Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Postez ici vos réalisations perso, Adaptation avec des pièces perso / unitaires...
Répondre
Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Transformation ASW338LM Spring en Shell Ejecting

Message par Hoot » 31 juil. 2012, 01:49

Bonsoir messieurs, le grand malade a encore frappé...

Comme vous le savez peut être, ASG et VFC semblent avoir abandonné l'idée de sortir ce Bolt en version Gaz...Le soucis est qu'il a problème sur problème dans sa version Spring, la chose étant un odieux mélange de VSR10 et de L96AWS...

Dès le début, j'étais dans l'optique de le modifier. Dans un premier temps, seul le canon retint mon attention, le bolt n'étant monté qu'en 20" d'origine, j'ai donc eu l'idée d'en créer un nouveau de 27", surmonté d'un muzzle brake de 3", ce qui devait donc donner un canon d'une longueur totale de 30". Depuis, le projet a beaucoup évolué, et le mode de réalisation des plans a lui aussi évolué. Des plans 2D sur papier, je suis passé à la 3D sous Solidworks 2009.

Beaucoup de difficultés ont jalonné mon chemin. Tout d'abord, la réalisation des douilles. Ces dernières sont dotées d'un mécanisme simpliste à l'extrême, afin de garantir une fiabilité maximum. Le plus dur ne fut pas la création du mécanisme en lui même, je l'avais déjà imaginé, et ce dès le départ de virage shell ejecting, qui fut pris suite au visionnage de la vidéo de présentation du M200 de Socom Gear. Le plus dur fut son implémentation. En effet, bien qu'étant un assez gros calibre, une douille de .338 Lapua Magnum n'est pas si spacieuse que ça... Elle n'a qu'un diamètre de 14.93mm à son point le plus fort... L'autre gros soucis fut de trouver une valve de remplissage adaptée... La majorité(en fait 99%) des valves de GBB sont bien trop longues... La seule valve adaptée au projet fut en fait la valve des cartouches Madbull SS6, des cartouches de pompe à gaz. Ni une ni deux, j'ai emprunté une cartouche à un camarade de FA et ai désossé la valve pour en prendre les cotes, avec en priorité la longueur, qui est cruciale, et qui passe!
Image
La douille terminée, on passe donc au canon, dont le montage se doit d'être conforme au vrai, tant qu'à faire... Les tracés ont donc repris de plus belle. Le canon est donc désormais en 3 parties distinctes: la chambre, qui sert à...chambrer la douille, le bloc hop up et enfin le canon. Bien entendu, au vu des dimensions et des différents éléments, un bloc "standard" ne passerait pas... Qu'à cela ne tienne, j'en ai créé un, que j'ai très modestement nommé le Hoot Up. Pour corser un poil la chose, le canon sera bien entendu un canon fluté, ça permet de gratter du poids, surtout quand on sait que canon et chambre sont en acier, et le bloc hop up en alu... Ca nous donne un joli 2734 grammes sur la balance, canon interne et bague de centrage non inclus(rajouter 150 grammes)...
Image

Une fois ces tracés terminés, il m'a fallu réaliser une pièce pour monter ce nouveau canon dans l'action(vrai désignation du receiver dans les fusils à verrou). J'ai donc créé une pièce de liaison:
Image

Cette pièce prendra donc la place, dans l'action, du canon d'origine:
Image
De plus, le canon d'origine est pour le moins mal centré... Il est censé être flottant, mais sur ma réplique, il repose sur le handguard cap... Glop!

Cette pièce finie, il est donc temps de m'attaquer au bolt(souvent appelé culasse). Le tracer fut pour moi un calvaire, pour deux raisons: la première concerna les locking lugs, qui, comme leur petit nom l'indique, servent à verrouiller le bolt en position de tir et supporter le recul. La seconde fut le flutage en spirale... Il m'aura fallu près de 2 semaines pour enfin comprendre comment faire...
Image

Et tant qu'à faire, je lui ai aussi dessiné le bolt handle:
Image

Voici une fois toutes les pièces assemblées:
Image

Et hop, j'ai profité de mon euphorie du moment pour me tracer une action, qui sera mise en fabrication dans...environ un an, le temps que le bolt soit entièrement testé et poussé dans ses retranchements...
Image
Image

J'en ai aussi profité pour faire une première ébauche du chargeur....
Image

Ce projet est le fruit de presque un an de recherches et de récupération de photos me servant de référence, et il est maintenant en bonne voie, les premières pièces, les douilles, ayant été passées à des amis usineurs. J'ai bon espoir d'avoir le premier proto d'ici Septembre, afin de déterminer l'amplitude de la pression de remplissage(nombreux passages chrony, et remplissage au CO2, avec l'adaptateur Madbull qui dispose du manomètre), qui sera reportée sur une abacque, avec comme réglage final 450fps. La pression de remplissage sera ajustée en fonction de la température, afin de toujours avoir la bonne vitesse de sortie le jour de la partie ou de l'OP.

Petit point que je n'ai pas soulevé ici: comment ça va marcher? Très simple: comme le vrai! Le bolt va disposer d'un percuteur, tout comme le modèle réel. Ceci fait que le tir va se passer comme sur l'arme. Sur le vrai, quand vous soulevez le bolt handle, la cocking piece recule(grâce à deux crans un peu décallés sur la partie arrière du bolt), en suite, vous tirez le bolt pour chambrer la première balle, puis vous repoussez. C'est alors que la cocking piece est armée. En effet, elle reste bloquée sur une pièce du bloc détente. Une fois le bolt en butée, vous abaissez le bolt handle pour verrouiller. Il ne vous reste alors qu'à presser la détente, qui libère sa cocking piece, qui libère à son tour la cocking piece du bolt. Le percuteur , sous l'action de son ressort, va alors frapper l'amorce, qui déclenche le tir. Eh bien sur ma version du bolt, le fonctionnement sera exactement le même, à la différence près que c'est une bille de 6mm qui va quitter la douille! Plus simpliste, tu meurs...

Néanmoins, la réplique va prendre environ 2000g dans l'histoire, les pièces les plus lourdes étant le canon(2700g) et le bolt(400g), en retirant les presque 1000g des pièces d'origine... Ca va faire lourd sur les OP sniper...
Modifié en dernier par Hoot le 16 mars 2014, 17:23, modifié 1 fois.
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Avatar du membre
atros
Messages : 196
Enregistré le : 12 mai 2012, 17:59
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: kit de conversion Shell Ejecting pour APO ASW338LM

Message par atros » 31 juil. 2012, 04:12

Quel taf titanesque,chapeau
hate de voir ce que ça va donner

Avatar du membre
Obi yann
Messages : 38
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: kit de conversion Shell Ejecting pour APO ASW338LM

Message par Obi yann » 31 juil. 2012, 08:54

Waouh super boulot ;)

Un nouveau geek de solidworks ? :P
Image

Avatar du membre
ad.max.67
Messages : 2379
Enregistré le : 18 août 2011, 11:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: kit de conversion Shell Ejecting pour APO ASW338LM

Message par ad.max.67 » 31 juil. 2012, 08:56

Bravo pour ton boulot ;) .

Avatar du membre
chimiste49
Messages : 186
Enregistré le : 26 juin 2012, 11:14
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: kit de conversion Shell Ejecting pour APO ASW338LM

Message par chimiste49 » 31 juil. 2012, 10:14

beau boulot !! :allah:

j'espère que ca fonctionnera bien
Force et Honneur
Image
Image
Image

Avatar du membre
vndk36
Messages : 351
Enregistré le : 23 sept. 2010, 19:26
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: kit de conversion Shell Ejecting pour APO ASW338LM

Message par vndk36 » 01 août 2012, 00:17

Je regardes avec attention ton projet sur sniperland. J’espère qu'il aboutira sur quelque chose de jouable.
Image

Image

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: kit de conversion Shell Ejecting pour APO ASW338LM

Message par Cap'tain Caverne » 04 août 2012, 20:04

Les joies de l'apprentissage de la CAO 3D... J'ai fait 12 ans de bureau d'étude, appris 5 logiciels de CAO en suivant les évolutions du marché automobile...
Après les dessins 3D et 2D, il faudra réaliser les pièces, et là, ça sera encore plus dur... La facture va exploser... Surtout si les pièces sont difficiles à usiner et que ça nécessite des machines CNC multiaxes.

Ton projet n'en est qu'au début, ça va te prendre du temps. Courage. ;)

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Re: kit de conversion Shell Ejecting pour APO ASW338LM

Message par Hoot » 04 août 2012, 21:35

Merci les gars! Pour les pièces, j'ai quelques filons à exploiter, je pense que ça devrait passer niveau budget, sachant que je ne vais pas faire usiner une partie des pièces: percuteur, bolt shroud, cocking piece, bolt stop, ressort de percuteur, extracteur, ressort d'extracteur, éjecteur et enfin ressort d'éjecteur seront des modèles RS, du constructeur des la vraie action, à savoir Surgeon Riffles, pour lesquelles j'attends deux devis, auxquels on peut ajouter les devis des autres pièces, les deux plus chiantes à réaliser étant le canon(forage à 8.6mm + flutage) et le bolt(locking lugs + logement de l'extracteur et de l'éjecteur + bolt handle). En ce qui concerne les douilles, je devrais avoir un devis pour un proto dans les semaines à venir, si tout va bien.

Niveau prix, je suis déjà plus ou moins fixé pour les pièces Surgeon(j'avais un premier devis à 137$, qui impliquait bien trop de paperasserie sans garantie de succès), le second devis confirmera. Pour le canon seul, il me reviendrait à environ 100$ sur HK, mais en alu(alliage inconnu), sauf que j'ai dans l'intention de le faire réaliser, tout comme la chambre, le bolt et la pièce de liaison, en acier. Resteront à faire réaliser les 5 chargeurs, et les 51 douilles(bien que "seulement" 31 serviront régulièrement)...
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Hoot
Messages : 652
Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Thionville, Moselle

Re: kit de conversion Shell Ejecting pour APO ASW338LM

Message par Hoot » 27 sept. 2012, 22:30

Eh voilà donc la toute nouvelle version de la douille, avec en plus la valve intégrée, enjoy!

Image
Image
Anytime, Baby!...

Grumman F-14D Super Tomcat Fanatic!

Image

Répondre

Retourner vers « - Les Customs et Réalisations Perso... »