[GHK] Review GBBr - AK-74 GHK/LCT (Gaz & CO²)

Quelles sont les Nouvelles pour notre Amie venue du Froid ?
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[GHK] Review GBBr - AK-74 GHK/LCT (Gaz & CO²)

Message par Cap'tain Caverne » 29 mai 2014, 23:00

Salut à tous,

Aller, on continu dans la série des reviews des modèles GHK, avec une AK de plus.
Pour les autres reviews des modèles à gaz GHK, c'est par là :
- KAC PDW GBBr par GHK
- AKM GBBr de GHK
- AKMS GBBr par GHK
- G5 GBBr par GHK
...

Comme j’essaie de le faire à chaque fois, je me lance donc encore une fois dans une review complète du dernier modèle de GHK.
La review sera développée, comme à l'habitude avec la structure du modèle de review GBB-Technics, maintenant bien connu des membres de ce forum.
Le but de rester cohérent avec les autres reviews déjà disponibles… Et dans le cas des AK GHK, ça permet de bien comparer partie par partie...

Ça permet à chacun de se faire sa propre idée sur cette réplique, qui reprend, on le verra plus loin, une grande partie des pièces des autres AK de la marque, et ça permet également de comparer avec les autres modèles des différentes marques.

N'hésitez pas à me demander la mise en page par MP si vous souhaitez faire un copier/collé pour une de vos Review... Même si vous ne souhaitez pas utiliser toutes les parties... ;)

Voici donc ma revue de cette AK-74 fabriquée par GHK.
Un modèle unique en version GBBr, même si GHK avait déjà sorti des AK-74 V1 il y a quelques années sur une base de corps D-Boys. Mais aujourd'hui, la qualité est monté d'un cran par rapport à l'ancien modèle.

Je me relance donc dans une review complète, sachant qu’une grande partie de cette review sera, comme pour la AKMS, reprise de la review de l’AKM, que ce soit pour les images ou le texte, en effet, la mécanique est commune à toute la gamme AK GHK, je ne vais donc pas réécrire ce qui est déjà fait...
Les gens qui ont déjà lu la review de l’AKM, et/ou AKMS retrouveront beaucoup de parties similaires, c'est normal :roll: et ne feront que survoler cette review, mais une personne qui ne vient se renseigner que sur ce modèle y trouvera des informations complètes. Une grande partie des deux répliques est identique, en dehors de la crosse, hand guard et flash hidder.

L'AK-74, je l’attendais avec impatience car je l'avais eu en V1 il y a quelques années, et dès la sortie de ce nouveau modèle, j'avais une idée bien précise du Custom que j'allais en faire. Déjà lorsque GHK avait sortie ses AK-74 v1 il y a 2-3 ans, je n'avais pas résisté et me suis juré d’investir s’ils la sortaient en version GBBr V2.
C’est aujourd’hui fait, et de plus avec LCT comme les autres AK de la gamme, ceci avec une mécanique interne bien plus stable et performant que les v1.
Un partenariat qui est un gage de qualité et de solidité, et depuis la sortie de la première AK de la gamme, une fiabilité qui n'est plus a démontrer pour tous les GBBr GHK.
Les Russophiles ne me contrediront pas, et seront content de voir ces répliques en parties, je pense...

J'ai cette réplique dans ma cave depuis le début de l'année 2014, mais comme pour les autres Reviews, le temps me manque depuis que je suis rentré dans ma nouvelle maison...
=> 5 mois pour finaliser une Review, c'est pas bien violent je vous l'accorde, même si la review du HTs-14 HEPHAESTUS et du G5 de GHK sont passés avant ce modèle... :oops:


Le modèle présenté dans le review n'a rien de modifié pour le moment, pour les tests de tirs, cette AK sera montée avec le Rubber et le Canon d'origine, mais avec une bande de Téflon pour augmenter l'étanchéité entre ces deux pièces.


Image


=============================================================================================================================


Image Image


1°/ Présentation :

Un petit lien vers les explications et l'historique RS de cette AK-74, en version anglaise…

=--> AK-74 - Wikipédia (Eng) <--=


La Réplique :

- L'AK-74 GBBr de GHK.

Ce modèle d'AK GBBr n’en est plus un, car en dehors d'un design extérieur différent, une bonne partie des pièces est commune avec tout la gamme des AK GHK. On commence à connaitre la mécanique de cette gamme.

Les Shops proposent ce modèle dans leurs stocks depuis quelques mois maintenant, mais en plus petite quantité que les AKM, AKMS et consœurs...


Cette réplique est compatible Gaz et CO², en effet, GHK a sorti des chargeurs sous ces deux formats. Les modèles CO² sont sortis il y a peu de temps, et les approvisionnements dans les Shops sont un peu plus difficile que les versions Gaz.
Ces chargeurs sont propriétaire, c'est normal vu la réplique, et malheureusement non compatible avec la v1, mais vu les évolutions entre les deux modèles, c'est un peu normal... Si vous avez encore une V1, oubliez vos chargeurs pour ce modèle.
Il est aussi important de rajouter, n'en déplaise aux russophiles ou autres psychorigides des modèles RS comme moi, que les chargeurs des AKM/AMKS en 7.62 sont compatibles avec ce modèle et inversement, les chargeurs AK-74 fonctionnent sur les AKM/AKMS/AIMS et dérivées... Mélange que je ne ferais personnellement pas, mais bon, suivant les budgets de chacun, ça mérite d'être signalé.

Réplique achetée directement chez SAMOON.

- Prix de cette Version "SuperClassic" dans les Shops : 499$ FDP OUT, suivant les Shops à HK, Douane OUT évidement... Mais ça va, ce n’est pas la moins chère, mais ça reste correct pour l'équipement inclu, on y reviendra...

Link : http://SAMOON.com.tw/gbb-airsoft-gun/ghk-2013-gk74-gbbr

La réplique vient normalement avec un chargeur orange, mais j'ai demandé spécifiquement qu'il soit échangé pour un modèle noir bien plus passe partout, mais surtout qu'il soit d'une couleur neutre, ce qui me permet d'avoir des chargeurs communs pour d'autres petits customs en préparation... Je ne suis donc pas tributaire d'une époque bien définie par la couleur des chargeurs.


Le Chargeur :

- Le chargeur Gaz GHK de 40 BBs d'origine avec le réplique (environ 50 à 55$ suivant les Shops) =--> Chargeur Gaz GHK pour AK-74 GBBr <--=
- Le chargeur CO² GHK v2 de 50 BBs pour cette réplique (environ 70 à 75$ suivant les Shops) =--> Chargeur CO² GHK pour AK-74 GBBr <--=


=============================================================================================================================


2°/ Ma Review :

Le Colis :

Image Image Image

Comme pour les autres AK que j’ai déjà achetés avant, pas de surprise au niveau du carton... Comme pour beaucoup de marques, le carton est sobre, et permets de passer les frontières sans encombres, pas de doute... On reste dans les standards des produits GHK qui partage tous le même type de packaging extérieur... Voyons l'intérieur de ce carton...

Donc, encore une fois, le carton est de couleur… carton, avec les écritures GHK en rouge, et des petites étiquettes pour les autres infos... Un type de packaging standard pour pas mal de fabricant d’AirSoft, pas d’appellations marketing sur le carton GHK, on commence à s’y habituer.
On peut remarquer qu’on ne retrouve aucuns marquages pseudo publicitaire comme aime le faire certains distributeur ou certains constructeurs Japonais, juste un "AK-74" tamponné en gros, aucune autres informations type "Gas BlowBack " sur le carton. Sur une des faces, on retrouve les informations d'usage et les précautions liés à notre loisir, mais en anglais.


Le Contenu de la Boite :

Image Image

A l'ouverture du carton, on aperçoit cette nouvelle AK, un Chargeur type Gaz, un "BB loader" avec un embout spécifique pour les chargeurs, embout directement collé sur le BB Loader.
Malgré ce qui avait été fait pour le G5, ce modèle retrouve un calage interne en carton, ça c'est dommage, mais l'ouverture de la boite se fait par le dessus, et non pas sur le coté comme la boite du G5... Personnellement je préfère, c'est bien plus pratique pour sortir ou ranger la réplique dans son emballage d'origine, mais un calage en mousse découpée ou en polystyrène moulé aurait été mieux.
On trouve également un petit manuel de présentation standard chez GHK, en carton comme sur les KAC ou autres AK de la marque, mais ce manuel est celui de l'AKS-74U. Pourquoi, je ne sais pas... Est ce une version en quantité limité et GHK n'a pas souhaité faire un manuel spécifique ? Aucune idée... Mais en tout cas, il n'y en a pas tout le temps en stock chez SAMOON...
Comme pour le carton, GHK a trouvé son standard, car la même présentation se retrouve dans les autres manuels GBBr GHK.

Image

Petit cadeau de la part de SAMOON, une petite boite en carton incluant un bloc HopUp de rechange (sachant que c'est une des seule pièce qui peut poser problème sur les AK GHK, c'est un très bon geste commercial de la part du distributeur officiel GHK), un joint HopUp supplémentaire (joint de bonne qualité et qui fonctionne très bien sur les AK de la marque), deux fioles d'huile GHK (je n'utilise plus que ça comme huile depuis des années...), et un kit de joints de Nozzle en rechange...
C'est toujours ça de moins à acheter à coté...


On a donc :

- L'AK-74 de GHK.
- Son Chargeur Gaz de 40 coups. Je vous rappelle qu’il est indispensable de huiler les valves et de tout vérifier quand même avant de s'en servir.
- Une "Chargette" standard avec embout spécifique pour le graillage des chargeurs GHK.
- Le Manuel / Éclaté, en Anglais.
- Le Kit de pièces de rechange SAMOON.

Et c'est tout dans le packaging de cette AK-74, mais qu'est ce qu'on peut attendre en plus ??
- Des billes de merde pour flinguer le Nozzle ?? Non.
- Des chargeurs supplémentaires ?? Ça je veux bien si c'est gratos... :p Mais c'est pas le cas... :cry:



La Notice :

Comme dit plus haut, le Manuel reprend une présentation standard chez GHK, il est facile de s’y retrouver. C'est un manuel très condensé, un peu trop pour les débutants à mon gout, mais ça reste un bon moyen de connaitre sa réplique au cas où...
Les explications et images sont claires, même pour une personne 100% néophyte dans le monde du GBBr, mais en dehors des opérations de maintenance et de démontage, c'est suffisant. Ca on est maintenant habitué.
On y trouve quand même quelques explications sur le démontage sommaire de la réplique, et les réglages primaires comme le HopUp par exemple... C'est quand même la moindre des choses... Il faudra prendre son courage à deux mains si on commence en GBBr, comme tout le monde, mais ce n’est pas insurmontable, beaucoup de gens s'y sont mis.

Critique que je fais maintenant sur toutes mes reviews, et c’est aussi le cas chez GHK, aucunes infos sur la maintenance à faire, ou les zones de graissage à surveiller, mais ça, c’est le cas dans tous les manuels de GBB toutes marques confondues. C’est dommage que les constructeurs n’entrent pas un peu plus sur ce point dans leurs manuels…

Les membres du Forum GBB-Technics ne devraient pas avoir de mal à graisser correctement leur réplique, il y a assez d'infos à ce sujet dans les sections appropriées... Mais comme pour les nouvelles reviews que j'ai fait dernièrement, j’intègre quelques photos explicatives à ce sujet, donc j’espère ne plus avoir ce genre de questions à ce sujet sur le fofo.

Le Manuel a été Scanné, et est dispo en version PDF en cliquant sur le lien ci dessous.

=--> Manuel GHK – AK-74 <--=


Première Impression :

Image Image

- C'est Full métal + bois, comme sa grande sœur RS, c’est vraiment de très bonne facture.
- Ça à l'air vraiment solide et indestructible, mais bon, c’est du LCT et GHK aussi… Deux références dans leurs domaines respectifs.
- La réplique est un peu plus lourde que l’AKM de la marque, mais avec le chargeur engagé la tendance s’inverse (chargeur avec coque plastique plus léger). Mais c’est aussi dû au fait que la réplique est équipé d’un canon acier et de certaines pièces interne en acier également.
- De belles gravures sur le coté gauche du support de front sight comme le modèle RS.
- La finition générale est vraiment très bonne, le corps et autres pièces externes sont en acier. C'est vraiment de la bonne qualité de façon générale, c’est le cas de toutes les répliques GHK. Encore une fois la qualité est là, et tout à fait en adéquation avec le prix de ce modèle que je trouve correct par rapport à d’autres GBBr équivalents.

Image Image Image

Comme cette version "Super Classic" est censé inclure directement des pièces acier SAMOON qui sont vendues en Upgrade en général, on test avec des aimants pour vérifier que tout est bien upgradé de boite...
Bon, OK, les aimants noirs sur une réplique noire, c'est pas top, mais j'ai trouvé que ça, désolé... :roll:
Arrêtez de râler, ça se voit quand même...Non ? Ben tu sors alors... :x

- Steel Side Rail
- Steel Trigger Set
- Lightweight Steel Barrel
- Special Flash Hider


Ben oui, tout est là... On ne va pas râler à propos du prix de cet AK-74 "Super Classic", car vu le tarif des pièces montées, si on souhaite acheter tout ça à part pour un autre modèle, la différence de prix sera bien plus importante... Et c'est quand même mieux quand c'est monté d'origine...


Les Marquages :

Image Image

Comme dit plus haut, les marquages sont simples, propre, et rajoute une touche RS.
Ce sont tout simplement des numéros de série sur la gauche, comme sur les RS, avec un insigne du fabricant, et les marquages classiques du coté sélecteur...
Pas de marquages blancs à la CyberGun, ASG ou Umarex rajoutés ici, comme on peut retrouver sur bon nombre d'autres AK disponibles sur le marché.

J'en reviens à ce numéro de série, je ne sais pas s'il est unique, ou s'il est le même pour toutes les AK-74 de GHK, je m’étais déjà posé ces questions sur mes autres modèles d’AK...
On retrouve le logo Izhmash il me semble (mais je ne suis pas un super expert des AK, mais ça me botte de plus en plus depuis ces superbes répliques GHK), le n° de série (le même pour toute les répliques ??). Le mien est 75384. Par contre, pas de marquage de l'année de production comme on retrouve sur l'AKM de la marque, étrange...
Du côté droit, on retrouve donc les symboles des modes de tir, en alphabet cyrillique.


Les Chargeurs Gaz:

Image

Je ne vais pas revenir sur la mécanique des chargeurs GHK, ils ont tous les mêmes mécaniques, seul la forme change un peu, le principe reste le même.
Vous avez les infos complètes à ce sujet sur ce même forum, pour les modèles M4, mais l'interne est très similaire entre les tous les modèles GHK =--> [WA] Maintenance - Chargeurs GHK... <--=

Les tubes plus long pour l'AK permettent un peu plus d'autonomie de gaz que les modèles M4.
Les modèles CO² remplacent un des tubes par un système qui reçoit la sparklet CO², comme pour les versions AK v1, ou la version pour M4 c'est tout, c'est simple, et ça marche. Le reste du chargeur est identique entre la version Gaz et CO², en dehors de la valve, spécifique pour le modèle CO², comme c'est le cas sur les versions pour AKM et M4.


Démontage des Chargeurs Gaz:

Image Image

Pas de surprises, le design est très proche de l’interne des chargeurs type AKM/AKMS.
Le démontage est simple, on glisse le sabot de chargeur, et on le désolidarise du chargeur.
Ensuite, on dévisse la grosse vis de verrouillage de la coque, et on fait glisser l'interne du chargeur par le haut, en appuyant par le bas, avec un objet quelconque...mais, le design est adapté à la forme et au volume d'un chargeur de type AK-74.

L’emport en BBs de ce chargeur est de 40 billes, c’est un peu moins que le modèle 7.62 de l’AKM, mais ça reste suffisant. Normal, le chargeur est plus court que la version 7.62.

Image Image Image

Le démontage est simple, on glisse le sabot de chargeur, et on le désolidarise du chargeur.
Ensuite, on dévisse la grosse vis de verrouillage de la coque, et on fait glisser l'interne du chargeur par le haut, en appuyant par le bas, avec un objet quelconque...
Pour sortir le corps, il suffit donc de pousser par le bas, et extraire le corps par le haut, comme les modèles 7.62 de GHK.

:!: Attention au ressort de puits de billes, il reste en place, mais on ne sait jamais. Il vaut mieux éviter de se le prendre dans les dents lors du démontage.

:arrow: Pour le reste des infos sur les chargeurs GHK je vous invite à voir la maintenance complète des modèles type M4, c’est pareil : =--> [WA] Maintenance - Chargeurs GHK... <--=

Image

Les valves de chargement et valves principales sont donc des valves au design standard chez GHK... Je n’ai pas comparé ces valves entre les modèles AKM et AK-74, mais à vue d'oeil, je pense qu’elles sont 100% identiques entre ces deux modèles de chargeurs. Les valves de chargement sont des modèles tout à fait standards et peuvent être remplacées par des modèle Madbull ou toutes autres valves 7mm correspondantes.
Voici donc les valves de chargeurs démontées. La valve principale (sortie) est, je pense, identique aux valves GHK pour chargeur AKM, mais différente et donc non compatible avec les modèles PDW/M4 ou G5 de GHK.

Pour le démontage de la valve principale, je vous conseille d'utiliser un outil adapté à cette opération. En effet, il est vite fait d'abimer le corps de la valve en laiton. Pour info, l'outil vendu par SAMOON pour les valves GHK et tout simplement super, je le recommande vivement...

Image

Pour démonter la partie supérieure du chargeur, il suffit de dégager les deux goupilles supérieures, et ensuite d’enlever la lèvre de chargeur. La troisième goupille ne sert qu'à garder en place le système de "Fire Stop" en fin de chargeur. Ce joint et les lèvres sont spécifiques à ce modèle et non compatible avec les lèvres des chargeurs 7.62 de l'AKM.

Image

Voici une vue globale du chargeur démonté. Rien de bien compliqué, comme tous les chargeurs GHK, ça reste simple, c’est un bon point…

Pour le remontage, il suffit de reprendre les étapes du démontage, mais en sens inverse...


Système de Visée :

Image Image

Image Image

Voici donc le système de visée de l'AK-74, ben, c'est de l'AK et ça restera de l’AK…
Il est identique à ce que l'on trouve sur l’AKM/AKMS, etc...
- La visée avant, réglable en hauteur seulement.
- La visée arrière, réglable en hauteur seulement.
Ça suffit pour trouver son point de mire sans trop se casser la tête...


Image

L'alignement de visé avec les Sights d'origine... Rien de révolutionnaire, c'est pareil que sur tous les modèles RS ou répliques de AK depuis que les premiers fusils ont été inventés… Faut bien...

Désolé pour le flou de cette photo, c'est toujours difficile de faire le point tout en tenant la réplique... Va falloir que je trouve une autre solution pour les prochaines photos...


Système d'Attache de la Sangle :

Image Image

Bon, là non plus, rien de spécial, l'attache sangle de la réplique reste classique, on trouve 1 position fixe à l'avant, identique sur presque toutes les AK, et une position de fixation arrière qui elle est positionnée sur la crosse bois de l’AK-74, comme l’AKM, comme sur le RS, on retrouve un passage de sangle à cet endroit de la crosse.
A noter qu’une sangle RS passe sans soucis dans ces fixations.


La Crosse :

Image Image

Rien à dire si ce n’est qu’on retrouve la qualité des composants LCT, une belle crosse en bois bien solide et bien finie… Un peu trop bien fini même pour les russophiles je pense...
Il est quand même à noter que la crosse permet la mise en place d'un kit de nettoyage, comme sur sa consœur RS...


Accessoires :

Il a pas mal de marques qui vendent des modèles d'AK-74, donc suivant ce que l'on cherche, ça se trouve, mais c'est souvent du Cheap, et ça c'est dommage... En dehors des pièces Cheaps, on ne trouve presque pas d'accessoires Airsoft pour rester sur une AK-74 bois proche du RS, il vaut mieux se tourner vers les surplus militaires Russe pour trouver des pièces dédiées aux AK, comme justement des pièces bois ou plastique, poignées, sangles RS, etc... On trouve assez rarement des bois RS pour les AK-74 ou des kits plastiques Noir ou Plum sur e-Bay ou d'autres sites, ce qui n'est pas le cas pour les AKM car bien plus rependues, même si ça devient de plus en plus cher à cause de l'engouement des airsofteurs à monter du RS sur leurs répliques...
Mais je m'en fou, j'ai déjà mes pièces pour mon Custom... :roll:

Il est a noter qu’un support latéral est prévu d'origine, et qu’il est compatible avec les optiques RS. Les Optiques RS montent donc dessus, au choix, Kobra, PK-A, POSP, etc... Il y a le choix sur le Net, et une optique RS est bien souvent au prix d'un milieu de gamme Airsoft, comme ARES ou autre...

Alors, qu'est ce qu'on trouve pour ce joujou :

- Ben, rien de spécial en dehors des sangles, silencieux et optique installable sur le coté.
- On peut y installer une poignée RS en Bakélite, ou en bois, pour changer le look de la bête. De ce coté, aucunes modifications nécessaires, ils ont bien fait les choses chez GHK, et ça c'est idem sur tous les modèles du catalogue.
- On peut également y installer les front set RS bois/polymer, et/ou les crosses en bois/polymer pour changer le look de la bête. Mais de ce coté, de légères modifications sont nécessaires, comme sur les modèles LCT, logique vu que les pièces viennent de ce constructeur.
- La réplique est donc 100% compatible avec le catalogue de pièces LCT, ça laisse pas mal de possibilité des customisation.

On peut quand même trouver des petites choses en Shop AirSoft évidement... (Sangle, silencieux, optique, etc... ???).
Alors attention, je ne prône pas pour le RS partout, mais les pièces Airsoft pour les AK, c'est pas forcement moins cher que du RS, et souvent bien moins solide.
Attention aux optiques Cheap sur les GBBr, en général ça aime pas trop les chocs... Des optiques Cheap HS au bout de 2 chargeurs, ça arrive, surtout que les répliques GHK tapent déjà bien fort d'origine, et encore plus avec les Recoils Kits dispo dans les catalogues des différentes marques d'upgrade...


:!: Comme à chaque review, je vous le répète :
- Attention aux optiques Cheap sur les GBBr, ça n’aime pas trop les chocs... :!:

Ca peut être HS au bout de quelques tirs avec un GBBr surtout que les GHK tapent relativement fort...



Le Démontage de l’AK-74 :

Image Image Image Image

Ça s'ouvre comme les modèles RS, en poussant le verrou de capot pour déverrouiller, puis en soulevant ce dernier, on accède à la mécanique interne, culasse, HopUp, et tout le reste...


Image Image

On peut ensuite démonter les bois, mais attention, il faut toujours retirer la culasse avant de vouloir démonter le Gaz Tube, sinon, vous allez avoir du mal...
Ici, on retrouve un piston de Culasse long, comme en RS, et c'est ça qui interdira le démontage du Gaz Tube si la culasse n'a pas été retirée avant.


Image Image Image

N'oubliez pas non plus de retirer la tige de débourrage avant de démonter la partie basse du Hand Guard en bois, sans quoi vous allez la tordre. Mais pour ça, il faut avant tout retirer le Flash Hider ainsi que l'adaptateur de ce dernier. Attention quand vous dévissez l'adaptateur, ne perdez pas le pion et le ressort d’arrêt du Flash Hider.


Image Image

Une fois la tige de débourrage démontée, on peut retirer la partie basse du Hand Guard en faisant pivoter le levier de verrouillage du Hand Guard Cap, on dégage ce dernier, et ça libère le bois. Facile... ^^


Image Image

On peut ensuite démonter le Front Sight en retirant la vis du dessous, puis en dégageant la goupille qui le maintient en place. Ensuite, on passe au gaz block, c'est pareil, on retire la vis et la goupille pour le démonter. Et en dernier, on démonte le Rear Sight en dévissant les deux vis pression sous le bloc de visée arrière, puis on chasse la dernière goupille pour le retirer.
Si on le souhaite, on peut maintenant démonter le canon en dévissant le contre écrou, puis on peut retirer le canon externe en le dévissant. Mais bon, sur ce modèle, comme il est en acier, il n'y a pas de raison...


Image Image Image

Image Image Image

Quelques photos de la partie mécanique, on y retrouve encore un système propriétaire pour notre AK GHK, assez proche de la mécanique de la v1, mais bien optimisée, avec une fonction qui permet l'arret du tir lorsqu'il n'y a plus de billes dans le chargeur, mais avec la culasse avancée, comme en RS.
Le principe de fonctionnement est simple et facile à comprendre si on y regarde de plus prés... Il est d'ailleurs très proche du RS également, niveau fonctionnalité, et forme des pièces.


Démontage du HopUp et du Canon interne :

Image Image Image

On dévisse et on retire le bloc de chargement de Billes, ensuite, on peut retirer la couronne de réglage pour que rien ne tombe.
On peut ensuite glisser l'ensemble en poussant le canon par l'avant. simple et rapide et ça évite de démonter toute la partie avant de la réplique.

Image Image Image

Il suffit maintenant de démonter le block HopUp complet, il y a suffisamment de place pour le faire tranquillement. Le joint HopUp est maintenant accessible pour changement ou vérification de son état. Facile et rapide...

Image Image Image

A ce stade, on peut également changer le canon interne par un modèle de précision, mais celui d'origine est déjà à une cote de 6.04, ce n’est pas si mal, et la réplique est déjà bien précise comme ça. On peut s'en contenter, ça suffit dans la majeur partie des cas. Ce n’est pas un Dragunov non plus... Donc pour la suite du démontage, il suffit d'enlever le joint, et de faire glisser le canon par l'avant, pour le sortir par l'avant de l'outer barrel.
Pour le remontage, on fait tout en sens inverse, on repousse le bloc dans ses glissières latérales.
Attention de ne pas oublier la cale de joint avant de remettre la couronne de réglage en place.
Et pour finir le remontage, on revisse le bloc de chargement de Billes en place. Voilà, c'est fini...

:!: N'oubliez pas de mettre un peu de bande téflon autour du joint et du canon pour rendre la zone parfaitement étanche...


Démontage du Bolt Carrier :

Image Image Image Image

L'ensemble Bolt Carrier et Nozzle à complètement changé depuis la v1, et c'est la même culasse que sur les autres AK GHK.
Pour le démontage, on commence par retirer le piston du Gaz Tube, puis on peut attaquer le démontage du Nozzle en dévissant la vis qui traverse la culasse. Une fois ceci fait, on peut sortir le Nozzle, et la cale de butée qui le retient en place.
Pour le remontage, pas de possibilité de se tromper, la cale est asymétrique, on ne peut la mettre que dans un sens.
On remonte le tout dans le sens inverse du démontage, avec un peut de frein filet sur la vis de verrouillage, et un peu d'huile sur le joint du Nozzle.


=============================================================================================================================


3°/ Optimisation et Fiabilisation :

Montage d'une valve AVS :

Pour cette partie, je ne vais pas m’étendre puisque je vais faire un Tuto dès que j'aurais le temps.
Rien n’existe comme NPAS dans le commerce pour le moment pour ce modèle, mais j'ai développé une valve AVS pour toute la Gamme GHK (si vous voulez une valve modifiée, vous pouvez me contacter par MP).

=--> Valve AVS GHK adaptée sur Nozzle GHK <--=


Le Réglage HopUp :

Image Image

C'est facile, il suffit de reculer la culasse, et de tourner la mollette, qui est facilement accessible par la fenêtre d'ejection. C'est le même principe que sur les AEG en général, ou sur bons nombres de GBBr actuels.


Les Modifs à apporter pour un Fonctionnement Optimisé :

Pour rendre votre réplique encore plus fiable, précise, et constante, vous pouvez investir dans certaines pièces, en voici la liste :
- Canon de précision type AEG (longueur à voir en fonction de votre modèle AK-74 ou AKS-74U). Mais le canon interne est déjà un 6.04, donc ce n'est pas forcement nécessaire...
- Joint HopUp de bonne qualité, personnellement, j'ai l'habitude d'installer un Madbull Shark rouge sur mes AK GHK, mais je vais tester avec celui d'origine qui donne satisfaction à pas mal de monde...
- Un Kit Hard Kick GHK/SAMOON, Hephaestus ou FG-Airsoft, qui donnent vraiment de bonnes sensations de recul, mais fait perdre un peu en ROF. Entre toutes ces marques, il y a le choix Pour ma part, le Kit GHK/SAMOON est le plus réaliste niveau design...
- Une valve AVS pour avoir un Nozzle réglable dans toutes les situations ou un Nozzle type Japon qui permet de sortir une puissance à environ 330-340 Fps d'origine, mais c'est non réglable. Ou dernière solution, un Nozzle réglable FG-Airsoft. Sinon, ça tape à environ 420 Fps d'origine, et il n'y a pas moyen de le régler, dommage...


=============================================================================================================================


4°/ Test de Tirs 100% Origine :

Précision de tir en Configuration d'origine :

- Billes utilisées : Airsoft Entrepot 0.28gr.
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : XXX,X°C en intérieur.

Résultat à 15m :



Le groupement à venir...

Résultat à 30m :



Le groupement à venir...


Puissance de l'AK-74 en Configuration d'origine :

Tir avec le Chargeur Gaz AK-74 d'origine GHK :

- Billes utilisées : Xtrem Precision 0.20 gr
- Chrony : Xcortech X3200 Shooting Chronograph
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : 20,5°C en intérieur.

- Tir 01 : 400,1 FPS
- Tir 02 : 393,4 FPS
- Tir 03 : 389,3 FPS
- Tir 04 : 383,1 FPS
- Tir 05 : 376,0 FPS
- Tir 06 : 371,2 FPS
- Tir 07 : 371,9 FPS
- Tir 08 : 369,7 FPS
- Tir 09 : 368,9 FPS
- Tir 10 : 366,5 FPS

Les Puissances Mesurées :

- Maxi : 400,1 FPS
- Mini : 366,5 FPS
- Moyenne : 379,0 FPS


Conclusion :

Bon, comme pour les autres AK de la marque, la puissance tourne au environ de 400-420 FPS, le soucis, c'est que c'est une puissance mesurée à 20°C, donc en plein été, ça risque de faire très mal aux copains... Par contre, mes deux autres AK tournent plus vers les 420 FPS mais ça a été testé avec quelques degrés de plus, je vais tester des chargeurs AKM sur ce modèle, et inverssement, des chargeurs AK-74 sur l'AKM pour voir si la différence de puissance vient de ces nouveaux chargeurs ou de la réplique.

Pour en revenir à notre test de puissance, comme bon nombre de répliques venant de HK, haut de gamme ou pas, ça tape trop fort pour jouer avec les règles des assocs en France.
Un changement de Nozzle ou la mise en place d'une valve AVS est grandement recommandé... A moins de mettre votre répliques en Semi Only avec des pièces d'upgrade FG-Airsoft par exemple.
Une solution est donc à prévoir pour rester dans les puissances admises en France et ne pas trop faire de trous à nos camarades de jeu, surtout en CQB.



Rate Of Fire :

- Série 01 : 691 RPM
- Série 02 : 699 RPM
- Série 03 : 685 RPM
- Série 04 : 690 RPM
- Série 05 : 678 RPM

Les ROF Mesurés :

- Maxi : 691 RPM
- Mini : 678 RPM
- Moyenne : 686,6 RPM

Conclusion :

Le ROF est correct, et se rapproche de ce que l'on trouve sur les autres AK, normal, l'interne est identique, mais encore une fois, c'est plus bas que sur mes autres AK GHK, va falloir que je regarde pourquoi...
La réplique est assez lourde, ça cycle fort et bien, comme toute la gamme GHK...
Le chargeur se vide vite quand même en full... :ange:



=============================================================================================================================


5°/ Graissage / Maintenance et Problèmes rencontrés en Utilisation :

Graissage :

Comme ces questions reviennent sans arrêt sur le forum, je rajoute quelques photos pour expliquer ou et comment graisser cette AK GHK.
Les flèches rouges montrent les zones à graisser, mais une fine couche de graisse lithium suffit, c'est pas la peine d'en mettre des tonnes...

Graissage des pièces du Upper :

Pour le Nozzle, rien de compliqué, deux gouttes d'huile silicone GHK sur le joint, et c'est OK pour cette partie.
Pour le reste, c'est avec de la graisse lithium aux endroits de frottement.

Image Image Image Image

Graissage des pièces du Lower :

Image Image


=============================================================================================================================


6°/ Vidéos YouTube :


- Une "Review Rapide" de l'AK-74 "Super Classic" de GHK par Bunny WorkShop :

http://www.youtube.com/watch?v=L1KGS9u46HI


- Deux présentations de l'AKS-74 GHK par WGC Shop et eHobby Asia :

C'est le modèle de base de la même famille, sorti juste avant...

http://www.youtube.com/watch?v=A-1VL6NUS74

http://www.youtube.com/watch?v=hX6jR_OwwEw


=============================================================================================================================


7°/ Conclusion sur cette réplique :

Alors, clairement, en sortie de boite, c'est une réplique 100% jouable, mais il faut au minimum passer par la case graissage complet car la réplique arrive relativement sèche.
Il faut aussi nettoyer le canon car bien huileux à son arrivé...

Les Points Positifs : :love2:

+ Réplique magnifique en extérieure, avec tous les marquages qu'il faut, rien à redire sur la finition.
+ Bruit de tir sec et métalique. comme toutes les réplques avec des corps en tôle d'acier, ça résonne et amplifie le bruit du Kick...
+ Chargeur de 40 BBs.
+ Chargeurs Gaz de bonne qualité, facile à démonter pour l'entretient…

Les Points Négatifs : :nul:

- Puissance non réglable d'origine, mais ça, on est habitué...
- Puissance trop importante d'origine, comme sur beaucoup de répliques GBBr actuelles. Mais la France n'est surement pas leur marché de référence à ce sujet...
- Downgrade obligatoire par le changement de Nozzle ou par l'installation d'une valve AVS pour GHK, voir paragraphe 3°/ Optimisation et Fiabilisation.


Voilà, faites vos jeux, et avec ça, c'est du lourd... :super:


@++ :bye:

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [GHK] Review GBBr - AK-74 GHK/LCT (Gaz & CO²)

Message par Cap'tain Caverne » 29 mai 2014, 23:00

Réservé...

GROS
Messages : 246
Enregistré le : 01 mars 2012, 16:34
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] Review GBBr - AK-74 GHK/LCT (Gaz & CO²)

Message par GROS » 30 mai 2014, 15:20

mouai .... la 74U commence sérieusement à m'entêter ... :love2:


ah oui !!!! la review ??? très jolie, nikel, carré, bla bla bla c'est une chose acquise, venant de cet auteur ... ;)
:thup: merci cap'taine

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: [GHK] Review GBBr - AK-74 GHK/LCT (Gaz & CO²)

Message par kptainsboob » 30 mai 2014, 16:38

Chouette review ! Comme d'hab' quoi !!!
Faut juste pas la lire parce qu'après je vais encore me retrouver en froid avec mon banquier ...
En même temps, j'ai pas encore de ak ...
Et pis' c'était mon anniversaire' ...
Et 'faut bien se faire plaisir de temps en temps ...
Raaaaaah, non, pas craquer !!!!
Quoique, je me prendrais plutôt une 105 ...
'me faut encore des arguments ... 'vais les trouver ...
:fool2:
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

-Z-
Messages : 365
Enregistré le : 19 févr. 2013, 23:23
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] Review GBBr - AK-74 GHK/LCT (Gaz & CO²)

Message par -Z- » 30 mai 2014, 23:32

merci pour la review, mais j'ai pas compris, ca marche ou y'a besoin d'un upgrade pour mettre une lipo 11.1v?









:dehors:

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [GHK] Review GBBr - AK-74 GHK/LCT (Gaz & CO²)

Message par Joker » 30 mai 2014, 23:48

Tu joues avec le feu toi :bleh2:

Merci pour la review :thup:
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [GHK] Review GBBr - AK-74 GHK/LCT (Gaz & CO²)

Message par Cap'tain Caverne » 31 mai 2014, 15:27

C'est vraiment une réplique magnifique en aspect, en solidité, de plus avec les pièces acier upgrade déjà montées, c'est vraiment l'AK GBBr la plus aboutie que j'ai eu entre les mains...

Du super matos...

Je ferais une review d'un modèle HEPHAESTUS dans les semaines a venir pour comparer, comme c'est aussi des AK Upgradées, je pourrais bien comparer avec ce modèle...

PS : -Z- Tu sais ou tu peux te le mettre ta lipo ? :oops2:

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
666def
Messages : 3799
Enregistré le : 24 avr. 2010, 16:28
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: [GHK] Review GBBr - AK-74 GHK/LCT (Gaz & CO²)

Message par 666def » 31 mai 2014, 21:36

pffffff elle est nulle ta review, t'as même pas démonté le trigger group... p'tit joueur va... :roll:













:dehors:

-Z-
Messages : 365
Enregistré le : 19 févr. 2013, 23:23
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] Review GBBr - AK-74 GHK/LCT (Gaz & CO²)

Message par -Z- » 01 juin 2014, 11:34

attention, je pense que, a mon instar, captain va t'inviter a te loger le trigger group dans le fondement.... :fool2:

Avatar du membre
Vasriotaep
Messages : 893
Enregistré le : 26 juil. 2012, 22:26
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Marseille

Re: [GHK] Review GBBr - AK-74 GHK/LCT (Gaz & CO²)

Message par Vasriotaep » 01 juin 2014, 20:47

Tu as décidément une sacré verg... verve -Z- :)

En tout cas, super review comme d'hab et surtout putain que ca me donne envie à chaque fois ! Mais non, si je dois prendre une AK un jour, ca sera la version bullpup.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent intelligents avant d'avoir l'air con !

Répliques :
GHK G5
WE SMG 8
WE PX4 & M9A1

Ma chaine youtube ! Vidéo 100% GBBR

Image Image Image

Répondre

Retourner vers « Les Modèles de GHK... »