[TUTO] Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium...

Des infos qui ne sont pas spécifiques à l'Airsoft, mais qui peuvent aider pour nos bricolages et notre loisir...
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[TUTO] Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium...

Message par Cap'tain Caverne » 30 janv. 2016, 22:32

Salut à toutes et à tous.

J'ai décidé de me lancer dans certains dossiers qui ne sont peut être pas spécifiques à l'Airsoft ou aux GBBr, mais que j'utilise pour notre loisir commun dans certaines circonstances.
Mon premier dossier concernera l'anodisation des pièces en alu. Je me suis dit que de plus en plus de gens créent des Customs et lancent des pièces personnalisées pour leur propre répliques, donc je vous fait partager ça. Si ça peut aider, c'est bien, sinon, tant pis...
Je me doute que peu de gens se lanceront dans l'aventure, mais bon, si les plus bricoleurs sont tentés, c'est déjà ça...

Ayant fait pas mal de recherches pour finaliser mon projet de LR-300 GBBr pour faire un traitement de surface correct, je vous fais partager les infos que j'ai glané sur le NET ici et là.

Voila l'idée de ce premier dossier : Vous expliquer comment désanodiser des pièces en aluminium pour en changer la couleur par exemple, ou pour refaire à neuf une pièce abimée, rayée ou qui a perdu sa teinte...


=====================================================================================================================================================================================


Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium :

Si vous vous posez la question suivante...
Salut,

J'ai des pièces anodisées que je veux décaper mais aucun décapant n’est assez fort pour nettoyer mes pièces. J'ai commencé à les sabler, testé avec du papier mais c'est très difficile et très long surtout dans les courbes des pièces. Je me demandais si vous n’auriez pas une solution.

Merci
Voici là réponse...


Il n'est pas possible d'anodiser une pièce déjà anodisée en une autre couleur sans la travailler avant. Inutile d'essayer de poncer, de polir ou de brosser une pièce anodisée, ça mettrait des heures pour un résultat souvent décevant.
Le meilleur moyen pour "désanodiser" une pièce est de la laisser tremper dans la Lessive de Soude. La soude va attaquer la couche formée lors de l'anodisation, et progressivement retirer la couleur de la pièce.

Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez immerger la pièce dans une solution d’hydroxyde de potassium. Ce produit plus puissant que la lessive de soude, et il est assez facile à trouver apparemment, mais je me limite à la lessive de soude que l'on peut trouver partout, même en grandes surfaces.
Pour en revenir à l'hydroxyde de potassium, c’est un des principaux composant de certains produits à décaper les fours, les grilles de cheminée, les inserts de cheminée, etc... L’action est plus ou moins rapide suivant la concentration en hydroxyde.

C’est aussi trouvable en bidon dans certaines stations service apparemment (Total d'après mes infos), mais c'est à vérifier. C'est aussi utilisé comme un dégraissant industriel dans certains cas.
Avec ce produit, la meilleur anodisation de résiste pas bien longtemps, mais vos poumons non plus... C'est très irritant quand on l’inhale... Donc on travaille dehors de préférence avec ce produit.


La technique est simple et rapide :

- Dégraisser la pièce avant tout.
- La passer dans la soude ou l’hydroxyde de potassium jusqu'à ne plus avoir de couleur (plusieurs bains peuvent être nécessaires...).
- La rincer à l'eau froide.
- La passer dans l'acide pour retirer la couche brunâtre qui peut se former au contact de l'air si nécessaire.
- La rincer à nouveau, puis passer par les étapes de polissage ou de microbillage pour avoir une pièce prête à être anodisée.



:!: :!: :!: Je rappelle qu'il s'agit ici d'un procédé DANGEREUX et qui réclame certaines connaissances et précautions. Portez toujours des gants, des lunettes, voir même une protection faciale, et si vous tenez à vos vêtements, portez un tablier plastique par dessus.

Je vais vous montrer comment ça peut se faire, c'est simple, rapide, mais il faut prendre les précautions qui vont bien... Les produits utilisés font fondre l'oxyde d'aluminium, donc, je ne parle pas de vos mains si vous manipulez ça sans protections. Ça peut engendrer de graves brulures à la peau en cas de contacts. Dans les yeux, c'est encore pire, donc, on se protège au maximum...

La lessive de soude, c'est de la soude caustique liquide, c'est utilisé pour déboucher les siphons, etc... C'est très corrosif...
:!: :!: :!:


Les pièces que je vais travailler sont des valves pneumatiques manuelles comme celles-ci :

Image


On va suivre la démarche décrite ci dessus pour permettre de tester la méthode.

Avant tout, il faut dégraisser les pièces avec ce que vous voulez, pour ma part, j'utilise de l'essence F pour enlever la graisse sur la pièce. Si la pièce est protégée par de la graisse, la réaction d'attaque de la lessive de soude ne se fera pas correctement. Pensez donc à passer par la case dégraissage avant de commencer la démarche de désanodisation.


1\°Les pièces dans la lessive de soude :


Image

On voit bien la réaction chimique de la lessive de soude sur la couche d'oxyde d'aluminium (l'anodisation), ça l'attaque en moussant, c'est normal...


Image

La couleur se détache en même temps que une couche d'oxyde d'aluminium que l'on appelle également "alumine". Le bain de lessive de soude tourne au bleu... C'est normal puisque les pièces étaient bleus au départ.



2\°Les pièces à la sortie de la soude :


Image

Le premier bain de lessive de soude n'a pas permis de tout enlever, je passe les pièces sous l'eau pour rincer la lessive de soude dans un premier temps
Puis je trempe les pièces dans de l'essence F pour dégraisser, pour finir le nettoyage des pièces avec un coup de soufflette...
On peut encore voir des zones bleus, on va donc répéter l'opération d'attaque chimique dans la lessive de soude.
Ces zones bleues sont peut être des zones que je n'ai pas bien dégraissés, je ne sais pas, mais on refait une seconde passe pour finir le travail correctement.


Image

Le second bain mousse également, mais ne tourne plus au bleu.


Image

Les pièces sont nettoyées correctement par le second bain.
Pour ma part, je ne vais pas polir les pièces, mais les passer en microbillage pour avoir une surface granuleuse avant une nouvelle anodisation.



3\°Les pièces microbillées pour la finition :


Image



La différence est saisissante... Non ??...
Maintenant que j'ai la finition que je veux, je vais pouvoir refaire une anodisation de la couleur de mon choix sur ces douilles de valves pneumatiques. ;)

C'est pas beau ça madame ?


=====================================================================================================================================================================================


Cap'tain Caverne
http://www.GBB-Technics.fr

kranduff
Messages : 11
Enregistré le : 11 janv. 2016, 00:02
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [TUTO] Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium...

Message par kranduff » 30 janv. 2016, 23:27

Bon tuto :super:

Avatar du membre
Marshall
Messages : 242
Enregistré le : 20 juin 2014, 18:21
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Chambery
Contact :

Re: [TUTO] Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium...

Message par Marshall » 31 janv. 2016, 15:45

beau tuto !

hâte de voir la suite pour l'anodisation ! :thup:
Image

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [TUTO] Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium...

Message par Cap'tain Caverne » 31 janv. 2016, 18:01

C'est en préparation... Mais il me faudra pas mal de temps pour finir la partie anodisation pour que ce soit clair et compréhensible de tous...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [TUTO] Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium...

Message par Joker » 01 févr. 2016, 14:43

Attention à ne pas laisser les pièces trop longtemps dans les bains, j'y ai laisser une culasse de glock :sadbye:

En fait l'anodisation est faite, dans les grandes lignes, par incrustation des "pores" de l'aluminium. On ouvre les pores, on colore, et on referme les pores. Bien sur si on laisse trop longtemps dans le bain pour ouvrir ces pores, bah ça bouffe l'alu :urgence:
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [TUTO] Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium...

Message par Cap'tain Caverne » 01 févr. 2016, 15:18

Non, on ouvre pas les pores lors de l'anodisation, on en créé par réaction electrochimique d'oxydation de la surface de l'alu, ça forme une couche d'alumine et c'est ça que l'on colore, pas l'alu brut.
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [TUTO] Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium...

Message par Joker » 01 févr. 2016, 15:56

Ouvrir et créer des pores, c'est grosso merdo la même chose non ? Enfin, quoi qu'il en soit, ne pas abuser sur les temps de trempage car bybye l'alu :)
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
Joge63
Messages : 20
Enregistré le : 31 oct. 2015, 13:45
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TUTO] Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium...

Message par Joge63 » 01 févr. 2016, 16:06

Je faisais ça au Destop moi :roll:
En 10-15 min ya plus rien ^^

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [TUTO] Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium...

Message par Cap'tain Caverne » 01 févr. 2016, 16:49

Oui, c'est clair, il faut surveiller ses pièces dans ce type de produits... Surtout quand c'est des pièces en alliages moulées contenant d'autres métaux plus malléables et plus fragiles type Zamac/merdonium...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [TUTO] Comment "Désanodiser" une pièce en Aluminium...

Message par Joker » 01 févr. 2016, 18:34

Joge63 a écrit :Je faisais ça au Destop moi :roll:
En 10-15 min ya plus rien ^^

J'ai essayer aussi, pas eu de très bon résultat perso. Mais j'ai essayer avec du gel, c'est peut être ça...

Cap'tain Caverne a écrit :Oui, c'est clair, il faut surveiller ses pièces dans ce type de produits... Surtout quand c'est des pièces en alliages moulées contenant d'autres métaux plus malléables et plus fragiles type Zamac/merdonium...

Je n'ai pas jeter la culasse en question, si je la retrouve je ferrais une photo. Vous allez rire :lol:
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Répondre

Retourner vers « - Dossiers Techniques et Bricolages Généraux. »