La Maitenance Régulière de votre GBBr...

Comment bien entretenir votre GBBr de façon générale...
Répondre
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

La Maitenance Régulière de votre GBBr...

Message par Cap'tain Caverne » 20 sept. 2009, 16:07

Salut,

Je vais essayer dire ce que je fais pour garder mes M4 en bon état de marche, mais je n'ai pas la science infuse... Ce ne sont que des conseil d'une personne qui bricole depuis pas mal d'années, mais bon, chacun ses choix et habitudes...
J'ai travaillé pendant 10 ans dans les bureaux d'étude pour des constructeurs automobile Français, par ce biais, je connais un peu la mécanique générale, et toutes mécaniques nécessite de l'huile, ou graisse pour bien fonctionner, c'est comme ça...
Pour ma part, je ne fais pas comme expliqué dans le manuel Western Arms... Mais, c'est mon choix...

> Faut-il graisser le Bolt Carrier et l'intérieur du Upper Receiver ou coulisse le Bolt Carrier ? Si oui, qu'est-ce qui convient ?
- Personnellement j'utilise de la graisse mécanique standard de bonne facture (graisse au lithium).
Certains utilisent de l'APS3, mais c'est un peu trop liquide pour lubrifier le Bolt Carrier dans le Upper
En graissant les zones de frottement du Upper et tout le Bolt Carrier, c'est pas la peine de noyer le Bolt Carrier dans la graisse ou l'huile, mais essayez de bien repérer les zones de frottement du Bolt Carrier dans le Upper...
- Il faut éviter de mettre de l'huile ou de la graisse sur les parties du Nozzle (entrée et sortie), où la bille et le canon risquent d'être pollués...
Vous aurez une bille qui "colle" dans le canon lors des tirs, et qui tombera, sans puissance, 5m devant vous...
- Il ne faut pas utiliser de graisse trop collante ou fillante, car ce type de graisse freine le mouvement avant/arrière du BC, fait baisser la cadence de tir, et fait consommer plus de gaz.

> Faut-il graisser le mécanisme contenu dans le Lower (marteau, gâchette, bolt-catch...) ? Si oui avec quoi (huile, graisse, quelle type...) ?
- La mécanique interne des GBBr doit aussi être graissée, pour ma part, encore une fois à la graisse lithium, ou l'APS3 sur les axes par exemple.
- J'ai aussi testé avec de la graisse filante, plus collante que la graisse standard qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage, ça marche aussi, mais ça n'apporte rien, à part un prix à l'achat plus élevé...
- Dans tous les cas, un interne Upgradé en Acier et BC Acier, donc Acier sur Acier, avec une bonne graisse standard de qualité, pas de problème, il n'y a rien de mieux et de moins cher que la graisse lithium...
- Le cas des internes Alu ou Die Cast, c'est pareil, une bonne graisse au lithium fait l'affaire.
- La graisse pour cylindre marche aussi (graisse silicone), mais ce sont des petits tubes qui reviennent vite cher à l'entretien. On trouve facilement des grands pots de Graisse Silicone dans les magasins de bricolage mais elle colle un peu trop à mon gout et produit le même effet "frein" au BC... A réserver pour l'étanchéité des chargeurs...
- Dans tous les cas, il faut changer de graisse dès que celle ci commence à se salir ou noircir à cause de la poussière accumulée. Il faut donc nettoyer et regraisser régulièrement pour maintenir l'éfficacité de la graisse, et éviter d'user les zones de frottement avec de la poussière abrasive mélangée à la graisse ancienne.

> Faut-il graisser le Piston (Buffer Alu) à l'intérieur du Tube de Crosse ? Si oui, que faut il y mettre ?
- Le Buffer qui coulisse dans le tube de crosse (Buffer en Alu chez moi) est graissé, ni trop, ni trop peu(pas trop quand même) avec de la graisse standard, pas trop épaisse, elle reste bien en place sur les pièces, malgré les déplacement rapides et chocs dans le tube, idem pour le ressort de crosse qui peut être graissé sans soucis (je le recommande même).

> Faut-il graisser le Nozzle dans le Bolt Carrier ? Si oui est-ce que de la graisse peut convenir ?
- Le Nozzle, et plus particulièrement le joint que l'on trouve au fond du BC doit être lubrifié avec de l'huile Silicone, personnellement, je ne casse plus la tête, je prends de l'huile silicone GHK, et que j'utilise d’ailleurs à d'autres endroits, et pour les valves de chargeurs aussi...
- Mettre de la graisse sur le Nozzle aura un effet ventouse non souhaité, et freinera la course du Nozzle dans le BC, le cycle pourra avoir des ratés, ou ne pas fonctionner du tout... A proscrire...

:!: Attention, pas d'huile silicone sur les joints silicone, le joint gonflerait et bloquerait le fonctionnement du cycle. Avec des joints silicone, il faut utiliser une huile neutre, ou huile téflonnée, surtout sans huile silicone... Pour les joints standard en caoutchouc, pas de soucis pour de l'huile silicone.

> Quelles sont les règles générales d'entretien pour les GBBr ?
- Comme toute mécanique qui fait frotter 2 métaux différents lors des mouvements de tir (Bolt Carrier Acier dans Upper Alu par exemple...), il est conseillé de démonter, nettoyer, puis regraisser régulièrement votre réplique.Après chaque sortie, surtout si votre environnement de jeu est poussiéreux (abrasion des pièces en mouvement...).
C'est l'idéal, si vous aimez vos GBBr, et si vous avez envie de bricoler...
:p

- On peut utiliser du détachant/dégraissant pour les habits, K2R ou Eau Écarlate liquide en bouteille pour bien dégraisser les pièces, c'est pas cher et ça bouffe toutes les graisses testées sans attaquer les plastiques, enfin pas ceux que j'ai nettoyés chez moi... ^^

Attention à ne pas laisser trop de ce produit sur l'anodisation noire des corps, j'ai des différences de couleur sur mes corps Prime à cause de ça. Pas de problèmes de ce type sur des pièces Upper/Lower G&P par contre...

========================================================================================================================

Petite explication rapide en vidéo, enfin rapide, 15 minutes quand même. Merci Ding pour ce tuto vidéo... :thup:

http://www.youtube.com/watch?v=xgIoLN450aY

========================================================================================================================

Cordialement,

Le Staff | GBB Technics.

Arion
Messages : 60
Enregistré le : 23 sept. 2009, 13:48
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Paristan, derrière ma M4.

Re: La Maitenance Régulière de votre Système Magna...

Message par Arion » 23 sept. 2009, 20:44

Bien vu ce post, ça évitera la question de l'entretien posée dix mille fois dans des sections différentes.

J'apporte ma mince contribution à l'édifice:

j'utilise personnellement de la "graisse lithium 3 en 1", trouvable dans tout les magasins de bricolage. Peu chère et en quantité abondante, elle n'attaque pas les joints ni bien sur, les métaux. Elle est pas trop épaisse. Appliquez en un peu sur le BCG, l'intérieur du upper, le mécanisme du lower, suivant les conseils de Cap'tain Caverne. Ca marche très bien pour moi.
Image
Image
Image

Avatar du membre
jsanext
Messages : 72
Enregistré le : 23 sept. 2009, 21:40
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: La Maitenance Régulière de votre Système Magna...

Message par jsanext » 07 oct. 2009, 23:48

Merci pour ce post, très instructif ! Moi j'utilise de la graisse rose universelle et de l'huile de silicone de chez ALDI à 1.5 € le flacon de 200 ML. Jamais eu de problème de ce côté là !

Avatar du membre
AZ1
Professionnel Airsoft
Professionnel Airsoft
Messages : 128
Enregistré le : 28 sept. 2009, 17:36
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Bordeaux

Re: La Maitenance Régulière de votre Système Magna

Message par AZ1 » 08 oct. 2009, 16:48

!!! ATTENTION SURTOUT A NE PAS UTILISER D'HUILE POUR ARME, COMME ON A PU LE LIRE AILLEURS!!!
Nos répliques ne sont pas des armes!
Ainsi les matériaux, métaux et alliages qui les composent sont totalement différents.
Il est donc logique que les huiles d'entretiens soient différentes.
Les joints et pièces plastiques qui composent l'interne de nos GBB n'y survivraient pas longtemps.
N'utilisez pas non plus de lubrifiants multi-usage "a base de silicone" car elles sont souvent mélangées avec d'autres produits qui peuvent être corrosif.
L'huile de silicone reste le meilleur rapport qualité/efficacité/longévité...
Il en a toujours été ainsi, et il n'y a pas de raison que ça change.
There's Fuck... and there's DeltaFuck.

SureFire
Messages : 929
Enregistré le : 09 juin 2010, 18:22
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: La Maitenance Régulière de votre Système Magna...

Message par SureFire » 23 juin 2010, 23:39

pour graisser le nozzle et le joint, à part l'APS3 on peut utiliser de la graisse siliconée ?
Sinon tu as reçu mon message privé (pas eu de réponses donc... ^^) ?

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: La Maitenance Régulière de votre Système Magna...

Message par Cap'tain Caverne » 23 juin 2010, 23:41

SureFire a écrit :pour graisser le nozzle et le joint, à part l'APS3 on peut utiliser de la graisse siliconée ?
Sinon tu as reçu mon message privé (pas eu de réponses donc... ^^) ?
Le mieux est de rester avec un lubrifiant liquide pour éviter l'effet ventouse que l'on a avec la graisse.
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

SureFire
Messages : 929
Enregistré le : 09 juin 2010, 18:22
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: La Maitenance Régulière de votre Système Magna...

Message par SureFire » 23 juin 2010, 23:43

Ok dans ce cas je vais faire comme toi, utiliser de l'APS 3

SureFire
Messages : 929
Enregistré le : 09 juin 2010, 18:22
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: La Maitenance Régulière de votre Système Magna...

Message par SureFire » 26 juin 2010, 18:00

Mais faut-il graisser la surface en alu du nozzle ? ou bien c'est juste le joint au fond, et la surface du nozzle on ne la graisse pas

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: La Maitenance Régulière de votre Système Magna...

Message par Cap'tain Caverne » 28 juin 2010, 09:46

Tu peux huiler le corps du Nozzle avec le joint, mais attention de na pas huiler la partie avant du Nozzle.

@++
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

SureFire
Messages : 929
Enregistré le : 09 juin 2010, 18:22
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: La Maitenance Régulière de votre Système Magna...

Message par SureFire » 28 juin 2010, 11:01

tu veux dire qu'il ne faut pas huiler toute la partie avant avec les sortes de pics tout à l'avant ?
Parce que il me semble bien avoir graisser cette partie

Répondre

Retourner vers « - La Maintenance de votre GBBr. »