[Hephaestus] AMD-65 GBBr sur base GHK...

Quelles sont les Nouvelles pour notre Amie venue du Froid ?
Répondre
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[Hephaestus] AMD-65 GBBr sur base GHK...

Message par Cap'tain Caverne » 10 sept. 2016, 23:57

Salut à tous,

On continu dans la série des reviews des modèles HEPHAESTUS, avec encore une fois une base AK.
Pour les autres reviews des modèles à gaz HEPHAESTUS, c'est par là :
- [HEPHAESTUS] Le HTs-14 GBBr sur base GHK…
- [HEPHAESTUS] AK Tactical Custom Gen2 GBBr - Base AK-105 GHK.
- [HEPHAESTUS] Project-T (TAR-21) GBBr sur base GHK/S&T...
...

Comme à chaque fois, je me lance donc encore une fois dans une review complète pour ce modèle HEPHAESTUS.
La review sera développée, comme à l'habitude avec la structure du modèle de review GBB-Technics, maintenant bien connu des membres de ce forum.
Le but de rester cohérent avec les autres reviews déjà disponibles… Et dans le cas des AK GHK, ça permet de bien comparer partie par partie, surtout que ce modèle Custom de HEPHAESTUS inclut pas mal de pièces Upgrade, ainsi qu'un block HopUp spécifique, mais on verra ça plus loin...

Ça permet à chacun de se faire sa propre idée sur cette réplique, qui reprend comme base mécanique une AKM et/ou l'AK-74 de GHK, et ça permet également de comparer avec les autres modèles des différentes marques.

N'hésitez pas à me demander la mise en page par MP si vous souhaitez faire un copier/collé pour une de vos Review.

Voici donc ma revue de cette AK Tactical Custom Gen.2, customisée par HEPHAESTUS, sur base GHK.
Encore une fois un modèle unique en version GBBr sortant du bureau d'étude et des ateliers HEPHAESTUS, mais c'est surtout un modèle qu'on ne voit que rarement sur les terrains et qui reste assez rare chez les autres constructeurs que ce soit AEG ou GBBr.

Je me relance donc dans une review complète, mais une grande partie de cette review sera, comme pour les autres AK GHK, très proche, que ce soit pour les images ou le texte.
La mécanique est commune à toute la gamme AK GHK, et on commence à connaitre depuis le temps...
Les gens qui ont déjà lu les reviews de l’AKM/AKMS, de l'AK-74 ou de l'AK-105, retrouveront beaucoup de parties similaires, c'est normal et ne feront que survoler cette review :( , mais une personne qui ne vient se renseigner que sur ce modèle y trouvera des informations complètes :thup: .

Ce modèle Custom de HEPHAESTUS m'a tapé dans l’œil dès son annonce il y a quelques mois, bien avant sa sortie.
Les Russophiles me cloueront surement au mur avant de me sacrifier au couteau rouillé (Hein sBoob!!!...Tu m'aura pas comme ça...), mais j'aime avoir des répliques différentes que ce que l'on voit habituellement, que les versions old-school comme celle-ci ou modernes, et mes camarades seront surement plus heureux de voir ça sur le terrain que les sempiternelles AR15. Enfin, ça, j'en suis pas sur (Re- Hein sBoob!!!...)... :roll:
Les autres seront contents de voir ce type de répliques en parties, je pense... Ça change des AK et AR15 classiques. Il en faut pour tous... Et encore une fois, moi j'aime les modèles atypiques... :p

Le modèle présenté dans le review n'a rien de modifié, pour les tests de tirs, cette AMD-65 sera montée avec le Rubber et le Canon d'origine, mais avec une bande de Téflon pour augmenter l'étanchéité entre ces deux pièces, chose que je fais sur quasiment tous mes GBB/GBBR.


Image


=============================================================================================================================


Image Image


1°/ Présentation :

Historique RS de la base de l'AMD-65 :

L’AMD-65 (Hungarian: Automata Módosított Deszant [fegyver] 1965) est une variante hongroise du vénérable fusil AKM adapté pour les parachutistes hongrois. L'AMD-65 est fabriqué sous licence par FÉG (Fegyver- és Gépgyár) pour une utilisation par les unités d'infanterie blindés et des unités parachutistes de ce pays.
La conception de la carabine est adaptée à une utilisation en extérieur comme un fusil d'infanterie mais peut également être utilisé à l'intérieur d'un véhicule blindé comme une arme d'appui-feu. Ceci est possible grâce à la conception de la crosse rabattable sur le côté de l'arme qui la rend plus compact.
Le canon de 12,6 pouces est également relativement court pour la munition de 7,62x39mm. Le mécanisme de fonctionnement ne nécessite pas une chambre d'expansion des gaz à la bouche, comme dans le AKS-74U pour assurer un fonctionnement fiable, mais utilise un frein de bouche spécialement conçu. Il réduit le flash en sortie de canon, mais rend l'arme plus lourde en bout de canon.


En Hongrie :

Les militaires hongrois ont utilisés d'abord des AKM-63. Elle se distingue par le remplacement du garde-main par une seconde poignée-pistolet. Son encombrement est de 88 cm pour 3 125 g. Cette arme produite par la FÉG fut suivie de l'AMD-65 pour armer les parachutistes présentant un canon court, une crosse repliable et mesurant 65–85 cm pour une masse minimum de 3,2 kg.
L'ajout d'un manchon lance-grenade donna naissance au AMP-69.


Un petit lien vers les explications et l'historique RS de la base de ce Custom, l'AMD-65, en version anglaise…

=--> AMD-65 - Wikipédia (Eng) <--=

Et en version française dans le texte de l'AKM (partie "dérivées et copies")…

=--> AKM (fusil d'assaut) - Wikipédia (Fr) <--=


La Réplique :

- L'AMD-65 GBBr de GHK - La Base du Custom.

Le modèle d'AK GBBr choisi par HEPHAESTUS pour ce Custom est une AKM, mais je pense que le corps n'a pas été modifié par leurs soins. On verra ça plus tard...
En dehors d'un design extérieur bien différent, la partie interne des pièces est commune avec toute la gamme des AK GHK, même pour ce Custom.

Quelques Shops proposent ce modèle dans leurs stocks depuis quelques semaines maintenant, mais en assez petite quantité, normal, c'est de la petite série...


Cette réplique est évidement compatible Gaz et CO², comme les autres AK de la gamme GHK. GHK a sorti depuis bien longtemps maintenant des chargeurs 7.62 sous ces deux formats. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt du CO² sur les GBBr, mais chacun fait ce qu'il veut. Les chargeurs de ce custom sont identiques à ceux de l'AKM.

Il est aussi important de rajouter, n'en déplaise aux russophiles ou autres psychorigides des modèles RS comme moi, que les chargeurs des AK-74/AK-105 en 5.45 polymer sont compatibles avec ce modèle et inversement, les chargeurs de cet AMD-65 qui sont en réalité des chargeurs de AKM/AKMS fonctionnent sur toute la gamme des AK-74/AK-105 et dérivées... Mélange que je ne ferais personnellement pas, mais bon, suivant les budgets de chacun, ça mérite d'être signalé.

Ma Réplique a été achetée directement chez SAMOON.


- Prix de cette Version "AMD-65" dans les Shops : 590$ FDP OUT, suivant les Shops à HK, Douane OUT évidement... Ça reste dans la gamme de prix haute des AK de GHK, c'est en effet le prix d'une RPK (le modèle le plus cher...), mais c'est quand même un peu cher à mon gout pour l'équipement inclut dans la réplique, mais on y reviendra par la suite...


La réplique est vendue avec un chargeur noir identique à celui des AKM/AKMS, mais ce dernier est donné comme optimisé par HEPHAESTUS . Qu'est ce qui est fait dessus, en dehors de la vérification de fuites, je ne sais pas...

Link vers le Shop SAMOON : =--> SAMOON - HEPHAESTUS AMD-65 GBBr <--=


Le Chargeur :

- Le chargeur Gaz GHK de 40 BBs d'origine avec le réplique (environ 55$ suivant les Shops) =--> Chargeur Gaz GHK pour AKM/AKMS GBBr <--=
- Le chargeur CO² GHK de 40 BBs pour cette réplique (environ 70$ suivant les Shops) =--> Chargeur CO² GHK pour AKM/AKMS GBBr <--=


=============================================================================================================================


2°/ Ma Review :

Le Colis :

Image

Pour ce modèle HEPHAESTUS, une petite surprise s'offre à l'acheteur quand il déballe son carton. Ce n'est pas un carton identique à celui des AK GHK, et il est aussi différent du packaging du HTs-14 de la marque...
Malgré tout, on reste dans du classique comme pour beaucoup de marques, le carton est sobre, on reste quand même proche des standards des produits GHK qui partage tous le même type de packaging extérieur.

Image Image

Image Image

Donc, encore une fois, le carton est de couleur… brun, mais avec une bonne touche de noir comme on peut le voir avec le logo HEPHAESTUS en gros sur le dessus du carton, pas de petites étiquettes pour les autres infos, mais quelques inscriptions sur les cotés...
On peut remarquer qu’on ne retrouve aucuns marquages pseudo publicitaire sur le carton, juste un GROS "AMD-65" encore une fois imprimé sur le dessus du carton. Aucune autres informations type "Gas BlowBack " sur le carton. Sur une des faces, on retrouve les informations d'usage et les précautions liés à notre loisir, mais en anglais.

Passons maintenant à l'analyse de l'intérieur de ce carton... c'est ce qu'il y a de plus intéressant je pense... :bave:



Le Contenu de la Boite :

Image Image

A l'ouverture du carton, on aperçoit l'AMD-65, un Chargeur type 7.62 en version Gaz , un "BB loader" avec un embout spécifique directement collé sur celui ci.
On trouve également un petit manuel de présentation proche du standard GHK, en papier-carton épais comme sur les autres AK GHK.
Le manuel accompagnant cette AMD-65 est spécifique à cette réplique, et mets bien en avant la marque HEPHAESTUS et non pas GHK.


Image

Petit cadeau de la part de SAMOON, une petite boite avec quelques pièces de rechange, des embouts de chargeurs pour les BB Loader, une fiole d'huile et quelques joints de valve, ceci pour le même prix, c'est cool, et en prime, deux stylos, marketing oblige... :super:
Ceux qui ont l'habitude de commander chez SAMOON savent que ce petit cadeau est quasi toujours présent dans leurs envois, seul le lot de pièces peut varier, suivant la dispo des pièces, je pense.



On a donc :

- L'AMD-65 de HEPHAESTUS/GHK.
- Son Chargeur Gaz de 40 coups. Je vous rappelle qu’il est indispensable de huiler les valves et de tout vérifier quand même avant de s'en servir, même si le modèle livré avec est apparemment checké par le fabricant...
- Une "Chargette" standard avec embout spécifique pour le graillage des chargeurs GHK.
- Le Manuel / Éclaté, en Anglais.



La Notice :

Comme dit plus haut, le Manuel reprend une présentation bien inspirée des manuels standard de GHK, il est facile de s’y retrouver. C'est un manuel très condensé, un peu trop pour les débutants à mon gout, mais ça reste un bon moyen de connaitre sa réplique au cas où...
Les explications et images sont claires, voir même encore plus claires que les images 3D de GHK, même pour une personne 100% néophyte dans le monde du GBBr, mais en dehors des opérations de maintenance et de démontage, c'est insuffisant de mon point de vue. Ça on est habitué.
On y trouve quand même quelques explications sur le démontage sommaire de la réplique, et les réglages primaires comme le HopUp par exemple.

Critique que je fais maintenant sur toutes mes reviews, et c’est aussi le cas chez HEPHAESTUS, aucunes infos sur la maintenance à faire, ou les zones de graissage à surveiller, mais ça, c’est le cas dans tous les manuels de GBB toutes marques confondues. C’est dommage que les constructeurs n’entrent pas un peu plus sur ce point dans leurs manuels…

Les membres du Forum GBB-Technics ne devraient pas avoir de mal à graisser correctement leur réplique, il y a assez d'infos à ce sujet dans les sections appropriées... Mais comme pour les nouvelles reviews que j'ai fait dernièrement, j’intègre quelques photos explicatives à ce sujet, donc j’espère ne plus avoir ce genre de questions à ce sujet sur le fofo.

Il est a noter que sur le feuille de certificat, HEPHAESTUS recommande de ne pas dépasser 6 sec de chargement pour un remplissage complet, et 3 sec pour une recharge d'un chargeur qui n'est pas entièrement vide.

Le Manuel HEPHAESTUS a été Scanné, et est dispo en version PDF en cliquant sur le lien ci dessous.

=--> Manuel HEPHAESTUS – AMD-65 <--=


Première Impression :

Image Image

- C'est conforme à sa grande sœur RS, même les marquages sont différents des AK des série GHK.
- Comme toutes les AK GHK, ça à l'air solide, rien ne bouge, les assemblages sont sans jeux et ne bringuebalent pas. On à l'habitude du coté GHK/LCT et cette réplique HEPHAESTUS suis la même lignée.
- La réplique est moyennement lourde, voir même légère et bien plus maniable que bon nombre d'autres AK testées dans les reviews précédentes, même avec le chargeur engagé. Mais c’est aussi dû au fait que malheureusement (ce n'est que mon avis...) la réplique est équipé d’un canon alu et que cette dernière est bien plus courte qu'une AK74 par exemple.
- De belles gravures sur le coté gauche du support de front sight comme le modèle RS. Les marquages du sélecteur sont aussi différents des AK russe, ceci pour respecter les marquages RS. Un bon point je trouve.
- La finition générale est vraiment très bonne, le corps et autres pièces externes sont en acier. C'est vraiment de la bonne qualité de façon générale, c’est le cas de toutes les répliques AK GHK dont ce modèle est dérivé.

Malgré que ce ne soit pas une réplique GHK de série, la qualité est bien là, mais je trouve le tarif pas forcement en adéquation avec l'équipement inclus, on y reviendra.
Pour ma part, les AK GHK sont à mettre en face de marques comme Viper ou INO, la qualité des produits du catalogue GHK le mérite bien...



Image Image Image

On va voir si le constructeur HEPHAESTUS a inclus des pièces acier de sa fabrication dans cette réplique... On teste avec des aimants pour vérifier ce qui est upgradé de boite...
Ben voilà, on y est, rien de plus que ce que l'on retrouve chez GHK. C'est du 100% stock... Pas la moindre pièce acier HEPHAESTUS dans la réplique. A ce prix là, j'aurais aimé un ressort de culasse Upgrade et une autosear acier... Au moins...
Par contre, comme on peut le voir sur les photos, tout l'externe est 100% acier, sauf le canon, qui lui reste en Alu... Dommage...

Les aimants noirs sur une réplique noire, je sais, c'est pas top, mais je n'ai pas d'autres couleur et stock... :roll:


Les Marquages :

Image Image

Comme dit plus haut, et comme pour les répliques GHK, les marquages sont propre, et rajoute une touche RS.
Ils sont complètement différents des marquages de l'AK-105, de l'AK-74, de l'AKM/AKMS. Après, sont-ils 100% réalistes ? Je penche pour le OUI, mais bon, difficile de trouver des photos nettes de cette zone sur les modèles RS sur le Web...
On retrouve des numéros de série sur la gauche, comme sur les RS, sans insigne/logo du fabricant, un oubli ou est ce qu'il n'y en a pas sur la grande sœur ?
On retrouve les marquages classiques du coté sélecteur, mais ils sont différents des modèles issues des fabricants russes. Là aussi ça à l'air conforme au modèle RS...
Comme pour les répliques GHK, pas de marquages blancs à la CyberGun, ASG ou Umarex ici non plus. Je préfère...

J'en reviens au numéro de série, il est apparemment unique puisque j'ai trouvé d'autres numéros sur des photos d'autres reviews avec Google...
On ne retrouve pas de logo du fabricant sur la réplique, apparemment, il n'y en a pas non plus sur le modèle RS, d'après les photos que j'ai trouvé.
Le numéro de série de mon modèle est EA0139. J'ai trouvé des photos du numéro EA0059 et un autre EA 0078.
Ce numéro de série est très différent des numéro de séries des AK classiques. Normal, ça ne sort pas du tout des mêmes usines.
Du côté droit, on retrouve donc les symboles des modes de tir, spécifiques à cette réplique, c'est pas de l'alphabet cyrillique...


Les Chargeurs Gaz:

Image Image Image

Je ne vais pas revenir sur la mécanique des chargeurs GHK, ils ont tous les mêmes mécaniques, seul la forme change, le principe reste le même.
Vous avez les infos complètes à ce sujet sur ce même forum, pour les modèles M4, mais l'interne est très similaire entre les tous les modèles GHK =--> [WA] Maintenance - Chargeurs GHK... <--=

Les tubes plus long pour l'AK permettent un peu plus d'autonomie que les modèles M4, c'est kifkif...
Les modèles CO² remplacent un des tubes par un système qui reçoit la sparklet CO², comme pour les versions AK v1, ou la version pour M4 c'est tout, c'est simple, et ça marche. Le reste du chargeur est identique entre la version Gaz et CO², en dehors de la valve soit spécifique pour le modèle CO², comme c'est le cas sur les versions pour M4.


Démontage des Chargeurs Gaz:

Image Image

Image Image

Pas de surprises, puisque c’est le même que celui des AKM.
Le démontage est simple, on glisse le sabot de chargeur, et on le désolidarise du chargeur.
Ensuite, on dévisse la vis de verrouillage, et on fait glisser l'interne du chargeur par le haut, en appuyant par le bas, avec un objet quelconque...

:!: Attention au ressort de puits de billes, il reste en place, mais on ne sait jamais. Il vaut mieux éviter de se le prendre dans les dents lors du démontage.

:arrow: Pour le reste des infos sur les chargeurs GHK : =--> [WA] Maintenance - Chargeurs GHK... <--=


Image

Les valves de chargement et valves principales sont donc des valves au design standard chez GHK... Je n’ai pas comparé ces valves entre les modèles AKM et AK-74, mais à vue d’œil, je pense qu’elles sont 100% identiques entre ces deux modèles de chargeurs. Les valves de chargement sont des modèles tout à fait standards et peuvent être remplacées par des modèle Madbull ou toutes autres valves 7mm correspondantes.
Les valves de chargeurs démontées. La valve principale (sortie) est, je pense, identique aux valves GHK pour chargeur AK-74, mais différente et donc non compatible avec les modèles PDW/M4 ou G5 de GHK.

Pour le démontage de la valve principale, je vous conseille d'utiliser un outil adapté à cette opération. En effet, il est vite fait d'abimer le corps de la valve en laiton. Pour info, l'outil vendu par SAMOON pour les valves GHK et tout simplement super, je le recommande vivement...


Image Image Image

Pour démonter la partie supérieure du chargeur, il suffit de dégager les deux plus grosse goupilles supérieures, et ensuite d’enlever la troisième goupille plus petite sous la levre de bille.


Image Image

Une fois que les 3 goupilles sont retirées, la lèvre de chargeur peut être démonté. Le joint et les lèvres sont spécifiques à ce modèle et non compatible avec les lèvres des chargeurs de l'AK-74.
Une fois la lèvre retirée, on peut enlever le guide plastique du puits de billes en écartant les deux parties au niveau de la goupille élastique centrale. Ne forcez pas, ça doit sortir tout seul. Si ça bloque, il faut trouver ce qui coince pour ne pas tout casser.


Image

Voici une vue globale du chargeur démonté. Rien de bien compliqué, comme tous les chargeurs GHK, ça reste simple, c’est un bon point…

Pour le remontage, il suffit de reprendre les étapes du démontage, mais en sens inverse...


Système de Visée :

Image Image

Image Image

Comme pour les autres Reviews, c'est de l'AK et ça restera de l’AK…
C'est identique à ce que l'on trouve sur les autres AK, pas grand chose de plus à dire.
- La visée avant, réglable en hauteur seulement.
- La visée arrière, réglable en hauteur seulement.


Image

L'alignement de visé avec les Sights d'origine... Rien de révolutionnaire, c'est pareil que sur tous les modèles RS ou répliques de AK depuis que les premiers fusils ont été inventés… Faut bien...

Désolé pour le flou de cette photo, c'est toujours difficile de faire le point tout en tenant la réplique en même temps... Mais il faut dire que je m'améliore à chaque review ;) , j'arriverais à en faire une bonne un de ces jours...


Système d'Attache de la Sangle :

Image Image

Bon, là non plus, rien de spécial, l'attache sangle de la réplique reste classique, une position de fixation arrière qui est positionnée sur le coté arrière du corps, sur le support de charnière de la crosse du coté gauche, ceci permet d'être disponible même crosse repliée. Comme sur le RS, on retrouve un passage de sangle à cet endroit de la crosse. A noter qu’une sangle RS passe sans soucis dans cette fixation de crosse.
On retrouve également une position de fixation à l'avant, identique sur presque toutes les AK puisque c'est sur le Lower Lock Hand Guard. Ça veut dire que la réplique est utilisable avec des sangles classiques deux points que l'on trouve sur les AK, mais évidement aussi avec des sangles 1 point.


La Crosse :

Image Image

La crosse est une crosse type squelette en acier noir, et est rabattable sur le coté droit de la réplique, et ne perturbe en rien l'utilisation ou l'attache de la sangle lorsqu'elle est en position repliée.


Image Image

Sur ce modèle, le corps est usiné (tôle découpée/emboutie) en partie basse arrière du coté droit pour permettre à l'articulation de la crosse de faire son travail. On peut voir que cette découpe est de la même couleur que le reste du corps, ce qui me fait dire que la corps n'est pas un corps Custom provenant d'une modification d'une AK-74 ou 105, mais bien d'un corps fabriqué "en série", surement chez LCT vu la finition de la pièce, et c'est d'autant mieux pour la fiabilité de cette zone.

De plus, LCT a dans son catalogue toutes les pièces d'AMD-65 AEG, il est donc facile de modifier un corps type GHK puisque c'est LCT qui fabrique ces pièces pour GHK et d'y monter les pièces externes d'un AMD-65 AEG. Les corps AEG LCT et GHK/LCT GBBr sont aux mêmes cotes externe, bien que aménagement interne soit différent, il n'est donc pas nécessaire de créer de nouveau front set ou une nouvelle crosse pour ce modèle.
Ensuite, il suffit de monter le tout avec un interne GHK pour se retrouver avec une AMD-65 GBBr... C'est ce que HEPHAESTUS a fait je pense.



Accessoires :

Suivant ce que l'on cherche à faire de cet AMD-65, on est bien plus libre que sur des modèles classiques car on voit souvent ce modèle dans les mains de contractors ou autres mercenaires modernes...

Il est a noter qu’aucun rail pour support latéral est prévu d'origine sur le coté gauche du corps, il n'est donc pas possible de monter d'optique d'AK dessus.

Alors, qu'est ce qu'on trouve pour ce joujou :

- Ben, rien de spécial en dehors des sangles, silencieux et rails tactiques. D'ailleurs, une version modernisée de cet AMD-63, se nommant AMD-65M a été distribué aux militaires hongrois comprenant un RAS à l'avant, supprimant de ce fait la poignée avant typique de ce modèle. Je trouve ça dommage, mais bon, on peut donc tacticaliser une AMD-63 sans risque de trop s'éloigner de ce qui existe en RS... :bleh:
- On peut évidement y installer des poignée RS ou un adaptateur permettant de monter des poignées type AR pour changer le look de la bête.
- On peut également y installer d'autres crosses plus modernes qui sont adaptées à ce modèle, mais là, c'est du RS only et il y aura surement de l'adaptation à faire.
- La réplique est normalement 100% compatible avec le catalogue de pièces LCT, ça laisse pas mal de possibilité de customisation si on souhaite en faire encore plus...

On peut quand même trouver des petites choses en Shop AirSoft évidement... (Sangle, silencieux, etc... ???).
Alors attention, je ne prône pas pour le RS partout, mais les pièces Airsoft pour les AK, c'est pas forcement moins cher que du RS, et souvent bien moins solide.


Le Démontage de l’AMD-65 :


Image Image

Image Image Image

C'est AMD-65 reste une base d'AK, et comme pour les autres AK de la gamme GHK, ça s'ouvre comme les modèles RS. On repousse le verrou de capot pour déverrouiller, puis en soulevant ce dernier, on accède à la mécanique interne.
On peut voir ici que le modèle de la Review est équipé d'une tige ressort de culasse stock GHK. Dommage, je pensais trouver un modèle HEPHAESTUS à l'ouverture, ce n'est pas le cas.
On retrouve ici un piston de Culasse mi-long, mais comme pour le ressort de culasse, l'équipement de la culasse est full stock GHK. Pas de Recoil Kit HEPHAESTUS d'origine...


Image Image

On peut ensuite passer à la partie externe de la réplique en démontant le front set, pour ça, il faut, comme pour les répliques équipées de modèles bois ou polymère, retirer le tampon plastique de culasse, la culasse avant de vouloir démonter le gaz tube.
Il faut donc basculer le levier de verrouillage du Gaz Tube vers le haut pour dégager le verrou de ce dernier, puis on peut retirer le Gaz Tube en le retirant du bloc du Rear Sight.


Image Image Image

Pour le partie basse, il suffit de retirer la tigette de débourrage puis ensuite on peut retirer le Hand Guard Cap qui se démonte en manipulant le petit levier de verrouillage sur le coté.


Image

On peut aussi démonter le Flash Hidder, et là, on s’aperçoit que le Front Sight est un modèle LCT tout à fait standard...
Pour rester sur la partie canon interne, il est à noter que ce modèle est équipé du bloc HopUp plastique full stock de GHK. Encore une fois, pas de pièces HEPHAESTUS comme les kits canon/joint A+ que HEPHAESTUS distribue. C'est évidement trouvable en pièces d'upgrade pour ceux qui veulent.
Le modèle de canon interne monté dans la réplique est de longueur 300mm. Mais on verra cette partie plus bas.

Voici le lien si vous voulez en équiper votre modèle : =-> A Plus Airsoft Hop-Up System for GHK AK GBB Series <-=


Image Image

Quelques photos de la partie mécanique... On y retrouve évidement la mécanique interne GHK
Ce modèle n'est pas non plus équipé d'une Sear Acier HEPHAESTUS et pas non plus équipé d'origine avec un firing pin acier HEPHAESTUS (Ref HE-GHK-001).
Mais l'AMD-65 est équipée d'une queue de détente acier, je n'en connais pas la provenance, je pense à un montage en provenance de Samoon, bon, on ne va pas s'en plaindre mais bon, c'est un peu light de la part d'HEPHAESTUS vu leur catalogue des pièces upgrade pour AK GHK... :sceptique:
Comme pour les autres AK de GHK, une fonction permet l’arrêt du tir lorsqu'il n'y a plus de billes dans le chargeur, avec la culasse en position avancée, comme en RS. Ce système d’arrêt de tir est activable ou désactivable par le levier "Bolt Lock" du chargeur.

Le principe de fonctionnement mécanique du trigger est simple et facile à comprendre si on y regarde de plus prés. De plus, il est très proche du design et du fonctionnement d'un trigger RS.
Un bon point pour ceux qui recherche une mécanique également proche du modèle RS, niveau fonctionnalité, comme au niveau forme des pièces. Ce n'est pas le cas des AK WE-Tech, ou le design mécanique n'est pas conforme à la mécanique Russe.


Image

Une vue globale du démontage expliqué ci dessus...


Démontage du HopUp et du Canon interne :

Image Image Image Image

On dévisse et on retire le bloc de chargement de Billes, ensuite, on peut retirer la couronne de réglage pour que rien ne tombe.
On peut ensuite glisser l'ensemble en poussant le canon par l'avant. simple et rapide et ça évite de démonter toute la partie avant de la réplique.

Image Image Image

Il suffit maintenant de démonter le block HopUp complet, il y a suffisamment de place pour le faire tranquillement. Le joint HopUp est maintenant accessible pour changement ou vérification de son état. Facile et rapide...
A ce stade, on peut également changer le canon interne par un modèle de précision, mais celui d'origine est déjà à une cote de 6.04, ce n’est pas si mal, et la réplique est déjà bien précise comme ça. On peut s'en contenter, ça suffit dans la majeur partie des cas. Ce n’est pas un Dragunov non plus... Donc pour la suite du démontage, il suffit d'enlever le joint, et de faire glisser le canon par l'avant, pour le sortir par l'avant de l'outer barrel.


Image Image

Pour le remontage, on fait tout en sens inverse, on repousse le bloc dans ses glissières latérales.
Attention de ne pas oublier la cale de joint avant de remettre la couronne de réglage en place.
Et pour finir le remontage, on revisse le bloc de chargement de Billes en place. Voilà, c'est fini...

:!: N'oubliez pas de mettre un peu de bande téflon autour du joint et du canon pour rendre la zone parfaitement étanche...


Démontage du Bolt Carrier :

Image Image Image Image

Pour le démontage, on commence par retirer le piston du Gaz Tube, puis on peut attaquer le démontage du Nozzle en dévissant la vis qui traverse la culasse. Une fois ceci fait, on peut sortir le Nozzle, et la cale de butée qui le retient en place.
Pour le remontage, pas de possibilité de se tromper, la cale est asymétrique, on ne peut la mettre que dans un sens.
On remonte le tout dans le sens inverse du démontage, avec un peut de frein filet sur la vis de verrouillage, et un peu d'huile sur le joint du Nozzle.


=============================================================================================================================

3°/ Optimisation et Fiabilisation :

Montage d'une valve AVS :

Pour cette partie, je ne vais pas m’étendre puisque je vais faire un Tuto dès que j'aurais le temps.
Rien n’existe comme NPAS dans le commerce pour le moment pour ce modèle, mais j'ai développé une valve AVS pour toute la Gamme GHK (si vous voulez une valve modifiée, vous pouvez me contacter par MP).

Je tiens quand même à signaler que l'ouverture des Nozzle GHK est assez difficile pour l'installation d'une valve AVS puisque les deux parties de ce dernier sont collées et de plus en plus dure à désolidariser... Si vous voulez

=--> Valve AVS GHK adaptée sur Nozzle GHK <--=


Le Réglage HopUp :

Image Image

C'est facile, il suffit de reculer la culasse, et de tourner la mollette, qui est facilement accessible par la fenêtre d'ejection. C'est le même principe que sur les AEG en général, ou sur bons nombres de GBBr actuels.


Les Modifs à apporter pour un Fonctionnement Optimisé :

Pour rendre votre réplique encore plus fiable, précise, et constante, vous pouvez investir dans certaines pièces, en voici la liste :
- Canon de précision type AEG (longueur à voir en fonction de votre modèle AK-74 ou AKS-74U). Mais le canon interne est déjà un 6.04, donc ce n'est pas forcement nécessaire...
- Joint HopUp de bonne qualité, personnellement, j'ai l'habitude d'installer un Madbull Shark rouge sur mes AK GHK, mais je vais tester avec celui d'origine qui donne satisfaction à pas mal de monde...
- Un Kit Hard Kick GHK/SAMOON, HEPHAESTUS ou FG-Airsoft, qui donnent vraiment de bonnes sensations de recul, mais fait perdre un peu en ROF. Entre toutes ces marques, il y a le choix Pour ma part, le Kit GHK/SAMOON est le plus réaliste niveau design...
- Une valve AVS pour avoir un Nozzle réglable dans toutes les situations ou un Nozzle type Japon qui permet de sortir une puissance à environ 330-340 Fps d'origine, mais c'est non réglable. Ou dernière solution, un Nozzle réglable FG-Airsoft. Sinon, ça tape à environ 420 Fps d'origine, et il n'y a pas moyen de le régler, dommage...


=============================================================================================================================


4°/ Test de Tirs 100% Origine :

Précision de tir en Configuration d'origine :

- Billes utilisées : Airsoft Entrepot 0.28gr.
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : XXX,X°C en intérieur.

Résultat à 15m :



Le groupement à venir...

Résultat à 30m :



Le groupement à venir...


Puissance de l'AMD-65 en Configuration d'origine :

Tir avec le Chargeur Gaz type AKM d'origine GHK (checké par HEPHAESTUS):

- Billes utilisées : Xtrem Precision 0.20 gr
- Chrony : Xcortech X3200 Shooting Chronograph
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : 26,5°C en intérieur.

Image

Image

Les courbes pleines sont les puissances des tirs, et les courbes en pointillés sont les courbes de tendances, c'est à dire qu'on a lissé les variations pour en faire une courbe lisse qui donne une tendance à la hausse ou à la baisse.

:!: :!: Vous pouvez cliquer sur le graphique pour le voir en pleine taille. :!: :!:

Les Puissances Mesurées :

- Maxi : 390,9 FPS
- Mini : 381,7 FPS
- Moyenne : 386,44 FPS

Conclusion :

Avec du Gaz standard pour les GBBr, c'est à dire du Propane, équivalent pas cher du Green Gaz, et une température en interne de 26,5°C, je tape quand même fort, même si on a déjà vu des puissances plus élevées sur des AK GHK à canon plus longs...
Mais ça reste quand même trop puissant pour la France... Il va falloir investir dans un Nozzle Low Power pour pouvoir jouer avec ses potos ou ses adversaires sans leur faire trop de trous...
=> NOZZLE 1J QUASI OBLIGATOIRE...

Analyse des courbes :

- La courbe bleu correspond au premier chargeur, l'orange au second chargeur. On peut voir sur les courbes de puissance que la tendance n'est pas à la baisse au fur et à mesure que le chargeur se vide de gaz comme on peut le voir sur d'autres répliques. De plus, les deux séries ont été faites à la suite avec avec un rechargement de 3 sec entre les deux tests... Du tout bon, donc de ce coté là...
- Les tirs en orange sont un peu plus puissant que la première série de tirs, l'effet "colddown" du premier test ne se fait donc pas du tout sentir après 20 BBS. C'est vraiment super stable sur les AK GHK.
- Par contre on peut voir que les deux courbes de tendance sont quasiment parallèle, ce qui prouve que le chargeur se vide de la même façon lors des tests, mais avec une décallage au niveau puissance. Ça prouve la stabilité de la mécanique AK de GHK... :super:


Rate Of Fire :

Image

Image

:!: :!: Vous pouvez cliquer sur le graphique pour le voir en pleine taille. :!: :!:

Les ROF Mesurés :

- Maxi : 761 RPM
- Mini : 752 RPM
- Moyenne : 756,80 RPM

Conclusion :

Le ROF est correct, et se rapproche de ce que l'on trouve sur les autres AK, normal, l'interne est identique. Par contre, comme pour les puissances, je trouve que la stabilité générale, qui est mesurée sur 5 séries avec le même chargeurs est exemplaire si on veille à le laisser reprendre une température correcte après chaque série. Un écart maxi de 9 RPM mesuré avec 5 séries de 10 BBs, avec le même chargeur. Ce modèle HEPHAESTUS est vraiment stable, comme les AK GHK, et c'est normal puisque la mécanique est 100% stock GHK, je ne vais pas m'en plaindre... :thup:

La réplique est moins lourde que les AK-74 par exemple, mais ça cycle fort et bien, comme toute la gamme des AK GHK...
Le chargeur se vide vite quand même en full, comme pour les autres AK aussi, normal c'est la même mécanique et les mêmes chargeurs... :ange:


=============================================================================================================================


5°/ Graissage / Maintenance et Problèmes rencontrés en Utilisation :

Graissage :

Comme ces questions reviennent sans arrêt sur le forum, je rajoute quelques photos pour expliquer ou et comment graisser cet AK GHK/HEPHAESTUS.
Les flèches rouges montrent les zones à graisser, mais une fine couche de graisse lithium suffit, c'est pas la peine d'en mettre des tonnes...

Ce n'est pas le Bolt de ce modèle Custom sur les photos, mais c'est identique pour toutes les AK GHK. Donc je ne vais pas refaire cette partie à chaque fois... Ben oui, je suis comme tout le monde, je vais pas refaire ce qui est déjà fait... :roll:

Graissage des pièces du Upper :

Pour le Nozzle, rien de compliqué, deux gouttes d'huile silicone GHK sur le joint, et c'est OK pour cette partie.
Pour le reste, c'est avec de la graisse lithium aux endroits de frottement.

Image Image Image Image

Graissage des pièces du Lower :

Image Image


=============================================================================================================================


6°/ Vidéos YouTube :


- Review AMD-65 HEPHAESTUS - RogueSystem087 :

http://www.youtube.com/watch?v=0uIEkCbrVtc


- Review of Hephaestus Airsoft x GHK - AMD-65 GBB Airsoft Rifle - Bunny WorkShop :

http://www.youtube.com/watch?v=QA5mZrRKL7o


- Haephestus AMD 65 GBBR Sneak Preview - RedWolf Airsoft RWTV :

http://www.youtube.com/watch?v=FvSNYq1MuYo



=============================================================================================================================


7°/ Conclusion sur cette réplique :

Alors, clairement, en sortie de boite, c'est une réplique 100% jouable comme presque toutes les répliques GHK, mais il faut au minimum passer par la case graissage complet car la réplique arrive complètement sèche.
Il faut aussi nettoyer le canon car souvent sale à son arrivée, c'était encore une fois le cas pour le mien, mais ça ne fait pas de mal de le faire régulièrement de toute façon...

Les Points Positifs : :love2:

+ Réplique magnifique en extérieure, avec tous les marquages qu'il faut, rien à redire sur la finition.
+ Le style Old-Style et épuré de ce modèle plait ou pas (encore une réplique atypique que j'adore...).
+ Chargeur de 40 BBs à gaz ou en version CO², au choix.
+ Chargeurs Gaz et CO² de bonne qualité, facile à démonter pour l'entretient…
+ Bruit de tir sec et métallique, comme toutes les AK GHK, ou autres répliques avec un corps en tôle d'acier, ça résonne et amplifie le bruit du Kick...
+ Le Kick de ce modèle est excellent, je pense que la légèreté de la réplique joue un rôle dans ce ressenti, car le poids de l'interne est identique aux autres AK GHK, donc, l'énergie dégagée lors du tir est identique quelque soit le poids de cette dernière. Mais plus la réplique est légère, plus l'énergie finira dans votre épaule et non pas diffusée dans le poids à déplacer pour percuter votre épaule. Donc, plus une réplique est légère à mécanique identique, plus le kick sera important et non pas perdue dans le déplacement d'un poids important...

Les Points Négatifs : :nul:

- Puissance non réglable d'origine, mais ça, on est habitué...
- Puissance trop importante d'origine, comme sur beaucoup de répliques GBBr actuelles, ça aussi, on est habitué...
- Downgrade obligatoire par le changement de Nozzle ou par l'installation d'une valve AVS pour GHK, voir paragraphe 3°/ Optimisation et Fiabilisation.
- Pas de pièces upgrade HEPHAESTUS dans la réplique... Je suis vraiment déçu sur ce point... Ils auraient pu faire un effort ça ne leur aurait pas couté beaucoup plus cher je pense...
- Une peu chère pour une réplique n'incluant que des pièces internes 100% Stock GHK et des pièces externes LCT déjà courantes et existantes dans le catalogue LCT.
- Le prix un peu haut peut être justifié par un volume de production plus faible que GHK, mais bon, je m'attendais à un équipement plus fournis...

Remarques : :pc:

- Une chose un peu déroutante avec cette réplique, c'est la crosse. En effet le design squelette est vraiment spécifique à cet AMD-65 et elle est tellement fine qu'il n'y a pas possibilité de poser sa joue sur la grosse. Pour la prise de visée, on a l'impression de ne pas pouvoir stabiliser l'alignement des sights avec son visage qui reste sans appui et sans possibilité de se caler. C'est vraiment space, mais bon, on s'y fait à la longue...
- Sinon, la maniabilité générale de ce modèle est excellente car c'est une réplique légère et compacte.
- La réplique tombe bien en main avec ses deux pistols grips spécifiques, même si le design général date de 1963...


Bon, ben je vais m’arrêter là pour cette review. Voilà, faites vos jeux, et avec ça, c'est du lourd enfin pas en terme de poids, mais en terme de qualité générale... :super:

@++ :bye:

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [Hephaestus] AMD-65 GBBr sur base GHK...

Message par Joker » 11 sept. 2016, 16:14

Excellent comme d'hab :thup:

Perso ce n'est pas un modèle qui m'attire mais je dois bien avoué que c'est plutôt joli, ça fait un peu old/new school
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
furybaby
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2014, 23:49
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Hephaestus] AMD-65 GBBr sur base GHK...

Message par furybaby » 11 sept. 2016, 20:35

Joker a tout dit ! encore merci de partager Captain !
Mais s'pas un modele qui remu le caleçon :p
We won't fall

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [Hephaestus] AMD-65 GBBr sur base GHK...

Message par Cap'tain Caverne » 11 sept. 2016, 20:37

Allez, restez avec vos AR et AK classiques...

Faut jouer avec un M4 ou une AK74, puis faut mettre du Magpul dessus, ça c'est IN...

Bandes de moutons...


Un peu d'originalité que diable...

Sortez des sentiers battus...

:dehors:
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
dingchavez
Messages : 1641
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Hephaestus] AMD-65 GBBr sur base GHK...

Message par dingchavez » 11 sept. 2016, 21:22

Belle production, j'avais tripoté l'AEG, franchement avant qu'elle pète celle-là va falloir lui en mettre plein la tronche :)
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]

alexcha4
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2020, 10:52
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Hephaestus] AMD-65 GBBr sur base GHK...

Message par alexcha4 » 18 sept. 2020, 13:06

Salut,
Un très beau bijou. Merci beaucoup pour le partage ! :super:
Alex Chatigny de blog deco maison

Avatar du membre
R@ydee
Messages : 375
Enregistré le : 21 mai 2011, 23:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Hephaestus] AMD-65 GBBr sur base GHK...

Message par R@ydee » 11 juil. 2021, 15:57

Je me suis bien régalé avec tes reviews de tes customs Hephaestus ;)
Très bonnes reviews détaillées, à visisonner avec une bière à la main pour savourer le temps de lecture :biere:
Du matos de passionné, c'est beau techniquement et physiquement, rare et introuvable sur les sites de shop Airsoft.

J'avais en tête de me faire un custom GBBR sur base AKS-74U/ AK-105 avec un receiver en occasion GHK, des pièces internes Hephaestus et quelques accessoires SLR Rifleworks, et je sens que je vais me lancer d'ici quelques mois.
[C&C TAC] Q-LLC HONEY BADGER (TM MWS)> Full Custom =>Lien
[NOVA] 2011 STACCATO XC (HIcapa)> Full Custom =>Lien
[IRON-AIRSOFT MWS] AR15 FORTIS MFG> Full Custom =>Lien
[INOKATSU 2011] AR15 GEISSELE> Full Custom Iron Airsoft (CNC Bloc Hopup), RATech (Hammer ball bearing, 150% Hammer Spring), SAT (Nozzle Alu), PDI (AEG Inox 375mm 6.01)
[GUNSMITHBROS] SVI INFINITY > Full Custom GunsmithBros =>Lien
[RWA AGENCY ARMS] GLOCK 34 FATAL > Full Upgrade RWA Urban Combat 34 Slide Set (Fatal), GUNS MODIFY (Interne & frame stiplée), NOVA (CNC BBH), PDI (Inox 117mm 6.01) =>Lien

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [Hephaestus] AMD-65 GBBr sur base GHK...

Message par Cap'tain Caverne » 13 juil. 2021, 22:02

Salut,

Ben, je suis impatient de suivre ton Custom sur cette base alors...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
R@ydee
Messages : 375
Enregistré le : 21 mai 2011, 23:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Hephaestus] AMD-65 GBBr sur base GHK...

Message par R@ydee » 14 juil. 2021, 11:24

Yes Captain, c'est prévu, juste mettre de coté pour budgétiser ça
[C&C TAC] Q-LLC HONEY BADGER (TM MWS)> Full Custom =>Lien
[NOVA] 2011 STACCATO XC (HIcapa)> Full Custom =>Lien
[IRON-AIRSOFT MWS] AR15 FORTIS MFG> Full Custom =>Lien
[INOKATSU 2011] AR15 GEISSELE> Full Custom Iron Airsoft (CNC Bloc Hopup), RATech (Hammer ball bearing, 150% Hammer Spring), SAT (Nozzle Alu), PDI (AEG Inox 375mm 6.01)
[GUNSMITHBROS] SVI INFINITY > Full Custom GunsmithBros =>Lien
[RWA AGENCY ARMS] GLOCK 34 FATAL > Full Upgrade RWA Urban Combat 34 Slide Set (Fatal), GUNS MODIFY (Interne & frame stiplée), NOVA (CNC BBH), PDI (Inox 117mm 6.01) =>Lien

Répondre

Retourner vers « Les Modèles de GHK... »