[TUTO] Poignée RS Bakélite sur AK74 GHK (Gen1)

Vos astuces pour la Reine de l'ex-URSS... Et le new PDW...
Répondre
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[TUTO] Poignée RS Bakélite sur AK74 GHK (Gen1)

Message par Cap'tain Caverne » 13 sept. 2010, 00:54

Salut à toutes et à tous,

Ayant dans mes placards 2 poignées RS en Bakélite pour AK venant directement de Russie, je me suis dit qu'il fallait que je les montent un jour.
Je me suis donc lancé dans l'adaptation de ces poignées sur mes modèles d'AK74 GBBr de GHK.

Voici donc un Tuto en Images, qui reprends point par point ce qu'il faut faire, et modifier pour adapter des poignées RS Bakélite au modèles de GHK.
Certains d'entre vous ont peut être déjà fait cette adaptation, et certaines solutions peuvent différer de ce que j'ai modifié ou adapté.

C'est une adaptation qui n'est pas difficile à faire, mais il faudra quelques outils quand même :
- Une ou deux limes de tailles différentes.
- Des feuilles de papier de verre 500 et 1000 ou 1200 suivant ce que vous trouvez (voir même 1500/2000 pour les finitions des parties externes de la poignée).
- Une perceuse à colonne de préférence.
- Un foret de Diamètre 3,3mm.
- Un taraud M4.
- Une Vis CHC M4x20 + un écrou M4 (Nylstop de préférence, mais ça va aussi avec un écrou standard...).
- Tournevis, clés allen, pinces, etc...


Passons maintenant aux photos pour que les explications soient facile à suivre : (toutes les photos sont cliquables pour les agrandir en 1200x900)


1°/ Présentation des Pièces que l'on va retravailler.

Image

Nous voici donc partis pour adapter une poignée RS de Kalash sur notre GBBr de marque GHK. La seule réplique d'AK GBBr sur le marché, en dehors des modèles Moderne Classiques, c'est vrai.
Voici donc les pièces que l'on va travailler ou modifier, la poignée RS, évidement, le support de poignée, et la vis de ce même support.
Gardez la poignée d'origine à proximité, elle servira plus loin...


2°/ Différence entre les Pièces d'Origine et le Modèle RS.

Image Image Image

Ces quelques photos montrent bien les différences entre les pièces du modèle GHK en noir et la pièce en Bakélite de couleur brune :
- Le petit ergot à l'arrière de la pièce d'origine est absente sur le modèle RS, et deux protubérances internes remontent à l'intérieure, dans la pièce RS.
- La pièce d'origine possède également une zone de nervures qui servent à caler la poignée sur son support lors du vissage, absente également sur le modèle RS...


3°/ Adaptation du Modèle RS.

Image Image

L'adaptation est simple, il suffit de limer le surplus de matière des deux coté de l'interne de la poignée. Lorsque vous arriverez au niveau de l'épaisseur normale de la poignée, ça devrait être bon. essayez quand même de temps en temps pour éviter de mettre trop de jeu entre le support et la pièce RS.
Personnellement, je fait en sorte que la poignée RS soit un peut dur à emboiter sur le support d'origine.


4°/ Finition sur la Poignée RS.

Image Image Image

Le haut de la poignée, qui sera en contact avec le corps peut également être aplani avec du papier de verre 500. Il suffit de poser une feuille de papier de verre sur une surface plane, et de frotter la poignée tête en bas jusqu'à avoir l'état de surface net et lisse souhaité. J'ai fini au papier de verre 1000 pour un bon état de surface.
La poignée RS est une pièce qui date des années 1960-70, à cette époque, et surtout en Russie, l'aspect et le design n'était pas le soucis premier. La poignée RS peut être retouchée avec du papier de verre très fin (grain 1000, ou encore mieux 2000 si vous trouvez) pour atténuer les plans de joint lors du moulage de cette matière thermodurcissable (ce n'est pas injecté comme du plastique...).
Ensuite, une petite douche au WD40 permettra de lui redonner un aspect neuf et brillant.


5°/ Le Problème du Support de Poignée.

Image Image Image

Une fois la poignée RS préparée, il faut maintenant trouver une solution pour bloquer la poignée d'avant en arrière. Le modèle de GHK se met en place sur la réplique par le petit ergot qui centre la poignée, et les nervures internes qui la cale et l'empêche de bouger une fois vissée. Tout ce petit monde est absent de notre modèle RS.
On va donc adapter le support de poignée au modèle RS.


6°/ Modification du Support de Poignée.

Image Image Image

On va commencer par percer un trou de Diamètre 3,3mm au centre du support, placé dans la sorte de rigole que forme le décalage de la nervure. Une profondeur de 15mm devrait suffire, il ne faut pas dépasser dans le trou de la vis de poignée.
Nous allons ensuite tarauder ce trou avec un taraud de taille M4 jusqu'au fond. Attention de ne pas casser le taraud en le coinçant au fond du trou en bourrant la limaille, j'ai déjà vu faire... Pour éviter ça dans un trou non débouchant, il faut sortir le taraud, et la limaille assez souvent, et surtout, ne pas forcer... Mieux vaut prendre sont temps que de péter la pièce...
Il est également conseillé de huiler votre taraud, en règle générale, pour une meilleure qualité de coupe, et surtout pour faire plaisir aux plus perfectionnistes, mais vu le métal utilisé, ce n'est pas obligatoire...
Ceci fait, on va prendre un vis CHC M4 de 20mm de long, et un écrou pour finir l'adaptation de cette pièce. Cette vis avec contre-écrou nous permettra de régler la position de notre poignée sur la réplique.


7°/ Réglage du Positionnement du Support de Poignée.

Image Image Image

Il suffira de visser ou dévisser la vis pour trouver le positionnement souhaité de la poignée sur le corps de la réplique.


Image Image

Une fois la poignée en bonne position, il suffit de vérifier si le trou du support est aligné avec le trou de la poignée, en regardant par l'intérieur du corps. Si c'est la cas, votre poignée est en bonne place.


8°/ Reprise de la Vis de Fixation.

Image Image Image

Dernière pièce à modifier, la vis de fixation de la poignée. Le diamètre de la tête est trop grand pour entrer dans le logement de la poignée RS. il faut donc reprendre la tête de vis au tour si vous en avez la possibilité, ou sinon, une perceuse fera aussi l'affaire, mais attention à pas trop abimer le filetage de la vis dans le mandrin de la perceuse.


9°/ Finalisation du Montage sur le Corps.

Image Image

Une fois la tête de vis au bon diamètre, il suffit de tout remonter et d'admirer le résultat... Rhooo c'est beau une poignée en Bakélite... :coeur2:


Voilà mon bricolage du Dimanche... ^^
Après tout ça, mon après-midi du Dimanche est passé en bricolant, ma soirée également avec ce Tuto...
Je vais aller me coucher... Je l'ai bien mérité je pense... :dors:

@++ pour un nouveau Tuto, enfin pas tout de suite quand même... :roll:

:bye: :thup: :bye:
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

padawann10
Messages : 86
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:50
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [TUTO] Poignée RS Bakélite sur AK74 GHK

Message par padawann10 » 14 sept. 2010, 09:30

Très sympa le tuto.

Perso pour la mienne, je n'ai pas fait tout cela, et ca tient très bien. Un très très léger jeu sur l'arrière de la poignet du fait que je n'ai pas l'encoche. Je reprendrai peut être mon joujou quand j'aurais le temps en suivant ton tuto, afin d'avoir quelque chose de parfait.

persia
Messages : 47
Enregistré le : 15 mai 2014, 08:59
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [TUTO] Poignée RS Bakélite sur AK74 GHK

Message par persia » 30 juil. 2014, 10:40

Bonjour,

Je souhaitais aussi remplacer ma poignée plastique toute moche d'origine par une bakélite rs. Mais je n'ai pas réussi à en trouver, en fouillant sur le forum j'avais trouvé quelques liens :

- naturabuy (juste une poignée plastique toute moche)
- russmilitary (pas de poignée, par contre pas de fonction de recherche sur le site donc j'ai pt pas regardé où il fallait :s)

Auriez vous d'autres liens ?

Un grand merci par avance !

Persia,

Edit : En fouillant partout, j'ai fini par trouver ce que je cherchais sur russmilitary : http://www.rusmilitary.com/html/ak_furniture_3.htm

Avatar du membre
Art
Messages : 1144
Enregistré le : 16 déc. 2010, 18:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nantes

Re: [TUTO] Poignée RS Bakélite sur AK74 GHK

Message par Art » 30 juil. 2014, 16:49

Sur FA tu peux en trouver pour une dizaine d'euros ;)

persia
Messages : 47
Enregistré le : 15 mai 2014, 08:59
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [TUTO] Poignée RS Bakélite sur AK74 GHK

Message par persia » 30 juil. 2014, 16:55

Bon beh tant pis j'aurai payé plus cher ^^

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [TUTO] Poignée RS Bakélite sur AK74 GHK

Message par Cap'tain Caverne » 30 juil. 2014, 21:13

tant que c'est pour se faire plaisir, on est pas à 5€ prés.
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Alec-vi
Messages : 26
Enregistré le : 16 nov. 2011, 11:53
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [TUTO] Poignée RS Bakélite sur AK74 GHK

Message par Alec-vi » 22 mai 2017, 19:25

Je sais que le poste date mais pour alimenter : sur les modèles type AKM(S), rien à modifier, c'est plug and play !

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [TUTO] Poignée RS Bakélite sur AK74 GHK

Message par Cap'tain Caverne » 25 mai 2017, 21:24

Oui, cette modif n'était nécessaire que sur les GHK Gen1, ça fait des années que ce n'est plus le cas...

J'ai d’ailleurs modifié le titre pour que ça soit plus clair.

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Répondre

Retourner vers « - Les Modèles GHK. »