[VFC/Umarex] Heckler&Koch 416C

Vos Reviews des Modèles Gaz de VFC.
Répondre
Avatar du membre
dingchavez
Messages : 1641
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

[VFC/Umarex] Heckler&Koch 416C

Message par dingchavez » 17 nov. 2012, 22:21

Hello,

Raconter ma vie, c'est ma passion.

Le problème c'est que ça ne passionne que moi :teletubbies:

Tout ça pour vous conter l'histoire de mon premier contact avec un HK416C un soir venteux de 2010 dans un pays loooooiiiiin, trèèès loin.

Un mec en noir, un "fusil" bizarre :

"hey pal, what's this gun ?"

"no speak english good"

"okay, the gun, you show me ?"

"oh yes, this is good gun"

HK, ok, 416C... Ah, ben je savais pas que ça existait et que c'était utilisé par les FS d'A...... (et ils ne sont pas dans la liste de wikidiadia) !!!

Bref, c'était joli.

VFC étant en pleine bourre en partenariat avec Umarex (on le rappelle, détenteur des droits HK) ils nous déclinent la gamme commencée avec le 416D, le G36 et les MP5.

Acheté 351€ fdp in chez WGC shop, auxquels on ajoute la TVA, on se retrouve avec une facture d'un poil plus de 400€.

Voici donc la review de cette réplique de 2.8 kg au look assez particulier...


Aparté RS :

Comme d'habitude, allez voir sur wikipedia si vous êtes intéressé.



La boite et son contenu.

WGC emballe ses colis de manière très satisfaisante, la boite est entourée de carton et bien scotchée.

Image

Boite noire classique pour la gamme HK par Umarex.

Image
Image

A l'intérieur, WGC a rajouté du papier bulle.

Image

La réplique est emballée dans un sac plastique et le chargeur est placé dans un petit carton à part.

Image

Une fois le tout déballé on trouve alors :

-La réplique
-Un chargeur
-Une clé de réglage pour le hop up
-Un bb loader avec l'adaptateur (un bb loader classique fera bien l'affaire)
-Le manuel d'utilisation
-Une fiche précisant qu'il ne faut actionner la sûreté que lorsque le marteau est armé.

Image



Les organes de visée:

Ils font fantasmer plus d'un airsofteur désirant reproduire un HK416 "français". En effet, les organes flip-up avant et arrière sont reproduits pour la première fois sur une réplique d'airsoft, les modèles RS valant près de 370€ (160€ pour l'avant, 210€ pour l'arrière) et étant très difficile à obtenir.

A l'avant, c'est un guidon rabattable de 33mm.

Image

Image

Attention au démontage, pas de goupille à chasser, il suffit de dévisser.

Image

A l'arrière, joie ultime, on a un œilleton rabattable avec système d'attache rapide.

Image

Image

Image

Image

Image

Cet œilleton est réglable en site et en gisement comme le modèle réel.

Par contre nous sommes en présence d'alliage et non pas d'acier.

La visée est aisée et agréable.

Image



Marquages et détails divers:


A l'avant et du côté gauche du lower receiver, les marquages "classiques" du HK416 sans oublier la mention "c" pour compact.

Image

On y trouve également le numéro de série unique.

Image

Remarquez les marquages du sélecteur de tir, là encore on est dans du classique, pas besoin de savoir lire avec ces symboles ! Attention on le répète, il faut que le chien soit armé pour pouvoir mettre la réplique en sûreté.


Sur le côté droit du lower, une inscription HK.

Image

Signalons au passage le sélecteur de tir ambidextre.

Image

Sur le côté gauche du upper receiver, les symboles HK sont bien représentés.

Image

Et côté droit, sur le cache-poussière, un marquage airsoft made in umarex, heureusement très peu visible.

Image

On trouve bien entendu le marquage HK sur le porte-culasse.

Image

Et enfin, les marquages des rails, notez la différence de teinte.

Image
Image


Gros plan sur la poignée pistolet, VFC a une fois encore choisi de mettre le battle grip HK, il est pas mal mais pour les petites mains mieux vaut opter pour une poignée plus classique.

Image

Comme sur le modèle RS, la poignée dispose d'un compartiment de rangement (piles, outils etc.)

Image


Un petit plan sur le Forward assist bolt, bien entendu fonctionnel.

Image

Et on passe à la crosse, spécifique pour ce modèle compact.

Les possesseurs de MP5 ne seront pas dépaysés, les tiges de la crosse coulissent sur deux guides latéraux. Crosse rentrée, la réplique mesure 57.5cm

La commande de verrouillage.

Image

Première position (67cm).

Image

Seconde position, longueur maximale de la réplique (70 cm).

Image

Le talon de crosse est en caoutchouc strié, c'est certes moins confortable que celle du 416D mais il se loge dans le creux de l'épaule avec facilité.

Image

Et à l'opposé de la réplique, le cache-flammes type G36 du plus bel effet.

Image

Si vous souhaitez en changer, ou ajouter une rallonge de canon, pas de problème, on est en présence d'un pas négatif de 14mm.

Image


La poignée de chargement. Il y a un léger jeu qui fait que l'armement n'est pas aussi fluide qu'il le devrait.

Image

Sur le bloc de récupération des gaz, VFC a représenté le switch de réglage d'ouverture des gaz.

Image

Et à l'avant du rail, un système d'accroche de sangle en plastique a été vissé, je ne suis pas fan de cette pièce mais bon...

Image

Surtout qu'il est possible de fixer la sangle sur le gas bloc...

Image

A l'arrière c'est pareil, un petit anneau permet de fixer une sangle, encore faut-il avoir la sangle adéquate, mieux vaut changer ça par une plaque magpull ASAP, perdre les guides de crosse n'est pas très grave.

Image




Le chargeur:

C'est un chargeur pour M4 VFC standard version noire.

Image

Image

Attention à la garantie !

Image

Oups !

Image

On peut voir que le système d'étanchéité est ressemblant à celui des chargeurs V1 de chez WE, espérons que ça soit plus fiable...

Ici, le système de bolt catch. Lorsqu'on démonte le haut du chargeur le guide des billes se fait la malle !

Image
Image

Le remplissage se fait aisément, pas de gaz qui part à côté comme sur les chargeurs Marui ! Un petit coup de gras sur la valve de percussion et le tour est joué !



Démontage:

Avant de casser la réplique en deux pour sortir l'ensemble culasse il faut dévisser l'arrière de la réplique. Un petit téton amovible permet de verrouiller le tout.

Image

Puis on sort le ressort de rappel.

Image

On peut ensuite sortir l'ensemble mobile et le poignée de chargement, et éventuellement séparer la réplique en deux parties.

Image

L'ensemble mobile version 3 est composé d'un porte-culasse et d'un nozzle en une partie tout en plastique, contrairement aux versions 1 et 2 comportant du métal.

Image
Image
Image

Espérons que cet ensemble sera plus fiable que précédemment...

Image

Etape suivante, le démontage du rail flottant.

ATTENTION : il faut préalablement déposer le front sight.

On utilise ensuite une clé 6 pans pour dévisser la fixation du rail (très serrée d'origine).

Image

On fait ensuite glisser le rail vers l'avant.

Image

Cela expose le système de réarmement très bien représenté.

On peut le déposer facilement.

Image

Ainsi que le système d'accroche de sangle si on ne le trouve pas folichon (une vis 6 pans)

Image

Bon, les choses sérieuses commencent car pour déposer le canon externe et accéder au hop up et au canon interne, il faut dévisser l'écrou de canon, pour se faire vous aurez besoin de l'outil qui va bien : ça évite de tout exploser...

ATTENTION : c'est très serré !

Image

On fait ensuite coulisser le canon externe vers l'avant.

Image

Comme vous le constatez, il y a une petite rallonge en plastique pour caler le canon interne dans la réplique.

Image

Il suffit de tirer vers l'avant et l'ensemble canon/hop up sort.

Image

Le système de hop up est simplissime, une petite vis pousse un anneau qui lui-même actionne la cale qui appuie sur le bucking et le joint.

Image

Image

Image

Image

Pour démonter le bloc, pas de vis, on sépare juste les deux moitiés.

Image

Je joint d'origine est assez dur, la forme de la bosse, en W, rappelle les joints PDI.



Le canon interne fait 21 cm, c'est un simple canon d'AEG donc on peut le remplacer aisément par la marque de son choix. Le diamètre mesuré au pied à coulisse électronique fait environ 6.03mm.

Image


Concernant la mécanique, on dirait que VFC n'aime pas trop l'acier et c'est bien dommage !

De l'alliage pour le marteau mais le bolt catch et la gâchette sont en acier...

Image
Image
Image

Le bolt catch est actionné par une petite pièce au cul du chargeur.

Image

Et voici la réplique complètement démontée.

Image

Tests de tir:

Image

Gaz propane
Billes kyou 0.2grammes
Température environs 12°
Chrony Xcortech
Hop up à zéro

Et bien c'est plutôt pas mal, la moyenne sur les 20 premiers tirs est de 370 fps, ça descend ensuite progressivement jusque 330-340 en fin de chargeur, vue que je ne tire qu'en semi je ne sais pas encore si je modifierai la valve.


Une fois le hop up réglé pour de la 0.28 (hop up au maximum quoi...) la bille tombe après 20-25 mètres , le joint fait son office jusqu'à la 0.23 grammes mais après il faudra changer le joint.

J'ai donc tenté de mettre un joint G&P à l'efficacité reconnue mais hop up au max aucune bosse ne se forme. Comme je n'avais pas envie de modifier le bucking (déjà assez épais) j'ai mis un joint A+ studio pour AEG et le résultat est satisfaisant.


Le hop up est au maxi mais la trajectoire est régulière et rectiligne, à vue de nez la réplique reste assez précise jusqu'à 40 mètres (à voir en partie).

Customisation:

Rien de bien transcendent, j'y ai ajouté un eotech552, des couvre-rails et une Surefire, config CQB de base : on acquiert la cible rapidement; on illumine, on shoote, c'est pas trop lourd et bien maniable.

Les amoureux des porte-avions pourront bien entendu attacher tout ce qui est compatible rail picatinny.

Ici avec son grand-frère WE

Image


Conclusion:

VFC nous offre un externe quasi-irréprochable et une version 3 de son nozzle pour cette réplique de HK416C qui ravira les fans de la firme allemande comme les joueurs recherchant légèreté et compacité.

La compatibilité avec les canons et les joints d'AEG est un plus non négligeable, cependant je reste méfiant quant à la fiabilité des composants internes (marteau et nozzle) et l'obligation de démonter le ressort de rappel ou carrément de séparer upper et lower pour régler le hop up est assez déconcertante, mais je n'ai jamais démonté un modèle C RS...

Seul l'avenir nous dira si VFC a résolu ses soucis de fiabilité, pour ma part je suis satisfait de mon investissement, ne serait-ce que pour les organes de visée !


J'aime:

-Qualité de l'externe.
-Enfin les sights permettant de faire un 416 français !
-Pas trop puissant.
-Canon et joint d'AEG.
-Portée et précision honorable en sortie de boite malgré le joint zarbi.

J'aime pas:

-J'attends de voir le comportement des chargeurs.
-Interne en alliage.
-Obligé de démonter le ressort de rappel pour régler le hop up.


Bien entendu je ne manquerai pas de mettre la review à jour au fil du temps et des parties.

Vidéo démontage/remontage :

http://www.youtube.com/watch?v=VeKkfELLGgk


Vidéo de tir :

http://www.youtube.com/watch?v=1c3wgnpI3hY
Modifié en dernier par dingchavez le 25 nov. 2012, 18:05, modifié 4 fois.
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Avatar du membre
Jérémy.67
Messages : 2982
Enregistré le : 31 oct. 2009, 10:12
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [VFC/Umarex] Heckler&Koch 416D

Message par Jérémy.67 » 17 nov. 2012, 23:11

Chouette review , tu vas faire plaisir à plus d'un sur ce forum

Parcontre c est C dans le titre non ?
[VFC/Umarex] Heckler&Koch 416D

Avatar du membre
dingchavez
Messages : 1641
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [VFC/Umarex] Heckler&Koch 416C

Message par dingchavez » 17 nov. 2012, 23:16

Bien vu !
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [VFC/Umarex] Heckler&Koch 416C

Message par Cap'tain Caverne » 17 nov. 2012, 23:20

Sympa le bestiaux... :love2:

Plus de sous en ce moment... Mais ça me grattouille le dessous du pied gauche...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

Re: [VFC/Umarex] Heckler&Koch 416C

Message par Art » 17 nov. 2012, 23:46

Merci pour la review! :allah:

Pour le BC, j'imaginais un modèle court (comme sur les LR300 :chut: )

Avatar du membre
666def
Messages : 3799
Enregistré le : 24 avr. 2010, 16:28
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: [VFC/Umarex] Heckler&Koch 416C

Message par 666def » 18 nov. 2012, 07:40

très chouette review! moi aussi, ça me grattouille, mais je n'ai pas de sous non plus en ce moment...

pour séparer le upper et le lower, enlever les deux pins ne suffit pas? un peu comme sur un AEG?

Avatar du membre
dingchavez
Messages : 1641
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [VFC/Umarex] Heckler&Koch 416C

Message par dingchavez » 18 nov. 2012, 09:43

A tester en effet, je vais essayer mais ça va pas être facile, il va falloir tirer sur le levier d'armement pour virer la collerette du nozzle en même temps que tirer vers le haut puis vers l'avant :boxe:

Je vous tiens au jus.
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Avatar du membre
couicouic
Messages : 730
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Dax, dans les Landes !!!

Re: [VFC/Umarex] Heckler&Koch 416C

Message par couicouic » 18 nov. 2012, 10:01

ça fait plaisir de voir des pièces si bien finies, et un assemblage vraiment propre. Il ma tarde de voir la fiabilité et les perfs de la bête.
"si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi !"

Avatar du membre
dingchavez
Messages : 1641
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [VFC/Umarex] Heckler&Koch 416C

Message par dingchavez » 18 nov. 2012, 10:37

666def a écrit : pour séparer le upper et le lower, enlever les deux pins ne suffit pas? un peu comme sur un AEG?
Et on dit chapeau à 666def qui a un meilleur sens pratique que moi ^^ car effectivement ça fonctionne et c'est très facile.

Je modifierai la review en conséquence.
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Avatar du membre
Stephdestras
Messages : 157
Enregistré le : 18 avr. 2010, 10:58
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Contact :

Re: [VFC/Umarex] Heckler&Koch 416C

Message par Stephdestras » 18 nov. 2012, 11:09

très belle review... ça fait vraiment envie.
Vivement ton retour de parties pour voir si la fiabilité s'est améliorée chez VFC.
Magnifique jouet en attendant.
Image

Répondre

Retourner vers « Les VFC à Gaz... »