[WA] Comparatif Chargeurs pour WA M4A1

Ça sert de connaitre l'avis de tous...
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[WA] Comparatif Chargeurs pour WA M4A1

Message par Cap'tain Caverne » 03 janv. 2010, 16:15

Salut à tous,

En ce début de nouvelle année 2010, j'ai décidé de me lancer dans un comparatif de chargeurs pour le système WA, ça fait pas mal de temps que j'y pense, et ce sont des questions récurantes de tous nouvel AirSofteur qui se lance dans le bain des GBBr...

Vous vous en doutez, la collecte d'informations, de ci de là, ne se fait pas en 2 jours, et ça fait pas mal de semaines que je traine sur le web à la recherche de toutes les informations listées ci dessous.
Je vous propose donc de mettre en face à face les modèles que j'ai en ma possession, c'est à dire, et, dans l'ordre d'arrivé sur le marché :

- Chargeur WA : Standard Type pour ce comparatif (il existe une version S-Type, et maintenant une version Super Type "Heavy Duty")
- Chargeur Bomber
- Chargeur GHK
- Chargeur G&P
- Chargeur ProWin "Long"
- Chargeur ProWin "Court"
- Chargeur EB / KUI


(Cet ordre sera toujours le même sur les photos... De Gauche à Droite ou de Haut en Bas...)


------------------------------


1°/ En premier lieu, je vais vous faire une rapide Présentations des Modèles existants sur le Marché : (en Bleu, les versions présentées dans la deuxième et troisième partie cet article)

- Western Arms : Standard Type Magazine
Prix Moyen : 105$
Design : WA Original
Capacité : 55, idéal 50 BBs
Poids : 480Grs (Pesé à Vide)
Gaz Utilisables : HFC134a (le Green Gaz/Propane nécessite le montage de joints "G&P O-Rings upgrade")
Remarques : Chargeur standard pour le système Magna WA.


- Western Arms : S-Type Magazine
Prix Moyen : 80$
Design : WA Original
Capacité : 55, idéal 50 BBs
Poids : 470Grs (Pesé à Vide)
Gaz Utilisables : HFC134a (le Green Gaz/Propane nécessite le montage de joints "G&P O-Rings upgrade")
Remarques : La fonction Bolt Catch a été supprimée de ce modèle.

- Western Arms : Heavy Duty Magazine
Prix Moyen : 125$
Design : WA Original
Capacité : 55, idéal 50 BBs
Poids : 490Grs (Pesé à Vide)
Gaz Utilisables : HFC134a, Propane
Remarques : Cette version a déjà des joins renforcés pour accepter du Green Gaz/Propane. Quelques autres améliorations ont été ajoutées pour augmenter la viabilité et fiabilité d'utilisation

- Bombers : Modèle Standard
Prix Moyen : 60 à 70$
Design : Copie du Design WA
Capacité : 55, idéal 50 BBs
Poids : 480Grs (Pesé à Vide)
Gaz Utilisables : HFC134a, Propane
Remarques : Cette version a déjà des joins renforcés pour accepter du Green Gaz/Propane. Le système Valve Lock comprends une roulette pour une meilleure tenue dans le temps. Valve de chargement fragile qui lâche rapidement (peux se remplacer par une valve AGM facilement trouvable dans les Shop de HK)


- GHK : Modèle Standard
Prix Moyen : 50$
Design : Le design est propre à GHK et reprends le principe développé pour les chargeurs AK GBBr. Il reprends pas mal de pièces de sa grande soeur de l'Est.
Capacité : 42, idéal 40 BBs
Poids : 485Grs (Pesé à Vide, Poids identique malgré un design différent au Modèle Standard de WA)
Gaz Utilisables : HFC134a, Propane (les chargeurs GHK fuient en général au dépars, puis après un bon graissage, plus de soucis...)
Remarques : Peut poser problème avec certaines marques de Lower, ne rentre pas dans certains cas, mais cela vient du fait d'un montage ou démontage mal fini (il suffit en général de comprimer les deux faces l'une contre l'autre au niveau de la grosse goupille centrale pour ne plus avoir de soucis...), nécessite de retravailler le Mag Catch pour une insertion facile.
Avantage de ce Design : Un des seuls chargeurs permettant de changer de coque/carapace pour des Mods perso, MagPul, par exemple ou autre...


- AGM : Modèle Standard
Prix Moyen : 18$
Design : Copie du Design WA
Capacité : 55, idéal 50 BBs
Poids : 1350Grs (Poids à Confirmer...)
Gaz Utilisables : HFC134a, Propane
Remarques : Sujet à des fuites (pour les premières lots vendus). Poids important. Matières non appropriée au démontage, risque de casse dans le temps à cause de la matière.

- AGM : Modèle "Light Weight Magazine"
Prix Moyen : 26$
Design : Copie du Design WA
Capacité : 55, idéal 50 BBs
Poids : 780Grs (Poids à Confirmer... Information donnée de mémoire, je n'en suis plus sur...)
Gaz Utilisables : HFC134a, Propane
Remarques : Sujet à des fuites (pour les premières lots vendus). Poids important. Matières non appropriée au démontage, risque de casse dans le temps à cause de la matière.

- EAC/5KU : Modèle Standard
Prix Moyen : 35$
Design : Copie du Design WA, mais quelques petites différences sur le puits de billes, et nombres de goupilles de fixations...
Capacité : 42, idéal 40 BBs
Poids : 580Grs (Poids à Confirmer...)
Gaz Utilisables : HFC134a, Propane
Remarques : Sujet à des fuites récurrentes. Peut poser problème avec certaines marques de Lower, ne rentre pas dans certains cas. Poids supérieur à du Standard (WA/Bomber/G&P). Matières très fragile, certaines personnes ont cassé le corps du chargeur simplement en l'insérant de façon un peu brutale dans le Lower... Non appropriée au démontage.

- G&P : Modèle Standard
Prix Moyen : 45$
Design : Copie du Design WA pour les Modèles WOC de G&P
Capacité : 55, idéal 50 BBs
Poids : 485Grs (Pesé à Vide)
Gaz Utilisables : HFC134a, Propane
Remarques : Cette version a déjà des joins renforcés G&P pour accepter du Green Gaz/Propane. Le système Valve Lock est composé d'une matière plus résistante que le modèle WA, mais pas de roulette comme le Modèle Bomber pour une meilleure tenue dans le temps (Valve Lock à roulette disponible en pièce de rechange). La Valve de chargement en Gaz est différente des WA et copies WA, elle est apparemment plus proche des modèles standard GBB.


- JG : Modèle Standard
Prix Moyen : Pas de Vente à l'unité...
Design : Copie du Design WA pour les Modèles JG en Boite
Capacité : 55, idéal 50 BBs
Poids : 580Grs (Poids à Confirmer...)
Gaz Utilisables : HFC134a, Propane
Remarques : -- ?? --

- ProWin : Modèle Standard
Prix Moyen : 60 à 68$
Design : Le design est propre à ProWin et ne ressemble à aucun autre... Mécanique inconnue pour le moment...
Capacité : 52, idéal 50 BBs
Poids : 470Grs (Pesé à Vide)
Gaz Utilisables : HFC134a, Green Gaz/Propane (Design prévu pour "encaisser" du TOP Gaz...)
Remarques :
- Un ressort de marteau upgradé est apparemment nécessaire 130 à 140%.
- Attention, les INO nécessite un joint de chargeur différent, dispo à la vente dans quelques jours... Normalement...
- Non compatible avec les premières versions de WOC... Problèmes de tolérances pouvant endommager le chargeur et le Nozzle...


- ProWin GI 20 Style : Modèle 30 BBs
Prix Moyen : 60 à 68$
Design : Le design est propre à ProWin, il est proche de la conception du chargeur standard, mais le corps est droit... Et plus court, évidement...
Capacité : 31, idéal 30 BBs
Poids : 382Grs (Pesé à Vide)
Gaz Utilisables : HFC134a, Green Gaz/Propane (Design prévu pour "encaisser" du TOP Gaz...)
Remarques :
Idem ProWin Modèle Standard.


- E.B. / KUI : Modèle Standard
Prix Moyen : 50$
Design : Le design est propre à E.B. / KUI et ne ressemble à aucun autre... Mécanique inconnue pour le moment...
Capacité : 52, idéal 50 BBs
Poids : 610Grs (Pesé à Vide)
Gaz Utilisables : HFC134a, Green Gaz/Propane apparemment supporté.
Remarques :
- Un réservoir de Gaz très volumineux, le plus gros de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant...
- Non compatible avec les premières versions de WOC et les INO... Problèmes de tolérances pouvant endommager le chargeur et le Nozzle...
(Testé personnellement sur mon Custom WOC, sans aucuns soucis... Il fonctionne à merveille...)



------------------------------


2°/ Les Absents de ce Comparatif : (Je n'en ai pas en ma possession...)

- Chargeurs 5KU/EBB et EA 40 rounds :

Je n'ai pas de chargeur 5KU/EBB et EA 40 rounds Mag (ce sont exactement les même...) en ma possession, je n'ai donc pas d'informations sur ces derniers, de plus, bon nombres de posts que j'ai lus reportent une faible qualité, des fuites régulières, même à neuf, et une solidité très douteuse par rapport aux autres modèles listés. Je ne les rajouterais pas dans ce comparatif, et je vous les déconseille... Vous n'allez pas en profiter longtemps, et être plus embêtés qu'autre chose. Le choix de chargeurs de ce type peut vous dégouter de l'univers des GBBr à cause de soucis récurrents... En plus de l'argent jeté par la fenêtre...


- Chargeurs AGM 50 rounds :

N'ayant plus de chargeurs AGM (je les ai revendu il y a quelques semaines...), je ne peux pas rajouter ce ou ces derniers dans le comparatif, mais je peux dire que ceux que j'avais ne fonctionnaient pas trop mal, en dehors des premiers lots qui n'étaient pas au point et fuyaient de partout. Tous ceux que vous trouverez sur le marché actuellement sont des versions revus et corrigées. Ils sont solides, mais la finition ne vaut pas un Bomber ou WA, des coulures de peinture sur certains, et une peinture de mauvaise qualité qui se raye et se détache assez facilement... Mais bon, ce n'est pas le même prix que ses concurrents, c'est sur...
Attention à la version que vous achetez. Veillez bien a prendre un Modèle "Light Weight", parce que 1.4Kg par chargeur, si vous voulez emmener 4-5 chargeurs en plus de celui installée sur la réplique, il faut faire un an de musculation avant d'aller sur le terrain, juste pour trainer ses 8.5Kg de chargeurs à vide...

Particularité des chargeurs AGM :
- 2 versions : Version Normale à 1400Grs et une version "Light" au environ de 800gr.
- Nécessité d'installer un ressort de marteau AGM ou RA-Tech 140% pour percuter la Valve AGM plus dure que celles de WA/Bomber/G&P, si vous utilisez des chargeurs AGM dans une autre réplique que du AGM (WA/WOC/INO/etc...)
- Une version AGM "Light V2" d'environ 500Grs est sortie, mais je n'ai pas trouvé de shop en ayant en stock...
.


Suite dans la deuxième Partie...


Le Staff | GBB Technics.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [WA] Comparatif Chargeurs pour WA M4A1

Message par Cap'tain Caverne » 04 janv. 2010, 09:52

Revenons en à nos 4 prétendant du jour :
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand...

1°/ L'emballage :

- Voici donc comment vous allez recevoir vos chargeurs de votre Shop préféré :

Image Image


- Suivant les marques, les emballages sont plus ou moins protecteur avec leur contenu, la palme va à WA, avec un emballage Full Carton qui cale vraiment bien le chargeur. Le Bomber est protégé dans un sachet plastique, puis dans une boite en carton blanc qui lui permet de ne pas trop bouger. Le GHK, en vrac dans un emballage trop grand sans autre protections que ce dernier, et enfin, le chargeur G&P, dans un carton énorme, le chargeur nage dedans, mais ce dernier est bien protégé dans un sachet à bulle qui amortira bon nombres de petits chocs. Les modèles ProWin sont dans un carton identique, quelque soit le modèle... Le modèle court est calé par de la mousse pour que ça ne se ballade pas trop. Le modèle E.B. m'a été prêté par Chocx (merci à lui ;) ), mais sans emballages, je n'en sais pas plus sur ce dernier...

Image Image


- Sortons les chargeurs pour les analyser d'un peu plus prés... Ce qui saute à l'œil directement, c'est que chaque marque propose sa propre couleur, et ses propres finitions...

Image Image


- Une Vue Globale de la partie Arrière des Chargeurs, montrant les Valves Principales et les Valves de Remplissage...

Image Image


2°/ Le Système de Valve Lock :

- Maintenant, on va comparer les plus et les moins de chaque chargeur, pour commencer, une petite vue du dessus pour montrer le système du Valve Lock : Seul le chargeur Bomber est monté d'origine avec un Valve Lock à roulette, gage de fiabilité et d'usure moindre. Pour les autres modèles, frottement métal sur métal, ce sera une pièce à changer tôt ou tard dans la vie du chargeur... Les 2 Modèles ProWin sont également équipés d'un Valve Lock à roulette, mais parait moins solide que le Bomber... A confirmer, ce n'est que mon avis en voyant les pièces...
A noter que le modèle G&P est équipé d'origine d'une version Acier du Valve Lock... Donc attention avec les Bolt Carrier Alu et Zamac Made in China de piètre qualité (5KU/eBayBanned par exemple...), vous allez faire une belle rainure en dessous de votre Bolt Carrier si vous ne surveillez pas...

Image Image


3°/ Les Valve Principales : (Valves de Sortie des Gaz)

- Un Zoom sur les Valves principales, elles se ressemblent toutes, en dehors du GHK qui n'est pas fabriqué sur le principe du chargeur WA, le GHK a un design particulier et unique. Cette Valve ressemble comme 2 gouttes d'eau à sa cousine sortie des chargeurs GHK pour AK. Les derniers modèles de chargeurs ont tous des designs spécifiques et également des valves différentes du modèle original... C'est le cas des ProWin et du modèle E.B.

Image Image Image


4°/ Les Valve de Remplissage : (Valves de Chargement des Gaz)

- Chaque marque a sa valve de remplissage propre, elles sont toutes différentes.
Pour ma part, celle que je trouve la plus solide, par expérience, et la plus pratique est la Valve WA, cette dernière est reconnaissable par sa couleur noire, et ajoute une fonction de refoulement du gaz quand le chargeur est plein, ce n'est pas le cas de ses consœurs. La valve Bomber est la plus fragile de toutes, en effet, bon nombre des cas rapportent une rupture de cette valve au cours du premier mois d'utilisation. Elle sera avantageusement remplacée par un modèle AGM bien plus solide, et pas trop chère... Le modèle GHK est équipé d'une valve standard que l'on retrouve sur les chargeurs de GBB classique, donc pas de problème pour les trouver en Spare. Le chargeur G&P est équipé d'une valve différente des 2 autres design, je ne l'ai pas encore démonté, mais de l'extérieur, ça ressemble à une valve standard également, mais de même longueur que les modèles WA/Bomber/AGM... Les modèles ProWin sont équipés d'une valve spécifique, en version longue également. Le modèle E.B. est équipé d'une valve classique courte...

Image Image Image



5°/ Les Joints de Sortie de Gaz : (Orifice de Sortie des Gaz)

- Le Joint de Sortie des Gaz du Bomber à l'air un peu plus petit que sur le modèle WA, et moins bien fini, le GHK à l'air également plus petit mais comme le design du chargeur est différent, ça ne joue peut être pas de la même façon... Le G&P a un joint des même dimensions que le WA, mais des bavures de moulage dans la sortie obturent un peu la sortie des Gaz... On voit également que les lignes des plans de joint lors du moulages sont différents sur le joint G&P par rapport aux autres (WA/Bomber). Les modèles ProWin et E.B. utilisent des modèles spécifiques... Les ProWin sont facilement trouvable en stock, les E.B. ressemblent aux WA, mais je ne suis pas sur de leur compatibilité...

Image Image Image


6°/ Vues sur les Puits de Billes :

- Pas grand chose à dire sur cette partie des Chargeurs, si ce n'est que le Bomber et G&P sont des copies conformes du système WA. Le G&P a en plus un ressort upgradé d'origine, pour forcer la fonction Bolt Stop un peu faible sur certaine marque... De plus le G&P est dépourvu du système de blocage de remonté du système Valve Lock, il est vrai rarement utilisé par les AirSofteurs... Cela permet de transformer son chargeur standard en version S-Type, mais est ce bien nécessaire ??? Les modèles ProWin ont un puits de bille directement dans le corps du chargeur, alors que sur le modèle E.B. utilisent une pièce plastique pour guider les billes et le ressort.

Image Image Image


7°/ Marquages de Bas de Chargeur :

- Une vue globale des marquages des 4 Chargeurs...

Image Image


- Chaque marquage en Big Zoom pour se rendre compte de la Qualité...
Le Marquage WA est un Marquage fait en Poinçonnage après l'injection de la pièce plastique, le Marquage Bomber est fait par gravure Laser, le Marquage du GHK est fait en Poinçonnage sur Métal, ainsi que les modèles ProWin et E.B. Le fond du G&P est obtenu directement dans le moule lors de l'injection, la pièce sort fini, telle que du moulage.
On ne le vois pas très bien sur la Photo, mais le mieux réussit est le marquage du G&P, sans les reflets du flash, c'est tout simplement magnifique... A noter que les modèles GHK, ProWin et E.B n'ont pas de marquage Colt, mais un marquage en relation avec le marque du fabricant...

Image Image Image Image
Image Image Image


Suite dans la troisième Partie...


Le Staff | GBB Technics.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [WA] Comparatif Chargeurs pour WA M4A1

Message par Cap'tain Caverne » 05 janv. 2010, 10:26

Voici la troisième partie de ce comparatif de chargeurs pour les systèmes WA, ce sera là un test de tirs, avec mesures en tout genre...


Configuration du Test :

- Custom sur base Prime / G&P (Canon interne PDI 6.01 - 368mm)
- BC RA-Tech + Nozzle Origine WA : J'ai volontairement sortis mon Nozzle NPAS RA-Tech, pour ne pas influencer quoi que ce soit avec un système réglable et pour ne pas avoir de fluctuations ou un déréglement du NPAS durant le test, comme ça peut arriver de temps en temps...
- Gaz : Adaptateur Madpull + Bouteille Coleman (Cartouche de Propane Blackcat) + Huile AirSoft Inovation (1 goutte par chargeur).
- Température : environ 18° (tests de tirs en exterieur)


Déroulement de ce Test :

Le test se déroulera de la façon suivante :
- Chaque Marque sera testée avec 2 chargeurs, et 20 billes par chargeur.
- Pleins fait, le chargeur restera en repos pendant 1h pour revenir à température ambiante.
- Tir de 5 billes pour mesure de puissance, avec attente de 5 à 10sec entre chaque tir (le temps de reprendre et de noter les résultats du Chrony).
- Tir des 10 billes restantes : elles sont tirées en full auto, ceci pour mesurer le "Rate of Fire", et également pour estimer la sensation de recul (s'il est différent entre les modèles de chargeurs, bien évidement...).
- Vérification de la fonction Bolt Stop à la dernière bille.


1°/ Comparatif de Puissance entre les Chargeurs :


- Modèle Western Arms : (Cliquez sur le Graphique pour le voir en grande Taille)

- Une petite baisse de Puissance au 2 premiers tirs, puis stabilisation sur les tirs suivants.
- Très bonnes Puissances pour ces 2 chargeurs Western Arms.
- Les 2 courbes se suivent, avec une étonnante constance...

Image Image


- Modèle BOMBER : (Cliquez sur le Graphique pour le voir en grande Taille)

- Une petite baisse de Puissance au 2 premiers tirs, puis stabilisation sur les tirs suivants, et plus étonnant, une légère remontée sur les derniers tirs.
- Puissances très inférieures pour ces 2 chargeurs BOMBER en comparaison des modèles Western Arms. Mais bonne surprise, on est proche des 350 fps sans avoir besoin de NPAS...
- Les 2 courbes se suivent, avec une constance encore supérieur à WA.
- Les Bomber sont les chargeurs les plus stables dans les valeurs de tirs, peut être à cause d'une puissance et une consommation de Gaz inférieure...

Image Image


- Modèle GHK : (Cliquez sur le Graphique pour le voir en grande Taille)

- Une baisse de Puissance constante lors des tirs pour le chargeur 2. Le chargeur numéro 1 n'est pas très constant, mais je n'ai pas eut le temps de le retester, pour vérifier si la valeur numéro 3 qui remonte n'est pas une erreur du Chrony.
- Bonnes Puissances pour ces 2 chargeurs GHK, un peu inférieure à celles des WA, mais pas mal...
- Les 2 courbes se suivent, avec un seul décalage sur la mesure numéro 3 du chargeur 1, mais en dehors de ça, les courbes sont à peut prés identiques...

Image Image


- Modèle G&P : (Cliquez sur le Graphique pour le voir en grande Taille)

- Une plus grosse baisse de Puissance sur les 2-3 premiers tirs, puis remontée sur les tirs suivants.
- Entonnement, les chargeurs ayant la Puissances la plus basse de ce comparatif pour ces 2 Modèles G&P.
- Même remarque de les GHK... Les 2 courbes se suivent, avec un seul point de décalage sur la mesure numéro 3 du chargeur 1, mais en dehors de ça, les courbes sont à peut prés identiques...

Image Image


- Graphique de Puissance Moyenne / Marque : (Cliquez sur le Graphique pour le voir en grande Taille)

- Un Graphique de comparaison de puissance, reprenant les moyenne des tirs des 2 chargeurs de chaque marque, c'est visuel, parlant et compréhensible rapidement...
- On peut remarquer 2 groupes pour la puissance, WA/GHK d'un coté, puis BOMBER et G&P un peu plus bas.
- On remarquera une descente constante, une courbe propre et lisse sur les Chargeurs WA, la courbe est bien plus inégale sur la moyenne GHK.
- On peut noter que les courbes BOMBER et G&P sont assez similaires : descente aux premiers tirs, puis remontée sur la fin, Je m'étonne de ça, mais c'est répétitif, donc je l'accepte comme tel...

Image


2°/ Rate of Fire / Cadence de Tir : (Cliquez sur le Graphique pour le voir en grande Taille)

- Les 2 Chargeurs Western Arms sont bien constant dans cet exercice, avec des valeurs très proches. Un écart de 3 billes seulement.
- Les 2 Modèles Bomber sont encore, d'une constance étonnante, avec 2 valeurs quasi identiques. Un écart de 1 petit point à peine...
- Les 2 Modèles GHK ont plus de différences dans les valeurs mesurées, avec un écarts de 15 billes, mais un débit moyen qui se rapproche plus des modèles de références Western Arms que des BOMBER/G&P.
- Les Chargeurs G&P ont également un ROF assez élevés, supérieur à la moyenne de BOMBER, et ceci avec un écart de 6 point seulement.

Image


Suite dans pas longtemps... :bye:

Le Staff | GBB Technics.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [WA] Comparatif Chargeurs pour WA M4A1

Message par Cap'tain Caverne » 05 janv. 2010, 10:46

Et enfin, la quatrième et dernière partie de ce comparatif...

Dans ce dernier volet, je vais vous donner mes impressions lors de l'utilisation de ces différents Modèles de Chargeurs, c'est évidement mes impressions personnelles, certains ne seront peut être pas d'accord avec moi sur certains points, mais j'ai essayé de retranscrire de la façon la plus impartiale possible ce que j'ai ressenti à l'utilisation de chaque marques... Je ne favorise pas une marque ou une autres, je constate simplement ce que j'ai dans les mains...


1°/ Chargement en Gaz :


- Modèle WA :

- Le chargement dure une dizaine de secondes.
- Un jet de gaz apparaît quand le chargeur est plein, rien de plus ne rentrera, tout le surplus sera refoulé à l'extérieur...
(c'est une bonne fonction qui permet de savoir si son chargeurs est vraiment plein)


- Modèle Bomber :

- Chargement classique, une dizaine de secondes également, temps identique avec une valve de chargement AGM.
- Pas de fonction de "Reflux de Gaz" lorsque le chargeur est plein...
Pour être sur du remplissage, il suffit de rapprocher l'oreille de la bouteille, quand cette dernière ne siffle plus (transfert du gaz liquide par la valve), votre chargeur est plein...)


- Modèle GHK :

- Chargement en haut du chargeur, en dessous de la valve principale, un peu plus d'une dizaine de secondes pour ce modèle, il emmagasine apparemment plus de gaz que ces confrères.
- La valve de chargement est une valve classique, courte, que l'on retrouve sur les modèles GBB de KJW par exemple.
- Pas de fonction de "Reflux de Gaz" lorsque le chargeur est plein...
Pour être sur du remplissage, il suffit de rapprocher l'oreille de la bouteille, quand cette dernière ne siffle plus (transfert du gaz liquide par la valve), votre chargeur est plein...)


- Modèle G&P :

Chargement classique, une dizaine de secondes suffit également...
- Pas de fonction de "Reflux de Gaz" lorsque le chargeur est plein...
- La Valve de chargement ressemble à un modèle classique également, mais je n'ai pas démonté cette valve sur les G&P (ils sont neufs et je souhaite les revendre), je ne sais donc pas si c'est un modèle court, ou long, comme WA et Bomber.
Pour être sur du remplissage, il suffit de rapprocher l'oreille de la bouteille, quand cette dernière ne siffle plus (transfert du gaz liquide par la valve), votre chargeur est plein...)


- Modèle ProWin Standard :

Chargement classique, Il faut une quinzaine de secondes pour le remplir entièrement...
- Pas de fonction de "Reflux de Gaz" lorsque le chargeur est plein...
- La Valve de chargement ressemble à un modèle classique également, mais dans une version courte il me semble (à vérifier par la suite).
- A noter que la valve n'est pas accessible lorsque le chargeur est engagé dans le puit du corps.
Pour être sur du remplissage, il suffit de rapprocher l'oreille de la bouteille, quand cette dernière ne siffle plus (transfert du gaz liquide par la valve), votre chargeur est plein...)


- Modèle ProWin GI 20 Style : (Modèle 30 BBs)

Chargement classique, Il faut évidement moins de temps pour le remplir que la version standard, un peu moins de 10 secondes pour le charger...
- Pas de fonction de "Reflux de Gaz" lorsque le chargeur est plein...
- La Valve de chargement ressemble à un modèle classique également, mais dans une version courte il me semble (à vérifier par la suite).
- A noter que la valve n'est pas accessible lorsque le chargeur est engagé dans le puit du corps, elle est à la même position que la version standard, malgré le corps de chargeur plus court.
Pour être sur du remplissage, il suffit de rapprocher l'oreille de la bouteille, quand cette dernière ne siffle plus (transfert du gaz liquide par la valve), votre chargeur est plein...)


- Modèle E.B. / KUI :

Chargement classique, mais par le bas du chargeur, comme les modèles de AK GHK ou les modèles pour WE.
Etant donné que ce réservoir interne est immense par rapport à ses concurrents, il faut bien plus de temps pour le remplir que les autres, une bonne vingtaine de secondes sera nécessaire pour le charger complètement... Ca permet une plus grande autonomie.
- Pas de fonction de "Reflux de Gaz" lorsque le chargeur est plein...
- La Valve de chargement est un modèle classique également, version courte.
- A noter que la valve est protégée derrière la plaque inférieur du chargeur, comme les modèles de WETTI.
Pour être sur du remplissage, il suffit de rapprocher l'oreille de la bouteille, quand cette dernière ne siffle plus (transfert du gaz liquide par la valve), votre chargeur est plein...)


2°/ Test de la Fonction Bolt Stop :


- Modèle WA :

- A fonctionné dans toutes les positions, et à chaque fois, sur les 2 Modèles de Western Arms.


- Modèle Bomber :

- Fonctionnel sur ma réplique, a fonctionné dans toutes les positions, mais pas à chaque fois, 9 fois sur 10 en moyenne. C'est trés bon quand même par rapport aux autres...


- Modèle GHK :

- Non fonctionnel sur ma réplique, ressort de puits de billes trop mou dans mon cas... Voir tuto sur le forum pour régler ce problème...


- Modèle G&P :

- Non fonctionnel sur ma réplique, ressort de puits de billes trop mou dans mon cas...
- Je me demande si le ressort monté dans les G&P est un modèle classique et trop mou, ou si c'est leur ressort "WA Reinforced Spring" (WP133) vendu en Spare également... Dans ce cas, c'est pas nécessaire de le changer pour du G&P, du RA-Tech ferait peut être mieux l'affaire pour ma réplique...
EDIT : Le ressort de puit de bille n’est pas le modèle renforcé d’origine, mais un modèle classique, comme Bomber ou AGM, moins costaud que les WA.


- Modèle ProWin Standard :

- A fonctionné dans toutes les positions, et à chaque fois, sur les 2 Modèles ProWIn Standard.


- Modèle ProWin GI 20 Style : (Modèle 30 BBs)

- A fonctionné dans toutes les positions, et à chaque fois, sur les 2 Modèles ProWin Courts.


- Modèle E.B. / KUI :

- A fonctionné, mais pas dans toutes les positions, c'est une peu aléatoire pour ces 2 Modèles, mais dans la position normale d'utilisation, c'est à dire chargeur vers la bas, ça fonctionne 8 fois sur 10.


3°/ Les Impressions du BlowBack :


- Modèle WA :

- Le chargeur qui Kick le plus fort... Encore une fois une référence pour mes tests... Mais c'est un peu normal que l'original soit bon, ils ont tout étudié et construit ensemble, et c'est tant mieux... Bu le prix, c'est un peu normal qu'il soient meilleurs que les autres...


- Modèle Bomber :

- Le Kick de ce modèle est moindre, mais c'est assez normal puisqu'il reste en retrait pour la puissance...


- Modèle GHK :

- Le Kick est bon, mais en dessous de WA, la puissance est là, donc le kick aussi...


- Modèle G&P :

- Kick vraiment moyen pour le G&P, il fait ce qu'il faut, mais ce n’est pas le plus violent dans ce test... Encore une fois, je pense que c'est lié à la puissance de sortie de gaz moindre sur ce modèle...


- Modèle ProWin Standard :

- Le chargeur qui Kick très fort, certaines fois plus fort que le WA... Une nouvelle référence pour moi dans cet exercice... Mais, vu le temps qu'ils ont prit pour étudié leurs modèles, c'est un peu normal, et c'est tant mieux...


- Modèle ProWin GI 20 Style : (Modèle 30 BBs)

- Comme le grand frère ci dessus...


- Modèle E.B. / KUI :

- Le Kick est bon, mais en dessous de WA ou ProWin, la puissance est là, le kick aussi, mais la constance n'est pas aussi bonne que les autres modèles dans ce petit jeu...


4°/ Mes Conclusions sur ces Test :


- Modèle WA :

- Les 2 Chargeurs testés ont le même comportement sur les graphique. C'est constant et répétitif...
- C'est rassurant pour la fiabilité, et une utilisation stable.
- Cela permet l'achat de chargeurs supplémentaires sans se poser trop de questions, on ne devrait pas avoir de surprises avec les Modèles de Western Arms.
- Pour moi, tout simplement le meilleurs des chargeurs de ce Test, et du marché...
- Le Prix élevé ne permet pas à tout le monde de se les payer, et c'est vraiment dommage, il n'y a pas mieux pour nos répliques...
- La puissance très élevée par rapport à ses concurrents, peut poser des problèmes lors du passage au Chrony, dans certaines répliques n'ayant pas le NPAS, et fonctionnant au Green Gaz / Propane...
- Attention, pour l'utilisation au Green Gaz / Propane, il faudra upgrader les joints avec des modèles G&P pour les modèles Standard et S-Type. Ce n'est pas nécessaire pour les nouvelles versions "Heavy Duty Magazine"... Les joints sont prévus pour tenir au Green Gaz / Propane d'origine.


- Modèle Bomber :

- Les 2 Chargeurs testés ont le même comportement sur les graphique. C'est encore plus constant et répétitif que WA... On approche de la perfection de la constance avec ces chargeurs...
- C'est également rassurant pour la fiabilité, et une utilisation stable en parties.
- Puissance juste inférieure aux 350 Fps limite en association, et stable. Ce modèle permet de jouer sans NPAS, ce qui est bien pour les finances...
- Cela permet aussi l'achat de chargeurs supplémentaires sans se poser trop de questions, on ne devrait pas avoir trop de surprises avec les Modèles BOMBER non plus, mais il faut tout de suite prévoir des valves de chargement AGM ou Energy/Big Dragon...
- Pour moi, c'est un très bon chargeur, juste aprés le modèle WA, mais il faut un peu le fiabiliser, les valves de chargement en gaz ne sont pas de bonne qualité, c'est son seul point faible... Les valves coutent quelques $, rien de grave pour la fiabilisation. C'est la fiabilisation la moins chère dans le lot...
- En dehors d'une puissance inférieure à des modèles WA, et le changement de valves de chargement quasi obligatoire au bout de quelques semaines, je classe ce modèle juste derrière le modèle original de WA. Pour un prix deux fois moindre à du WA. Du tout bon...
- Le Prix est vraiment correct pour la prestation, c'est le seul qui intègre une roulette sur le Valve Lock... Un peu plus de 20$ d'économisés, c'est le prix d'un valve lock à roulette, c'est toujours ça de pris, et qu'il n'y aura pas a changer...
- La puissance est plus faible que les WA, mais ça permet de les utiliser sans trop de risques dans les répliques n'ayant pas le NPAS, avec du Green Gaz / Propane ça devrait passer au Chrony, et sur les terrains de jeux et d'OP...


- Modèle GHK :

- Les 2 Chargeurs testés ont en gros le même comportement sur les graphique. En dehors d'une variation de mesure sur un tir, c'est assez constant et répétitif...
- Une utilisation moins stable que les 2 premiers modèles. En général, ils fuient au départ, il faut les démonter et les graisser abondamment, et après, c'est assez fiable...
- Les Modèles GHK sont les seuls que l'ont peu modifier pour installer l'interne dans des coques plastique de chargeurs MagPul par exemple...
- C'est un design de chargeur repris en partie des AK de la marque, en récupérant pas mal de pièces et en adaptant à la version M4... Les mêmes avantages et les mêmes défauts que les chargeurs de la grande sœur...
- J'ai remarqué que ce modèle de chargeur est plus sensible aux variations de températures que les design WA et Clones... Peut être dut à la conception des ces chargeurs...
- Le Prix reste raisonnable, mais il faut les fiabiliser avant de les utiliser... Mais il faut savoir que la fiabilisation de ces chargeurs est beaucoup plus simple que les modèles construits sur le design WA.
- La puissance est élevée, même remarque que les chargeurs WA, dans certaines répliques n'ayant pas le NPAS, avec du Green Gaz / Propane peut poser des problèmes lors du passage au Chrony...


- Modèle G&P :

- Les 2 Chargeurs testés ont en gros le même comportement sur les graphique. En dehors d'une variation de mesure sur un tir, c'est assez constant et répétitif...
- C'est un modèle assez rassurant pour la fiabilité, et une utilisation stable en parties.
- Cela permet aussi l'achat de chargeurs supplémentaires sans se poser trop de questions, la qualité G&P n'est plus à prouver... On ne devrait pas avoir trop de surprises avec ces Modèles...
- Pour moi, c'est un bon chargeur, mais je ne vous cacherais pas que je suis un peu déçu de la faible puissance des mes 2 Chargeurs, je m'attendais à avoir quelque chose de plus proche d'un WA...
- Le Prix est vraiment correct pour la prestation, c'est le moins cher de tout ceux présentés ici... 45$ en moyenne, c'est vraiment un bon prix...
- La puissance est la plus faible de ce comparatif, mais ça permet, comme les BOMBER, de les utiliser sans trop de risques dans les répliques n'ayant pas le NPAS, avec du Green Gaz / Propane ça devrait passer au Chrony sans soucis, et sur les terrains de jeux et d'OP... C'est d'ailleurs peut être pour ça que G&P à sortie des modèles plus "sage" que les WA... Je ne sais pas...
- Peut être la mauvaise finition du joint de sortie des Gaz (bavures internes)qui bouche un peu plus le passage des Gaz que sur WA ??? A voir...
- Petit reproche quand même, les couleurs entre le cache de puit de bille en plastique et le corps peint en métal ne sont pas identiques, et même assez différents suivant l’angle de réflexion de la lumière ambiante.

EDIT :
- Sur mes modèles, rien a signaler, mais beaucoup des retours négatifs sur des montages mal réalisés, souvent au niveau de la valve principale.
- Il faut donc souvent les démonter même avant une première utilisation, ce qui n'est franchement pas dans les habitudes de G&P de proposer des produits non finis.



- Modèle ProWin Standard :

- A faire


- Modèle ProWin GI 20 Style : (Modèle 30 BBs)

- A faire


- Modèle E.B. / KUI :

- A faire



Avant toute choses, je tiens à préciser que je poste là mes propres tests, essais et impressions, certains d'entre vous préfèreront une marque plutôt qu'une autre, suite à des problèmes divers et variés, ou à cause du prix, de la couleur, ou autre...

Chacun à sa propre expérience en GBBr... Chacun ses choix également, mais je souhaite aider ceux qui n'ont pas d'opinion, ou ceux qui débutent dans le monde du GBBr...
Ces tests ont été fait de la façon la plus sérieuse et la plus impartial possible par ma petite personne. Je ne suis pas un professionnel de l'AirSoft, enfin pas encore, mais un passionné des GBB et GBBr, et j'essaie de faire passer les petites choses que je connais par ce biais.

Par contre, un conseil, évitez les modèles Cheap, et investissez corectement dans ces pièces, c’est le cœur de votre GBBr, et ce dernier vous le rendra.
Le choix de chargeurs de mauvaise qualité peu vous dégoûter des joies des modèles à gaz, gardez ça en tête…



Voilà, en espérant que ce petit dossier sur les chargeurs vous serve et réponde à certaines de vos questions...


Le Staff | GBB Technics.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [WA] Comparatif Chargeurs pour WA M4A1

Message par Cap'tain Caverne » 05 janv. 2010, 12:27

Réservé pour retour d'expérience sur ces modèles.
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
Titus72
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 2727
Enregistré le : 22 sept. 2009, 10:25
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: [WA] Comparatif Chargeurs pour WA M4A1

Message par Titus72 » 09 janv. 2010, 10:57

Salut,

Eh bien, voilà un boulot énorme, mais ça deviendra sûrement un dossier de référence!
A+

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [WA] Comparatif Chargeurs pour WA M4A1

Message par Cap'tain Caverne » 09 janv. 2010, 11:21

Salut,

Contrairement aux chargeurs GBB standards, les modèles de WA doivent de préférence être stockés sans gaz pour préserver les valves.
Des kits de joints pour valve principales existent, il est bon de changer ces joints de temps en temps...

Les Modèles G&P arrivent chez vous, livrés avec du Gaz, je présume que ces modèles acceptent d'être stockés avec gaz...

Mais dans touts les cas, un démontage et un graissage régulier est nécessaire...

Si vous utilisez de l'Ultrair, il faut absolument rajouter de l'huile de temps en temps, sinon, vos joints ne tiendront pas longtemps à sec...

@ Arion : Pour tes joints qui lâchent aux bout de quelques semaines, si c'est monté avec de la graisse sur les joints, je ne vois pas pourquoi ils rendent l'âme si vite...
Essaie des les stocker à vide pour voir si ça dure plus longtemps...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

jesus08
Messages : 268
Enregistré le : 12 nov. 2009, 16:45
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [WA] Comparatif Chargeurs pour WA M4A1

Message par jesus08 » 09 janv. 2010, 13:23

Bizzare pour les chargeurs G&P, je penssais qu'ils auraient eut une plus forte puissance !
Dmg qu'ils ne sont pas a 350 FPS direct :p

Merci pour ces tests! je vais surement essayer d'acheter un WA pour voir.

:!: Sa aurait été interessant de voir un comparatif de l'autonomie ! un test par exemple en semi et un test en full,voir lequel des 4 tient le plus longtemps ( en nombre de bille ) et celui qui resiste le plus à la dépression du gaz :)

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [WA] Comparatif Chargeurs pour WA M4A1

Message par Cap'tain Caverne » 09 janv. 2010, 13:54

Comme je l'ai dit, les 2 Chargeurs G&P que j'ai utilisés pour ce test, ont des joints de sortie très mal moulés, plein de bavures, peut être juste une mauvaise série, et je tombe dessus... Je ne sais pas...
Je vais les changer pour des RA-Tech pour voir si ça change quelque chose...

Je suis autant étonné que toi... Mais c'est peut être aussi pour rester jouable avec des répliques non équipés de systèmes NPAS réglable que le puissance est volontairement moindre... Je vais essayer de tester et de refaire les mesures avec des joints mieux moulés...

Ce n'est pas trop déconnant, puisque les valeurs sont très proche des modèles BOMBER quand même...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

jesus08
Messages : 268
Enregistré le : 12 nov. 2009, 16:45
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [WA] Comparatif Chargeurs pour WA M4A1

Message par jesus08 » 09 janv. 2010, 14:16

Concernant mon chargeur G&P, j'ai juste une trace de moulure au milieu du joint, mais rien d'execif, c'est propre on va dire !
Je pense pas que sa soit sa qui puisse attenuer la puissance de plus de 40 fps.
Par contre, si G&P à fait expret de mettre ses réglages. je suis daccord avec eux ! Mais un +/-350 fps
aurait été au top :D

Et pour le test de l'autonomie, tu penses le faire ? :)

Finalement, après une relecture complète de ce topic, mon chargeur est un WA (peut etre un heavy duty )...
J'était perssuadé que celui-ci était un G&P étant donné qu'il y avait la petite étiquette propre a G&P collé sur le chargeur quand j'ai ouvert le colis ! Redwolf dois coller sa pour dire que c'est un WOC et pas un WA lol. Par contre je n'est pas relevé une fuite en utilisant du green gaz comme bon nombre d'utilisateur apparament. Pour relever une fuite, on plonge le chargeur dans l'eau ? Si il y en a une j'acheterais les joints G&P alors :)

Répondre

Retourner vers « - Gaz, Chargeurs et Consommables… »