Le Laboratoire d'Analyse du "Green Gaz"...

Ça sert de connaitre l'avis de tous...
Répondre
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Le Laboratoire d'Analyse du "Green Gaz"...

Message par Cap'tain Caverne » 22 oct. 2009, 21:34

They Make it from Propane!…

Document traduit du site http://www.airsoft-innovations.com

Un article d’investigation sur les composants primaires du "Green Gaz"

AirSoft Innovations a écrit :1°/ Introduction :

Le "Green Gaz" est devenu un consommables de base en Airsoft, pour alimenter les GBBs.
À 10€ la bouteille, le gaz est pour certain, le plus gros poste de dépenses en cours d'année, pour les passionnés de l’utilisation de GBB.
Je joue avec des chargeurs de 50 BBs contre des AEGs High Cap…
J'ai joué avec mon GBBr de tant de façons, que j’en arrive maintenant à alimenter mon GBBr avec des gaz ou combinaisons bizarre, comme du gaz propulseur pour aérographe.
J'ai d'abord douté lorsque j'ai réalisé que beaucoup de marques de "Green Gaz" étaient très inflammables.
J'ai interrogé certaines personnes autour de moi : "Si le "Green Gaz" était censé être un fluide frigorigène, pourquoi serait-il si inflammable?"
Il s'avère que le Propane est utilisé par l'industrie du froid comme réfrigérant. Mais, ils n’ont pas le droit de l'utiliser pour les blocs d’air conditionné dans des véhicules roulants, comme les automobiles, en cas d'accident, mais le reste…
J'ai décidé de poursuivre l'enquête et j’ai trouvé des choses intéressantes à propos de nombreuses marques de "Green Gaz":
• Ils sont très inflammables.
• Ils exercent la même pression à la torche d’un brûleur de camping à Propane, à trois températures différentes (congélateur, réfrigérateur, température de la pièce).
• Ils ont la même densité que le Propane à 1atm et à température ambiante.
• La molécule inscrite sur les bidons (CH2FCF3CH3) est fausse: le carbone n'est pas à sa place et pas en nombre correct.
• La Bivalences d'électrons pour s'agripper à l'Hydrogène n’est pas correcte et les atomes de fluor trop nombreux (vous vous rappelez de la chimie du lycée?). Il ne semble pas non plus être sur aucune liste de fluides frigorigènes utilisés actuellement.
• Une analyse effectuée par un laboratoire d'analyse avec un chromatographe en phase gazeuse / spectrométrie de masse indique que le composant primaire des 3 types de "Green Gaz" est en fait du Propane!
Eh bien, ça fait cinq clous dans le cercueil de ma bonne vielle bouteille de "Green Gaz" maintenant.

Les bonnes nouvelles sont que nous avons, depuis de nombreuses années, utilisé du Propane en toute sécurité, dans l'histoire et le développement de notre loisir, l’AirSoft.
L'utilisation de Propane dans nos GBBr n'a pas démontrée et/ou provoquée des incendies, et le Propane ne semble ne pas dégrader la plupart des élastomères et des plastiques utilisés dans notre loisir préféré.


2°/ Comparaison de Puissance :

J'ai quelques résultats Chrony comparant du gaz Propane d'un réservoir de réchaud Coleman à une marque de "Green Gaz" nommée "Shooting Air". Des essais ont été menés avec une réplique d'un SVI 3.9 "avec culasse métal et BBs de 0.25g.
Les tests de tirs ont été réalisés de cette façon :
Le chargeur, complètement rempli, a été laissé à température ambiante pendant 30 minutes pour lui permettre de se réchauffer, les tirs, toutes les 5 secondes pour réduire les temps de recharge et l’effet Cooldown.

Image


3°/ Combustibilité :

Eh bien, ce test est facile à faire. Il faut extraire 60ml de Propane dans une seringue très grande et j’ai dirigé la sortie de la seringue vers une flamme de briquet :
- Les propriétés de la flamme de "Green Gaz" sont identiques aux propriétés de la flamme de Propane tiré d'un réservoir de réchaud.

Image

Plusieurs petites vidéos naviguent sur le Net autour d’Airsofteurs qui allument le gaz de leur GBBs. Même si c'est joli, je vous mets fortement en garde contre cette pratique.
Beaucoup d'entre nous avons déjà eut le cas d’un dégazage du chargeur, dysfonctionnement des GBB à certains moments, qui se traduit par la soupape principale ouverte en continu, et dans ce cas, le Chargeur se vide.
Cela pourrait se traduire par une flamme inattendue sortant les différentes ouvertures de votre GBB, avec des résultats très dangereux, pouvant être désastreux pour vous et/ou votre réplique et surtout douloureux si la flamme vous atteint.



4°/ Analyse de Chromatographie en phase Gazeuse (GC) / Spectrométrie de Masse (MS) :

Il est difficile d'expliquer ce test de manière succincte. Une courte explication pour préciser que j'ai contacté un laboratoire d'analyse équipé de gros appareils très coûteux.
Les tests ont été fait au laboratoire "Analest Laboratory at the University of Toronto" sur un appareil "Perkin Elmer XL chromatographer gaz Autosystem" avec un détecteur de spectromètre de masse.
Ce même laboratoire m’a confirmé que les échantillons de gaz fournis été bien du Propane.
La marque "Jet" a été le premier gaz à être testé, et a montré que c’est du Propane. Les tests étant chers (120 $), et j'ai choisi de mélanger deux marque de Green Gaz "Shooting Air" et "Green Power", malgré cela, tous les afficheurs de la spectroscopie de masse ont été comparables aux données du Propane "étalon".
J'ai ensuite demandé le test d’un échantillon prélevé sur une bouteille de propane "Coleman" pour la comparaison, et les résultats étaient quasi identiques aux échantillons de Green Gaz.

Voici quelques scans de rapports qui m'ont été fournies par le laboratoire:

Image Image Image Image Image Image

On peut en conclure que les 3 marques de "Green Gaz" testés sont bien du Propane.
Les trois marques de "Green Gaz" donnent des résultats très similaires aux différents tests par rapport à une bouteille de Propane de camping pour réchaud de marque Coleman.
Pour ceux qui souhaiteraient une meilleure compréhension des tests de laboratoire effectués, lisez la suite.


5°/ Méthodologie des Tests (GC) / (MS) :

Merci de prendre en compte que ma description de la spectroscopie est très simplifiée.
Beaucoup d'étudiants ont consacré des diplômes d'études supérieures dans les applications de la spectroscopie, de sorte qu'il est difficile de communiquer par un simple article, une compréhension complète de ce domaine d'autant plus que j'ai peu d'expérience directe avec cette catégorie d'équipement.
Le système de mesure utilisé était un appareil "Perkin Elmer Autosystem XL" chromatographe en phase gazeuse avec un détecteur de spectromètre de masse (GC-MS).

La Chromatographie en phase gazeuse (GC) est une technique de séparation des constituants gazeux d'un échantillon :
Un échantillon de gaz est injecté dans une bobine de tuyau avec un revêtement interne très spéciale qui a une affinité pour les différentes molécules différentes. Le tube est enroulé pour économiser l'espace et est souvent désigné comme une colonne GC.
Au début de l'essai, l'échantillon de gaz est soufflé à travers la tubulure et l'adsorption de molécules par le revêtement de ce dernier pour une période de temps donnée.
La bobine est progressivement réchauffée et les molécules adsorbées sont libérées graduellement de la colonne, à des moments différents, en fonction de leur affinité pour le revêtement des colonnes.
Diverses colonnes sont faites pour absorber les différentes classes de molécules. PE fabrique une variété de colonnes avec des comportements adsorbants calibrés pour les gaz connus, à savoir un échantillon de composition connue, peut être exécuté sur une machine GC et c'est la production observée à des fins d'étalonnage.
Un dispositif de détection suit la libération d'une molécule (les dispositifs GC ont un appareillage similaire à un "compteur de particules Geiger") et la période de détection est enregistrée. Comme les molécules différentes ont des affinités différentes pour le revêtement de la colonne GC, le temps T de libération peut être utilisée pour déterminer quelles molécules sont présentes dans un échantillon de gaz.

Le spectromètre de masse (MS), partie de l'instrument, sépare en outre des particules de la GC en les triant en masse. Cela fournit une nouvelle confirmation de l'information fournie par le processus de GC.

La combinaison du temps T de libération du processus de GC et de la masse des particules fournit un décompte statistique de libérations massives différentes à différents moments.
La comparaison de ces données fournit, est une signature qui peut être comparée à une bibliothèque de composés connus, c’est-à-dire une indication de la composition de l'échantillon.


6°/ Analyse Finale :

Dans le cas de notre analyse pour le "Green Gaz", deux pics majeurs peuvent être relevés.
Le pic le plus à gauche est un sommet qui coïncide avec l'air emprisonné dans les instruments d'échantillonnage de l'équipement. Ce pic est présent dans les 3 tests ("Jet", "Shooting Air / Green Power", gaz Propane de réchaud Coleman).
Il ne reste plus qu’un seul pic majeur qui coïncide avec le pic du propane Coleman.
Étant donné que les "Green Gaz" ont des pics qui coïncident avec le propane Coleman, nous pouvons confirmer encore une fois que les trois marques sont effectivement du Propane.
Dans mon premier essai, le gaz "Jet" a été testée séparément, avec une colonne de test générique. J'ai essayé de confirmer qu'il s'agissait de Propane, j’ai donc comparé le résultat des essais aux données de la bibliothèque, au lieu de le relancer un test de comparaison avec du Propane et une colonne spécifique. Les deuxième et troisième essais que j'ai commandés ont utilisés une colonne d’analyse de gaz qui était optimal pour les comparaisons avec le Propane.


7°/ Conclusion :

Je peux dire de façon quasi sur que le contenu de trois marques de "Green Gaz" sont du Propane. Bien qu'il existe de nombreuses marques de "Green Gaz" disponibles, pour faire simple, celles qui sont inflammables sont du Propane.
De plus, du "Green Gaz" qui se trouve être inflammables ne peuvent pas être du R22 (le Green Gaz est souvent présenté comme du R22) qui lui, n'est pas inflammable (R22 major hazards).
En outre, les bouteilles courantes de "Green Gaz" (en aluminium extrudé, sans valves de surpression) ne peuvent pas stocker de façon sécuritaire du Propane. Ces bouteilles de "Green Gaz" ne répondent pas aux normes de l’US Department of Transportation (DOT) ou Transport Canada (TC), ainsi qu’aux exigences de sécurité du stockage de Propane.
La législation Européenne est plus laxiste sur ce point…
Tous récipients de Propane jetables doivent nécessairement résister à des pressions définies, exercées à 55C/131F sans éclater.
Arnie's Airsoft rapporte qu’un joueur malheureux du Royaume-Uni a eu le toit de sa voiture perforé par des fragments lors de l’explosion d’une bouteille de "Green Gaz" posée sur le toit de son véhicule, et ceci en plein Soleil. Geste un peu stupide, je l’accorde, mais bon, comme quoi ça arrive à tous…
Les bonbonnes de Propane, sont reconnus par le DOT / organismes TC, et ont fait leurs preuves, des conteneurs sûrs pour notre gaz de GBBr.

Article traduit et réarrangé par Cap'tain Caverne
Administrateur du Forum http://www.GBB-Technics.fr



Cordialement,

Le Staff | GBB Technics.

jimilafleur
Messages : 4
Enregistré le : 21 oct. 2009, 22:08
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Laventie
Contact :

Re: Le Laboratoire d'Analyse du "Green Gaz"...

Message par jimilafleur » 22 oct. 2009, 22:52

extremement interessant !
Ca voudrai dire que l'on pourrai utiliser une bonbonne de propane et un détendeur pour nos repliques !?

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Le Laboratoire d'Analyse du "Green Gaz"...

Message par Cap'tain Caverne » 22 oct. 2009, 22:59

jimilafleur a écrit :extremement interessant !
Ca voudrai dire que l'on pourrai utiliser une bonbonne de propane et un détendeur pour nos repliques !?
Non pas de détendeur, le Green Gaz qui se trouve dans ton chargeur est liquide. Si tu met un détendeur, tu as du gaz sous forme gazeux, ça sert à rien pour nous...
C'est le passage du Propane liquide à l'état gazeux qui donne la pression nécessaire au fonctionnement des GBB.
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

jimilafleur
Messages : 4
Enregistré le : 21 oct. 2009, 22:08
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Laventie
Contact :

Re: Le Laboratoire d'Analyse du "Green Gaz"...

Message par jimilafleur » 23 oct. 2009, 09:21

ok, bah j'en apprend ! merci :thup:

Avatar du membre
Obionekenobi
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2009, 00:53
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Le Laboratoire d'Analyse du "Green Gaz"...

Message par Obionekenobi » 23 oct. 2009, 09:49

Très intéressant Capt'ain Caaaveeeerne lol

Non sérieusement, je suis heureux de savoir enfin ce que je mets réellement dans mes GBB(R) :thup:

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Le Laboratoire d'Analyse du "Green Gaz"...

Message par Cap'tain Caverne » 23 oct. 2009, 10:20

Attention, ces 2 articles ne sont valable que pour du Green Gaz, pour les autres gaz, la composition du gaz est différente...

Ce n'est pas forcement du Propane ou mélange de Propane...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

thepilots
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov. 2009, 23:35
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Le Laboratoire d'Analyse du "Green Gaz"...

Message par thepilots » 12 nov. 2009, 12:14

Salut,

Si j'ai bien compris, la composition chimique du propane est identique à celle du green gaz (tout du moins ceux testés ici). J'en conclu que je peux remplir à partir d'aujourd'hui mes chargeurs de GBB(r) avec du propane...?

Comment ca se passe au niveau de l'adaptateur bouteille propane<->valve chargeur?

max'

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Le Laboratoire d'Analyse du "Green Gaz"...

Message par Cap'tain Caverne » 12 nov. 2009, 12:37

T'as bien compris, mais c'est le contraire, c'est le green gaz qui a la même composition que le Propane, puisque c'est du Propane, avec un librifiant et un odorant mélangés...
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

tripomatik
Messages : 103
Enregistré le : 23 sept. 2009, 17:04
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Le Laboratoire d'Analyse du "Green Gaz"...

Message par tripomatik » 12 nov. 2009, 12:54

thepilots a écrit :Salut,

Si j'ai bien compris, la composition chimique du propane est identique à celle du green gaz (tout du moins ceux testés ici). J'en conclu que je peux remplir à partir d'aujourd'hui mes chargeurs de GBB(r) avec du propane...?

Comment ca se passe au niveau de l'adaptateur bouteille propane<->valve chargeur?

max'
en faite il te faut un adaptateur soite airsoft innovation,soite madbull par contre il ne se mettent que sur les bouteilles U.S...
pour adapter des bouteilles FR il n'existe pas d'embouts si ce n'est que des trucs home made qui me semble plus dangereux puisque il faut remplir les bouteilles vides donc for me c'est bien plus risqué...

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Le Laboratoire d'Analyse du "Green Gaz"...

Message par Cap'tain Caverne » 12 nov. 2009, 13:15

tripomatik a écrit :
thepilots a écrit :Salut,

Si j'ai bien compris, la composition chimique du propane est identique à celle du green gaz (tout du moins ceux testés ici). J'en conclu que je peux remplir à partir d'aujourd'hui mes chargeurs de GBB(r) avec du propane...?

Comment ca se passe au niveau de l'adaptateur bouteille propane<->valve chargeur?

max'
en faite il te faut un adaptateur soite airsoft innovation,soite madbull par contre il ne se mettent que sur les bouteilles U.S...
pour adapter des bouteilles FR il n'existe pas d'embouts si ce n'est que des trucs home made qui me semble plus dangereux puisque il faut remplir les bouteilles vides donc for me c'est bien plus risqué...
Les bouteilles que l'on trouve en France, ce n'est pas du propoane pur, mais du mélange propane/butane, pas utilisable dans nos réplique à cause du butane.

Le butane ne se vaporise plus en dessous de 0 deg... Génant quand on voit le givre lors des tirs en full...

Petit lien bien sympa :

http://www.cfbp.fr/?p_idref=704

@++
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Répondre

Retourner vers « - Gaz, Chargeurs et Consommables… »