Incidence longueur de canon

Ce qu'il faut savoir pour que ça déchire...
Alec-vi
Messages : 26
Enregistré le : 16 nov. 2011, 11:53
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Incidence longueur de canon

Message par Alec-vi » 27 nov. 2011, 19:55

Slt à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un SCAR OB, avec NPAS, canon et rubber Ratech 6.01.
Je me demande quelle est l'incidence de la longueur du canon sur les performances (précision surtout), n'ayant qu'un canon "court" de 250 mm ??

Avatar du membre
MOBLO
Messages : 615
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:36
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Incidence longueur de canon

Message par MOBLO » 27 nov. 2011, 19:59

Salut, en théorie un canon plus long apporte un gain en portée, en groupement et en précision,
attention toutefois un canon plus long, qui plus est en 6.01, doit avoir une incidence sur la vélocité de ta bille donc gaffe à la puissance. Ne pas oublier non plus que la qualité et le grammage de la bille rentre en ligne de compte aussi quand aux perf de la réplique.
Par contre je ne sais pas si il y a des abaques pour connaître les gains entre differentes longueurs de canon ;)

Alec-vi
Messages : 26
Enregistré le : 16 nov. 2011, 11:53
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Incidence longueur de canon

Message par Alec-vi » 28 nov. 2011, 14:25

Merci, je pensais bien que l'on devait rejoindre les principes classiques du tir (je fais du stand + chasse carabine ...)
Ce qui m'intéresse ce sont surtout les retours d'expérience, si quelqu'un a vraiment essayé de faire des tests pour voir si au niveau de l'airsoft, la différence est réelle ou minime.
Je parle bien sur de différentes longueurs de canon, par ex entre un 6.01 ratech 250 mm et un 380 mm ?

Avatar du membre
MOBLO
Messages : 615
Enregistré le : 13 déc. 2009, 20:36
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Incidence longueur de canon

Message par MOBLO » 28 nov. 2011, 14:40

Désolé, je peux uniquement te parler de gain entre canon origine VIPER et un 6.01 mais tous les deux de longueur égale.

bynico92
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2011, 18:52
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Incidence longueur de canon

Message par bynico92 » 01 déc. 2011, 13:11

Salut !
J'ai un SCAR OB sur lequel j'ai installé le canon interne de 360mm en 6.01 de RA-TECH avec l'extention de canon externe, en plus du NPAS et du hop-up "bi-pointes" RA-TECH.
Bref, par rapport à la configuration d'origine : groupement meilleur à 25~30m, et + 10 à 20 fps à température égale. -> NPAS impératif en partie, sinon 430~440fps :fool:

Est-ce que c'est le jour et la nuit ... non.
Est-ce que ça apporte un petit plus qui fera un "out" de plus ... oui !

Image

Alec-vi
Messages : 26
Enregistré le : 16 nov. 2011, 11:53
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Incidence longueur de canon

Message par Alec-vi » 02 déc. 2011, 11:10

ok merci pour ton retour.
J'ai exactement la même config mais avec le canon en 250 mm.

Tu groupes à peu près dans un cercle de cb à 30 m ? (pour comparer).

bynico92
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2011, 18:52
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Incidence longueur de canon

Message par bynico92 » 02 déc. 2011, 15:53

Je n'ai jamais fait de mesure précise sur cible "graduée" ...

Par contre, j'ai fais mon dernier réglage hop-up dans un batiment qui a de longs couloirs et des dalles de moquette de 50cm (détail je sais, mais plus facile pour mesurer la distance :roll2: ) et donc en semi, avec appui (dossier d'une chaise), NPAS réglé à 350fps en fonction de la température, à la 0.30g, je tapais à plus de 90/100 sur une feuille A3 (42x30cm) à 30m...

Ca me parait plutôt bien, mais je n'ai pas d'éléments de comparaison.

Alec-vi
Messages : 26
Enregistré le : 16 nov. 2011, 11:53
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Incidence longueur de canon

Message par Alec-vi » 05 déc. 2011, 14:34

ok merci c'est déjà pas mal comme base de comparaison.
Je vais essayer de faire le même type de test pour voir.

Mikerhinos
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2011, 20:54
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Incidence longueur de canon

Message par Mikerhinos » 06 déc. 2011, 21:15

Je pense qu'en gbb le diamètre du canon agit sur la vitesse de la bille à la sortie de celui-ci (le gaz s'étendant pour prendre le maximum de place une fois libéré du chargeur, moins il en a plus il est en pression, donc plus le canon est fin et proche du diamètre de la bille, plus il jette fort).
Et la longueur pareil, un canon de 6.01mm sur 30cm sortira à plus de pression qu'en 25cm, car une fois les 25cm traversés il pourra s'éparpiller dans l'air (et chuter en pression) 5cm plus tôt qu'en 30.
Donc logiquement augmenter la taille = +fps
diminuer le diamètre = +fps

Je suis pas expert en sciences, mais je pense que le SCAR est transformable en sniper en y greffant un 6.01 de la bonne taille avec la rallonge de canon externe qui va avec, aussi bien en précision qu'en puissance.

Avatar du membre
T-boot
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2011, 22:44
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Incidence longueur de canon

Message par T-boot » 07 déc. 2011, 09:16

petit post complémentaire : je suis tombé hier sur un article traitant du sujet (avec qques schémas explicatifs).
http://www.airsoft-squared.com/review/1 ... n-a-review

Ce qui en ressort est que seules les "bonnes" marques (donc chères) font des canons rectilignes à la cote annoncée, les autres ne font que la cote (quand ils y arrivent), et donc mis à part le gain de puissance potentiel, ça n'apporte rien en terme de précision par rapport aux "bonnes" marques.

récap de l'article :
PDI 6.01 pour la meilleure précision
PDI 6.05 pour la meilleure portée avec une bonne précision
Prometheus 6.03 pour une bonne portée et une très bonne précision à courte/moyenne distance
Prometheus 6.05 pour une très bonne portée et bonne précision (moins cher qu'un PDI 6,05)
Guarder 6.02 pour un bonne précision à bas coût : le meilleur rapport qualité/prix

Les commentaires de l'article parlent aussi des canons "rayés" Tanio Koba. Il est dit qu'ils ont une cote plus grande que les canons cités ci dessus, mais les rayures servent de "rigoles" pour créer un "tunnel" d'air et c'est lui qui guide la bille (et non pas le canon à proprement parler). Le tunnel d'air étant le canon, il n'y a pas d'incompatibilité avec l'adjonction de l'effet hop up (ce n'est pas comme une balle dans un fusil, ici la bille ne tourne pas selon les rayures, c'est l'air seulement qui "tourne").

Répondre

Retourner vers « - Systèmes WE. »