[GHK] Review GBBr - RPK47 GHK/LCT : l'appui feu au gaz ...

Quelles sont les Nouvelles pour notre Amie venue du Froid ?
Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

[GHK] Review GBBr - RPK47 GHK/LCT : l'appui feu au gaz ...

Message par kptainsboob » 08 déc. 2015, 07:32

Salut les gazeux !

Dans la lignée des reviews réalisées par notre flatulent propaneux en Chef, dont j'ai honteusement repompé les mises en page et le contenu (promis, je ferai moins bien), je vous propose la présentation de la dernière née de la famille AK GBBr de chez GHK, j'ai nommé :

La RPK 47 GBBr

Image en bas à droite et en haut à gauche ...

Chouette, encore une AK me direz vous, oui mais pas n'importe laquelle puisque GHK nous offre ici une "vrai" réplique de soutien / appui feu méritant réellement la dénomination de GBBr
Alors oui, ça a déjà été fait par LAW airsoft en 2012, un custom sur base d'akm, très joli mais depuis retiré du catalogue.
Je passe sur les moults systèmes à base de mecas daytonagun, qui pour la plupart, fonctionnent très bien (utilisateur heureux inside) mais qui restent tout de même loin des internes et du fonctionnement d'un GBBr classique, ne serais ce que de par le fait de fonctionner avec une réserve externe de "gaz" et non intégrée à un chargeur par exemple.

Comme vous vous en doutez, cette RPK n'est pas vraiment une révolution, puisque complètement dans la lignée de ce que nous propose GHK en terme d'AK, mais dans sa livrée 2015, avec donc, un max d'acier, de tôle d'acier et série 47 oblige, de beaux bois !

Non ... pas une révolution, mais elle a le mérite d'exister et de se positionner sur un créneau marginal et plutôt déserté par les fabricants d'airsoft.
Un GBBr de surcroît, en considérant les limitations "relatives" imposées par le mode de propulsion, là je dis, couillus les GHK boys !

Allez, haut les coeurs Camarades, c'est l'heure du dépiautage, histoire de voir ce que cette babouchka cache sous son tablier et son fichu ...

Image j'vous vois v'nir bande de gérontophiles ...

Pour mémoire, voici les liens vers les autres reviews des modèles à gaz GHK réalisées par Captain Caverne :
- KAC PDW GBBr par GHK
- AKM GBBr de GHK
- AKMS GBBr par GHK
- G5 GBBr par GHK
- AK-74 "SuperClassic" GBBr par GHK
- AK105 GBBr par GHK

La review sera réalisée, comme d'habitude dans le plus pur GBB-Technics style, mises en place par Cap' et maintenant bien connu des membres de ce forum.
Je n'irai cependant pas aussi loin que lui dans le démontage, puisque d'une part, cela a déjà été fait par le boss, les chargeurs par exemple, le démontage du nozzle, etc ... et que d'autre part, je m'en tiens à l'application stricte du principe du M.I.T.A.T.C. :

Matériel Inconnu Touche À Ton Cul et ça ne me réussit pas trop mal. (Même si je suis de nature curieuse)

Vous ne devriez donc pas être trop dépaysés … Et dans le cas des AK GHK, ça permet de bien comparer partie par partie, surtout que cette RPK possède pas mal de pièces d'upgrade d'origine, et bien entendu toutes les garnitures et pièces externes faisant de cette ak ... une RPK , un peu plus qu'un fusil d'assault classique, mais on verra ça plus loin...


Voici donc ma revue de cette RPK47, modèle 2015, produit en série par GHK, mais semble t'il, en quantités limitées.
Un modèle unique en version GBBr, disponibles dans certains Shops de Hong-Kong : SAMOON bien-sûr mais également WGC, ehobbyasia ou ebairsoft pour ne citer que les plus connus.

Mention spéciale pour SAMOON, qui encore une fois mérite sa réputation de shop top moumoute ! Je ne sais pas si c'est parce qu'on approche des fêtes ou si les gars de SAMOON se sont chopés une père-nöelite aigue, mais le colis était blindé de goodies et de pièces en spare, mais j'y reviendrai plus tard ...

La review sera, je l'espère, la plus complète possible : la mécanique est commune à toute la gamme AK GHK, vous êtes en terrain connu là ...

Cette RPK, sortie il y a quelques mois maintenant, avait été annoncée il y a deux, trois ans déjà. Une video sur YouTube, dans laquelle on pouvait voir un type, affublé d'un rictus crispé, trahissant un début d'érection, vider nerveusement un chargeur de 7,62, puis .... plus rien ...

Quoi ? 40 secondes de video prometteuse, puis 3 ans de silence et crac, on la trouve en vente chez SAMOON, comme tombée de la moustache du camarade Staline ?

Ben ouais, et on s'en fout, elle est là, une p---n de cracheuse de bb's, une Rpk, oh eh les gars, une Rpk quoi !

Ouaip ! Une Rpk ... 47 ... Ptin mais pourquoi ?

J'aime les AK, les traditionnelles avec de beaux bois mais aussi les modernes, et je pense que Ghk aurait été plus inspiré de nous sortir une Rpk-74, qui, à coup sûr, aurait potentiellement attiré plus de monde.
Ce n'est que mon avis perso, mais une plateforme plus actuelle offrirais, je pense, d'avantage de possibilités de customisation et permettrais aux plus réfractaires aux ak tradis, de partir dans de coûteux délires tacticool (russophile hein, pas de tapco et autre magpul, la mère patrie regorge de top matos à monter sur nos chéries, on aurait tord de se priver) et d'apporter une peu d'originalité sur les terrains.

Ceci dit, celle là, je suis presque certain de ne pas en croiser deux pareilles en partie : on est loin des m4 et autres plateformes AR et les AK's ne sont pas encore ce qu'il y a de plus répandus et finalement ... tant mieux ! :p

Je vous présenterai par la suite les quelques modifications que je lui apporterai histoire de la moderniser un peu. Qui parle de Rpk74 ou de RPKM ?

Le modèle présenté dans le review n'a rien de modifié, pour les tests de tirs, cette AK sera montée avec le marvelous rubber GHK et le Canon d'origine, mais avec une bande de Téflon pour augmenter l'étanchéité entre ces deux pièces.
Ceci dit, vous verrez plus tard que ce joint, bien que présentant des perfs honorable, pêche par un soucis d'étanchéité au droit des lèvres ... wait and see, j'y reviendrai.

Image


=============================================================================================================================

Image


1°/ Présentation :

Historique RS de la RPK47 - Ruchnoy Pulemjot Kalashnikova …

Je ne rentrerai pas dans le détail et les explications techniques de la version RS, Wikipedia est ton ami !

Néanmoins, voici le lien vers l'excellentisime site WorldGunRussia, une base de donnée très complète avec de nombreuses photos et explications sur l'origine et l'histoire des modèles répertoriés - attention RS inside !

Link : http://world.guns.ru/machine/rus/kalashnikov-rpk-e.html


La Réplique :

- Rpk47 GBBr de GHK - La Base de la replique.

Le modèle d'AK GBBr utilisé GHK pour cette RPK est une AKM, mouture 2015, le dernier modèle arrivé dans le catalogue GHK.
L'externe de cette RPK reprend donc le receiwer en tôle d'acier utilisé sur sa grande sœur, la poignée imitation Bakélite brun, le capot lisse que l'on retrouve aussi sur la 105 ou la 74 et qui est conforme à celui de la Rpk47/74 et le front sight est le même que l'akm, et c'est à peu près tout ... le reste des pièces ayant été changées pour des pièces acier, j'y reviendrai en détails plus tard

Cette réplique est évidement compatible Gaz et CO², comme les autres GHK.
GHK a sorti des chargeurs 7.62 sous ces deux formats : je ne rentrerai pas dans le sempiternel débat gaz ou CO2, c'est vous qui voyez, le fofo regorge de quantité de postes enflammé vantant les mérites de l'un ou l'autre de ces mode de propulsion, cherchez bien et faites vous votre propre opinion.

La Rpk47 RS étant chambrée en 7.62, c'est donc un chargeur tôle dans ce format qui est livré avec la réplique.
Les chargeurs 5.45 sont bien entendus compatibles avec ce modèle : oui j'entends déjà les puristes me promettre le goulag ... On ne colle pas un chargeur 5.45 sur un modèle 7.62
Ben si, on peut, sous réserve de changer quelques pièces externes afin de faire de cette 47 une 74.
En gros, gardez vos garnitures bois, bipieds, poignée pistolet, et collez lui un cache flamme et un rearsight de Rpk74.
Pour les plus acharnés, changez également le gazbloc pour le modèle spécifique.
Voilà, vous avez une Rpk74, telle que sorti en ... 74

La mienne subira cette transformation mais recevra en plus des garnitures synthétiques noires et certainement un rail latéral pour fixer une optique (ou pas) : ça me permettra de jouer avec en version RPK74 avec des 5.45 (normaux ou molot longs passés en gaz) ou de lui coller des 7.62 tôle normaux ou long et de considérer ma réplique comme une RPKM, modèle existant, fabriqué en Russie et chambrée en 7.62

Toutes ces pièces sont fabriquées par Lct et dispos chez WGC ou ailleurs, cherchez bien.

La Réplique a été achetée directement chez SAMOON.

Je ne présente plus ce shop, distributeur officiel de la marque : réactifs, répondant rapidement aux mails, super arrangeant et pas avares en petits cadeaux.

- Prix de cette RPK47 dans les Shops : 580$ FDP OUT, suivant les Shops à HK, Douane OUT évidement... Ce n’est pas la moins chère des AK GHK, mais ça reste correct pour l'équipement inclut, on y reviendra par la suite...

Link : SAMOON - Ghk Rpk Gbbr


=============================================================================================================================


2°/ La Review :

Le Colis :


Image

Waaaaa, un carton, en ... carton ... marron, bref, pareil que le fabuleux écrin de cellulose recyclé dans lequel sont livrés toutes les autres productions GHK si ce n'est que celui ci est un peut plus long ...
Mais qu'est ce qui y a doudou dedans !?!? Ghk ghk ouh ! Ghk ghk ahhh ! (Pour les vieux au fond, à chanter sur un air (idiot) exotique, un verre de jus de fruit dans les mains et avec une chemise hawaïenne négligemment déboutonnée et laissant apparaître votre torse velu et puissant)
Je m'égare, ... :bave:

Image

Le Contenu de la Boite :

Image


A l'ouverture du carton, on aperçoit la RPK, un Chargeur type 7.62 en version Gaz , un "BB loader" avec un embout spécifique directement collé sur celui ci.
On trouve également un petit manuel de présentation standard chez GHK, en papier-carton épais comme sur les autres AK de la marque
C'est le même manuel que j'avais dans la boite de ma 105.

On trouve en plus une boite siglée "Ghk kit" et dans laquelle Ghk a rajouté tout en paquet de goodies et pièces détachées en plus de la réplique.

Autre cadeau, SAMOON a rajouté une clé de démontage de valve et de réglage de front sight livrée dans sa boite plastique, sympa le geste, ça vaut tout de même une vingtaine de dollars fdp out et ça vous permettra d'arrêter de ruiner vos têtes de valve à essayer de les serrer/desserrer avec des outils non adaptés

Dernier geste, j'avais demandé à SAMOON s'il était possible de monter un nozzle 1 joule en lieu et place du nozzle standart : c'est ce qu'ils ont fait, sans surcoût et en le rajoutant le nozzle d'origine dans le colis. Très pro quoi !

Justement, le reste du matos :


Image

- La RPK47
- Son Chargeur Gaz de 40 coups. Je vous rappelle qu’il est indispensable de huiler les valves et de tout vérifier quand même avant de s'en servir, même si le modèle livré avec est apparemment checké par le fabricant...
- Une "Chargette" standard avec embout spécifique pour le graillage des chargeurs GHK.
- Le Manuel / Éclaté, en Anglais.
- Des stylos Samoon ...
- un bufferblock de rechange
- un bloc hopup complet de rechange
- un joint hopup marvelous rubber Ghk et son nub (j'en reparlerai)
- un paquet de joints de rechange pour chargeurs gaz
- le nozzle standard
- un flacon d'huile Ghk
- la clé à valve dans sa boite de transport

Bon je pense qu'on a tout là !.



La Notice :

Rien à dire, c'est le manuel classique de Ghk avec les recommandations de sécurité, des explications simples et claires sur la façon d'utiliser votre réplique, bref du très basique ...
Le fieldstripping de la réplique est décrit sommairement : même un noob s'y retrouvera facilement et ça, ça n'a pas de prix ... Pour le reste, il y a Gbb-Technics !!!

La fonction recherche est ton ami : gbb technics regorge de tutos vous montrant comment entretenir correctement votre réplique, pour qui sait et veux bien se donner la peine de chercher !
Celui qui prétend avoir écumé le fofo sans rien avoir trouvé et venir faussement penaud nous expliquer que ben oui, chuis nouveau, j'connais pas les termes techniques, aidez moi siouplait, celui là doit s'attendre à se faire lyncher/écarteler/empaler/désintégrer (rayer les mentions inutiles) en place publique par les habitués et les réguliers du forum. À bon entendeur ...
Lancez vous, tout ce que vous risquez, c'est de mieux connaître votre réplique et de toute façon, les membres du fofo ne vous laisserons pas dans la panade en cas de vrai gros problème.

Le Manuel GHK a été scanné par Captain Caverne, et est dispo en version PDF en cliquant sur le lien ci dessous.

=--> Manuel GHK – AK-74 <--=

Première Impression :

Image

- Full tôle d'acier et acier + bois, comme sa grande sœur RS Rpk-47.
- C'est beau, c'est froid, c'est lourd, le canon externe en acier contribue à l'aspect massif de la réplique.
- Les différents éléments sont bien assemblés, pas de jeu, en dehors du bipieds en tôle d'acier mais c'est normal et une fois plié il se cale précisément sous la réplique, le long du canon et de la tige de nettoyage.
- Les bois sont très beaux et finement vernis, la couleur tire vers des nuances orangées et les veinures et plaquages sont biens mis en valeur, ça contraste avec la froideur du métal.
- Beaucoup de pièces interne sont en acier également : steel recoil rod, steel trigger set,
- De gravures sur le coté gauche et droit du corps comme le modèle RS (?)
- La finition générale est vraiment très bonne, le corps et autres pièces externes sont en acier : canon externe, sélecteur de tir, ensemble front sight, tige de nettoyage enfin bref tout ...
- Ça claque et c'est vraiment de la bonne qualité de façon générale, c’est le cas de toutes les répliques AK GHK : on en a pour son argent !

Captain Caverne l'a déjà dit plusieurs fois et je le rejoins sur ce point : "les AK GHK sont à mettre en face de marques comme Viper ou INO, la qualité des produits du catalogue GHK le mérite bien..."

Image


Le test des aimants est sans appel, tout est comme annoncé dans le descriptif de SAMOON !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voici le copier coller du descriptif du shop :

GHK RPK

Specifications
● Length: 1040mm
● Outer barrel: 540mm
● Inner barrel: 580mm
● Weight: 4436g (with mag)
● Bullet: 6mm
● Capacity: 40 rounds
● Power: 115m/s (378fps)
● Power source: 12KG Gas & CO2 / The standard version with gas magazine
● Year of manufacture: 2015

Product feature
● Including steel outer barrel, steel recoil rod, and steel trigger set. User do not need to modify by their own.
● High quality surface treatment, same production procedure as real one.
● No dry fire design.
● Gas / Co2 magazine for option. (With device that prevent accidental firing)
● Firm structure for the part connects tight
● Diameter of the 21mm bolt outstanding the recoil reaction. ( ça, ça ne veut rien dire, c'est une culasse standard qui est montée sur la réplique


J'avais demandé le montage d'un nozzle 1joule sur mon modèle : fait par SAMOON avant envoi, merci les gars


Les Marquages :

Rien de particulier à dire : c'est du classique Ghk, nettes et bien faites.
Les puristes trouveront ça indispensable, moi je m'en cogne un peu, ça ne fera pas marcher mieux la réplique mais c'est bon de savoir qu'ils sont là.

Les chargeurs Gaz:

Je vais faire simple : tout a déjà été dit et Captain les a tous désossés et présentés dans le cadre des précédentes review. Je rajoute quelques photos histoire de vous rafraîchir la mémoire.

Image

Image

Image

Voici le lien vers le topic relatif à la maintenance des chargeurs :
Entretien et maintenance des chargeurs gaz

Image

L’emport en BBs de ce chargeur est de 40 billes, comme les chargeurs 5.45 de la marque


Système de visée :

Image

Image

C'est pratiquement identique à ce que l'on trouve sur les autres AK, sauf pour la mire avant qui est spécifique et moins haute que celle de l'akm et moins ajourée aussi
- La visée avant, réglable en hauteur seulement.
- La visée arrière, réglable en hauteur seulement. (Sur celle de la 74 on peut également régler en dérive


Système d'Attache de la Sangle :

Image

Image

L'attache sangle avant est un anneau classique intégré au système de fixation du lower handguard et est identique à ce que l'on trouve sur les autres ak.

L'attache sangle arrière est fixée sur la crosse en bois : un passant de sangle classique qui permet l'usage d'une sangle 2 points conventionnelle ou si vous préférez, une sangle modulable 3 pts Dolg ou Sso Rt3 (mon choix en fait)


La Crosse :

La crosse est en bois (d'arbre...) et restera invariablement fixe ... La finition est vraiment superbe et le coloris très particulier. Gageons que le bouzin prendra une superbe patine au file des parties.
On retrouve à l'arrière le compartiment pour ranger le nécessaire d'entretien ou ... un saucisson sec pour les petits creux entre deux assauts ! (J'ai vérifié, on peut faire tenir une moitié de saucisse à croquer, c'est classe les AK)
La plaque de couche est en tôle d'acier emboutie vissée en deux points directement dans le bois de la crosse, du classique quoi.
L'avant est fini en tenon et s'enfile dans le receiwer où elle est fixée sur le dessus par deux grosses visses

Image

Image

Accessoires :

Ah bah, on va faire simple là ! À part une sangle, ou un chargeur camembert (custom à venir) ou des chargeurs 7.62 longs, je pense qu'on a fait le tour si on compte laisser cette RPK, telle que, pure et vierge comme une jouvencelle à trois jours du bal de fin d'année !

Si l'aventure de la customisation vous tente et que vous avez pour but de la passer en Rpk 74 ou en RPKM, alors là, oui, autant vous dire que ça risque d'être la fête du slip, puisque vous pourrez la portavionniser ou la "tacticooliser" comme n'importe quelle AK ! Messieurs à vos dremels !
La réplique est normalement 100% compatible avec le catalogue de pièces LCT, ça laisse pas mal de possibilité de customisation si on souhaite en faire encore plus...

Je reviendrai poster par ici d'ici quelques temps, lorsque j'aurai reçu mes pièces et que j'aurai réussi à tout monter là où il le faudrait ...

Le Démontage de la Rpk47 :


Comme pour les autres AK de la gamme, ça s'ouvre comme les modèles RS. On repousse le verrou de capot pour déverrouiller, puis en soulevant ce dernier, on accède à la mécanique interne.
Vous virez ensuite le recoil rod acier (svp) et son ressort, sortez le buffer, puis vous faites coulisser la culasse vers l'arrière pour la sortir.

Image

Ça c'est le fieldstripping simple pour l'entretien courant ! C'est ce que vous ferez pour nettoyer et huiler votre réplique après les parties.


Je vous met ci après les photos étape par étape pour un démontage complet de la bestiole : c'est juste pour la frime, ou en cas de grosse casse, ou si vous êtes un psychopathe du démontage ...
Fidèle au principe énoncé en début de post (MITATC), je ne démonterai pas le trigger set, ce qui n'a aucun intérêt puisque Captain l'a déjà fait dans ses autres reviews et que tout est strictement identique en terme d'interne.
Je ne toucherai pas non plus au canon externe parce que ... ça me fais ch..r et j'ai pas envie ...
Et surtout les monteurs chez Ghk ont foutus une tonne de frein filet, ce qui est assez rare d'origine, et que vu la tendance, qu'ont les boulons de serrage des canons externe des gbbr, à vouloir reprendre leur liberté, je serais bien mal avisé à vouloir démonter un truc qui tient ...

Image démontage du gazblock

Image démontage du front sight : la goupille avant est décorative

Image

Après avoir démonté le front sight, vous pouvez enlever le bipieds

Image

Image démontage du lower handguard.
Le upper handguard se démonte de façon classique en poussant le loquet. Attention. Pour l'enlever, n'oubliez pas d'enlever la culasse et poussez, après avoir viré les goupilles, le gazblock vers l'avant.

Image

Vous obtenez ceci :

Image

Le Flash Hidder est en 14mm Ccw

Image


Quelques photos de la partie mécanique...

Image

Image

On y retrouve évidement la mécanique interne GHK

Image une petite colposcopie ?

Image

Comme pour les autres AK de GHK, une fonction permet l’arrêt du tir lorsqu'il n'y a plus de billes dans le chargeur, avec la culasse avancée, comme en RS. Ce n'est pas culasse en arrière comme sur les AR-15.
Ce système d’arrêt de tir est activable ou désactivable par le levier "Bolt Lock" du chargeur.

Le principe de fonctionnement est simple et facile à comprendre si on y regarde de plus prés, et est très proche du design et du fonctionnement RS.

Démontage du HopUp et du Canon interne :

Le canon interne en laiton fait 580mm de long, au standard AEG

Image

Image

Le bloc hopup est la version de base, en plastique que vous pourrez lorsqu'il vous lâchera remplacer par son cousin de chez A+Airsoft ou son équivalent en acier de chez FG airsoft

Voici le lien si vous voulez en équiper votre modèle : =-> A Plus Airsoft Hop-Up System for GHK AK GBB Series <-=

=-> Chambre hopup acier pour GHK AK <-=
En attendant, il fait bien son job, pour peu que le nub soit bien placé au droit de l'orifice

Pour le démontage on dévisse les deux vis de fixation, puis on retire la rampe de chargement des billes. On peut ensuite glisser l'ensemble en poussant le canon par l'avant, simple et rapide et ça évite de démonter toute la partie avant de la réplique.

Image

Image

On va ensuite démonter le bloc HopUp du canon interne, pour faire ceci, il faut virer le clip d'alignement du bloc et on glisse le bloc vers l'avant du canon pour libérer le joint, on retire le joint du canon et on peut enfin retirer le bloc du canon, et finir par sorti le canon par l'avant de la réplique.
Image

Pour le remontage, on fait tout en sens inverse, on repousse le bloc dans ses glissières latérales

:!: N'oubliez pas de mettre un peu de bande téflon autour du joint et du canon pour rendre la zone parfaitement étanche...

Le joint livré avec la réplique est le fameux marvelous rubber de chez SAMOON : c'est un joint assez souple qui lève bien les billes mais qui dans mon cas souffrait d'un défaut d'étanchéité au niveau des lèvres, ce qui occasionnait lors des premiers tirs des variations importantes de puissance et me faisait culminer le tout à 280fps à la 0.20, un peu faiblard tout de même ...

Nettoyage, et montage d'un prom violet qui traînait dans mon stock et qui donne d'excellents résultats sur ma 105 : je remonte directement à 320/330 fps avec peu de variation. On est dans la bonne fourchette là !

Finalement on arrive à ça, une fois que tout est désossé :

Image

Image

Image


Démontage du Bolt Carrier :

Rien de particulier à signaler : je l'ai comparé à celui de ma 105 et il est strictement identique.

Seul le recoil rod a été changé par le modèle acier et dispo en spare chez SAMOON.

Je vous épargne également le démontage du nozzle, puisque déjà réalisé par Captain dans ses autres review et puisque le matériel est identique, je vous invite à aller voir par vous mêmes.


=============================================================================================================================


3°/ Optimisation et Fiabilisation :

Montage d'une valve AVS :

Trois solutions s'offrent à vous :
- Montage d'une valve AVS réalisée par Captain Caverne. Vous pouvez le contacter sur le fofo gbb technics. Voici le lien vers sa review sur ce même site :

=--> Valve AVS GHK adaptée sur Nozzle GHK <--=

- Montage d'un nozzle AFS réglable de chez FG Airsoft :

=--> Nozzle AFS FG airsoft <--=

- Montage d'un nozzle 1Joule de chez SAMOON :

=--> Nozzle 1 joule de chez SAMOON <--=

Les Modifs à apporter pour un Fonctionnement Optimisé :

Comme écrit plus, cette réplique vient déjà upgradé : elle est fiable et jouable telle que en sortie de boite.

Vous pouvez néanmoins opter pour un bloc hopup renforcé de chez FG ou celui de chez A+ studio.

De même, un changement de joint hopup peut apporter un plus en terme de précision et portée : vous pouvez également lui adjoindre un canon de précision, mais sincèrement, celui d'origine monté sur cette RPK fait très bien le boulot.
Même en laiton, ce canon bénéficie de la qualité de fabrication des productions Ghk. Bref, c'est à vous de voir en fonction de vos attentes et de votre portefeuille.

=============================================================================================================================


4°/ Test de Tirs 100% Origine :

Précision de tir en Configuration d'origine :

- Billes utilisées : Airsoft Entrepot 0.28gr.
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : 17,0°C en intérieur.

Résultat à 15m :



Le groupement à venir...

Résultat à 30m :



Le groupement à venir...


Puissance de la replique :

Tir avec Chargeur Gaz type 7.62 d'origine GHK :

- Billes utilisées : Xtrem Precision 0.20 gr
- Chrony : Xcortech X3200 Shooting Chronograph
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : 17,0°C en intérieur.

- Tir 01 : 319 FPS
- Tir 02 : 318 FPS
- Tir 03 : 318 FPS
- Tir 04 : 317 FPS
- Tir 05 : 310FPS
- Tir 06 : 312FPS
- Tir 07 : 311 FPS
- Tir 08 : 311 FPS
- Tir 09 : 310 FPS
- Tir 10 : 309 FPS

Les Puissances Mesurées :

- Maxi : 319,0 FPS
- Mini : 309,0 FPS


Conclusion :

Le montage du nozzle 1 joule permet de rester dans les clous niveau puissance : en été on se rapprochera sans problème des 330 ou 340 fps, ce qui est parfait.
La stabilité de tir et plus que satisfaisante, compte tenu des températures

Un changement de Nozzle pour une version réglable ou la mise en place d'une valve AVS apportera un peu plus de versatilité.


Les ROF Mesurés :

- à venir

Conclusion :

Le ROF est assez élevé (ressenti) et me semble plus élevé que sa grande sœur RS : le montage d'un kit de recul lourd permettra de se caler vers une cadence plus réaliste tout en vous apportant un supplément de kick qui vous arrachera un sourire au moment de lâcher la purée !
La réplique est lourde et ça cycle fort (testé et approuvé en échangeant l'ensemble mobile avec celui de ma 105 qui en est équipé ... Yarglll c'est jouissif)
Attention, ce n'est pas indispensable, cette RPK disposant déjà d'un recul assez fort d'origine : c'est juste la cerise sur le gâteau !


=============================================================================================================================


5°/ Graissage, maintenance et problèmes rencontrés en utilisation :

Graissage :

Je me permet de reprendre intégralement le tuto de Captain Caverne : autant que ce soit le boss himself qui vous explique comment faire.

Il n'y a rien de compliqué et cette opération ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

"Ces questions revenant sans cesse sur le forum, voici quelques photos pour expliquer ou et comment graisser cette RPK.
Les flèches rouges montrent les zones à graisser, mais une fine couche de graisse lithium suffit, c'est pas la peine d'en mettre des tonnes..."
Ce n'est pas le Bolt de la RPK sur les photos, mais c'est identique pour toutes les AK GHK

Graissage des pièces du Upper :

Pour le Nozzle, rien de compliqué, deux gouttes d'huile silicone GHK sur le joint, et c'est OK pour cette partie.
Pour le reste, c'est avec de la graisse lithium aux endroits de frottement.

Image Image Image Image

Graissage des pièces du Lower :

Image Image


=============================================================================================================================


6°/ Conclusion sur cette réplique :

Cette Rpk47 est une bonne surprise, pas une révolution mais elle a le mérite de venir se placer dans un créneau très sous représentée dans la catégorie gbbr.

Fiabilisée d'origine, complètement jouable en sortie de boite pour peu que l'on passe par la case nettoyage, graissage huilage et downgrade de puissance, et vous aurez là une réplique, jouissive à utiliser, malgré le choix du gaz comme mode de propulsion.

Le bricoleurs n'hésiterons pas à adapter sur des midcaps long, l'interne des chargeurs ghk : la capacité en gaz est suffisante pour vider une centaine de billes.
Ajoutez à cela une faible propension au cooldown malgré tout le métal présent (constat déjà fait sur ma 105 après une nocturne à 5°c sans aucun dégazage tout en lâchant des rafales courtes de 3-4 billes) et vous pourrez envisager d'utiliser cette babouchka une grande partie de l'année.

Pour les plus extrémistes, n'hésitez pas à passer vos chargeur au hpa ou à vous monter des highcap hpa qui vous permettrons de tirer toute la quintessence de ce petit bijou.
Je bosse déjà sur ces chargeurs et je vous posterai un tuto/review des que ce sera prêt et fiabilisé.

Enfin, les russophiles préférant le moderne n'auront aucun problème à la moderniser en la transformant en Rpk74, moyennant une petite centaine d'euros supplémentaires pour les garnitures plastiques ou plum ainsi que des chargeurs molot long, style Twi sur lesquels vous pourrez monter vos internes Ghk moyennant un peu de bricolage.

En arrive à la fin de cette review et Je vous épargnerai la classique énumération à la Prévert des + et des - car vous l'aurez comprit, je suis conquis et déjà amoureux de cette belle mécanique !

J'espère que ma review ne vous aura pas trop ennuyé et vous donnera envie de passer le cap et d'inviter chez vous cette belle venue du froid.


UP du 13 décembre 2015 : passage en RPK74

Image

Image

Image

Image

UP du 1er janvier 2016 : ajout de photos des chargeurs molot HPA.

J'en ai fabriqué deux sur la base des éléments suivants :
Chargeur molot 5.45 Twi midcap
Mécanisme de Chargeur flash mag Ak 5.45 airsoft évolution
Chargeur gaz Ghk 5.45
Raccord coudé festo mâle femelle DN6mm
Ressort de chariotage de billes
Raccord droit festo mâle femelle 6mm + raccord hpa redline Quick disco
Durite HP 6mm

Image

Après modification de l'interne GHK :

Image

Montage terminé :

Image

Le fonctionnement est maintenant parfait, puisque j'ai greffé sur la coque Twi la partie supérieure du 5.45 Ghk, tout est parfaitement aligné, plus de misfeed.
L'emport est de 400 billes environ et comme sur un flashmag classique, 4 à 5 coups de tirette suffisent à faire remonter toutes les billes

Mp si vous voulez plus de détails sur la fabrication qui n'est pas forcément évidente.

@+ Kptainsboob
Modifié en dernier par kptainsboob le 02 janv. 2016, 02:30, modifié 4 fois.
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Avatar du membre
ad.max.67
Messages : 2379
Enregistré le : 18 août 2011, 11:20
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] Review GBBr - RPK47 GHK/LCT : l'appui feu au gaz .

Message par ad.max.67 » 08 déc. 2015, 08:54

Jolie review Sboob, et très belle réplique :thup: .
j'vous vois venir bande de gérontophiles ...
LOL, kilékon :lol: ... y a encore trop de dents :dehors:
Modifié en dernier par ad.max.67 le 08 déc. 2015, 08:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: [GHK] Review GBBr - RPK47 GHK/LCT : l'appui feu au gaz .

Message par kptainsboob » 08 déc. 2015, 08:55

Ah oui, c'est clairement un argument qui peut motiver l'achat. :lol:

Merci Antho'
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Avatar du membre
furybaby
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2014, 23:49
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [GHK] Review GBBr - RPK47 GHK/LCT : l'appui feu au gaz .

Message par furybaby » 08 déc. 2015, 10:19

Merci Sboob :bleh2:
C'est beau :love2:
We won't fall

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: [GHK] Review GBBr - RPK47 GHK/LCT : l'appui feu au gaz .

Message par kptainsboob » 08 déc. 2015, 12:39

Merci les gars.
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Avatar du membre
kptainsboob
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 1382
Enregistré le : 31 déc. 2012, 10:38
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Surbourg

Re: [GHK] Review GBBr - RPK47 GHK/LCT : l'appui feu au gaz .

Message par kptainsboob » 08 déc. 2015, 14:36

J'aime quant on ne m'aime pas ! Hehe !
Pareil, mais j'avais vendu pas mal de matos ces derniers temps, donc ça ma permis ce craquage de fin d'année.
Il y a des jours, 'faut pas m'énerver et il y a des jours tous les jours ...

Image

Avatar du membre
Joker
Messages : 3846
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:39
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Liège, Belgique, centre du monde :)
Contact :

Re: [GHK] Review GBBr - RPK47 GHK/LCT : l'appui feu au gaz .

Message par Joker » 08 déc. 2015, 22:22

Bien belle review Sboob, bien conforme au "skin" du forum :thup:

Cela dit, si les photos était plus uniforme dans la taille affichée ce serrait top :biere:
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [GHK] Review GBBr - RPK47 GHK/LCT : l'appui feu au gaz .

Message par Cap'tain Caverne » 08 déc. 2015, 22:55

Joker a écrit :Bien belle review Sboob, bien conforme au "skin" du forum :thup:

Cela dit, si les photos était plus uniforme dans la taille affichée ce serrait top :biere:

Et ouai, c'est dans des détails comme ça qu'on reconnait les pros des contrefacteurs... Enfin, moi je dis ça, je dis rien, hein :roll:


:oops2:


:dehors:
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Répondre

Retourner vers « Les Modèles de GHK... »