Joint

Ça sert de connaitre l'avis de tous...
Répondre
Avatar du membre
hesh
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2010, 07:46
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : DTC

Joint

Message par hesh » 01 sept. 2010, 13:23

Bonjour à tous,

nouveau dans le monde du GBBr j'anticipe grandement sur les probleme qui peuvent survenir, afin de pouvoir y palier sans trop de probleme.
Apres avoir lut beaucoup, je me suis mis en recherche d'un solution aux probelem de nos joints et j'ai trouver ceci:

http://www.123roulement.com/joint.php

le joint Viton (Joint réalisé en Viton, marque déposée de DuPont Performance Elastomers L.L.C.. Le Viton est un élastomère fait de caoutchouct artificiel et de polymère fluoré) est semble t'il utilisé par beaucoup d'assembleur de materiel gaz type raccord propane/butane etc...
secteur d'application et definition

beaucoup de joint trouvé en grande surface sont fait a base de Nitrile, j'aurais voulus savoir si certain d'entre vous avaient fait un comparatif ou si mes errances ne me mene nul part?
Calm like a Bomb

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10074
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Joint

Message par Cap'tain Caverne » 01 sept. 2010, 13:39

Salut,

Et le nitrile, t'as plus d'infos ??

Comparaisons ??
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
hesh
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2010, 07:46
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : DTC

Re: Joint

Message par hesh » 01 sept. 2010, 14:02

Non pas vraiment, apres quelques recherche je me suis apercu que les joints Viton etaient plus ou moins adapter a nos contraintes d'environnement, par contre le nitrile semble etre un joint "basic" plomberie, donc pas forcement adapter au domaine petrochimique
Calm like a Bomb

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10074
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Joint

Message par Cap'tain Caverne » 01 sept. 2010, 14:07

Les joints silicone non plus, ils gonflent avec du lubrifiant silicone, un comble... Mais c'est pourtant utilisé et souvent vendu à prix d'or pour ce que c'est...

Mais je ne connais pas leurs réactions chimiques avec les composés du Propane...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
hesh
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2010, 07:46
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : DTC

Re: Joint

Message par hesh » 01 sept. 2010, 14:14

une idée des dimension des joints utilisé pour les chargeurs GHK par exemple? (outils de demontage non recu pour le moment)
Calm like a Bomb

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10074
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Joint

Message par Cap'tain Caverne » 01 sept. 2010, 14:16

Non, aucune idée...

Tu attends quel outils ?? Pour dévisser les valves ?
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
hesh
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2010, 07:46
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : DTC

Re: Joint

Message par hesh » 01 sept. 2010, 14:18

oui, je les ai commandé la semaine derniere et toujours rien, et je n'ai rien pour pouvoir me bricoler une clef en attendant
Calm like a Bomb

freelancer
Messages : 306
Enregistré le : 23 sept. 2009, 12:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Joint

Message par freelancer » 01 sept. 2010, 18:27

au travail on utilise beaucoup de joint viton avec du méthane, aucun soucis particuliers à déplorer. C'est des joints asez faciles à se procurer et pas cher. Par contre, ils n'aiment pas beaucoup le CO2, ni les démontages. En gros, on les considère comme du consommable. Si tu veux en utiliser avec des gaz pour GBBr ( co2 exclut), ça devrais pas poser de soucis en dehors de trouver la dimension adaptée, et de les considérer comme des consommables ;)

Avatar du membre
hesh
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2010, 07:46
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : DTC

Re: Joint

Message par hesh » 01 sept. 2010, 21:47

Bon bonne nouvelle je viens juste de recevoir ma clé pour demonter mes valve proprement, je vais donc mesurer et commander les joint en consequence, cela me permettras peut etre de tester le Mapp gas
Calm like a Bomb

Avatar du membre
hesh
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2010, 07:46
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : DTC

Re: Joint

Message par hesh » 02 sept. 2010, 13:16

1. Joints toriques en polyuréthane
Le polyuréthane constitue un matériau idéal pour les joints toriques fortement sollicités
car il présente des caractéristiques intéressantes telles une résistance supérieure à l'abrasion et
une déformation rémanente plus faible que le NBR. Selon la dureté Shore, la pression admissible
en étanchéité statique peut aller jusqu'à 100 N/mm2, jusqu'à 35 N/mm2 en dynamique et
en vitesse de glissement jusqu'à 0,5 m/s.
Non résistant aux liquides de frein automobiles, à l’eau ou aux acides
-40 100 ° C

2. Le Nitrile
- Le nitrile ( NBR ) est l'élastomère le plus courant. Il est utilisé essentiellement dans les étanchéités avec de l'huile hydraulique. Plage de température : -30 + 100 °C pour une bonne utilisation.
les lubrifiants compatibles joint nitrile : base SILICONE impérative, un lubrifiant a base d'huile minérale risque de détruire le joint.
recommandations: une graisse silicone grand public, pour la robineterie (marque GEB tube violet), surtout pas de bombe silicone en aerosol, la graisse pour joints nitrile pour le matériel de plongée mais a base silicone encore.
–60°C +200°C

3. Joints toriques avec enveloppe
Les joints toriques enrobés de matière synthétique s'utilisent chaque fois que la résistance
chimique des joints en élastomère est insuffisante

PTFE :Pour applications axiales-statiques sur brides et couvercles. Avantages : chimiquement neutre, résiste à presque tous les fluides agressifs et aux températures élevées. Existe dans toutes les dimensions.
-200°C +260°C

FEP : Joint d'étanchéité composé d'un torique silicone ou élastomère fluoré enveloppé d'une gaine FEP étanche. Très bonne résistance chimique, bonnes propriétés élastiques et bon coefficient de frottement. Conformités ISO 3601, AS 568A, BS 1806, BS 4518 et autres standards. Sections creuses ou carrées sur demande. Disponible en dimensions pouces et métriques.
-60°C +200°C

:up:

desolé si je repete certain details.

Domaine et limites d'utilisation:
FPM (Viton©): Très résistant à l'huile minérale, à l'essence, à l'eau, aux acides et aux faibles solutions alcalines. Instable aux solvants polaires comme p. ex. l'acétone, les acides organiques à faible masse moléculaire (acide acétique et acide formique), les gaz ammoniaques et les vapeurs d'eau surchauffées.
20 - 200°C

NBR (Perbunan©): Résistant à l'huile minérale, à l'essence, à l'eau, aux acides et aux faibles solutions alcalines. Instable aux solvants polaires, aux hydrocarbures chlorés, aux aromatiques comme le benzène, l'ester, et le cétène. Stabilitée modérée aux conditions atmosphériques et ozonées.
25 - 120°C

PTFE (Teflon©): Résistance universelle à tous les milieux à l'exception des gaz fluorés sous pression. Le Teflon n'étant pas élastique, les raccords KF nécessitent des colliers ou des chaînes de serrage spéciaux exerçant une pression élevée.
-200 -200°C

EPDM: Grande résistance à l'eau chaude et à la vapeur jusqu'à 130°C, très bonne stabilité aux produits chimiques de même que les produits oxydants. Instable à l'huile minérale, aux huiles animales et végétales, à l'essence, aux hydrocarbures aromatiques et chlorés.
-40 - 140°C

VMQ: Parfaite stabilité aux températures (jusqu'à 120°C pour les vapeurs d'eau ). Résistant à l'huile minérale. Irrésistant à l'essence, aux hydrocarbures aromatiques et chlorés, aux acides et alcalis. Perméation relativement haute.
-55 - 200°C

FFPM (Chemraz©): Stabilité aux milieux et aux températures supérieure à FPM. Utilisé dans les applications aux exigences élévées comme p.ex. l'industrie semi-conductrice.
-30 - 320°C

je vais devenir incollable sur les joints... :muscu:
Calm like a Bomb

Répondre

Retourner vers « - Gaz, Chargeurs et Consommables… »