Passer un MP9 ou un autre GBB au HPA (version 2!!)

Postez ici vos réalisations perso, Adaptation avec des pièces perso / unitaires...
Avatar du membre
ad.max.67
Messages : 2379
Enregistré le : 18 août 2011, 11:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Passer un MP9 ou un autre GBB au HPA (version 2!!)

Message par ad.max.67 » 29 mars 2012, 17:35

Bonjour à tous,

tout est là: A ce lien
ad.max.67 a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir effectué cette modification sur mes chargeurs Prowin pour mes GBBr, je me suis lancé dans la "HPAtisation" de mon récent MP9. Bien sûr, ce genre de modif est réalisable sur la majeur partie des GBB, il suffit juste de bien régler son régulateur pour ne pas voir sa réplique se briser ;) .

Pourquoi passer au HPA et se faire ch##r à trimbaler une bouteille dans un sac à dos me direz-vous ?

Tout simplement parce que le HPA offre une régularité de tir exceptionnelle, le gaz est surcompressé dans la bouteille (3000 Psi soit environ 230 Bars) mais il n'est pas à l'état liquide comme dans les sparclettes de CO2 par exemple. Quand on effectue des tirs soutenus (même en semi) avec du CO2, le chargeur descend très vite en température. J'ai pu constater une variation de près de 100 Fps avec ma M4 INO, en début de chargeur j'étais à 450 Fps (tir en semi, je précise) et à la fin du chargeur, j'étais à 360 Fps environ. Avec le HPA, je suis à ± 10 Fps dans mes tirs 8) .


Voici donc mon petit dernier :

Image

Image


Avant de passer au HPA, petit passage par la case "downgrade" car ce MP9 tapait d'origine à ± 400 Fps (avec de l'Ultrair) :decu: .

Installation d'un nozzle renforcé "Dirty Army" avec percage de 0,8mm à la base pour un downgradage à ± 340 Fps ;) . Cette modif est définitive mais bon, qui voudrait passer de nouveau à 400 Fps avec une réplique automatique.

Image

Image


Pour ensuite passer au HPA, il faut tout d'abords neutraliser la valve de remplissage du gaz qui ne supportera pas la pression. Pour ce point là, c'est différent pour chaque réplique. Dans le principe, on met une vis avec un joint pour obturer complètement l'ouverture :

Image


Ajout d'un embout de remplissage type "paintball" (on perce à 9mm et on taraude). Ne pas oublier de mettre un peu de résine d'étanchéité :

Image


... le tout réglé à environ 70 Psi et l'on obtient une belle petite machine de guerre à environ 340 Fps et 18 coups par seconde. J'ai volontairement baissé la cadence : 25 coups par seconde d'origine, ça se vide trop vite, lol :D . En augmentant la pression dans le régulateur, on augmente la cadence mais aussi la puissance. Si vous voulez augmenter la cadence et rester à la même puissance, il vous faudra percer un trou plus gros sur le nozzle (en y allant doucement sur le perçage pour pas se retrouver à 100 Fps, lol).

Image

Image

Image

Image


Si vous avez des questions, n'hésitez pas 8) .


EDIT

Petite édition de mon post de départ ;) .

Je reviens sur ce post avec quelques petites modifications de mon système de départ. A présent, je peux enfin déconnecter mes chargeurs sans avoir à jouer avec le robinet "ON/OFF" du régulateur. J'ai pour cela changé le type de connectique sur le chargeur et j'ai rajouté un "quick disconnect" au bout de mon câblage.

Image

Pour le moment, je n'ai modifié que deux chargeurs de MP9 et un chargeur G&P PMAG pour mes INO.

Gros plan sur les connecteurs que j'ai utilisé:

Image


Le nouveau connecteur a l'avantage d'être plus petit mais attention, il est aussi plus fragile (en cas de choc) qu'un connecteur de Paintball. Ci-dessous, on voit bien la différence de taille entre ma V1 et ma V2 de ce système.

Image


Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester tout ça en partie mais ça sera chose faite ce week-end. Je pourrai tester tout ça en condition de jeux réel dynamique, pas uniquement en "stand".

Voici la modification que j'ai apporté à mon dernier chargeur G&P PMAG pour mes INO, ça fonctionne nickel également. En plus, comme il y a pas mal de matière, je me suis permis le luxe de camoufler le plus possible le connecteur de remplissage.

Image


Voiloù pour ces premières impressions, que du bon, je suis paré pour la prochaine partie "GBB only" et j'aurai cette fois beaucoup plus de chargeurs 8) .


EDIT 2

Voici quelques photos de ma configuration de jeu pour montrer le branchement :

Avec ma M4...

Image

Image

Image

Le câble reste bien dissimulé sur le gilet et les passants MOLLE. La seule partie visible de ce câble se situe entre la poignée pistolet et le chargeur. Maintenant, avec un branchement sur l'arrière du chargeur, cela ne se remarque pas vraiment (ce qui ne serait pas le cas en branchant en dessous). Là, les connecteurs rapides ne risquent presque rien alors qu'en dessous, les casses seraient à prévoir. La macro line est ici passée dans l'anneau de la sangle pour mieux la dissimuler et pour avoir le quick disconnect plus accessible lors des changements de chargeur.

Pour illustrer le rechargement, je remets ici la vidéo que j'avais placé dans mon topic du hicap pour GBBr :

http://www.youtube.com/watch?v=Lq8APyKCSZs


Dans mon backpack, on retrouve la bouteille de paint (2 bouteilles de 0,8l peuvent tenir), le régulateur (le robinet ON / OFF ne sert à rien compte tenu que le "quick disconnect" garde la pression dans la macro line. J'ai juste laissé le robinet comme je l'avais au départ). On peut se passer du flexible mamba mais dans mon cas, j'ai préféré le laisser pour éviter de trop tirer sur la macro line du régulateur quand je sors la bouteille de paint du sac à dos. Il y a ainsi moins de risque d'usure.

Image


Petite photo du même montage avec le MP9. Là, le câble est quasiment invisible vu que l'on a la main et le bras devant. Ca ne gêne absolument pas là non plus.

Image


Voiloù, @ pluche ;)
@ pluche ;)
Modifié en dernier par ad.max.67 le 05 févr. 2013, 13:55, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: Passer un MP9 au HPA

Message par Joker » 29 mars 2012, 18:13

Tiens pourquoi tu dois downgrader? Si tu diminue la pression directement a la bouteille ça va pas ?
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
ad.max.67
Messages : 2379
Enregistré le : 18 août 2011, 11:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Passer un MP9 au HPA

Message par ad.max.67 » 29 mars 2012, 18:20

Oui, on peut juste diminuer la pression du régulateur, mais à ce moment là on diminue également énormément la cadence, donc pas cool :decu: .

Il faut trouver le bon compromis entre cadence et puissance. En perçant ce trou, je suis à moins de 350 Fps avec un chargeur non modifié (chargé à l'ultrair) et j'ai conservé une cadence très correcte. Si j'avais voulu conserver la cadence d'origine (environ 25bb/sec), j'aurai percé un peu plus gros (1mm je pense) et j'aurai augmenté aussi mon régulateur pour compenser la perte de puissance ;) .

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: Passer un MP9 au HPA

Message par Joker » 29 mars 2012, 18:28

Merci de la réponse, j'imaginais pas que la cadence était si fortement diminuée.
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
ad.max.67
Messages : 2379
Enregistré le : 18 août 2011, 11:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Passer un MP9 au HPA

Message par ad.max.67 » 29 mars 2012, 20:36

La cadence resterait toujours "jouable" juste en baissant la pression, mais bon, c'est plutôt moyen moins, lol.

Avatar du membre
666def
Messages : 3799
Enregistré le : 24 avr. 2010, 16:28
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: Passer un MP9 au HPA

Message par 666def » 29 mars 2012, 20:37

c'est pas trop casse pied pour le changement de mag en cours de partie?

Avatar du membre
ad.max.67
Messages : 2379
Enregistré le : 18 août 2011, 11:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Passer un MP9 au HPA

Message par ad.max.67 » 29 mars 2012, 20:40

C'est le point négatif, mais bon, en plaçant judicieusement le régulateur à portée de main, ça ne gêne pas plus que ça. Sinon, on ne change pas de mag et on recharge directement au BB Loader ;) .

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Passer un MP9 au HPA

Message par Cap'tain Caverne » 29 mars 2012, 21:03

tu vois, je vais un peu foutre la merde, le principe est bon, mais t'es pas allé au bout de la démarche pour ton INO.

Tu aurais dût adapter ça sur des chargeurs GHK, en retirant les tubes, et en branchant en direct, tu pourra placer une réserve de billes supplémentaire, à mon avis, pas loin de 100 BBs par chageur...

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
ad.max.67
Messages : 2379
Enregistré le : 18 août 2011, 11:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Passer un MP9 au HPA

Message par ad.max.67 » 29 mars 2012, 21:29

J'y ai pensé. Avant le HPA, j'ai même fait un essai en mettant 2 sparclettes de CO2 dans un chargeur GHK pour tester 8) .

Le souci, c'est que les chargeurs GHK sont super fragiles. J'en ai 6 et j'ai 3 chargeurs qui ont claqués au niveau des lèvres en tirant moins de 3 chargeurs chacun :schock: . J'ai eu beau vérifier si ça ne frottait pas la BCG, etc... ça n'a rien changé. De plus, il est beaucoup moins aisé de trouver des pièces détachées, notamment les joints. Pour moi, malgré les plusieurs essais que j'ai effectué, les chargeurs GHK sont une véritable daube innommable :bleh: :beurk: . Si seulement les lèvres avaient été en métal... :roll2:

Avec les chargeurs Prowin V2, tu trouves toutes les pièces détachées (lèvres, joints, valve, etc...), ces chargeurs tiennent parfaitement le choc du HPA, pas besoin de forcer (ou de faire l'engagement du chargeur 50 fois) pour les faire rentrer dans une INO, ils sont taillés dans la masse et en plus ils ont 50 billes de capacité. C'est le meilleur choix selon moi avec l'expérience que j'en ai à présent ;) .

Jouant exclusivement en semi à 450 Fps max avec mes INO, les 50 billes de capacité me suffisent amplement pour être compétitif face aux AEG à 350 Fps avec Hicap, lol :p .


Maintenant, mon système est perfectible et je réfléchis déjà à d'autres possibilités futures :D .

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Passer un MP9 au HPA

Message par Cap'tain Caverne » 29 mars 2012, 22:23

Je ne sais pas comment vous vous démerdez avec les chargeurs GHK, mais j'ai tout troqué pour ça, et j'en suis super content... C'est vrai que les lèvres pettent de temps en temps, mais bon, vu le prix de ces pièces, ça va...

Pour les pièces GHK : http://www.wgcshop.com/wgc2008/main/con ... eyword=ghk

Ça entre régulièrement en stock...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Répondre

Retourner vers « - Les Customs et Réalisations Perso... »