[Review] M870 Tanaka 14 inch

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sections...
Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

[Review] M870 Tanaka 14 inch

Message par Art » 29 déc. 2013, 03:41

Salut à tous,

Je vous propose la review du M870 Tanaka.
Alors, vous allez me dire: pourquoi faire la review d'une réplique peu courante, pas facile à trouver, en état d'occasion?
Bah je sais pas, une petite insomnie pendant les vacances, faut trouver de quoi s'occuper :p

J'ai trouvé deux reviews déjà existantes: celle d'AliasJim, bien écrit, et celle de Psychos illustrée par de belles images.
Je ne compte pas les reviews faites à la va-vite sur Youtube...

Je préviens: la review n'est pas complète, il faut que je fasse d'autres photos, des tests de tir, passage au chrony...

La réplique est donc achetée d'occasion (merci rOnii!); donc pour tout ce qui est état extérieur et rodage, on passera!

Deux jours avant Noël, le facteur vient sonner un peu plus tôt avant midi.
Impatient que la réplique arrive (la transaction a durée presque un mois!), je suis un peu "surpris" de trouver un carton assez fin. Je m'attendais à une grande boîte épaisse, mais au final, je finis par reconnaitre la taille "spécifique" aux répliques Tanaka: carton long, peu large...
Le couvercle de la boîte est retourné, puis emballé dans du papier plastifié noir. Pour la review, j'ai remis la boîte à l'endroit:
Image

Une décoration sympathique, pas de surplus inutile. Des étiquettes présentant des informations sur le modèle sont ajoutées, également des marquages au marqueur noir sur les côtés. Ceux-ci abordent fièrement le "Made in Japan"
Image

On ouvre la boîte, et on y découvre la réplique: imposante, mais aussi brillante par son aspect "silver"!
Image

Évidemment, la réplique était mieux emballée lors de la réception. Mais le calage d'origine est bien mince: quelques blocs de polystyrènes fixés par du ruban double-face.
J'ai eu auparavant 4 répliques très "cheap" de M870; mais je peux vous dire que celle-ci change complètement. Lors de la prise en main, la qualité des pièces ABS impressionne (je ne parlerai pas des pièces métalliques car la peinture a été poncée par le premier proprio). C'est propre, bien fait, pas trop lourd. Le poids est bien réparti.
Image

Les parties en plastique sont au nombre de trois: la crosse, la culasse (Bolt) et la pompe.
La pièce qui maintient le canon au corps est également en plastique, et c'est un des gros points faible de cette réplique. J'ai pu lire quelques retours sur sa fragilité, du jeu dans le canon qui apparaît, entraînant des fissures, et dans le pire des cas (comme ici): casse.
Image
Image
Image

Les marquages gravés sont plaisants à regarder. Ils ne sont pas totalement "RS", mais ils sont propres alors on omettra ce détail!
Image
Image
Image

N'oublions pas les marquages "Scattergun", au-dessous de la fenêtre d'éjection (quelques photos plus haut). Ces marquages sont propres à ce modèle (Scattergun en 14 inch, avec mires).

Le talon de crosse en caoutchouc comporte également un joli moulage "Tanaka Works", de même pour le porte-cartouche (slide saddle) en plastique souple.
Image
Image

D'ailleurs ce slide saddle est prévu pour être fixé sur le côté gauche du corps de la réplique. Le porte-cartouche souple vient se visser sur un support rigide, via 6 petites vis 6 pans. Ce support rigide est maintenu par deux longues vis, qui remplacent les goupilles/axes du bloc-détente (trigger group).
Je n'ai pas eu ce support lors de l'achat d'occasion. Le premier proprio avait percé la crosse pour y fixer le porte-cartouche.
Image

Les grosses pièces en acier sont le magasin tubulaire (shells tube) et son bouchon du magasin (magazine cap). Pour anecdote, cette pièce intriguait les novices à qui j'ai montré la réplique (amis, famille)
Image

Les mires sont agréables à utiliser.
Désolé pour la photo de travers, c'est pas facile de tenir la réplique et de prendre la photo en même temps!
Image
Image

Je ne suis pas un adepte des mires (sights) sur les répliques de fusil à pompe, surtout sur les Rem.870: je trouve que ça "casse" la ligne, et c'est peu utile vu le mode de jeu que cela impose.
La mire arrière se retire donc en dévissant deux vis à tête 6 pans, qui viennent se serrer dans le corps taraudé.
La mire avant tient sur un petit morceau de métal grâce à une fine goupille. Ce morceau de métal est vissé sur le canon externe taraudé, par une vis à tête conique cruciforme.
Image

Et voilà sans les mires. Quoique, je lui trouvais un côté sympa avec... Mais je voudrais le modifier en version longue 18 inchs, avec garnitures bois, alors je pense que ce côté "tactique" ne s'accordera plus trop...
Image
Image

Venons au fonctionnement: l'armement de la pompe doit être franc, afin d'armer le marteau. Si on y va doucement, on n'aura pas assez de force pour armer "d'un coup" le marteau, et la cartouche risque de s'enrayer au niveau de la cuillère. Comme le dis mon ami Balthazar, "Oh bah il y va franco lui!"
Image
Image

Pour ramener la pompe, c'est pareil, il faut y aller franco.
Cette fois-ci, c'est pour chambrer correctement la cartouche. En y allant délicatement, celle-ci se met en travers et c'est l'enrayement.

Attention: ce n'est pas parce-que l'armement doit être vigoureux que la réplique peut être maltraitée! Au contraire!
Je n'ai pas essayé de chambrer une cartouche en réalisant un armement en tenant par la pompe, je préfère éviter toute casse.
ça a l'air faisable, mais je ne prendrai pas le risque.
Image

Le chargement en cartouches se fait donc par le dessous: on introduit les cartouches "à la suite" dans le magasin tubulaire, en poussant la cuillère.
Image

Pour ce qui est des cartouches, Tanaka nous propose les siennes, en plastique vert. J'y reviendrai dans la partie démontage.
Madbull est venu s'intéresser à l'affaire, et nous a sorti les fameuses "SS6" de couleur dorée. J'en parlerai plus tard également.
Image
Image

Le chargement est simple, la cuillère n'oppose pas de résistance; son ressort de rappel est assez faible. Introduire les cartouches ne sera pas pénible non plus, le ressort de rappel du magasin tubulaire est bien souple également. Je pensais qu'il faudrait forcer "sur la fin" du chargement, à mesure que les cartouches remplissent le magasin: et bien pas du tout.
Évidemment, le chargement est long. Lors de parties, prévoyez une bonne couverture...
Image

Le modèle Scattergun dispose d'un bouchon de magasin particulier, permettant de charger une cartouche supplémentaire. Cela fait donc une capacité de 5 cartouches dans le magasin, et une de plus dans la chambre, soit un total de 6 (vous aviez calculé comme moi? :D )
Image

On peut ensuite procéder au tir.
Certes, le chargement et l'armement façon "RS", accompagné par le bruit "kivabien", nous met en droit d'attendre un tir apportant bruit et kick dignes de ce nom.
Mais trop habitué aux GBBr, ce tir est un peu décevant: aucun recul. Mais le bruit est bien là: un peu moins bruyant qu'un tir de grenade 40 mm, mais on est pas loin. On beau petit nuage de gaz vient sublimer le tout.
Image

On ramène la pompe en arrière afin d'enchaîner le tir suivant et d'éjecter cette cartouche.
L'extracteur s'occupe d’agripper le culot de la cartouche et de la faire valser.
Image
Image
En fonction de la rapidité/force émise lors du retour de pompe, la cartouche sera éjectée plus ou moins loin. Un armement délicat enverra la cartouche voler à une quinzaine de centimètres de la réplique, là où un armement franc et rapide projettera la cartouche jusqu'à un mètre sur notre gauche!
Image

Attention aux cartouches lorsqu'elles sont éjectées. Afin de ne pas les casser, endommager sérieusement ou les fragiliser, je m'arrange pour qu'elles atterrissent sur une surface "molle": terre, herbe, feuillage... Dans le pire des cas, on peut toujours la réceptionner directement lors de l'éjection: c'est relou, mais au moins elles ne risquent rien.
Les sols durs sont donc à éviter: béton, pierres, graviers... Pourquoi pas sur du bois, mais bon.

La question du filet "récupérateur de cartouches" viendra donc se poser: j'ai eu, lors de l'achat, un filet de marque UTG (c'est du Made in China)
Image

La mise en place pose problème. Le velcro de fixation empêche de pomper.
Image

Alors bon; on monte de filet "à l'envers", des fois que ça marche mieux.
Mouais bof, ça gène pour accéder à la détente (trigger)
Image

On teste tout de même.
Image

Franchement: c'est nul, C'EST PIRE. Le filet ne tient pas correctement, les cartouches butent dès leur éjection et ne tombent pas dans le filet, bref c'est la cata.
J'ai essayé de vider un magasin entier avec, ça m'a tellement gonflé que je me suis dit: "toi tu vas pas me faire ch*er, tu vas plutôt finir dans la section Ventes". :boxe:

La réplique est munie d'une fonction permettant de vider le magasin tubulaire en pompant, sans tirer.
Pour cela, il suffit de maintenir le petit levier, qui est plus proéminent lorsque le marteau est armé. Lorsque celui-ci n'est pas armé, le levier est n'est pas utilisable.
Image

Au "repos", le levier bloque les bras de la pompe, et empêchent donc d'éjecter une cartouche si elle n'a pas été tirée.
Lorsque le tir est effectué, le levier se baisse et libère le passage des bras de la pompe.
Maintenir le levier permet de dégager la patte qui bloque les bras:
Image
Image

Le tir: d'après les critiques et vidéos diverses, je m'attendais à ce que les billes partent pas loin, que la portée soit désastreuse... Et bien, non!
Les premiers tests sont rassurants, on doit être pas loin des 30 mètres de portée. Après vérification, j'ai vu un peu large. On est plutôt dans les 25 mètres de portée maximum, l'idéal étant de tirer sur des cibles à une quinzaine de mètres. La dispersion est assez grosse, les billes couvrent une surface comparable à un cercle d'un mètre de diamètre, à une distance de 15 mètres. Je pense qu'en mettant des billes plus lourdes, les résultats doivent être meilleurs et les billes plus groupées..
J'ai testé avec du 0.25 ICS et du gaz Cybergun Extrême Blowback Hiver.

Les billes passent toutes par le même canon, à l'instar des pompes Marui et copies, qui possèdent trois canons.
Image

N'ayant pas de chrony, j'ai fait le test de la canette. Une seule bille de 0,25 grammes (je n'ai pas moins) est mise dans une cartouche Madbull, remplie au gaz Walther (je n'ai pas d'autre gaz plus puissant). Et bien, la bille vient frapper et déformer la paroi de la canette, sans la traverser: on est donc à une puissance bien inférieure à 290 FPS pour une seule bille, puisque d'après les tests du "chrony du pauvre", il faut 290 FPS pour traverser une seule paroi.

Quelques mots sur les cartouches (détaillés ici: viewtopic.php?f=83&t=7634)
Les cartouches Tanaka sont reconnaissables par leur plastique vert typique. Elles sont faites dans un plastique dur, trop fragile à mon goût. Il a un aspect "cassant", comme l'a dit AliasJim dans sa review.
Le culot semble être un morceau de tôle mis en forme, sur lequel apparaissent les marques de fabrique: Tanaka. Le culot aura tendance à se désolidariser lors des chutes/éjections. Il suffit simplement d'appuyer dessus pour le remettre ne place, mais c'est une chose dont on aurait pu se passer de la part de Tanaka...
On pourra noter que les boîtes de cartouches supplémentaires comportent les informations "12 Gage" et non "12 Gauge", histoire de ne pas émettre de quiproquo avec des boîtes de vraies cartouches...
Image

Pour les charger en gaz, il faut l'outil spécial. C'est juste un outil "tubulaire" qui permet de maintenir le mécanisme "reculé", afin qu'il ne s'enfonce pas lors du chargement en gaz. Sinon, celui-ci s'échappe directement.
Image
Image

En fait, on peut tout simplement comparer ça au "Valve lock" sur les chargeurs GBBr type WA! ^^
Pour l'instant je n'ai pas de fuites à déplorer, juste l'embout avec le joint torique qui retient les billes, qui a disparu sur une des cartouches, la rendant inutilisable.
Image

Les cartouches Madbull sont mieux conçues, et leur prix nous le rappellera sans contester.
La valve de chargement en gaz se situe sur le côté. Le fonctionnement est semblable à une grosse grenade de 40 mm: un ensemble percuteur avec un ressort, des petites billes à roulements... (démontage ici: viewtopic.php?f=83&t=7634)
Image

Cependant, les cartouches Madbull seront plus "sujettes" à des fuites. Celles-ci peuvent venir de la valve de chargement, du percuteur arrière ou de la liaison culot/corps... J'ai pour l'instant deux cartouches qui sont défectueuses.

Concernant la capacité, les Tanaka pourront contenir jusqu'à trois billes. J'ai essayé d'en mettre une quatrième, mais ça fonctionnait pas très bien pour percuter. Je retenterai.
Les Madbull peuvent contenir jusqu'à six billes.
Image

Essayer d'en mettre une septième serait une grave erreur: celle-ci ne rentre pas complètement dans la cartouche, et son maintient par le joint torique est très moyen. L'énorme risque arrive lors du chargement: si il y a déjà d'autres cartouches dans le magasin, la bille proéminente va appuyer sur le percuteur de la cartouche devant elle, et là je peux vous assurer que ça vous fait une drôle d'impression, lorsqu'une cartouche se percute dans le magasin! :decu:
Image

Heureusement pour moi, la charge en gaz était très faible. De plus, c'était du Cybergun Extrême Blowback Hiver. Je n'imagine pas le résultat avec une cartouche chargée "à fond" en CO²... :sadbye:

Points positifs:
-Une belle réplique du Remington 870
-Quasi Full métal
-Finition propre
-Marquages
-Fonctionnement RS
-Performances jouables
-Custom possible (pièces RS)

Points neutres:
-Cartouches éjectables (réaliste mais pas jouable)

Points négatifs:
-Le prix
-Difficile à trouver
-Pas de pièces détachées
-Quelques pièces internes fragiles
-Fonctionnement capricieux
-Beaucoup de fiabilisation et de bricolage.

Test en partie:
J'ai amené le pompe à une partie, au début du mois de Janvier. Il suscite la curiosité et la discussion avec les autres joueurs sur le terrain: "c'est quelle marque?","Ah des cartouches éjectables! ça doit pas être facile pour jouer","tu peux mettre combien de billes/cartouches dedans?"... C'est sûr, c'est pas une réplique que l'on croise souvent.

Le jeu commence dans une plaine en pente, jonchée d'obstacles (pneus, abris divers, tables retournées) et de buissons. Les adversaires avec leurs AEG sont à 40-50 mètres, et réussissent à nous atteindre sans trop de difficultés, là où le Tanaka me présentera des petits tirs tout mous qui vont jusqu'à 15 mètres: le froid de Janvier n'aidera pas trop à avoir de bonnes performances, le joli nuage de gaz et la portée convenable que j'obtenais en tirant dans le jardin on disparu lors de la partie: ça fait un discret "pof" lors du tir, les billes partent mollement et pas loin. L'utilisation du pompe dans la plaine est inutile, le GBB est bien plus efficace!

Un peu plus tard, le jeu se concentre dans un fort fait de palissades en bois, grandes tôles ondulées, carcasse de bus et petits abris divers (barils, pneus, parpaings). Là, c'est bien plus intéressant: ça arrose bien, les 6 billes envoyées assurent au moins de faire baisser la tête de l'adversaire, les 15 mètres de portée sont suffisants pour jouer correctement.

Malheureusement, la faible puissance ne m'aidera pas: j'ai touché un adversaire de dos, qui n'a pas senti mes billes, amorties par son Plate-Carrier surmonté de pleins de poches. Cependant, les joueurs que j'ai touché de face se sont déclarés "Out" sans soucis.

Pour ce qui est des cartouches éjectables, j'ai joué sans récupérateur. J'avais pris une Dump Pouch à la place: je comptais éjecter les douilles lors de phases pas trop progressives, pour pouvoir les ramasser immédiatement et les mettre dans la Dump Pouch. Mais lorsqu'on se fait arroser par un AEG, pas facile de les retrouver du premier coup d'oeil dans les feuilles mortes!
Je n'en ai pas perdues, mais les récupérer à la main est une perte de temps gigantesque.

Le rechargement de chaque cartouche "une par une", lorsqu'on se fait arroser par un AEG et qu'on est abrité derrière quelques pneus empilés procurera pas mal d'adrénaline et un côté nerveux fort sympathique à l'action du jeu; mais seulement 6 cartouches dans le pompe obligera à faire presque du: "One shell, one out" (une cartouche, un Out)

Conclusion: pour jouer avec, préférez les CQB, par temps convenable (pas un froid d'hiver, les cartouches se refroidissent et perdent des performances) mais surtout: montez un récupérateur devant la fenêtre d'éjection, vous verrez la différence! :D

Avis perso:
Je suis très satisfait de mon achat, au départ je craignais le côté "injouable" à cause des cartouches éjectables, mais au final non. D'après les retours, les mauvaises perfs me faisaient peur, le manque de pièces détachées et sa faible durée de vie également...
Mais au final, je me retrouve avec une belle réplique, le trigger-group est compatible avec un RS et les réparations/fiabilisations sont largement surmontables. Je suis certain qu'en en prenant soin, je pourrai le garder longtemps! :D

Edit 02/02/2014
Plus d'un mois après l'achat de la réplique, mon avis change et se retrouve plutôt modéré. La réplique est très capricieuse et présente pleins de soucis de fonctionnement, qui se corrigent et se réparent facilement certes; mais combien de démontages/remontages/tests m'auront été nécessaire avant d'avoir une réplique qui fonctionne enfin parfaitement? :x
-Les pièces d'upgrade TSC sont mal conçues et nécessite des ajustements (je m'y attendais, mais au prix où la marque les vends, je trouve ça honteux).
La réplique est très belle et c'est le pompe le plus réaliste que j'ai eu, au niveau du fonctionnement; mais elle est difficilement jouable, et n'importe-quelle modification ou custom coûtera une blinde (il faudra se tourner vers des pièces difficiles à trouver, ou carrément des pièces RS...)
Je ne suis pas déçu par la réplique, mais au final elle ne me correspond pas :bye:

Merci d'avoir lu!

Art
Modifié en dernier par Art le 02 févr. 2014, 15:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dingchavez
Messages : 1641
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Review] M870 Tanaka 14 inch

Message par dingchavez » 29 déc. 2013, 09:50

Merci pour cette chouette review, c'est vrai que ça n'a rien à voir avec le M870 Marui ^^

(Et "gage" existe également en anglais, même prononciation que "gauge" mais dans ce cas particulier c'est verbe transitif, pas un nom ;) )
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Avatar du membre
stuntnono
Messages : 1582
Enregistré le : 12 déc. 2012, 21:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Review] M870 Tanaka 14 inch

Message par stuntnono » 29 déc. 2013, 11:21

jolie revue art,beau boulot :fool2:

hate de voire les este de tir ;)

2fre
Messages : 238
Enregistré le : 12 déc. 2012, 16:19
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Review] M870 Tanaka 14 inch

Message par 2fre » 29 déc. 2013, 13:27

Jolie review! et jolie photos! Mais il faut dormire la nuit Art :lol:

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: [Review] M870 Tanaka 14 inch

Message par kptainsboob » 29 déc. 2013, 22:41

Bravo Art !

Une review comme on les aime ! Pressé de voir de près les performances de la réplique !
Question : lorsque tu tires, les six billes partent en même temps ?
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [Review] M870 Tanaka 14 inch

Message par Joker » 29 déc. 2013, 23:14

Vraiment superbe dans cette couleur :thup: Merci pour la review aussi :)
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

Re: [Review] M870 Tanaka 14 inch

Message par Art » 29 déc. 2013, 23:31

Merci à vous :D

@Dingchavez: tu m'apprends quelque-chose, concernant la différence "Gauge/Gage"! Je vais aller me documenter ^^

@2fre: je me prépare pour le nouvel an :dors:

@kptainsboob: oui, les six billes partent en même temps! ;)
Je ferai une petite vidéo lorsque le temps sera meilleur, et que j'aurai trouvé un trépied pour la photographie à un prix raisonnable.

Je crains d'en décevoir certains, je viens de le peindre en noir... ça fait bizarre en "full black" :sad:
Mais le côté Silver ne correspond pas aux tenues Police que je suis en train de faire. Avec des garnitures bois, ça devrait s'accorder!

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [Review] M870 Tanaka 14 inch

Message par Joker » 30 déc. 2013, 12:21

nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo :o
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

xin
Messages : 446
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:53
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Review] M870 Tanaka 14 inch

Message par xin » 30 déc. 2013, 13:10

j'adore :love2:

Avatar du membre
charlemagne67
Messages : 130
Enregistré le : 19 mai 2012, 18:43
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Eschau, un petit village prêt de Strasbourg

Re: [Review] M870 Tanaka 14 inch

Message par charlemagne67 » 30 déc. 2013, 23:09

superbe réplique ! et review super détaillée :thup:

ca donne envie ! :bave:

Répondre

Retourner vers « Les Bolts, Pompes, et autres Répliques à gaz NBB... »