[Tuto] Comment Nettoyer son Canon de GBBr ??

Comment bien entretenir votre GBBr de façon générale...
Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

[Tuto] Comment Nettoyer son Canon de GBBr ??

Message par Cap'tain Caverne » 29 janv. 2012, 23:38

Salut,

Comme je reçois pas mal de MP me demandant ce type de choses, je vais vous donner mes petit trucs et astuces pour la maintenance et pour garder en état votre GBBr, mais je n'ai pas la science infuse... Ce ne sont que des conseil d'une personne qui bricole depuis pas mal d'années, mais bon, chacun ses choix et habitudes...
Là, ce sont les miennes, mais si vous faites ou utilisez d'autres choses, c'est normale, d'autres façons sont tout aussi efficaces que les trucs ou astuces que je vous donne ici...

Aujourd'hui, je vous propose de vous expliquer comment je m'y prends pour nettoyer les canon qui sont montés sur mes GBBr. Franchement, là, il n'y a rien de bien compliqué. Seul l'utilisation de détachant pour les habits est une chose qui n'est pas forcement connue de tous, mais bon j’espère que vous savez quand même nettoyer le canon de vos répliques...
Pour ma part, je pense faire ça assez simplement, et ça se rapproche un peu de certains outils RS.

Avant toutes choses, il faut savoir que les canons de GBBr se salissent bien plus vite que les canons d'AEG. En effet, le gaz propulseur est souvent chargé avec de l'huile (sauf dans le cas d'utilisation de Propane pur), et vu la quantité de gaz qui passe dans un GBBr, c'est un peu normal que le canon soit plein d'huile après un certain temps de jeu ou un certain nombre de billes tirées...

Quel est le matériel nécessaire pour nettoyer son canon ?
Alors, là, c'est simple, une tigette de nettoyage, avec des petit bouts de chiffons, ou dans certains cas, des tampons.
Il faut aussi de quoi dégraisser, et là, pour moi, il n'y a rien de mieux que les détachants pour textile...


Voici donc ce que j'utilise :


- Une tigette de nettoyage + des tampons de fibre (je ne pourrais pas vous dire exactement quelle est la matière utilisée pour les tampons...)

Image Image

Si vous souhaitez utiliser le même type de tige que moi, je vous conseille de vous enregistrer sur le site WGC sur les "Stock Alert" de ces deux produits, car ils ne sont pas très souvent en stock, et quand ils le sont, ça ne dure pas très longtemps, il faut donc réagir rapidement quand c'est en stock... CQFD.
Si votre porte monnaie vous le permet, je vous conseille 2 tiges + 4-5 lots de cotons, avec ça vous êtes tranquille pour quelques saisons d'AirSoft...



- Un détachant tissu (moi, c'est la marque "Eau Ecarlate")

Image

Comment faire pour nettoyer son canon ?
Il ne devrait pas y avoir de gros problème pour cette partie, il suffit d'assembler les parties de tiges pour obtenir la longueur souhaitée en fonction de votre longueur de canon.
Évidement, il faut être plus long de 5 à 10 cm pour pouvoir frotter et nettoyer l'interne.

Image

================================================================================================================================

Ma façon de procéder :


1°/ Je place un tampon sec sur l'embout de la tige, puis je l’insert dans la canon. Si ce tampon ressort sale, il faut nettoyer, s'il ressort propre, pas besoin de nettoyage.

Image


Pour bien placer le tampon sur l'embout, je glisse le tampon sur un petit tournevis, et je rentre se tournevis dans l'encoche de l'embout de nettoyage. Je glisse ensuite le tampon du tournevis vers l'embout, et ensuite, vis le tampon sur l'embout pour pourvoir finir par visser la tête de l'embout. Voilà, votre tampon est en place... Ça a l'air compliqué, mais avec l'habitude, ça se fait en quelques secondes...

Image Image Image



2°/ Je remplace donc ce premier tampon sale par un second que je trempe dans le détachant, puis fait des aller-retour dans le canon pour dégraisser au mieux.

Image Image



3°/ Après deux/trois tampons imbibés avec du détachant, je permute sur un ou plusieurs tampon(s) sec pour sécher le canon et vérifier s'il ressort sale ou sec et blanc.


Là, c'est toujours sale, je continus mon nettoyage...

Image


Maintenant c'est propre, le coton ressort aussi blanc que quand je l'ai inséré dans le canon...

Image

================================================================================================================================

Évidement, si le canon est très gras, cette opération doit se répéter plusieurs fois. Le but est de sortir un tampon sec aussi propre que lorsqu'on l'a mis dans le canon. Si c'est le cas, votre canon est propre et sec...

Le fait de mettre du produit détachant sur les joints HopUp n'a jamais rien fait sur mes répliques, je n'ai pas constaté de changement ou d'usure de ces caoutchoucs ou silicone. De plus, il est conseillé de changer les joints HopUp de temps en temps, ils n'ont donc pas le temps de vieillir, un changement tout les 1-2 ans pour une utilisation intensive est correcte, avant si vous n'arrivez plus a le régler...
Pour moi, un joint HopUp est du consommable, comme le gaz et les Billes, ou la graisse, l'huile que vous utilisez pour le fonctionnement ou la maintenance de vos GBB/GBBr...


Voilà, bon nettoyage à toutes et à tous.

@+

Avatar du membre
Scrounz
Messages : 154
Enregistré le : 19 janv. 2012, 22:57
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Tuto] Comment Nettoyer son Canon de GBBr ??

Message par Scrounz » 30 janv. 2012, 10:20

Parfait :)

L'Eau écarlate est sur ma liste de course de ce jour!

Par contre, je n'ai pas le reste, j'ai un bête tige de débourrage et des carrés de coton de 3*3cm environ, qui rempli bien son office cependant.

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [Tuto] Comment Nettoyer son Canon de GBBr ??

Message par Cap'tain Caverne » 30 janv. 2012, 10:47

Ben, ça marche aussi, c'est ce que je dis, le matos peut être différent suivant les gens...

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

freelancer
Messages : 306
Enregistré le : 23 sept. 2009, 12:55
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Tuto] Comment Nettoyer son Canon de GBBr ??

Message par freelancer » 30 janv. 2012, 11:18

Yes, il faut juste eviter les "tissus" pelucheux ;)
La saleté d'un canon peut avoir des conséquences dramatiques sur les performances d'un gun et faire croire a un soucis 'grave", alors qu'un bon nettoyage du canon interne est la première chose a faire en cas de trajectoire aléatoire sur un gun .

Avatar du membre
rOnii
Messages : 615
Enregistré le : 23 sept. 2009, 12:24
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Tuto] Comment Nettoyer son Canon de GBBr ??

Message par rOnii » 30 janv. 2012, 12:37

Pour ma part meme systeme sans aller retour et utilisation d'acetone.
Ne pas utiliser de sopalin ou autre papier ou du coton, des fibres peuvent parfois ce deposer ou s'accrocher au niveau du joint hopup. Rien de grave bien sur mais ca peut etre relou a retirer.

Edit : sry freelancer , je viens de repeter tes dires, pas vu que tu l'avais noté

Edit2 : n'oubliez pas de sniffer l'eau ecarlate apres le nettoyage...pas avant ^^
MODERATEUR GENTIL

Avatar du membre
Gunner
Messages : 190
Enregistré le : 30 août 2011, 18:14
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Bruges

Re: [Tuto] Comment Nettoyer son Canon de GBBr ??

Message par Gunner » 31 janv. 2012, 07:21

On m'a conseillé les kits de tige de nettoyage pour 22LR, disponible chez décath'.
Apparament, c'est prévu pour des canons en 6 mm.

Merci pour ton tuto. J'investit dans l'eau écarlate dés aujourd'hui.

Avatar du membre
vndk36
Messages : 351
Enregistré le : 23 sept. 2010, 19:26
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Tuto] Comment Nettoyer son Canon de GBBr ??

Message par vndk36 » 31 janv. 2012, 18:46

Bon tuto par contre, tu mets du détachant sur ton joint... pas bon ça dit voir.
Image

Image

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10085
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [Tuto] Comment Nettoyer son Canon de GBBr ??

Message par Cap'tain Caverne » 31 janv. 2012, 20:04

Ça n'a jamais rien fait chez moi...

De plus, c'est du détachant pour tissus, et les tissus synthétiques sont aussi des plastiques... Donc...

Et puis les joints HopUp, faut bien les changer de temps en temps...

@+
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
vndk36
Messages : 351
Enregistré le : 23 sept. 2010, 19:26
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: [Tuto] Comment Nettoyer son Canon de GBBr ??

Message par vndk36 » 01 févr. 2012, 11:02

Oui je sais bien qu'il faut les changer de temps en temps mais si on peut éviter de les changer tout le temps c'est mieux.

Dans mon souvenir, les détachants sont assez violent quand même mais je me trompe apparemment.

Quoi qu'il en soit, il est toujours mieux, selon moi, de démonter le canon pour le nettoyer à l'alcool à brulé pour bien dégraisser et de nettoyer le joint au savon plus eau tiède.
Cette technique s'applique plus pour les personnes qui ont juste une tige pour pousser un bout de tissus dans le canon.
Image

Image

Répondre

Retourner vers « - La Maintenance de votre GBBr. »