Beretta 90 Two GBB

Postez ici vos réalisations perso, Adaptation avec des pièces perso / unitaires...
Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Beretta 90 Two GBB

Message par Hoot » 16 nov. 2011, 22:29

Salut Camarades!

Je viens de faire l'acquisition de la version CO2 du Beretta 90 Two. Attention, ne vous méprenez pas: cette réplique a deux gros défauts. Ce n'est pas un GBB, et sa puissance est excessive(plus de 400fps d'après les shops). Je l'ai commandé ce jour chez AD1, et je pense le réceptionner samedi matin au plus tard.

Image

Pourquoi poster dans les customs me demanderez vous! Tout simplement parce que je vais partir de cette réplique pour "créer" ce qui va être le seul Beretta 90 Two GBB au monde...Eh oui, ils ne l'ont sorti qu'en Spring et en CO2. Bonne nouvelle cependant, il est doté d'une culasse métal, qui est démontable, ce qui va considérablement m'aider dans cette transformation.

Pour ce qui est de la conversion à proprement parler, une pièce est d'ores et déjà à créer: la petite pièce qui retient le disassembling latch en place. En effet, sur tout les modèles 92, la partie poussoir(côté droit)est de forme oblongue, alors sur sur le 90 Two elle est ronde. Le disassembling latch lui même: tout comme le poussoir, il est moulé dans la frame et doit donc être poncé, son trou de passage percé, et le latch proviendra d'un 92, la pièce étant identique sur les deux modèles.

Je vais également utiliser un canon complet(canon interne et externe + bloc hop up) en remplacement de celui d'origine, de même que tout le bloc nozzle, pour lequel la "zone de montage" devra très probablement être usinée dans la culasse. Les rainures vont devoir elles aussi être reprises, afin que la culasse puisse coulisser au mieux sur son rail.

Le rail: c'est la structure qu'on connait tous sur nos 92(M9, M9A1....) noire sur certains modèles(comme mon M9 KJ)grise sur d'autres(souvent sur les 92FS), cette pièce a une triple fonction. Elle guide la culasse grâce à ses rails, elle contient la détente et sa tringlerie, et elle contient également l'ensemble des pièces de ce que j'appelle le bloc percussion(chien, firing pin...).

Le chien: il est plus que probable que le chien d'origine du 90 Two ne passera pas sans la structure, je pense que le fonctionnement de ce modèle est plus similaire au fonctionnement du vrai qu'à celui de nos GBB. Qu'à cela ne tienne, je vais tout simplement modifier le chien KJ que j'aurai récupéré d'un autre 92. Comment? très simple! Une petite bombe de peinture, le chien du 90 posé et autant que possible fixé sur le chien du 92, et il suffit alors de peindre la partie évidée, pour ensuite l'attaquer à la perceuse à colonne pour l'ébauche et ensuite finir au Dremmel. Bien entendu, cette opération est tout de même assez délicate, donc une bonne dose de patience sera nécessaire, pour obtenir en final le chien "skelettonized" du 90 Two.

Autre phase délicate: l'usinage interne de la frame. En effet, celle ci n'est absolument pas prévue pour accueillir le rail des 92 KJ, et il me faudra dans un premier temps supprimer les rails d'origine. Une fois ces derniers supprimés, la phase délicate va commencer, car il faudra procéder par(de très nombreuses)étapes, ponctuées de "dryfit". Je vais faire en sorte que la structure soit aussi ajustée que possible dans la frame, afin de réduire le stress engendré par le blowback.. C'est lors de cette phase que le dissassembling latch moulé sera supprimé et son axe percé. C'est également lors de cette phase délicate que le passage de son "axe de maintient" sera réalisé. A noter, 2 diamètres seront percés. Le diamètre du côté gauche sera simplement celui de l'axe d'origine des 92 KJ, et celui du côté droit plus important, comme la partie "bouton poussoir" a un diamètre plus important(normal entre nous!) En parlant de cet axe, je vais devoir le recréer, comme il est totalement différent de celui des 92, qui ont une forme oblongue. Il faudra également que j'arrive à me dégoter un ressort dont le diamètre interne sera de 4mm pour un diamètre externe de 4.5mm, et avec une longueur de 8/9mm je pense. Comme dit plus haut, le latch lui même sera un latch de 92, il me suffira donc de reproduire l'encoche sur le modèle que je vais devoir fabriquer.

Le slide catch semble fonctionnel sur ce 90 Two, donc je n'aurai pas à le recréer. Par contre, il me faudra réaliser son encoche dans la culasse au bon endroit(d'origine elle semble bien trop en avant, à confirmer cependant). La pièce qui fait "jonction" entre la détente et le chien n'est, théoriquement, pas non plus à recréer ce qui est un bon point si c'est confirmé.

J'ose espérer que Beretta a reproduit une partie qu'on connait tous et qui se situe dans le prolongement du chien, dans le grip, à savoir la pièce à laquelle le chien est attaché, et qui passe dans le gros ressort bien caustaud(celui qui permet au chien de percuter). Un usinage sera très probablement nécessaire dans le grip, toujours pour assurer le passage du rail.

Une fois toutes ces opérations réalisées avec succès(enfin je l'espère!), on va pouvoir passer à la phase la plus intéressante, les essais! Comment la culasse va-t'elle coulisser? Aurais-je réalisé l'encoche du slide catch au bon endroit? Une fois le chargeur introduit, arrivera-t'il comme il le faut?(à savoir juste avec les mag lips qui dépassent du rail) le firing pin va-t'il percuter la valve? Comment l'armement et le tir vont ils se passer? Toutes ces questions vont rester sans réponse pendant quelques semaines encore...Mais, si je réussis mon coup, alors j'aurai un GBB unique, que personne au monde(ben oui, comme Beretta n'a pas fabriqué de version GBB, et Umarex se contente de distribuer la réplique, à l'instar de Cybergun et ASG. Par contre, c'est bel et bien Beretta qui les fabrique, c'est indiqué sur leur site)ne possède! A moi l'exclusivité du modèle...jusqu'à ce que Marui and cie se mettent à le fabriquer en grande série...

En gros, je risque d'y passer quasiment tout mon temps libre(à condition de trouver les pièces) et ce pour quelques semaines...

Merci à vous d'avoir lu ce petit pavé, qui va s'étoffer au fil des semaines.
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Avatar du membre
FlOo
Messages : 444
Enregistré le : 24 janv. 2010, 15:21
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Mantes la jolie (78)
Contact :

Re: Beretta 90 Two GBB

Message par FlOo » 17 nov. 2011, 19:40

:biere: Bonne chance !

Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Re: Beretta 90 Two GBB

Message par Hoot » 17 nov. 2011, 19:43

Merci! La bête a quitté le shop cette après midi. Par contre, je viens d'avoir une nouvelle info qui me chagrine un peu...AD1 m'a dit ce jour que c'est KWA qui fabrique la réplique...Mais je persiste à espérer pouvoir y intégrer la méca d'un KJ, même si des adaptations doivent être nécessaires
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10074
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Beretta 90 Two GBB

Message par Cap'tain Caverne » 17 nov. 2011, 20:36

vu la gueule du chargeur, j'aurais pu te le dire...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Re: Beretta 90 Two GBB

Message par Hoot » 17 nov. 2011, 20:41

M'enfin on verra bien! Je vais tout de même bricoler le bouzin pour y adapter la méca KJ, comme les KWA GBB et les KJ ne m'ont pas l'air si différents(au niveau de la lower frame au moins). Je suis quasi sûr que c'est faisable, avec les bons outils et pas mal d'huile de coude et beaucoup d'usure de matière grise...

A vu des éclatés, le slide catch semble identique, la pièce dans laquelle passe le ressort du chien est quasi pareille(seul l'anneau de grenadière est très différent). Après, il me "suffira" de recréer le congé présent dans la frame KJ au juste en arrière de la détente(assez facile à réaliser pour le coup, comme la frame est en ABS, Lime Ronde et Dremmel seront mes meilleurs alliés), et leurs rails respectifs semblent avoir la même longueur. C'est niveau culasse que je pense avoir le plus de boulot. Déjà pour y adapter les pièces du nozzle, même si là aussi KWA et KJW ont opté pour une solution similaire pour la pièce représentant le "bloc percuteur", ce qui va là aussi m'aider. Dans l'absolu, certaines pièces KWA vont devoir rester, à savoir le slide catch et la pièce côté droit(si seulement je savais comment s'appelle cette garce...).

Dans le grip certaines pièces sont donc similaires, mais ont leurs différences, à savoir le ressort du chien, plus court, sa tige guide, visiblement plus courte elle aussi, et l'anneau. Pour la tige guide, pas de soucis particulier, la KJW prendra sa place, de même que les autres pièces présentes à cet endroit précis, à savoir les pièces 61 et 51 pour KJW, et 220, 73, 72, 78 et enfin 79 pour KWA, ce qui fait que cette partie du gun sera largement simplifiée(en théorie).
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Avatar du membre
T-boot
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2011, 22:44
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Beretta 90 Two GBB

Message par T-boot » 17 nov. 2011, 23:53

Bravo, il faut de l'audace pour se lancer là dedans et je salue ta préparation !

bon courage !

Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Re: Beretta 90 Two GBB

Message par Hoot » 18 nov. 2011, 00:01

Merci je vais bien en avoir besoin...De toute façon, une modif de la réplique est à faire, quoi qu'il arrive, ne serait ce qu'à cause de la puissance excessive! Je pense le laisser tel quel quelque temps encore, le temps de regrouper l'ensemble des pièces KJ et, seulement je pourrai commencer à bosser dessus car, mine de rien, il va me falloir un petit paquet de pièces...

Des mecs l'ont testé(après 2-3 jours de recherches sur l'ami google quand même...), et niveau précision c'est pas le top...jusqu'à 10m ça va, après ça a tendance à partir sur la gauche(de mémoire)...Rien que pour ça, le bloc hop up KJ sera le bienvenu(après une modif toute bête, mon M9 est assez précis[comprendre il touche une cible de taille humaine]jusqu'à une trentaine de mètres{sans vent, testé au boulot}).

Mine de rien, ça va être une sacrée charge de travail de modifier ce NBB en GBB...
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Avatar du membre
zolive94
Messages : 717
Enregistré le : 10 nov. 2010, 17:27
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: Beretta 90 Two GBB

Message par zolive94 » 18 nov. 2011, 16:15

salut :)

je vais suivre tes aventures :thup:

Avatar du membre
vndk36
Messages : 351
Enregistré le : 23 sept. 2010, 19:26
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Beretta 90 Two GBB

Message par vndk36 » 18 nov. 2011, 19:21

Très bon projet que voila!!!

Un grand et long périple t'attend semé d’embuches et de crevasses... pardon de m'égare, j'ai trop joué à skyrim. :D
Bonne chance pour la suite je vais suivre ce sujet avec grand intérêt.
Image

Image

Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Re: Beretta 90 Two GBB

Message par Hoot » 18 nov. 2011, 23:09

En effet! Si ça marche(réception du 90 Two demain), je vous pondrai un tuto en règle!
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Répondre

Retourner vers « - Les Customs et Réalisations Perso... »