Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Postez ici vos réalisations perso, Adaptation avec des pièces perso / unitaires...
Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Re: Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Message par Hoot » 23 nov. 2014, 19:12

C'est à vitesse réelle l'ami!

Reste à faire le chambrage de la nouvelle chambre, et la fabrication du nouveau proto de la douille, qui devrait être le proto final, basé sur l'interne de la douille SAT pour M200 Socom Gear
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Message par kptainsboob » 23 nov. 2014, 21:14

Keep on the good work buddy ! :thup:
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Re: Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Message par Hoot » 23 nov. 2014, 22:13

Merci! Les "vrais" premiers essais devraient avoir lieu courant janvier, le temps que les pièces du dernier proto soient fabriquées... Il va aussi me falloir modifier un peu le receiver et les chargeurs
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Re: Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Message par Hoot » 29 nov. 2014, 22:36

Nouvelle petite vidéo. Cette fois ci, plus de balle de manip' chambrée à la main, c'est tout un chargeur de 10 coups qui y passe:
https://www.youtube.com/watch?v=xA5ghEg ... e=youtu.be

Ce qui me pose des difficultés à chaque réarmement est le ressort du percuteur qui est pour le moins costaud (14lbs de mémoire)
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Re: Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Message par Hoot » 26 déc. 2014, 21:50

Je viens de me rendre compte d'une nouvelle erreur de design, au niveau de la rampe de chargement du receiver. Deux choix s'offrent à moi, un à un peu plus de 250€, et un coûtant pas mal d'huile de coude.

Le premier choix est de faire fabriquer un nouveau receiver. Le second consiste à jouer de la lime, en espérant ne pas toucher le taraudage de fixation du canon. Le problème de chargement de la dernière cartouche du chargeur (elle pique toujours du nez) vient en fait du profil de la rampe. Normalement, c'est comme si on l'avait usiné avec une fraise conique, avec un grand rayon en partie basse, pour finir sur un petit rayon en partie haute. Mais, mon profil s'apparente plutôt à un demi cercle... Je vais devoir jouer de la queue de rat pour corriger cette erreur!

Mouture 2015 du Bolt!
Image

Bon, là, il est dans une position un peu bâtarde, le percuteur étant sensé être en position armée (cocking piece à raz du bolt schroud)

Nouveaux protos des douilles réceptionnés le 24/12. J'ai procédé à quelques pesées:
Full Laiton: 62 g
Full Alu: 29 g
Full Inox: 51g
Arrière Inox + Avant Alu: 42g
Arrière Inox + Avant Laiton: 49g

Niveau masse et résistance, le meilleur compromis semble donc être le combo Arrière Inox + Avant Alu. Pourquoi ne pas partir sur le full Alu? A cause de sa faible résistance dans le temps. Les balles de manipulation que j'ai sont toutes en alu, et le culot, bien que l'extracteur l'accroche toujours parfaitement, est déjà sacrément usé, après à peine une 50 aine de manipulations par cartouche...

Autre soucis, j'ai le plus grand mal à déterminer le pas de vis utilisé sur la bague SAT côté demi-douille Avant... Et les chinois se sont très légèrement vautrés sur une cote de la demi-douille Arrière: la profondeur d'entrée de la bague SAT (5.42mm au lieu de 5.93), et et je me suis visiblement vautré sur la valeur du chanfrein d'entrée, qui fait que quand j'installe l'interne SAT, j'écrase le joint thorique, qui finit par partiellement sortir... Mais là, ce n'est plus que du fignolage, la demi-douille Arrière passe à la perfection au niveau de la face du bolt, l'extracteur en a une parfaite préhension, et on est également bon au niveau de l'éjecteur.

Pour ce qui est du Bolt, il m'a fallu le remanier partiellement, le percuteur ne sortant pas assez côté canon. Il sort de 0.5mm tout au plus... Sur la version 2015, il sortira de 2mm de plus. Le logement de l'éjecteur a lui aussi été remanié, il est maintenant moins profond, pour permettre une plus grande course au percuteur. Son axe a été lui aussi modifié: diamètre de 2.3, mais son emplacement a été légèrement déplacé, il est maintenant pile en face de l'axe de l'extracteur. Un modèle home modified du Surgeon a aussi été modélisé, afin de coller à mon Bolt. Le modèle Surgeon a des lugs de 32mm de diamètre, alors que celui du mien est de 26mm. Ceci fait que la surface supérieure de l'extracteur dépassait des lugs...

Edit: la demi-douille arrière se comporte étonnamment bien, et supporte parfaitement l'engagement de l'extracteur! Par contre, la demi-douille avant prend cher... Et à la pesée, demi-douille arrière Alu + interne SAT + demi-douille avant Inox, j'obtiens 37 grammes! Soit 370 grammes plus les 233 grammes du chargeur, et j'arrive à un approvisionnement de 603 grammes, en plus des 8kg de l'ensemble fusil + lunette + silencieux



Et voici la version finale de la bête! Le Bolt, version 2015, avec un extracteur conçu pour mon fusil. Les "crans" pour armer le percuteur sont désormais eux aussi présents et le logement de l'extracteur a été revu et corrigé! La douille a elle aussi été légèrement revue, avec un chanfrein un peu prononcé pour aider l'extracteur dans son accroche!

Image

Détail sur le logement de l'extracteur:
Image

Petit éclaté, montrant les différentes pièces:
Image

Dans l'ordre:
MMT338-1 : Receiver
MMT338-2 : Bolt Stop
MMT338-3 : Chambre
MMT338-4 : Bloc Hop Up
MMT338-5 : Muzzle Brake
MMT338-6 : Canon
MMT338-7 : Trigger Holding Piece
MMT338-8 : Bolt
MMT338-9 : Bolt Handle
MMT338-10 : Extracteur
MMT338-12 : Main Spring
MMT338-13 : Percuteur
MMT338-14 : Cocking Piece
MMT338-15 : Goupille Cocking Piece
MMT338-16 : Bolt Shroud
MMT338-17 : Demi-Douille Arrière
MMT338-18 : Demi-Douille Avant
MMT338-19 : Rail 0 Moa
MMT338-20 : Magwell pour chargeur AI 5Rds
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Avatar du membre
marcelou
Messages : 23
Enregistré le : 01 juin 2011, 09:37
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Message par marcelou » 12 janv. 2015, 13:14

Super sujet. Bravo, vraiment.

Juste pour info en passant, attention au couple alu/inox qui forment un "mauvais" couple galvanique.
Il faudra être soigneux en termes de nettoyage et stockage des douilles qui auront vu l'humidité (temps de pluie, dépôt prolongé dans l'herbe humide etc...).
Le risque étant de se retrouver avec de l'aluminium qui s'oxyde et se bloque dans l'inox => douille indémontable sans dommage.
Certaines combinaisons de nuances sont moins sujettes (enfin le phénomène apparaît sur du plus long terme) aux réactions galvaniques, à vérifier en fonction de tes matériaux.

Bon courage pour la suite de ton projet.
Image

Avatar du membre
couicouic
Messages : 730
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Dax, dans les Landes !!!

Re: Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Message par couicouic » 12 janv. 2015, 13:42

la pâte anti-seize permet d'éviter ça, du moins entre l'alu et le titane, où le phénomène est identique.
"si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi !"

Avatar du membre
marcelou
Messages : 23
Enregistré le : 01 juin 2011, 09:37
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Message par marcelou » 12 janv. 2015, 14:32

Oui, exact. A voir pour le couple alu/inox.
Je pense que ça devrait marcher. Il "suffit" d'isoler les deux matériaux avec une fluide non conducteur pour neutraliser le phénomène (pas tout à fait vrai mais ça ralentit bien l'apparition de l'oxydation).
Image

Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Re: Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Message par Hoot » 12 janv. 2015, 15:06

De la pâte Molycote c'est bon vous pensez les gars?
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Avatar du membre
marcelou
Messages : 23
Enregistré le : 01 juin 2011, 09:37
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Message par marcelou » 14 janv. 2015, 13:57

La Molykote devrait créer une pellicule convenable qui servirait de protection pendant un temps (combien, aucune idée).
Le but étant "d'isoler" l'acier inoxydable de l'aluminium ça devrait le faire. Par contre tu devra changer "régulièrement" la graisse, reste à déterminer le rythme de la maintenance ...

J'utilise personnellement la Molykote pour les montages de vis acier 8.8 ou 12.7 dans de l'aluminium moulé. Ça marche très bien pour éviter le grippage sur du très long terme (grippage dû également à une électrolyse, un mauvais couple), c'est ce qui me laisse penser que ça devrait fonctionner avec de l'acier inoxydable.

Je serais toi, je ferai avec la Molykote oui. Mais surtout pas "à sec".
Image

Répondre

Retourner vers « - Les Customs et Réalisations Perso... »