B&T MP9 - KWA - Remplacement du nozzle et downgrade

Les GBB et GBBr fabriqués par KSC/KWA, c'est par là...
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Katayama
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B&T MP9 - KWA - Remplacement du nozzle et downgrade

Message par Katayama » 22 sept. 2015, 11:20

Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, j'ai dû effectuer une opération au coeur d'une de mes répliques pour la fiabiliser. En effet, après avoir reçu l'outer barrel aluminium wii-tech et le canon de précision RA-Tech, je vais procéder aux tests préalables avec mon chrony au stand de tir chez JB et là quelle ne fut ma surprise... La réplique ne tire les billes qu'en réarmant manuellement la culasse à chaque tir, comme s'il n'y avait pas assez de gaz pour que le cycle se fasse complètement.

J'ai donc tout démonté et j'ai pu constaté les "dégats" : joint de piston dévissé, la vis prise en travers dans le nozzle (entre la valve et la goupille de maintien), un des ergots qui retient le nozzle dans son rail cassé, et le haut du cylindre de nozzle fendu, un des 2 ressort de rappel du nozzle cassé... Bref normale qu'elle ne fonctionne pas tout à fait bien.

Ci-dessous, sur la photo on voit bien sur celle de haut-gauche l'ergot cassé (au passage j'ai déjà retiré la goupille de maintien de la valve CQB vendue avec le CQB Bolt qui permet à la réplique de taper à moins de 280 FPS contre 380 d'origine, car oui tout tient dans la simple valve !) et le nozzle fendu.

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Pour ne plus avoir à m'inquiéter de ce genre de dégâts, je décide donc de commander sur Airsoft-Entrepot l'ensemble des pièces wii-tech :
- Nozzle alu
- Piston alu avec nouveau joint
- Ressort de rappel de nozzle
- Ressort de recul de la culasse plus "puissant" pour assurer un kick un peu plus gros.

Etapes de l'opération :

1/ Démonter la valve CQB du nozzle plastique du CQB Bolt cassé.
2/ Démonter la rocket valve du nozzle alu wii-tech (testée à 375 FPS donc tapant trop dur).
3/ Remplacer le nozzle du CQB Bolt par le wii-tech en alu, le piston, les ressorts de rappel.

Outillage nécessaire :

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- 1 marteau (ou un petit maillet).
- Jeu de chasse-goupille.
- 1 tournevis plat (pour démonter la réplique, il suffit de dévisser la vis qui se trouve à l'avant au dessus de la bouche de canon).
- 1 mini pince type téléphone.
- 1 fer à souder.

Je passerai sur les étapes de démontage de la réplique, il existe de très bon tutos sur youtube : http://youtu.be/LRyTWbCH3iE

Je n'ai pas fait de photos du démontage mais je vais utiliser celle du remontage pour l'illustrer.

1/ Démontage de la valve CQB du nozzle.
Le nozzle coulisse dans un rail dans la culasse. Il revient en arrière car tenu par 2 ressorts de rappel fixés au piston qui lui est serti sur l'arrière de culasse.
La 1ère étape est donc de dessertir le piston de la culasse. Utiliser le chasse-goupille et le marteau pour sortir les 3 goupilles de sertissage :
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- Celle du haut est traversante, de type cylindrique, marquée d'un côte pour assurer "l'adhérence", elle sort donc plus facilement d'un côté que de l'autre (dans mon cas je l'ai sorti en tapant côté gauche de la culasse vue de dessus). Tapoter pour dégager la tête marquée sans la retirer complètement, maintenir avec le pouce pour éviter que le ressort saute, retirer la goupille et récupérer les 2 pièces.

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- Les 2 du bas sont asymétriques non traversantes (elles ne font pas la même longueur, longue à gauche et courte à droite), de type élastique. On les chasse sans souci vers l'intérieur.

Une fois toutes les goupilles retirées, on peut faire coulisser le bloc piston-nozzle hors de la culasse.

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On voit le nozzle solidaire du piston grâce aux ressorts de rappel.

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On les retire délicatement et on sépare le nozzle du piston.

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Sur le nozzle plastique d'origine du CQB Bolt, l'opération de récupération est simple, la goupille de retenue est traversante et ses trous sont débouchant. Il faut simplement faire attention à boucher l'arrière du cylindre de nozzle afin d'éviter la perte de la valve et de son ressort qui sauteront immanquablement.

2/ Remplacement de la rocket valve du nouveau nozzle wwi-tech par la valve CQB récupérée à l'étape 1.

Sur le nozzle alu wii-tech, un des trous n'est pas débouchant. La goupille est de plus collée par l'intérieur. il va falloir procéder en 2 étapes.

Tout d'abord brancher le fer à souder. Une fois le fer bien chaud, pointer la tête de la goupille (en faisant attention que cela va faire chauffer le nozzle complet) quelques minutes. cette opération permet de faire chauffer et cuire la colle qui est à l'intérieur. Gratter ensuite les points de colle avec un petit tournevis de précision par exemple, par le cylindre du nozzle.

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Poser ensuite le fer sur son support, et le laisser chauffer avec le nozzle enfilé dessus par le cylindre, afin de faire bien chauffer l'ensemble de la pièce.

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Ne pas oublier de protéger votre main pour ne pas vous brûler (j'utilise des maniques de cuisine en silicone pour me saisir des pièces chaudes). A l'aide de la mini-pince type téléphone glissée dans le cylindre, on peut alors saisir la goupille et la faire glisser vers l'extérieur.

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Comme pour le démontage de la valve CQB, bien faire attention à ce que celle-ci ne saute pas en retirant la goupille, en obstruant simplement le cylindre.

Et voilà, le nozzle avec les 2 valves récupérées (rocket valve en rouge, valve CQB en alu).

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Il suffit maintenant de remonter le tout en relisant l'article à l'envers :)

Glisser le ressort et la valve CQB dans le nozzle, les repousser à l'aide d'une pointe, glisser la goupille de maintien, apposer un point de super glue (ou tout autre colle de maintien) à l'aide d'une pointe sur la goupille par l'intérieur du cylindre, enfiler le piston, reposer les ressorts de rappel du nozzle.

Repositionner les goupilles sur la culasse (sans oublier l'asymétrie des goupilles inférieures), glisser le bloc nozzle-piston, remettre en place les goupilles inférieurs à l'aide d'un chasse-goupille large et finir avec un ou 2 coups du petit chasse-goupille servant au démontage afin d'être sûr qu'elles ne dépassent pas.

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Pour la goupille supérieure, la repousser pour qu'elle maintienne la pièce, positionner le ressort et repousser la goupille sans forcer, ça devrait glisser tout seul.

Remonter la réplique et voilà le tour est joué !

J'ai testé sur mon chrony, il tape à 270FPS donc mission accomplie !
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