HK416 Geissele 14,5"

Le Challenger... Un second système de GBB bien connu.
Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

HK416 Geissele 14,5"

Message par Art » 22 janv. 2019, 21:00

Salut,

Après avoir mis l'airsoft en pause pendant presque 3 ans car ça me saoulait un peu, je reviens finalement avec l'achat d'un GBBr WE en ce mois de Janvier 2019.
Ayant vendu pratiquement toutes mes répliques, pour ce "come-back" je voulais forcément rester sur du GBBr. Visiblement les AEG c'est toujours pas ma tasse de thé.

Pour la petite histoire : je voulais me monter une AR-15 type "KAC" avec un URX 3.1 de 13,5 pouces. Autant rester sur de la mécanique WA, puisque je connaissais bien.

A la fin du mois de Décembre 2018, j'ai rencontré Jef, qui m'a montré sa M4 GHK et son G5 GHK. J'ai été agréablement surpris par la finition de la M4 GHK : c'était propre et ça respirait le solide. Et puis, ayant eu deux AKM GHK, je faisais confiance à la marque, ça ne pouvait être que fiable. La finition "laissant à désirer" de WE me rebutait, avec la peinture qui part facilement et le manque de marquages. J'avais lorgné sur du VFC mais le manque de retours sur la fiabilité me faisait un peu peur. GHK me semblait être un bon choix.

Début du mois de Janvier 2019 : j'ai trouvé plusieurs annonces intéressantes proposant des M4 GHK avec plusieurs chargeurs. Je travaille d'arrache-pied en cumulant 3 jobs différents pour me payer cette réplique rapidement. Mais, finalement, une annonce attire mon attention : un HK416 WE, corps avec marquages, 6 chargeurs, 2 culasses, le tout pour un prix vraiment très raisonnable.

Image

La fiabilité de WE n'était plus à démontrer, ça c'est certain. Et puis, avec Airsoft-Entrepot qui fait beaucoup de pièces en spare pour cette marque, il y a un shop vers qui se tourner en cas de casse.
Le corps avec les marquages Heckler & Koch était évidemment un plus. Bref, je saute sur l'occaz.

N'y connaissant pas grand-chose en versions de HK416, je constate à la réception qu'il y a une crosse HK slim VFC qui remplace l'habituelle crosse de M4 WE. De même pour la poignée, il y a un modèle Gen. 2 VFC pour GBBr, de quoi pallier à la poignée type "Tangodown" d'origine. Enfin, le rail est un modèle 11,5 pouces avec une extension de canon, le tout provenant d'un kit de M27 IAR VFC. Pour conclure : c'est un sympathique HK416 WE avec marquages, monté en M27 IAR avec des pièces VFC. J'aime bien cette ligne, alors que je trouvais le HK416 WE d'origine "mal équilibré" entre sa crosse M4, sa poignée Tangodown et le rail de 10,5 pouces un peu gros.

Image

Image

Mais je souhaite enlever tout ça pour en faire une configuration un peu plus "civile". Tant qu'à être original, autant partir sur du Magpul et du Geissele. Pas très courant ces derniers temps, n'est-ce pas ? :roll:
Commande d'un rail Geissele Dytac en 14,5 pouces sur Wolf Armouries London. J'ai eu un mal fou à en trouver en stock.

Le rail arrive en moins d'une semaine, pour la modique somme de 115€ tout compris :cry:

Image

Le carton est pile-poil adapté à la taille de la boîte.

Image

A l'intérieur, on y trouve le rail emballé dans un tube de papier-bulle, et calé aux extrémités par des sachets en plastique.

Image

Le rail est livré avec des cales à mettre entre le canon externe et le barrel-nut, en cas de jeu.
Première impression en sortant le rail de sa boîte : "oh, c'est froid !", puis deuxième impression : "c'est léger, mais c'est bien fini. ça respire la bonne qualité".

Image

Bonne nouvelle, le barrel-nut est fourni. Je pensais qu'il n'était pas inclus et qu'il fallait l'acheter à part, en fonction de la marque de sa réplique.

Image

Côté gauche, les marquages "Handguard. Modular. HK. 14.5" BBL (Extended) PN:05-191 REV. B" ont l'air de respecter les marquages originaux, d'après les photos RS vues sur le net.

Image

Côté droit, les marquages sont les mêmes. Mais cette fois-ci, ils n'ont pas l'air de respecter les marquages originaux, là où j'ai pu voir "Geissele Automatics North Wales, PA (610) 272-2060" sur les rails RS

Image

Pour sortir le barrel-nut, c'est comme sur les HK416 originaux, il suffit d'enlever la vis située à la base. Ici c'est une vis 6 pans.

Image

Image

Bonne nouvelle, le barrel-nut Dytac est compatible avec le filetage WE (j'ai pris la version pour Tokyo Marui Next Gen car c'était le seul dispo). On peut y voir l'ancien barrel-nut qui a été modifié par le précédent propriétaire pour y monter le rail de M27 VFC.

Image

Mauvaise nouvelle : le barrel-nut ne passe pas sur le canon externe. Il y a un épaulement qui bloque, le diamètre interne du barrel-nut est trop petit.

Image

Image

Deuxième mauvaise nouvelle : le gaz-block ne passe pas dans le rail. Il faudra l'adapter. (on peut y voir des traces de ponçage sur le dessus, effectué par le précédent propriétaire pour que ça passe dans le rail de M27 VFC)

Image

Image

Je mets quelques coups de lime sur le barrel-nut WE afin qu'il passe dans le rail Dytac, pour faire quelques petits tests de montage.
Le rail Dytac sur le barrel-nut WE et sans l'ensemble gaz-block / tube d'emprunt de gaz car ça passe pas

Image

Image

Démontage du gaz-block. Il va falloir couper les petits anneaux (je ne sais pas à quoi ils servent sur le RS), couper le support de baïonnette dessous et poncer l'ergot rond sur le dessus.

Image

Découpe des anneaux et du support de baïonnette à la scie à métaux.

Image

Ponçage à la Dremel, lime et papier de verre pour lisser les côtés

Image

Image

Même travail pour le dessous du gaz-block

Image

Et une fois monté avec le tout (il faudra que je ponce plus proprement le barrel-nut, puis le barrel-nut / canon externe / gaz-block recevront une petite peinture à l'aérosol)

Image

Et voilà pour l'instant, avec une crosse Magpul CTR, une poignée M4 WE, le rail Geissele Dytac et le gaz-block WE modifié.
La rallonge de canon VFC provenant du kit de M27 IAR est toujours présente, mais elle sera remplacée par un modèle un peu plus court et sans support de baïonnette. Le cache-flamme sera changé également. Le latch sur le levier d'armement a été enlevé car je vais probablement y mettre une version ambidextre. Le pistol-grip sera changé pour un modèle Magpul MIAD et j'y collerai très certainement un short-dot.

Image

Image

Concernant le fonctionnement, la réplique kick bien, c'est sec et franc. La bille part vite et loin, une fois le hop-up réglé.
La réplique n'a pas l'air toute jeune, mais elle cycle très bien et le bolt-catch fonctionne à chaque fin de chargeur.
Pour l'instant c'est du tout bon pour cette réplique WE, moi qui craignais un peu au début car je n'avais eu que du WA ou du GHK. J'en suis hyper content.

Voilà pour l'instant, merci d'avoir suivi

Jef
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2019, 10:06
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: HK416 Geissele 14,5"

Message par Jef » 23 janv. 2019, 11:15

il est sympa ce hk416 :)

peinture we, bah en fait ca tient, tu pourras le voir par toi meme, mieux que sur les gbb.
Il y a des m4 avec marquage mais compliqué a trouver

j'y verrais bien les mag de MSK dessus

Avatar du membre
dingchavez
Messages : 1641
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Message par dingchavez » 26 janv. 2019, 12:07

OMAGAD ! Le gars il vire une slimline pour mettre une CTR... :cry: :cry: :cry:

Le bloc d'emprunt des gaz est effectivement chiant sur les 416, il faut souvent l'usiner pour faire passer des garde-mains d'autres manufacturiers.
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

Re: HK416 Geissele 14,5"

Message par Art » 28 janv. 2019, 17:44

@Jef : oui j'avais déjà vu quelques WE avec les marquages, mais effectivement ce n'est pas courant. L'absence de marquage sur les corps "de base" est pas mal si on veut y graver nos propres marquages, mais bon ça a un coût.

De même, j'y aurais bien mis des chargeurs type PMAG en couleur FDE, mais il me semble qu'il faut modifier la coque pour que ça passe, à cause du puits de chargeur différent.

@Dingchavez : et oui, je vais probablement me mettre pleins de personnes à dos en disant que je n'aime pas du tout la forme de la crosse HK ni la poignée ! Du coup j'ai changé ça pour du Magpul vu que je souhaite monter une config' plutôt "civile".

Effectivement pour le gaz-block, en cherchant un peu sur le net on voit que tous les possesseurs de rail Geissele ont dû modifier et couper les petits anneaux. Certains coupent juste les anneaux à l'arrache et ne retravaillent pas le résultat un peu plus proprement parfois.

Réception d'une poignée Magpul MIAD RD achetée sur Powair6. La finition des pièces RD n'a rien à voir avec les copies airsoft de pièces Magpul. ça donne presque envie de virer la crosse copie Magpul et en prendre une vraie CTR vu la finition. Réception également de mires HK MP7 Tokyo Marui, en attendant un short-dot avec montage QD.

Image

Image

Image

2fre
Messages : 238
Enregistré le : 12 déc. 2012, 16:19
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: HK416 Geissele 14,5"

Message par 2fre » 05 févr. 2019, 11:19

ça lui donne une bonne geule avec un ris Geissele tu dois gagner en poids moins lourd aussi ??
Je me tâte pour mon 416 ..+1 Art :D

Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

Re: HK416 Geissele 14,5"

Message par Art » 16 mai 2019, 19:55

Salut 2fre

Désolé pour la réponse tardive
J'ai vu ton 416 Viper Tech, il est superbe, ça serait marrant qu'un shop nous fasse un comparatif avec les Viper Tech / Iron Airsoft / KWA / VFC / WE.
Si jamais tu vois un rail Geissele SMR, n'attends pas trop, ça a l'air de se vendre comme des petits pains. C'est hors-stock partout.

Pour le poids, on gagne très légèrement vu que le rail est plus fin.

Depuis la dernière fois, j'ai reçu :
-latch de charging-handle acier RD
-forward-assist acier RD
-dust-cover acier RD
-short-dot repro Leupold
-montage QD repro Larue
-extension de canon PTW 177 mm 14 CCW
-cache-flamme Cyma 14 CCW repro Surefire 556

Image

Image

Image

Image

Une fois le hop-up réglé ça marche du feu de dieu sur le terrain, ça part vite, droit et loin. Il y a de très jolis "Outs" à la clé.
Franchement je suis très très agréablement surpris par WE. Je m'étais fait une mauvaise image de cette marque vu les "nombreux" retours négatifs et la qualité "cheap" des matériaux et de la peinture. Au final, il suffit de tester par soi-même et de se faire son propre avis.

J'ai enlevé le NPAS dans le nozzle et j'ai mis à la place une valve Poseidon Ice Pick rouge.
Ça fonctionne de façon impeccable mais ça a l'air de taper fort. Je mettrai des rondelles LFS FG-Airsoft.

Cependant esthétiquement je ne suis pas satisfait, je trouve que les proportions ne sont pas très belles et que l'ensemble "extension de canon qui dépasse + cache-flamme copie Surefire 556" ne sont pas très beau, c'est pas hyper harmonieux.
J'ai vu quelques photos de HK416 avec le rail Geissele plus petit (en 10,5") et un cache-flamme classique Birdcage ou alors le AAC Blackout 51T vissé juste après le gaz-block, à l'extrémité du rail, je dois dire que ça me plaît bien et je serai vraiment tenté de troquer ce rail Geissele 14,5" contre le plus petit en 10,5".

J'ai enlevé le latch de charging-handle ambidextre car trop gros et je n'aime pas la tronche, puis remis le dust-cover VFC en plastique avec les marquages Heckler & Koch.

colimateur
Messages : 75
Enregistré le : 14 janv. 2019, 16:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: HK416 Geissele 14,5"

Message par colimateur » 17 mai 2019, 15:55

Salut ! J'ai acheté un 416 WE avec un Geissele Dytac déjà monté dessus, en 10.5, mais le rail a du jeu. Tu as rencontré le même soucis ?

Avatar du membre
Titus72
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 2727
Enregistré le : 22 sept. 2009, 10:25
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: HK416 Geissele 14,5"

Message par Titus72 » 17 mai 2019, 15:58

Salut,

Tu devras ajouter des rondelles avant le barrel nut.

Si tu n'as pas de rondelles métalliques, des en papier suffiront (mais il en faudra plus).
A+

colimateur
Messages : 75
Enregistré le : 14 janv. 2019, 16:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: HK416 Geissele 14,5"

Message par colimateur » 17 mai 2019, 17:52

En faite c'est un jeu latéral, il "tourne sur lui même"

Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

Re: HK416 Geissele 14,5"

Message par Art » 17 mai 2019, 20:26

Salut,

Normalement le rail n'est pas sensé tourner sur lui-même car il y a un ergot qui vient s'aligner avec un logement dans le upper (juste au-dessus du tube factice d'emprunt des gaz) du coup le rail est normalement bloqué à cet endroit-là

Image

Peut-être voir avec de la pâte bi-composant à ajouter dans le trou du upper si il y a du jeu avec l'ergot ?
Je n'ai pas ce soucis car j'ai dû retailler le barrel-nut WE pour que ça passe dans le rail Dytac. Il est monté en force donc il faut vraiment y aller pour que le rail tourne sur lui-même, bien qu'il soit bloqué par l'ergot

Répondre

Retourner vers « - GBB WE : M4A1/M16/SCAR/PDW... »