Projet Gbbr - Colt Model 653

Postez ici vos réalisations perso, Adaptation avec des pièces perso / unitaires...
Répondre
Asgeirison
Messages : 15
Enregistré le : 10 mai 2016, 08:54
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Projet Gbbr - Colt Model 653

Message par Asgeirison » 21 mai 2018, 19:08

Si je vous dis M4, vous visualisez ?
Si je vous dis M16, ça va toujours ?
Si je vous dis XM177,vous me suivez encore ?
Enfin si je vous dis M 653, vous voyez ?

Dans l'imaginaire collectif, les américains ont toujours été au carré avec leurs dénominations et leurs conceptions d'arme... Que neni ! Il suffit de chercher un peu pour se rendre compte que c'est un foutoir sans nom !

Ayant pu acquérir un Aimpoint Mark III il y a quelques temps, je me suis lancé dans la confection d'une réplique pouvant s'y accorder. Attendez, vous ne savez ce qu'est un Aimpoint Mark III ? https://www.aimpoint.com/product/aimpointr-mark-iii/
Il s'agit du troisième point rouge de la marque suédoise, produit de 1983 à 1986 !

Ne sachant pas si cette optique a pu être utilisé ou testé par des opérateurs américains, j'ai tout de même eu envie de créer une réplique, mais pas que, en accord avec cette optique.

Mon projet se divise en 3 phases (je ne suis pas historien pour rien, je décompose toujours mon travail):

-Phase 1 (P1): Recherches et réflexions, achat des diverses pièces et assemblage de la réplique de M653
-P2: Recherches et documentation, achat des diverses pièces pouvant constituer une tenue crédible
-P3: Recherche et documentation pour une réplique de poing pouvant convenir

Chaque phase est divisée en d'autres sous-phases. Seules les phases 1 et 3 sont en accord avec le sujet principal de Gbb technics, mais si la phase 2 intéresse du monde, je pourrais éventuellement la rédiger.

Bien !

Commençons:

Phase 1: M653

Cette phase est divisée en trois parties:
1)Recherches et réflexions
2)Acquisitions
3)Assemblage et adaptation

1) Recherches et réflexions:


Mes diverses recherches se sont concentrées sur "Mais qu'avait donc les américains comme arme dans les années 1980 ?" Et bien... des M16. Voilà. Mais il y a eu une volonté pour certains corps d'armée d'avoir une arme un peu plus courte que le M16, et donc est né, tel un Frankenstein métallique, des mains des ingénieurs de chez Colt, le XM177, AKA Colt commando AKA XM177 mais pas tout à fait.
Pour l'historique, voici les liens qui m'ont été utiles:
https://en.wikipedia.org/wiki/CAR-15
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colt_Commando
https://fr.wikipedia.org/wiki/M16_(fusil)
https://en.wikipedia.org/wiki/CAR-15_XM177

Après avoir lu tout ça, j'étais un peu plus fixé. Ma tenue se placera dans une époque de transition de l'US Army, le début des années 80. Au moment ou le M16A2, tout neuf, vient juste d'arriver dans les mains des Marines, ou le BDU n'a même pas 5 ans et ou l'équipement PASGT était le futur. Bref, une époque qui sent bon le woodland et les films de barbare, bienvenue en 1984 !

Afin de rester dans une ligne cohérente, voici mes sources, légères mais solides (je pense)
https://bpullignwolnet.dotster.com/retr ... e/653.html
Très intéressant, beaucoup de détails sur le M653 et sur d'autres modèles, permet de peaufiner les détails notamment !

Image
https://en.wikipedia.org/wiki/CAR-15#/m ... curity.jpg
Photo permettant de se rendre compte du mélange des genres, corps de M16, même pas A1, puisque l'assistance pour la culasse est absente mais, avec un canon 14" 1/2 de M4. A noté le casque PASGT, donc photo fin années 1980. ais c'est un membre de l'USAF, donc sans doutes quelques différences avec l'Army.

Image
https://en.wikipedia.org/wiki/CAR-15#/m ... _SEAL.JPEG
Navy seal tenant un M653 avec M203 et en woodland.

Voilà, j'ai consulté d'autres articles, mais ces trois la mon permis de fixer mon projet, je pars sur un soldat, membre de l'US Army en 1984, pas des forces spéciales mais étant dans une compagnie capable d'avoir pu tester un nouveau matériel révolutionnaire: le point rouge. Je pars sur un équipement relativement léger, me permettant d'être mobile en partie.

Je part sur une base WE, car c'est une plateforme connue et reconnue mais surtout car il est facile de trouver des pièces. Mais bon, je n'ai jamais possédé d'AR-15 de chez WE donc... on verra bien.

Ok, donc première étape passée. Maintenant, préparation de la kit list:

2 options possibles:

Soit un XM177 WE

Soit un M16 WE.

Pour le XM177, moins de modifications seront nécessaires, évidemment.
Je vais vous présenter les choses telles que je vais les faire, mais ce n'est pas forcement obligatoire.

Pour le M16 seulement:

-Canon 10"5 pour M4/M16: Je pense prendre un GHK en acier, histoire d'avoir un peu de matière, un adaptateur existe pour le mettre sur un WE, je le prendrai également
-Un tube de crosse type M4/M16: Un d'origine fera l'affaire, mais une modification sera nécessaire puisque le tube de crosse du M653 n'a que deux trous de réglage d'origine. Je comblerai les trous excédentaire.
- Un écrou de crosse type XM177, plus fin que celui d'un M4. Déja trouvé, provient d'un kit XM177 G&P vers Marui, à voir si c'est adaptable ou si le pas de vis est différent
- Une crosse XM177, 2nd Generation collapsing stock ou repro: Déja trouvé, une G&P également, full abs qui devrai faire son taf
-Le petit cache qui vient se placer entre le corps et le tube de crosse. Repro ou RS, ça ne doit pas coûter bien cher.
-Un garde main XM177 RS ou repro: seulement 6 trous pour l'aération et non 7 comme sur les M4 standards. Un bouclier thermique présent que sur la partie inférieur du garde main. Trouvable aisément en RS et en repro
-Un petit anneau (je ne connais pas le nom, mince !) qui se place entre le garde main et le front sight et qui permet de maintenir le garde main. Celui du M16 est triangulaire. Je pense prendre une pièce RS car ce n'est pas la ruine.
- Un gas tube de M4. Facilement trouvable et adaptable sur du Gbbr, même quand c'est de l'AEG.

Maintenant, les pièces pour M16 etXM177
-Une rallonge de 10cm droite. J'ai, mais ce n'est pas super facile à trouver. La mienne est noire et devra subir une petit paint job donc. Le canon du M653 étant de 14" 1/2 mais pas forgé de la même façon que celui d'un M4. Celui du M4 est inégal, tandis que celui du M653 est droit sur toute sa longueur.
-Un cache flamme type "birdcage". J'ai également ! Attention aux repro qui peuvent être un peu trop... moche. Les évents ne sont pas parfaitement elliptique, mais un peut plus anguleux.
-Un lower pour M16A1 avec marquages. J'ai déjà une adresse, manque plus que les fonds.
-Un rail weaver pour carry handle. Déjà trouvé également, un rail qui me restait de je ne sais ou.

Voilà pour la kit list !



2) Acquisitions:

Voilà ce que j'ai pour l'instant...Le plus gros reste à faire !

Image

Voilà donc un projet pour du long terme, j'ai déjà hâte de monter et de montrer tout ça ;)

Salut les gazeux !

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Projet Gbbr - Colt Model 653

Message par Cap'tain Caverne » 22 mai 2018, 14:52

Sinon, il y a viper tech qui à un 653 en vente...

Je dis ça, je dis rien, hein... :p

:dehors:
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Asgeirison
Messages : 15
Enregistré le : 10 mai 2016, 08:54
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Projet Gbbr - Colt Model 653

Message par Asgeirison » 22 mai 2018, 15:11

Haha !

Oui c'est sûre, mais pour au moins 3 raisons je ne me dirigerais pas vers du Viper tech:

-C'est beaucoup trop cher pour moi et je connais déjà suffisamment la mécanique WE
-J'ai déjà suffisamment de chargeurs WE et je sais qu'ils sont fiables (car fiabilisés, on s'entend :lol: )
-Le plaisir de se monter un custom perso voyons !

Mais après je ne remet pas en doute la qualité de leur M653, mais bon, je ne suis pas non plus adepte des frais de douane et autres frais de dossier donc définitivement non :D

Répondre

Retourner vers « - Les Customs et Réalisations Perso... »