas fumer en ZN quand on remplit ses chargeurs!!!)
-Gaz 100% certifié sans huile! Bien pour ton hop-up
-Aussi efficace que du green "classique". Puissance comparable au chrony. Ca cycle proprement à 1-2°C, même en rafale courte (idem que du green)


Points négatifs :
-Prix de l'investissement (adaptateur+bouteille)
-Odeur en jeu qui peut se sentir à plusieurs mètres (perso ça ne "dérange" que mes voisins, enfin ça surprend..)
-De la place pour stocker la bouteille en sécurité (Il est interdit de stocker du propane dans un local d'habitation)
Modifié en dernier par Kiel le 15 juil. 2013, 10:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [review] Adaptateur coleman / propane type 2

Message par Cap'tain Caverne » 09 avr. 2013, 10:35

Belle review... Et qui servira aux autres...

EDIT du 25/06/2013 :

:!: :!: L'adaptateur propane de Type 1 n'est apparement pas compatible avec le type de bouteille de la review, car le robinet de la bouteille est plus enfoncé dans la bouteille et ne permet pas de visser d'embout dessus. Le robinet de l'embout cogne contre la bouteille... :!: :!:

:!: :!: Il est préférable d'utiliser les bouteilles de 13kg classiques comme l'image ci dessous pour ne pas avoir de problème de compatibilité... :!: :!:


Image
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
Jérémy.67
Messages : 2982
Enregistré le : 31 oct. 2009, 10:12
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [review] Adaptateur coleman / propane type 2

Message par Jérémy.67 » 09 avr. 2013, 10:56

joli review :thup:

xin
Messages : 446
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:53
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [review] Adaptateur coleman / propane type 2

Message par xin » 09 avr. 2013, 12:52

joli review :thup:

Avatar du membre
dingchavez
Messages : 1641
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [review] Adaptateur coleman / propane type 2

Message par dingchavez » 09 avr. 2013, 17:44

Effectivement c'est pas la saison pour faire la manip :D

A moins d'avoir la grosse bouteille en intérieur et la petite au frigo, mais j'ai fait le boulet le week end dernier : bouteille twiny à la cave (5°) et coleman à la maison (20°), et bien tu arrives à transférer de la coleman à la twiny rien qu'avec cette différence de température :o
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

syl
Messages : 65
Enregistré le : 06 déc. 2010, 20:05
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [review] Adaptateur coleman / propane type 2

Message par syl » 09 avr. 2013, 20:00

Idem, meme adapteur, merci capt'ain!


Je suis en train de les re remplir la, cependant au remplissage, on n'arrive pas a remplir a "fond" les bouteilles

Je vais essayer des les purger une fois remplies:
- remplir une bombonne jusqu'a plus aucun bruit (plus d'échange entre les deux bouteilles)
- retirer la coleman et la mettre verticale tete en haut
- vider l'air jusqu'a ce que le gaz ressorte
- re remplir la coleman

Sans pour autant essayer de les remplir à raz bord, je vais faire l'opération 2-3 fois jusqu'a obtenir environ 400g de gaz (bouteille vide pesée = 450g pour moi, selon ma balance^^)

Au pire ce que je me dit, c'est que le gaz en trop sortira par la valve de surpression....

Il ne doit pas y avoir énormément de risques...

Qu'en pensez vous?

Edit : correction poid bouteille, pas 300g vide mais 450g vide (j'ai oublié de faire la tare)
Modifié en dernier par syl le 09 avr. 2013, 20:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [review] Adaptateur coleman / propane type 2

Message par Joker » 09 avr. 2013, 20:12

Merci pour le retour :thup:


Pour le remplissage...

Lol, c'est vraiment se gratter pour se faire rire. Pourquoi au grand pourquoi vouloir a tout prix remplir a l’extrême... 300 Gr par bouteille ça suffit pas ? En une journée je n'ai jamais usé une bouteille de coleman...

En plus si la valve de surpression se coince ---> 300Gr de propane dans la chetron, tu vas moins rire...
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

syl
Messages : 65
Enregistré le : 06 déc. 2010, 20:05
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [review] Adaptateur coleman / propane type 2

Message par syl » 09 avr. 2013, 20:27

Salut joker, loin de moi l'idée de te faire rire, tu a surement d'autres choses a faire.

Mon idée "rigolote" m'a permis de remplir une bouteille, je viens d'essayer :

Bouteille vide = 450g (j'ai édité au dessus, je m'étais trompé)
Premier remplissage = 700g
Devisser la bouteille, adapateur madbull vissé dessus, tete en haut, vider l'air (on arrive au moment où plus rien ne sort ou presque)
Deuxième remplissage = 850g
Re-purge
Troisième remplissage = 920g

Total de gaz dans la bouteille = 470g
La valve ne s'est pas ouverte (heuresement...)
Je n'irais pas plus loin

Maintenant pour les suivantes je m'arreterais à un poids total de 850g dans la bouteille, soit 2 remplissages

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [review] Adaptateur coleman / propane type 2

Message par Joker » 09 avr. 2013, 20:47

Mon pseudo c'est joker hein :) Mais franchement je vois pas du tout l'intérêt...

Donc si je comprend bien, tu remplis, tu purges, tu remplis, et ainsi de suite jusqu’au sacro saint 920Gr. Tu peux me dire où est l'avantage de remplir sois même les bouteilles de coleman pour faire des économies?

Perso ce que je fais, c'est de mettre ma bouteille de coleman vide dans le frigo quelques heures et puis la remplir. J'estime que j'arrive dans les alentours de 85~90%.
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [review] Adaptateur coleman / propane type 2

Message par Cap'tain Caverne » 09 avr. 2013, 20:51

Pareil, comme tu peux la remplir quand tu veux et quand tu en as besoin, je vois pas l’intérêt de la blinder à mort...

Perso je remplis en une fois, je laisse chaque bouteille environ 5 minutes, et ça donne une charge de 450Gr environ.

Et quand c'est vide, je recommence...

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Répondre

Retourner vers « Les GBB et Autres Guns à Gaz... »