Lexique se Rapportant à nos GBBr

Les Infos et Lexiques spécifiques au GBBr.
Répondre
Avatar du membre
toubib
Messages : 100
Enregistré le : 04 oct. 2009, 13:25
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Lyon 3e

Lexique se Rapportant à nos GBBr

Message par toubib » 19 oct. 2009, 22:42

Voyant régulièrement une incompréhension de la part de certaines personnes face à la nomenclature des pièces de mécanisme sur une répliqueGBBr/ ou une arme ( car les GBBr sont très semblables au niveau du mécanisme), je réalise un petit dictionnaire anglais/français sur les pièces qui peuvent nous intéresser...
Ainsi, si vous parlez d'une pièce dont vous ne connaissez pas le nom ou croyez le connaitre, cf ci-dessous! :roll2:

Ce lexique se rapporte spécifiquement aux GBB, certaines choses peuvent se retrouver sur des AEG :beurk: j'en parle également... Mais moins. :thup:

AK : terme se rapportant spécifiquement aux AK
ARMA: terme se rapportant spécifiquement aux armalites ( dont le SCAR)


C'est parti:

Ensemble mobile = : Se compose de la culasse et de la masse additionnelle. C'est cet ensemble qui par son déplacement permet de charger la bille suivante et de créer ce recul. Dans une arme certaines culasses sont immobiles ( enfin plus ou moins, immobile et rotative dans une M4 par exemple et mobile dans un FAMAS). Après c'est du cas par cas... Celle de nos GBBr et même les GBB de poing, elles sont mobile. Ce sont elles les responsables de la propulsion de la masse additionnelle vers l'arrière, puis celle-ci entraine la culasse avec elle.Puis l'ensemble mobile revient le tout ensemble vers l'avant, culasse armant bille une nouvelle fois.

Masse additionnelle ou bolt carrier par son nom, c'est ce que certains appellent par erreur "culasse", c'est en fait son porteur, il a pour rôle d'accompagner la culasse contre la bille pour l'engager dans la chambre avant propulsion .Nos ensembles mobiles sont pleins ( si on veut...) mais devraient laisser passer le percuteur dans une arme.

Verrou/culasse = Bolt :Abusivement appelé nozzle chez nous ( hé oui vous tous je crois bien) c'est l'ensemble nozzle ( bec, le pitit tuyau qui dépasse et qui est tout contre la bille juste avant le tir) et ce qui bouge dans l'ensemble mobile qui se nomment culasse. La partie inférieure de la partie antérieur permet l'engagement de la bille en direction de la chambre. Sur les GBB type WA on voit une partie prohéminente sur la culasse en bas en avant.
Sur une arme elle contient également l'éjecteur, l'extracteur et l'orifice du percuteur. Les GBB ne contiennent que le nozzle ( bec en français )
Verrou se rapporte plus aux fusil à répétition type de précision. remarque : Bolt = verrou comme culasse!

Nozzle = Bec Pièce faisant partie de la culasse qui est un prolongement de la chambre d'admission des gaz qui se plaque contre la bille elle même contre le joint hop up.

Marteau = Hammer : frappe violemment le percuteur qui touche à son tour la valve ( amorce ) . Le marteau frappe le percuteur avec sa partie la plus proche de son axe de rotation contrairement aux vrais fusils. Ceci s'explique par le fait que la valve doit rester ouverte plus longtemps et être moins malmenée par le marteau.

Queue de détente = pull trigger : Souvent confondue avec gâchette... C'est là où se met le doigt pour tirer...

Gâchette = trigger : c'est la pièce qui libère le marteau lui même propulsé par un ressort.

Chargé = loaded : magasin engagé.

Armé = (armed?) : bille dans la chambre prête à partir.

percuteur = firing pin ( merci cap'tain, je savais plus) : pièce amenée vers la valve par le marteau pour appuyer sur celle-ci. Dans une arme il est sité plus haut, dans l'ensemble mobile.

Emprunt de gaz = gas tube : attention les noeuds au cerveau. c'est pas toutes les répliques qui en possèdent, car toute les armes n'ont pas d'emprunt de gaz. Sur une AK GHK il n'existe même pas, on a la chambre de l'emprunt de gaz ( partie surpérieur du garde main ) mais pas de levier d'emprunt de gaz ( il est simulé par la tige guide du ressort de rappel, il est visible quand on actionne le levier d'armement). Sur les M4, il est visible par endroit au niveau du garde main supérieur. Il restitue une partie de la force de dilatation des gaz vers l'ensemble mobile pour le faire reculer. Sur nos bébés, le recul est simulé directement dans la culasse, le gaz sort du chargeur pour propulser la bille/plaquer la culasse contre la chambre/ admettre des gaz entre l'ensemble mobile et la culasse, d'où l'existence du joint à cet endroit là, ça fait piston. :thup:
Il n'existe pas encore de GBBr d'arme sans emprunt de gaz.

Arrêtoir de culasse = Bolt stop :ARMA: appellation abusive passé dans les manuels en plus: Cette pièce bloque l'ensemble mobile ( DONC la culasse, on peut voir ça comme ça) en position ouverte après le tir du dernier projectile.On change de chargeur, on appuie et c'est repartit. Mécanisme très tactique. N'existe pas sur les AK.

Rafale = Burst (pas éthymologiquement mais bon...)ARMA: Se rapporte au fait de réaliser un enchainement de tirs, limités ou non : rafale de 3, de 2 ou rafale libre ( vider le chargeur par exemple )

poussoir d'aide à la fermeture de la culasse = Forward assist knob (nom anglossaxons complet): ARMA:, bouton poussoir permettant de fermer complètement la culasse contre la chambre, inutile en airsoft, mais réplique oblige. Cela dit ils pourraient très bien les rendres fonctionnels

Déflecteur d'étui (Rq: Etui jusque 20 mm, douille à partir de 20mm pas avant[artilleries], 14mm pour les armes contemporaines) = * : ARMA:Protubérance située à droite de la réplique, en arrière de la fenêtre d'éjection, afin d'éviter de se prendre l'étui dans la face... Encore spécifique aux armalites plus ou moins modernes. Encore inutile en airsoft.

Goupille = pin :
est-ce nécessaire? Bien plus utiles sur un GBB ( pour l'entretient interne ou nettoyer le canon)

Levier d'armement = charging handle ( mot à mot, poignée de chargement):
: Le levier d'armement et une pièce entraînant l'ensemble mobile, il permet l'armement du marteau, et l'engagement de la bille par la culasse quand il revient en position. Ce peut être un levier désolidarisé de l'ensemble mobile ( armalite) ou une simple protubérance de l'ensemble mobile ( AK )

Chambre = * : Partie cylindro-conique en amont du canon accueillant la bille. Elle se situe juste en arriève du joint hop up , la bille doit être contre le joint prête à partir. C'est la culase qui a pour role d'engager la bille dans la chambre.

guide-culasseARMA:= Petite pièce présente dans les armalites à gauche de l'ensemble mobilde en avant. Son rôle est de retenir la culasse lorsque le coup est parti et de guider la culasse dans l'ensemble mobile pour un déplacement rectiligne. Elle permet au final d'éviter des problèmes d'alimentation de la chambre. Puis le ressort de rappel de culasse fini le travail.


Tige guide = * : AK :Pièce permettant un trajet parfaitement rectiligne de l'ensemble mobile au sein du corps. Sur une arme, l'emprunt de gaz, faisant reculer l'ensemble mobile, forme un cylindre autour de cette tige guide, immobile quant à elle.

et son ressort de rappel


ce n'est qu'un début, schéma/photos à suivre pour les parties un peu compliquées...
D'autres termes suivront, faites moi parvenir vos définitions/remarques


Quand j'aurai du temps , je le classerai par ordre alphabétique, puis inversé ( anglais d'abord puis Français)

Comme d'hab n'hésitez pas pour vos remarques ou ajouts.

Avatar du membre
Guillaume Jeremy
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2011, 01:52
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nouméa, Nouvelle Calédonie

Re: Lexique se Rapportant à nos GBBr

Message par Guillaume Jeremy » 24 nov. 2011, 03:21

Salut Toubib,

Super ton post, hyper important pour les débutants en GBB comme moi

+1

J'attend la suite avec impatience.

Avatar du membre
MOBLO
Messages : 615
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:36
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Lexique se Rapportant à nos GBBr

Message par MOBLO » 24 nov. 2011, 10:26

Très bonne initiative et bien réalisé. ;)

Bravo

Petit HS mais faisant parti du lexique:

En ce qui concerne la différence entre marteau et chien sur un gbb ou arme réel:
un marteau tape sur le percuteur et est indépendant, alors que le chien est un marteau ayant le percuteur incorporé
(principalement sur les révolvers et certains vieux fusils, c'est l'espèce de pointeau que l'on peux voir sur le marteau)
Il y'a souvent confusion dans l'usage de ces deux termes.

Marteau: http://fr.123rf.com/photo_9035398_le-ma ... t-arm.html
Chien: http://tankeronedavid.skyrock.com/6.html

Fin du HS

Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

Re: Lexique se Rapportant à nos GBBr

Message par Art » 29 oct. 2012, 20:38

Crevette a écrit :Gaz route ?
ça: http://www.ebairsoft.com/route-bucking- ... -2982.html

Avatar du membre
sgcclem39
Messages : 16
Enregistré le : 26 avr. 2015, 09:32
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : JURA

Re: Lexique se Rapportant à nos GBBr

Message par sgcclem39 » 26 avr. 2015, 11:04

Hello, super post qui pose les bases (c'est bien les bases!), surtout quand on découvre les GBBR ! Milles merci camarade ! :cool:

Répondre

Retourner vers « - WikiBBr... »