[KJW] Beretta Cougar M8000

Répliques de Poing et Hors Catégories se retrouvent là...
Répondre
Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

[KJW] Beretta Cougar M8000

Message par Art » 08 mai 2014, 19:18

Salut à tous!

Je vous présente une petite review sur le M8000 de chez KJ-Works.
Pourquoi "petite"? Et bien, parce-que je n'ai pas trouvé grand-chose à dire sur de GBB. En effet, on pourrait résumer la review en une seule phrase:

"Ce Beretta M8000, c'est comme un Beretta 92 mais avec une culasse plus courte"
Image
Eh voilà, vous savez tout! :D

Bon allez, on y va.
Les infos sur le RS: http://en.wikipedia.org/wiki/Beretta_8000
Merci à Titus pour le lien!

En gros, le Beretta Cougar est apparu en tant qu'alternative au Beretta 92, pour son aspect plus court et surtout pour la chambrer en différent calibres.
C'est un peu pour cela que je comparerai ce Cougar à un M92 tout au long de la review...


La réplique a été rachetée à Scrounz, merci encore à toi ;)
On peut la trouver sur TaiwanGun, pour un prix vraiment raisonnable. Elle vient de là-bas.

La boîte
Elle est assez longue, cela surprend lorsqu'on s'attend à recevoir une réplique compacte!
La décoration du couvercle est sympathique, elle met en scène la réplique sur des poches avec une lumière bleue.
Il n'y a pas de gros marquages, la marque KJW n'apparaît même pas sur le dessus! Bref ça reste assez sobre, ce n'est pas surchargé, j'aime bien.
On notera l'étiquette vert-olive typique du shop TWG
Image

On ouvre la boîte, et là, la première chose qui surprend: la réplique n'est pas si compacte que ça! Je m'attendais à ce qu'elle soit bien plus petite!
Image

Le contenu:
-la réplique!
-son chargeur
-tigette de remplissage
-tube en alu + adaptateur de chargeur pour remplir
-manuel
-billes
Image

KJW nous offre quelques billes dans une petite boîte, normalement j'aurais qualifié ces billes de "caca" mais en les regardant de plus près, elles ont l'air de bonne qualité. Bien rondes, lisses et à l'aspect brillant.
Image

Le manuel est relativement complet, en Taïwanais je suppose, et en anglais. Il explique le fonctionnement, le démontage, l'entretien, le remontage, le réglage du hop-up... Les bases quoi. Mais il est complet et bien illustré, donc c'est un bon point! De plus, à la fin, on pourra y trouver un éclaté avec le numéro des pièces, leur nom et surtout... Leur prix en dollars taïwanais! Pratique pour racheter directement en cas de casse chez KJW.
Image

Pour ce qui est des pièces pour remplir le chargeur en billes: rien d'exceptionnel, la pièce en plastique vient prendre parfaitement la forme du haut du chargeur. La tigette de remplissage me fait penser aux touillettes dans les verres de cocktail, mais je m'égare... ça marche bien, mais mettre les billes une-à-une dans le tube en alu, c'est long... Autant remplir à la main, "façon RS magueule!" ^^
Image

Le-dit chargeur est assez particulier. En le regardant de plus près, il ressemble comme deux gouttes d'eaux aux chargeurs pour M9 KSC 1st-Gen!
Image
Image
Mais ils ne sont pas compatibles entre-eux...
Cet aspect de "1st Gen" confirmera la mécanique dans la réplique.

Venons à l'aspect de celle-ci: elle est full ABS, ça décevra certains.
L'aspect de l'ABS est assez cheap, on sent qu'il ne faudra pas lui en demander trop. Je veux dire par-là qu'on est loin de la qualité/résistance des KSC Japan ou des WA.
Mais c'est bien fini. On pourra noter un filet de moulage qui marque les deux demi-parties de la réplique, mais c'est propre et discret.
De loin ça rend bien, de près aussi; ça rend bien mais sans plus.
Image
Image

KJW a mis ses marquages "fantaisistes" sur la culasse. D'un côté ça décore (j'aime pas trop les culasses "nues" sans rien); mais de l'autre, c'est vraiment du marquage fantaisiste de chez fantaisiste.
Image
Image
Ils se rattrapent sur le canon, qui comporte les marquages "9. Para"
Image
Mais pas sur les grips, en nous mettant leur logo.
Image

Rien d'exceptionnel en ce qui concerne l'externe, de plus les contrôles sont les mêmes que sur un Beretta 92. On ne se sentira pas perdu!
Image

De même pour les mires.
Image

L'interne
Puisque ça ressemble bien à un M92 en terme de fonctionnement externe, j'ai vite ouvert la réplique afin de voir ce qu'il y avait à l'intérieur.
On commence par faire pivoter la clavette de démontage, en appuyant dessus de l'autre côté. Curieusement, celle-ci pivote sur 45°, et non sur 90° comme les M92
Image

On enlève évidement le chargeur, et on glisse la culasse vers l'avant.
Image

Le canon externe et la tige-guide (avec la pièce qui s'emboîte sur le canon externe) sortent sans soucis.
Image

La culasse se retrouve donc avec juste le bloc-nozzle, qui ne ressemble pas du tout aux versions récentes: en effet, on croirait avoir une 1st Gen de chez KSC. Ce qui explique la ressemblance des chargeurs!
Culasse M8000 KJW en haut, M9 KSC 1st Gen en bas
Image
On est ainsi en droit de se demander si c'est une réplique de KJW, ou bien si c'est un repack...
Je pense pour le repack.

Bon ça fonctionne bien, donc je n'ai pas démonté d'avantage. On pourra noter que le faux-extracteur fait partie du bloc-nozzle, ajoutant un plus au réalisme.
Image

Mécanique de la frame: pareil, ça fonctionne bien, donc je n'ai pas touché d'avantage. Je démonterai complètement en temps voulu (nettoyage et graissage intégral, ou casse dans le pire des cas)
Image

Si on enlève les plaquettes, notamment la droite, on pourra noter le "fameux" ressort de la trigger-bar, présent sur les M92 aussi. Ce ressort est relativement chiant, tout simplement parce-qu'il se perd facilement... Et bon courage pour en retrouver un!
Image

Pour ce qui est du canon extene: le réglage du hop-up se fait via une petite vis Allen de 1.5 mm sans tête. Au moins c'est précis, mais question accessibilité, zéro!
Il faudra démonter la culasse et sortir le canon externe pour le régler.
Pour ma part, il manquait cette petite vis, donc je ne pourrai pas vous en dire d'avantage sur son efficacité. J'irai en chercher une au magasin de modélisme la prochaine fois.
Image

Pour sortir le canon interne, il y a une autre vis Allen de 1.5 de l'autre côté. On la retire, et il faut pousser le canon interne assez fort par l'avant pour faire sortir le tout. La canon interne fait 8 cm.
Image

Le joint à l'air d'être propriétaire, l'intérieur comporte un bourrelet carré qui correspond au canon. On repassera pour une éventuelle upgrade...
Image

Après ce rapide tour de la mécanique interne (qui n'a rien d'exceptionnel non plus, à part sa ressemblance avec les 1st Gen KSC), on peut remonter le tout.
C'est moins pratique que les M92 à cause du tige-guide qui ne tient pas. La solution est de monter le tout "à l'envers", comme ceci:
Image
En 10 secondes, c'est réglé.

Comparaison avec un Beretta M9
Ayé, voilà la fameuse comparaison avec un Beretta standard!
Image
Image

Je m'attendais vraiment à avoir une réplique plus compacte, plus petite. Et bien pas du tout!
La frame a la même taille. Il y a juste la culasse qui est plus courte
Image
En superposant les deux:
Image

Mais alors, dans quel type de holster ça passe?
Je me suis dit: "puisque c'est plus court, ça passera dans les holsters pour M92". Haha, encore trompé!
Ça ne passe pas dans un Safariland 6280
Image

Ça ne passe pas dans un holster en cuir "Low visual"
(le bout de la culasse est plus épais, en fait)
Image

Bon bah, il ne reste plus que le holster universel.
Image

Quelques mots sur le fonctionnement
Scrounz, avant de me le vendre, avait quelques soucis de cycles et pas de bolt-catch en fin de chargeur. Lubrifier la réplique a réglé ces soucis.
3Len évoquait ces mêmes problèmes sur FA. Onibaku, lui, conseillait de rester sur du gaz très léger, vu la réplique en ABS. Prendre un gaz "plus fort" pour améliorer les cycles et permettre le Bolt-catch aurait accéléré la casse!
Pour ma part, graissage de la mécanique et de la tige-guide à la graisse au lithium, spray siliconé dans le bloc-nozzle et les rails de la glissière, et la réplique fonctionne bien. Les cycles sont bons et bolt-catch en fin de chargeur.

Reste à trouver une petite vis pour avoir du hop-up, pour l'instant la bille tombe au bout de 20 mètres. Mais ça à l'air plutôt prometteur!
Nous arrivons à la fin de la review.

J'aime:
-Un Beretta Cougar!
-Le prix (une cinquantaine d'€)
-Le packaging sobre
-Le manuel complet
-Finition propre

Neutre
-Full ABS (bien pour l'hiver, dommage pour la solidité)
-Marquages fantaisistes (décore la culasse mais pas RS)
-Mécanique Old-Gen (fonctionne bien mais compatible avec rien)

Je n'aime pas:
-Les marquages
-Peu de pièces disponibles (le SAV de KJW est excellent mais pas de pièces en shop)
-Les holsters...

Pour conclure:
Ce Beretta M8000 est un GBB sympathique, vraiment pas courant.
Pour son petit prix, il pourra bien agrémenter votre collection (à ma connaissance, seuls KSC et WA font des Beretta Cougar, à un prix quadruplé)
La finition est plutôt pas mal, mais avec des marquages pas RS et des plaquettes Beretta difficiles à trouver, les puristes seront déçus.
Vu la fragilité et le peu de pièces/chargeurs supplémentaires peu disponibles, l'utiliser en partie sera peu fréquent!
Pour ceux qui recherche une pièce peu courante ;)

Merci d'avoir lu!
Art

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [KJW] Beretta Cougar M8000

Message par Joker » 08 mai 2014, 19:56

Et beh, ça post ici !!! :bleh2:

Très belle review, et très chouette réplique.
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: [KJW] Beretta Cougar M8000

Message par kptainsboob » 09 mai 2014, 10:39

Chouette review bien complète ! Ça donne presque envie de s'en prendre un !
:thup:
Ça ou un px4 ...
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

Re: [KJW] Beretta Cougar M8000

Message par Art » 10 mai 2014, 17:50

Merci à vous ^^

Hé oui Joker, avec les jours fériés, ça donne le temps de poster!

Avatar du membre
Titus72
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 2727
Enregistré le : 22 sept. 2009, 10:25
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: [KJW] Beretta Cougar M8000

Message par Titus72 » 12 mai 2014, 15:53

Salut,
Ce Beretta M8000, c'est comme un Beretta 92 mais avec une culasse plus courte
Sauf que, mécaniquement (avec sa culasse rotative) il se rapproche plus du PX4 (dont il est le prédécesseur).
A+

Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

Re: [KJW] Beretta Cougar M8000

Message par Art » 12 mai 2014, 17:58

Oui c'est vrai, bien vu ;)

Ce qui m'amenait à le comparer à un Beretta 92, c'est surtout au niveau des contrôles: slide-catch, trigger-bar, clavette de démontage qui sont quasiment les mêmes...
Prochainement, je le customiserai un peu. J'ai eu quelques infos pour refaire les marquages sur les culasses plastiques (boucher avec du plastique fondu, regraver...) je posterai ça à la suite!

Avatar du membre
dvergar
Messages : 31
Enregistré le : 08 nov. 2013, 09:09
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [KJW] Beretta Cougar M8000

Message par dvergar » 19 déc. 2014, 22:39

Salut.

Je voulais savoir s'il y avait des retour sur le cougar?
Parce que j'hésite entre ça et un g23 de la même marque.
Soyez porche de vos amis, et dans le dos de vos ennemis

Voici mes répliques :
AKM GHK & LCT GBBr vieillie
AK74 Cyma vieillie
AKS74U : Cyma
Glock 23F we
Dragunov A&K

Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

Re: [KJW] Beretta Cougar M8000

Message par Art » 22 déc. 2014, 00:16

Salut,

Alors des retours, "oui et non" (car je ne l'ai pas sorti sur le terrain).

Les chargeurs se trouvent séparément sur TWG, pour une vingtaine d'€. C'est pas très cher je trouve: http://www.taiwangun.com/en/green-gas-m ... aign-id=19

La valve de remplissage du chargeur à tendance à fuir de temps en temps, il faut la démonter, huiler le o-ring et regraisser le pas-de-vis de la valve. Un entretien assez régulier à faire.

La réplique étant tout en plastique, je déconseille vivement l'Ultrair sous peine de casse. Au gaz Abbey HFC144a vert, qui a été mesuré à 106 psi par Titus, ça ne kick pas assez pour locker la culasse en fin de chargeur (parfois ça lock, parfois ça ne lock pas à cause du manque de recul/kick...)
ça marche mieux avec du CyberG. hiver, mesuré entre 110 et 116 psi.

La vis BTR "sans tête" de 1,5 mm qui sert à créer l'effet hop-up sur le bucking est manquante. Du moins, je ne l'ai pas eu lors de l'achat, et c'est arrivé à une autre personne aussi (Onibaku sur FA). Ce genre de vis se trouve sans soucis dans un magasin de modélisme, mais je n'avais pas pris le temps d'aller en chercher une pour voir l'effet du hop-up...

Au final, je pense que prendre un Glock de chez KJW serai bien plus judicieux. J'avais acheté ce Cougar car il avait une mine bien sympa, mais il n'est pas jouable car trop fragile.

Avatar du membre
dvergar
Messages : 31
Enregistré le : 08 nov. 2013, 09:09
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [KJW] Beretta Cougar M8000

Message par dvergar » 22 déc. 2014, 08:58

Merci pour la réponse.
J'ai eu une réponse similaire sur FA.
Je vais donc prendre le G23 même s'il est plus commun que le cougar.
Soyez porche de vos amis, et dans le dos de vos ennemis

Voici mes répliques :
AKM GHK & LCT GBBr vieillie
AK74 Cyma vieillie
AKS74U : Cyma
Glock 23F we
Dragunov A&K

Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

Re: [KJW] Beretta Cougar M8000

Message par Art » 22 déc. 2014, 13:23

Et d'après Furybaby, le G23 KJW à l'air de marcher pas mal et de bien encaisser! ;)

Répondre

Retourner vers « Les GBB et Autres Guns à Gaz... »