[Gletcher] MP-443 Grach CO², du russe moderne...

Répliques de Poing et Hors Catégories se retrouvent là...
Répondre
Avatar du membre
dingchavez
Messages : 1641
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

[Gletcher] MP-443 Grach CO², du russe moderne...

Message par dingchavez » 11 oct. 2013, 18:49

Hello,

Aujourd'hui je vous propose la review du pistolet automatique russe MP-443 Grach ( Грач ) produit par Gletcher.

Dérivé de la version à plomb 4.5mm, ce MP-443 fonctionne à l'aide de sparclettes de CO² et dispose d'un système blowback.

Je tiens à remercier Rabbids pour m'avoir proposé de faire la review de cette réplique.


Aparté RS :

Quoi de mieux que de consulter le wiki (en anglais, plus complet) ?

Image
Image



Dans la boite :

Boite cartonnée qui me fait penser aux emballages des repacks CO² de chez ASG...

Image
Image

Des relents de l'époque soviétique, bizarre pour un flingue ne l'ayant pas connu !
Image

Et dans la boiboite :

Image

-Une réplique en alliage et plastique, 960 grammes sur la balance.
-Un chargeur CO² contenant 19 billes.
-Une notice d'utilisation.
-Une clé 6 pans pour serrer la sparclette.
-Un mini sac de billes.




La réplique :

Elle tient bien en main, la masse est bien répartie et les matériaux ont l'air relativement solides, cela vaut mieux vu la puissance annoncée sur la boite : 3 joules maxi !

Les marquages blancs n'ont pas grand-chose à voir avec le modèle réel (photo d'illustration wikipedia)



Image

Image

Image

La crosse en plastique est agréable, même avec mes petites mimines j'arrive à prendre un bon grip. Par contre le logo Gletcher remplace le logo original Izhevsk...

Image

Image

La course de la glissière est limitée, notez l'extracteur sur le dessus.

Image

Le marteau, fidèle au modèle RS, ne dépasse presque pas, réduisant ainsi les risques de se prendre dans les vêtements.

Image

Image

Le levier de sûreté est ambidextre.

Image

Image

La course de la détente est vraiment longue, certainement parce que la bille est chambrée par l'intermédiaire d'un petit nozzle monté directement sur le chargeur et qui doit du coup être actionné en dernier recours.

Image

Image

Les organes de visée sont un peu plus "modernes" que ce à quoi nous sommes habitué sur les PA Russes, des points blancs aident à aligner la cible.

Image

Image

Image


Démontage et interne :

Pour désolidariser la glissière, il suffit d'enlever l'arrêtoir.
Image
Puis il faut légèrement tirer la glissière et lui imprimer un mouvement vers le haut pour la déverrouiller.
Image
Une vue sur le percuteur et l'intérieur de la glissière, comme vous le voyez il n'y a pas de nozzle comme sur un gbb classique à gaz.
Image
La mécanique; comme le dis le dicton : matériel inconnu, touche à ton cul ! Je n'ai donc rien démonté, c'est inutile en l'état car la modification de puissance s'effectue sur le chargeur.
Image


Le chargeur :


Chargeur CO² standard, on y met une sparclette, on visse, ça fait "pchiiit", on met les billes et c'est parti !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

N'oubliez pas de mettre une goute de gras de temps en temps sur le joint d'étanchéité entre le chargeur et la sparclette.

Tests de tir :

Rabbids a bien entendu tenté de modifier son chargeur pour pouvoir emporter sa réplique sur le terrain et s'en servir comme backup.

Nous avons effectué les tests chrony avec de la bille bio 0.20 grammes, une sparclette neuve et un chrony Xcortceh 3200. La température était d'environs 23°C.

Voici les valeurs avec un chargeur sorti de boite : 470-451-443-432-429

soit une moyenne de 445 fps, et on constate que chaque tir est moins puissant que le précédent, la puissance se stabilisant aux alentours de 430 FPS.

Rabbids vous proposera bientôt son tuto à propos de la modification à effectuer pour faire baisser la puissance, en attendant nous avons testé son chargeur et obtenu les valeurs suivantes : 351-341-333-328-314-320

soit une moyenne de 331 fps mais on remarque là encore qu'une fois les premiers tirs passés, on se stabilise aux alentours de 320 fps, ce qui est déjà plus raisonnable !

A vue de nez les trajectoires ne sont pas terribles, les billes tombent rapidement. Il sera difficile de toucher un adversaire se situant à plus de 15-20 mètres, mais à 10 mètres c'est raisonnablement précis. Nous ferons des tests plus poussés lorsque la modification du chargeur permettra d'obtenir environs 300 fps stable.

Malgré la faible course de la glissière le kick est bien présent, encore plus à 450 fps comme vous pouvez vous en douter !


Conclusion :

Le fait qu'il n'y ai pas véritablement de canon interne et un hop up qui semble fixe n'arrange pas vraiment les performances de cette réplique, mais elle a le mérite d'exister, apportant de ce fait une alternative aux Glocks utilisés par de nombreux airsofteurs russophiles qui ne se servent de leur backup qu'en dessous de 15 mètres.

Il faut cependant garder à l'esprit que ce Grach est une conversion d'un modèle 4.5mm destiné à un public de tireurs "sportifs" pratiquant en général du tir sur cible à 10 mètres.

Je me prends à rêver qu'un KWA, un WE ou un Marui nous ponde une réplique à gaz fiable et performante, mais le marché n'est peut-être pas très porteur... Je suis pourtant persuadé que le MP-443 pourrait intéresser les joueurs au delà de leur appartenance à la communauté russophile, car le look de la réplique n'a rien à envier à un Sig ou à un Glock !

Image


J'aime :

-Alternative intéressante au Glock.
-Possibilité de modifier la réplique pour qu'elle tape moins fort.
-Finitions correctes.

J'aime pas trop :

-CO²
-Puissance éhontée en sortie de boite !
-Marquages fantaisistes.
-Portée/précision pas terrible.
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Avatar du membre
Zombie korps
Messages : 75
Enregistré le : 16 sept. 2013, 16:42
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : South of France

Re: [Gletcher] MP-443 Grach CO², du russe moderne...

Message par Zombie korps » 12 oct. 2013, 03:54

Superbe review ! :thup:

Et P.A vraiment original, :love2: on aime ou on aime pas, mais nos amis Russes ont toujours un sens du design qui leur est propre.
J'aime vraiment le look futuriste de cette réplique,(l'avant est a tomber!), par contre la précision plus que médiocre et la mécanique "particulière" font réfléchir...
Il n'y a aucun moyen d'améliorer ça?

Je pense acheter un Sig CO2, j'avoue que ce modèle m'a vraiment tapé dans l’œil et pourrait être une alternative vraiment sympa. Mais j'ai un peu peur que la différence de précision avec le Hi-Capa TM que j'utilise d'habitude en back-up soit rédhibitoire. (Déjà que je peste sur mon Glock17 Army) !

Autre petit détail, quid du prix ?
(Au pire il ferait un bon ajout dans la collec, même si ce n'est pas pour utiliser en OP).
- " Who are this guys? Where they come from? Looks like they have seen hell " !
- " It's the Zombie Korps, and they come straight from hell " !
- " Holly shit, it's the real Zombie bloody Korps " ?!

Avatar du membre
dingchavez
Messages : 1641
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Gletcher] MP-443 Grach CO², du russe moderne...

Message par dingchavez » 12 oct. 2013, 09:13

Franchement le CO², même avec des répliques qui sont conçues pour ne pas faire de trous dans les copains, je ne suis pas fan.

Pour le prix, il faut compter environs 170€ fdp in dans les shops ou c'est dispo (à priori en Allemagne).

Je pense que l'ami Rabbids essaiera de modifier les perf .

Ce qui est bizarre c'est qu'il a aussi le stechkin (review à venirà et sur celui-ci, les billes 0.20 s'envolent...
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Répondre

Retourner vers « Les GBB et Autres Guns à Gaz... »