Fabrication marteau Scar WE

Le Challenger... Un second système de GBB bien connu.
Répondre
MrCircus
Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2017, 17:36
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Fabrication marteau Scar WE

Message par MrCircus » 25 janv. 2018, 20:09

Bonsoir à tous,
J'ai claqué le marteau de mon Scar OB il y à peu près deux mois sans pouvoir en racheter un faute de budget qui avait d'autres priorités ^^ M'enfin ça fous quand même les boules que la réplique soit dans sa caisse sans pouvoir s'en servir... Du coup aujourd'hui je suis allé chercher un bout d'acier à clavettes chez le beau père pour en fabriquer un (oui je sais je peut avoir le Ra-Tech pour 40€ fdp in mais j'avoue aussi qu'en ce moment je sais plus trop quoi faire pour m'occuper :mdr: ).
Du coup j'aurais voulu avoir quelques confirmations sur l'utilité de deux parties sur ce marteau, qui me seraient inutiles si ça correspond bien à ce que je pense :


- La partie A, petite tétine d'1mm d'épaisseur décentrée à côté de l'axe du marteau, est-ce bien la tétine qui permet de détecter si le sélecteur est en position "safe" et ainsi d'empêcher le bloc détente de fonctionner? Si c'est bien le cas je préfère la faire sauter histoire de ne plus avoir de sécurité vu que le sélecteur a tendance à y prendre position tout seul et qu'à plusieurs reprises je me suis fais sortir sans pouvoir répliquer le temps de me rendre compte que la réplique était en safe :ange:
Et franchement vu l'utilité de la chose, réplique toujours désengagée en zone safe, et "c'est ça ma sécurité" (cf. La chute du faucon noir), je préfère m'en passer ^^


- La partie B, est-ce qu'elle n'est bien utile que lorsqu'on est en full ou si le fait de la faire sauter risque de me faire beuguer aussi le semi? Le full c'est aussi une fonction qui m'est inutile, real cap oblige, et en plus ça peut rassurer certain orgas en voyant que la réplique est bloquée mécaniquement en semi vu qu'elle est au dessus de 350 fps.

Voilà, pour l'instant je suis seulement en train de dégrossir la pièce à la lime, et franchement je pensais pas que l'acier à clavettes serait aussi dur à travailler X) Donc j'ai quelques jours avant d'attaquer ces parties le temps d'avoir vos avis :)
Image
Bonne soirée et que le dieu du gbbr soit avec vous pour que ça fonctionne correctement :lol:

Avatar du membre
LYNX
Messages : 286
Enregistré le : 14 janv. 2010, 23:54
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Fabrication marteau Scar WE

Message par LYNX » 25 janv. 2018, 22:58

il me semble , (je n'ai pas une replique sous la main je suis en deplacement pro ) et ça fait un bout de temps que je n'ai pas démonté un trigger group we
que cette petite excroissance sert à synchroniser le "delay pin" (la pièce #66 sur l'eclaté du scar de memoire) pièce qui gère le temps d'appui du pin de percussion et donc du temps d'ouverture de la valve de tir du chargeur, si tu la supprime le temps d'ouverture de la valve seras trop court et le blow back ne fonctionneras pas , donc non tu ne peux t'en passer si tu réalise un marteau "home made"


edit1 j'ai oublié de repondre à ta 2 eme question :

edit2 j'ai reformulé pour être plus clair
pour la partie "B" , oui elle ne sert qu'au sear de full sa fonction est de se substituer à l'action de la détente par l'action du passage du bolt dessus en libérant le marteau lorsque le bolt est en position verrouillé (fermé)
le sélecteur de tir active le sear de full certe mais aussi désactive le séparateur ou disconnector #54.

imaginons ce qui se passera si tu supprime la partie "b":
selecteur en position semi rien d'anormal ça va tirer en semi...ok
par contre, si tu met le sélecteur en position full et que tu presse la détente le marteau va "accompagner" le bolt lors de sa translation avant il ne seras pas synchronisé puisque le séparateur ET le sear full seront inopérant ça ne va pas fonctionner correctement , et surtout pas donner du semi .


si tu veux avoir uniquement du semi, en résumé:

option1 il faut limer la partie du sélecteur dédié à l'appui sur le séparateur ET le sear de full ( la modif la plus courante) en gros tu neutralise les deux actions mécanique du selecteur
.
option2 : tu vire le sear de full : alors modifie le sélecteur pour neutraliser seulement son action mécanique sur le séparateur
afin que ce dernier reste actif que se soit en semi ou en full .


je crois qu'il doit exister des tutos qui détaille où et comment limer le sélecteur

si tu fait la modif du selecteur, alors oui tu pourra te passer de la "partie B" dont tu parle


ça a l'ai compliqué comme ça mais prend le temps d'observer le mécanisme ça ne l'est pas tant que ça :

sur un marteau WE il y 3 dispositif mécanique bloquant le marteau :

*le sear de full dont je t'ai decrit le fonctionnement ci dessus
*le "sear" de semi qui techniquement est un "séparateur de tir" ou "disconnector" en gros son rôle est de retenir le marteau le temps que la détente soit relâchée et que le décrochage usiné à la base du marteau s'appui dessus
*le sear de détente lui son action de retention du marteau ne dépend que de sa position: détente appuyée ou pas

à noter qu'un marteau en acier va avoir tendance à user plus rapidement les pièces en alliage plus tendre qui vont interagir avec, si les pièces sont déjà un peu usées , ça va l’accélérer d'autant plus...


l'usinage du marteau devras être particulièrement précis pour que lorsque lorsque tu relâche la détente et que le separateur/disconnector lâche le marteau pour être "rattrapé' par le sear de détente , cela se fasse en bonne synchronisation, sinon tu auras des tirs en "burst"

l'usinage du têton qui gère la pièce #66 devras être elle aussi tres précise , c'est elle qui va gérer le temps d'ouverture de la valve de chargeur et donc la juste quantité nécessaire de gaz pour permettre au bolt carrier d'être renvoyé en arrière avec un kick correct

j'espère avoir été assez clair :oops:

MrCircus
Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2017, 17:36
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Fabrication marteau Scar WE

Message par MrCircus » 28 janv. 2018, 20:39

Bon, il m'a fallu relire deux fois pour être sûr de bien comprendre mais je pense avoir pigé le principe général ^^ C'est un peu con du coup vu que le trigger group est démonté, ça m'aurais permis de regarder en même temps de te lire pour mieux comprendre le fonctionnement, je reprendrais ton post quand il sera remonté du coup ^^

Donc en gros le téton est une pièce indispensable au bon fonctionnement du cycle en gérant la quantité de gaz (par le temps d'ouverture de la valve) envoyé dans la mécanique? C'est à dire que si l'usinage a manqué de précision et que le coup de lime de trop a été passé, la valve va rester plus longtemps ouverte ou au contraire moins longtemps? Je suppose qu'elle restera moins longtemps ouverte mais c'est surtout pour confirmer ^^

Bon bah du coup si je peut m'éviter de devoir usiner aussi la partie B je vais pas me gêner, par contre je savais pas qu'il fallait aussi travailler le sélecteur du coup, c'est bon à savoir :P


En tout cas merci de ta réponse, c'est précis et à peu près facile à comprendre pour un débutant comme moi, ça fais plaisir :)

Avatar du membre
LYNX
Messages : 286
Enregistré le : 14 janv. 2010, 23:54
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Fabrication marteau Scar WE

Message par LYNX » 28 janv. 2018, 22:38

le plus facile pour comprendre une mécanique c'est de la regarder fonctionner !

Répondre

Retourner vers « - GBB WE : M4A1/M16/SCAR/PDW... »