[WE] Review GBB - Makarov PMM + conseils

Des Pièces, des Modifs...
Répondre
firingfox
Messages : 22
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:45
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

[WE] Review GBB - Makarov PMM + conseils

Message par firingfox » 11 janv. 2017, 19:02

Bonjour !

Après 2 semaines d'utilisation et de bons tests, voici ma review du Makarov PMM de chez WE !

Je tiens à préciser que ce post a plus pour objectif de montrer comment obtenir le meilleur du makarov que d'en faire une review exhaustive. Je veux principalement montrer de quoi cette réplique est capable avec un peu d'huile de coude, quels en sont les points faibles et comment les corriger, ainsi qu'un petit rappel général simple mais important sur les GBB.

Mais avant un peu d'histoire et de specs :
Le Makarov PMM est entré en service dans le milieu des années 1990. Version civile du Makarov PM de 1950, le PMM est notament destiné à l'exportation ainsi qu'à offrir à l'arme russe légendaire un plus grand magasin, passant de 8 coups à 12 coups.

Caractéristiques de l'original :
- Munition : 9 x 18 mm PM modifié
- Longueur totale: 165 mm PMM
- Masse à vide : 760 g
- Longueur du canon : 93,5 mm
- Capacité du chargeur : 12 cartouches

Réplique d'origine

Caractéristiques de la réplique WE :
- Capcité chargeur : 16 billes
- Longueur totale : 162mm
- Masse : 740g
- Longueur du canon : 89mm
- Couleur : noir et silver, avec ou sans marquages selon la boutique
- Matériaux : full métal, grip en plastique (du bon plastic hein)
- Gaz : green gaz
- Puissance (FPS pour 0.20g) : 240 FPS sans rallonge, 360 FPS avec rallonge

Aperçu général
Image

Il s'agit ici de la version Silver avec marquages. D'un point de vue personnel, la réplique inspire la qualité. Le métal a un aspect brossé et patiné, légèrement plus sombre vers la bouche du canon comme visible sur la photo (ce n'est pas l'éclairage) ce qui donne à cette réplique un look unique qui n'a pas manqué d'impressionner les copains qui l'ont prise en main.
Les marquages sont finement gravés et fidèles, la finition globale est irréprochable, je n'ai pas trouvé le moindre défaut !
En revanche, il paraît que les possesseurs de la version noire aient à se plaindre d'une peinture qui ne tient pas au temps et aux frottements... Problème absent de la version silver.

Prise en main et sensation de tir
De ce côté là, on notera la dépaysement avec des répliques GBB plus classiques : le Makarov de par son format compact est, je trouve, plus rapide à manier. Si je prends pour comparaison un M9 full métal, je trouve que l'acquisition de la cible est bien plus rapide et précise avec le Makarov.
Le grip est confortable, j'aime son repose pouce ambidextre et sa sensation au toucher, même si certains peuvent le trouver trop large.
Le silencieux ajoutera évidement un peu plus d'inertie au maniement, mais il ne gène par la mire.
Le recul est sec et rapide, plutôt impressionnant pour une réplique de cette taille.
Les chargeurs s'insèrent aisément de par leur géométrie, font un joli petit son et pas de jeu, top !

Performances
D'origine, le joint hop-up ne me permettait pas de lever des la 0.30g. De plus, le graissage d'origine n'est pas top, et une charge de gaz ne permettait pas de finir le chargeur... Je n'ai donc pas pu conclure objectivement sur la portée et la précision d'origine. Heureusement, tout ceci est solvable, voir partie upgrade !

Prix
- réplique noire : ~ 140 €
- réplique silver : ~ 160 €
- chargeur noir : ~ 25 €
- chargeur silver : ~ 30€
Pour les chargeurs, je conseil de faire un tour sur http://www.kyairsoft.com. C'est le distributeur officiel je crois de WE, on y trouve absolument toutes les pièces détachées. Avec les frais de port, j'ai reçu en une semaine un chargeur silver au total de 27€... C'est plutôt intéressant.
La réplique en revanche je l'ai achetée sur UNCOMPANY, ils la vendaient en silver avec marquages pour $105... J'ai eu $30 de frais de port, et malheureusement 60€ de douane. Apparemment il faut passer par China post et non EMS, ça m'apprendra ! ^^ (en plus china post est moins cher, grrr)

Guide pour en tirer le maximum et résultats

Graissage
Comme dit plus haut, le graissage d'origine est presque inexistant. Je conseil le tuto d'Airsoft Entrepot pour le graissages des GBB. J'ai utilisé de la graisse ProTech pour graisser la culasse (ne pas oublier le contact culasse-chien !) Egalement, mettez de l'huile siliconée sur le canon externe et le ressort de rappel.
Avant graissage, une charge de gaz me faisait les 3/4 d'un chargeur. Maintenant, une charge me fait 2 chargeurs, cqfd :p

Le canon externe
Avec le recul et le temps, il peut arriver que le canon externe aient du jeu. Cela vient en fait d'une visse située sous le bloc hop-up qui se dévisse. Certains y ont mis de la superglue, personnellement j'ai préférer le téflon, bien serré. Maintenant en secouant la réplique tout reste en place, pas de jeu.

Le gaz
Bon, ceci ne s'adresse pas qu'au makarov mais à toutes les répliques à gaz. Pour une bonne portée/précision, ne pas utiliser de gaz siliconé ! La majorité des gaz dans le commerce sont siliconés pour entretenir automatiquement les joints de la réplique, sauf que ce silicone se dépose sur le joint hop-up et dans le canon. Pour mieux convaincre : j'ai nettoyé rigoureusement canon + hop up, j'ai mis du gaz siliconé Swiss Arms. Le premier chargeur, les billes partaient bien. A partir de al 2ème charge, elles plongeaient vers le bas. J'ai ensuite re-nettoyé l'ensemble canon + hop-up et ai utilisé du gaz sec ATM : après + de 10 chargeurs, mes billes filent tout droit.
Évidement, en utilisant un gaz sec il faudra entretenir soit-même le joint du nozzle et les joints du chargeur, mais que voulez-vous, c'est le jour et la nuit en termes de performances !

Notes : attention avec la vale de remplissage des chargeurs, je l'avais démontée pour téflonner un peu et j'ai vissé un tout petit peu trop fort en la remettant et elle a cassé. $5 sur kyairsoft.com, je ne vais pas pleurer mais allez-y mollo ! (d'ailleurs ce sont les même valves pour tous les chargeurs WE à peu près)

Le joint hop-up
Le joint hop-up représente 75% de la précision de votre réplique. Etant donné les piètres performances du joint d'origine, j'ai pris un Maple Leaf Autobot 60°. Après un chargeur, tout filait bien droit et bien loin. D'ailleurs, la portée et plutôt impressionnante pour un GBB à 240 fps à la 0.20g. Egalement, je préconise des billes lourdes. Je prends de la 0.30g Airsoft Entrepot.

Résultats avant/après upgrade
- Avant graissage : 1 charge = 10 billes / Après graissage 1 charge = 15-16 billes
- Avant téflon dans la visse #30 le canon externe gagnait du jeu, très remarquable avec l'extension + silencieux. Problème résolu en entourant la visse de téflon et en serrant bien.
- Avec gaz lubrifié : billes plongeante seulement 2 chargeurs après nettoyage / Avec gaz sec trajectoire droite, pas encore eu de bille plongeante

Pour donner une idée, après tous ces ajustements je suis capable de toucher un cercle de 10cm de diamètre à 20m de façon constante à 240 FPS, tir très régulier.

Conclusion et matériel conseillé

Les plus
- look original, beaux matériaux et finition superbe
- prise en main légère et dynamique
- mettre la sécurité ramène le chien en position neutre
- bon kick et bruit
- avec optimisation, très bonnes performances, en CQB c'est un one shot si on vise correctement
- ça vaut son prix, les chargeurs sont pas trop chers non plus
- compatible à la collection, exposé sur l'étagère avec le silencieux, c'est beau, mais c'est beau :cryhappy:

Les moins
- pour le modèle noir, la peinture ne tient pas assez bien
- joint d'origine pas top
- graissage d'origine quasi-absent
- visse à bien sécuriser pour éviter jeu de canon externe
- svp WE, mettez des matériaux plus solides pour vos valves de remplissage :sceptique:

Matériel conseillé
- billes 0.30g (les Airsoft Entrepot sont excellentes et pas cher, je les conseille pour toutes répliques confondues)
- joint Maple Leaf Autobot 60 ou 70°
- gaz sec (vraiment, c'est non négligeable !) : celui de la marque ATM est très bien, me fait 2 chargeurs à 20°C et est économique
- graisse et huile siliconée (j'ai pris chez protech, après ça reste de la graisse et de l'huile...)

Pour les pièces de rechange et les chargeurs, voire même pour acheter les réplique, faites un tour sur kyairsoft.com, si vous trouvez mieux, n'hésitez pas à lacher l'info !

Ce makarov WE est pour moi un coup de cœur, il respire la qualité et qu'on se le dise ça change des glock et des 1911 ! ^^

C'est ma première review, dites moi ce que vous voudriez que j'ajoute ou ce que je devrais modifier, je suis à l'écoute !

Airsoftement,

FiringFox

Gordy
Messages : 20
Enregistré le : 09 mai 2014, 18:05
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [WE] Review GBB - Makarov PMM + conseils

Message par Gordy » 12 janv. 2017, 19:51

Petite review sympa, quelque photo supplementaire (interne externe) apporterait un plus a ta review

Répondre

Retourner vers « Les Systèmes WE. »