[TUTO] CO² ou GAZ - Que dois-je choisir ???

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Cap'tain Caverne
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[TUTO] CO² ou GAZ - Que dois-je choisir ???

Message par Cap'tain Caverne » 01 nov. 2011, 21:21

Salut à toutes et à tous,

Étant donné que bons nombres de nouveaux venus dans le merveilleux monde du GBBr me posent sans arrêt les mêmes questions, je me suis dit que certains posts permettront de s'en sortir plus facilement si les gens se donnent la peine de chercher un minimum...

Dans ce post, je vais essayer d'expliquer mon expérience, et mon avis sur le choix entre les chargeurs Gaz et/ou CO².
Comme on peut maintenant trouver des chargeurs CO² pour les répliques à mécanique Western Arms, WETTI, et GHK, la question sur le choix de propulsion CO² peut se poser sur pratiquement toutes les répliques courantes disponibles sur le marché.


D'autres marques sont aussi disponible, mais leur diffusion reste très faible en dehors des m4 KJW, donc n'en parlerais pas...



Pourquoi comparer le CO² et le Gaz ??

Malgré ce que l'on peut entendre à droite à gauche, aucunes répliques n'a été conçu pour encaisser le CO², même si vous pouvez lire ça sur les descriptifs de certains Shops, ce n'est pas vrai.
Il y a déjà eu des discussions à ce sujet avec les répliques INOKATSU, car certains avaient lu sur les descriptifs de Red Wolf par exemple qu'elles étaient prévues pour encaisser et fonctionner au RED GAS sans soucis...
Je déconseille autant le RED GAS pour des questions de pressions dans les chargeurs, qui eux sont développés pour du GREEN GAS (ou propane) que le CO² pour la surpression et les chocs délivrés à la mécanique dans certains cas et surtout en été et en hivers, je m'expliquerais plus tard...

Le CO² à une réputation qui lui colle à la peau, ça permettrait de jouer en hiver par -5°C suivant les dires de certains... Personnellement, j'en suis pas très sur... Et j'en pense même tout le contraire...
Je fais volontairement abstraction des répliques ayant des bouteilles de CO² ou air comprimé type PaintBall (même si c'est la PaintBall qui à pompé ça à l'AirSoft et aux Classics AirSoft), ce n'est pas le sujet, et les mécaniques sont complètement différentes.
Ne venez donc pas polluer ce post avec cette solution SVP, je ne souhaite comparer ici que les chargeurs de GBBr gaz contre les versions à sparklets CO².

Je vais donc essayer de répertorier et répondre aux questions qui me sont généralement posées par rapport au CO².


=====================================================================================

1°/ Est ce que le CO² permet de jouer en hiver ?

Alors, on va tout de suite commencer par le vif du sujet...
NON, le CO² ne permet pas de jouer en hiver par -10°C, pas plus que le Gaz. Le CO² qui fonctionne en hiver, c'est une grande légende de l'AirSoft qui pour moi n'est pas, et n'a jamais été prouvée...

On ne gagne que 2-3°C en hiver par rapport à la même réplique qui fonctionne au Gaz, c'est tout, par contre comme la spaklet est elle bien plus sensible a geler dans son logement qu'un chargeur gaz complet, je vous souhaite bien du plaisir pour sortir la sparklet et la remplacer en plein jeu en hiver... Ça va se coller dans son tube s'il y a trop d'humidité ambiante...


2°/ Que risque ma réplique avec du CO² en été ?

Pour répondre à cette question, je m'en reporte aux informations de VIPER, qui fabriquait les répliques INOKATSU, donc un fabricant reconnu pour ses répliques, la qualité de ses matériaux, et des tests draconiens pour prouver la solidité de ses produits.
Si VIPER déconseille le CO² avec la solidité de ses produits, c'est que ça doit vraiment avoir un impact sur la mécanique, et des chocs bien plus violent que cela devrait être...

Pour ma part, je pense franchement que c'est risqué d'utiliser le CO² avec des répliques Cheap qui ne sont pas prévues pour encaisser des chocs aussi violents...
En réplique Cheap, j'englobe les marques comme AGM, JG, King Arms, WETTI, les AK GHK de première génération (sur corps DBoys) ainsi que d'autres marques bas de gamme que je ne site pas. Même si certains ne sont pas considérés comme Cheap, les matériaux utilisés laissent à désirer et ne tiendront pas bien longtemps en cas d'utilisation prolongée au CO²...

J'en reviens à notre question, VIPER déconseille l'utilisation du CO2 au dessus de 20°C, et explique à demi mots que la garantie ne sera plus valide en cas de casse dû à l'utilisation du CO²...

http://www.vipertech.com.tw/download/_f ... 0021_1.pdf

Voici les photos de casses dû au CO²:

Ces photos sont tirés d'un test d'endurance de la marque VIPER, le BC a cassé après 50000 tirs, mais il faut se rendre compte que les VIPERS sont de loin les répliques les plus solides du marché, et de loin.
Le message que j'essaie de faire passer ici est que même les VIPER finissent par casser, imaginez ce que ça donne avec des matières bas de gamme utilisées par certains fabricants Cheap ou autres...
Les BC en ZAMAC moulé, vous aurez ce résultat au bout de 2-3 chargeurs à peine dans certains cas... Attention donc... toutes les marques ne sont pas égales sur la qualité des matériaux...

http://www.vipertech.com.tw/news_txt.php?num=27
http://www.vipertech.com.tw/news_txt.php?num=19

Il faut savoir que la pression du CO² à 20°C est d'environ 58 bars, en comparaison du propane (et donc par la même occasion du Green Gas) qui ne fait que 8,7 bars à cette même température!
Si vous voulez casser votre réplique en été... C'est le bon moyen d'y arriver.


3°/ Est ce que le CO² est plus stable que le Gaz ?

NON, le CO² n'est pas plus stable que du Gaz. A chaque tir, le CO² perds un peu de pression, le gaz lui bouillonne et se vaporise pour équilibrer la pression dans le chargeur.
Un chargeur CO² restera stable pendant plusieurs tirs, puis la baisse de pression vous donnera des tirs de plus en plus faibles. Même si ce n'est pas perceptible à l'œil nu, mais avec un Chrony, on voit la baisse effective, l'effet de baisse de pression est bien là et fait varier de +/- 50 FPS du début à la fin de la sparklet, puis une chute brutale de la puissance...
Le Gaz (Propane ou Green Gas, ou tout autres gaz d'Airsoft) perd également de la puissance par temps froid.

Dans les deux cas, c'est à cause de l'effet "Cold Down" lors de la vaporisation du propane liquide ou du CO² liquide en gaz. Cette réaction chimique primaire refroidi le chargeur par une réaction endothermique qui absorbe l'énergie calorifique des alentours.
Ce phénomène fait donc perdre de la pression au gaz car il se vaporise moins bien quand la température du chargeur baisse.
C'est un cercle vicieux, car le système GBBr vaporise le Gaz qui refroidi son contenant, mais plus le contenu refroidi, plus la demande en énergie pour se vaporiser est importante.
Ce qui fait qu'en hiver, les températures basses ne permettent pas de donner suffisamment d'énergie calorifique au chargeur, et le gaz ne se vaporise plus correctement... Voila pourquoi les GBBr ne fonctionnent pas bien en hiver, surtout si on full comme un gros cochon, là, c'est dégazage assuré...

Pour en revenir à notre article de base, les sparklets CO² sont aussi en phase liquide (d'après mes informations), et donc le phénomène décris ci dessus est également présent lors de l'utilisation de Sparklets CO². C'est d'ailleurs pour ça que les cartouches gèlent quand le CO² est expulsé très rapidement en cas de fuite importante dans un chargeur. Votre cartouche CO² devient toute blanche, et est très froide au touché.


4°/ Est ce que le CO² fonctionne mieux sur certaines mécaniques que d'autres ?

Pour répondre a cette question, je me base sur mes propres expériences, mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas le science infuse, mais j'ai entendu des retours identiques à ce que j'avais remarqué.

1) Les mécaniques WA ne sont pas prévue pour tourner avec du CO² d'origine.

Seul les répliques qui sont équipées d'un interne acier, avec une Bolt Carrier Acier et un Nozzle Alu, c'est le cas des WOC (en dehors du BC qui est en Zamac + Plastique), des INO, et VIPER, ou les BC upgrade de RA-Tech sont à même d'encaisser le CO², mais même ces marques pourtant solide ont leur limites (voir question n°2).
Les Bolt en Zamac finiront par exploser, que ce soit du Cheap, du WA, ou du WOC-X, les Nozzles en plastiques finiront aussi par casser sous la violence des chocs.

2) Les mécaniques WETTI sont de deux sortes, les AWSS, et les Open Bolt.

- Dans le cas des modèles AWSS, la mécanique interne encaissait le CO², mais ça n'était pas forcement le cas du reste de la réplique. En effet, les crosses de SCAR, les corps de KAC PDW cassaient en deux sous les chocs des chargeurs CO², de manière générale, seules les mécaniques type M4/M16 et dérivées tenaient le CO², mais pas les autres modèles de la marque qui cassaient rapidement en cas d'utilisation, même peu intensive. Il est à noter également que le système AWSS n'aime pas du tout le froid, et l'utilisation de CO² en hivers dans ce type de mécanique se soldait souvent pas un interne gelé et bloqué par une mince pellicule de glace.
- Les mécaniques Open Bolt ne sont purement et simplement pas adaptées pour encaisser les coups d'un chargeur CO², car les culasses en Zamac, et les Nozzles plastiques casse de temps en temps avec du simple Green Gaz, et évidement l'usure est encore pire avec du CO².
Il est aussi à noter que WETTI n'a jamais sortie de façon officielle de chargeurs CO² pour Open Bolt, seul des kits de conversion sont sortis au départ. Ces kits prévus au départ pour le Gaz ont été montés par certains Shop pour recycler leur stock de chargeurs CO² AWSS en les vendant comme chargeurs CO² pour Open Bolt. Attention a ne pas vous faire avoir la dessus... Seul les M14 devraient avoir des chargeurs Open Bolt en CO² (c'est peut être déjà sur la marché quand j'écris ses lignes).
- De façon générale, les matériaux utilisés pour les pièces internes WETTI sont de basse qualité, et les chocs imposés par le CO² sur le marteau, la sear, et autres pièces usent très rapidement ce métal moulé qui reste assez mou et friable.
Je précise de suite que ce que je dis n'est en aucun cas de la ségrégation vis à vis de WETTI, je suis possesseur de 2 répliques WE, je sais de quoi je parle.

2) Les mécaniques GHK sont également de deux sortes, ou plutôt de deux générations.

- Dans le cas des AK-74 et AK-105 v1, construits sur mécanique DBoys, les Nozzles plastiques étaient fragile, même en version gaz, et les culasse d'origine en Zamac encaissaient mal la violence des chocs des chargeurs CO². Seul les Bolt Carrier Acier RA-Tech de dernière génération (avec un Nozzle 100% Alu) tenaient le coups avec du CO².
D'ailleurs les corps DBoys utilisés pour les GBBr GHK v1 n'aimaient pas trop les chocs de ces chargeurs CO² et prenaient du jeu entre les pièces serties à cause de ses chocs. Il était assez courant de voir les blocs avant de ces répliques, soutenant les canons, bouger légèrement après un certains temps d'utilisation, que ce soit au gaz, ou au CO². Mais ce problème apparaissait bien plus vite sur les répliques avec chargeurs CO² que ceux tournant au Gaz.
- Les cas des AK version 2 sont un peut différente, puisque le système a été revu, et les plastiques utilisés sont bien renforcés par une charges de fibre de verre. Les Nozzles v2 encaissent le CO², mais il n'y a peut être pas encore assez de recul sur ce point pour le moment. Ces répliques sont assez récentes sur le marché.
Les problèmes de corps prenant du jeu ne sont plus d'actualité sur ces v2, car ils sont fabriqués en acier de bonne qualité par LCT, un gage de solidité et de qualité. Les sertissages sont solides et encaissent sans broncher les chocs du CO², car aucunes infos n'est disponible pour le moment sur des casses dû au CO². Les retours sur des casses au CO² ne sont pas encore relayés pour le moment.
- Pour parler des KAC PDW de GHK, je soulignerais que les corps des KAC PDW GHK sont usinés dans des profilés d'Alu pour le Upper, et un Lower moulé avec un matériaux apparemment bien plus résistant que les WETTI, et il n'y a pas de cas de casse de corps, ou autres pièces interne à cause du CO² sur ces répliques.
Enfin, en dehors des casses de Nozzles des premiers KAC car ils n'étaient pas renforcés à la fibre de verre comme tous les Nozzles GHK actuels, rien de plus a ajouter sur cette marque.


5°/ Est ce que le CO² est à éviter sur certaines répliques ?

OUI, de façon générale, il faut éviter le CO² avec toutes les répliques Cheap, ou même les marques connues qui n'ont pas un interne renforcé en Acier, comme les WETTI, G&P WOC-X, AK GHK version 1, etc...
Voir les explications en question n°4


6°/ Est ce que le CO² use plus la mécanique que le Gaz ?

OUI, car les chocs sur la mécanique sont bien plus important avec du CO² qu'avec du Gaz. Voir les explications des autres questions ci dessus...


7°/ Qu'apporte le CO² en jeu par rapport au Gaz ?

Rien, à part plus de contraintes que les modèles Gaz. (Je vais exposer mon avis vis à vis de ce type de chargeurs ci dessous...)

Pour moi, les chargeurs CO², c'est de la poudre aux yeux, un mythe, une légende urbaine pour plusieurs raisons :

- Ça peut amener plus de Kick pour un GBB, et donc plus de Fun, mais sur les GBBr, les cartouches de CO² sont assez limités en autonomie.
- Les Sparklets CO² sont bien plus cher à l'achat que des bouteilles de Gaz, ou du Propane Coleman pour le même nombre de billes tirées.
- Le CO² ne fait gagner que 2-3°C en hivers, et encore une fois, je répète que ça dépends des conditions climatiques, de la mécanique interne de la réplique, et bien d'autres paramètres.
- Les contraintes sont bien plus importantes en termes de pression. Ce qui implique des fuites potentielles bien plus importantes que sur des modèles Gaz. Il suffit de demander aux possesseurs de chargeurs M4 WETTI CO², et les soucis avec l'étanchéité des valves de ces chargeurs.

Les chargeurs CO² en parties :

- En jeu, voyons ce que ça donne...
Il faut démonter le cul du chargeur, dévisser le bouchon, sortir la Sparcklet en priant qu'elle ne reste pas coincée à cause du froid ou parce qu'elle est trop serrée dans son logement. Ensuite, la remplacer par un pleine, resserrer le bouchon du chargeur avec une clé Allen qu'il ne faut pas perdre sur le terrain sinon tu es mal, ceci en espérant qu'il n'y ai pas de fuite lors du revissage. Il faut ensuite remonter le talon du chargeur, remplir de billes, et tout ceci sous les tirs de gars qui ne cherchent qu’à te sortir...
En face, tu as un chargeur Gaz, qui se remplit sans démontage en 10-15 sec, et qu'il suffit de recharger en billes, mon choix est vite fait...
Personnellement, je pense que vous avez compris que je ne joue qu'au Gaz.


=====================================================================================


Voilà, j'espère que mon analyse vous servira dans vos choix entre le Gaz et le CO². Une fois de plus, je vous rappelle que ceci est ma propre expérience, et que je n'ai pas la science infuse, mais certains membres du Forum vous confirmeront que le CO² ne fait pas gagner grand chose en terme de fonctionnement par temps froid, ou une stabilité accrue...

Pour résumer, je ne suis pas pour les chargeurs CO², et je n'en utilise jamais sur mes GBBr, seul une PA KJW tourne avec ça chez moi, mais ben, je ne l'utilise pas tant que ça, je n'ai donc pas besoin de changer la sparklet très souvent...

Si vous avez des questions, envoyez moi un MP que je puisse la rajouter à la suite de ce post.



Merci d'avance de votre participation.

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Re: [TUTO] CO² ou GAZ - Que dois-je choisir ???

Message par La HiRR » 01 nov. 2011, 21:46

Salut,

Voici de mon côté mes retours d'expérience autour de l'utilisation du CO2 sur mon Ino. Le sujet ne traitant pas de cela, je ne parlerais pas de mes différents retours d'expérience autour du Gaz (Coleman, Ultrair, Green Gaz, Walther ...). Pour information, tous les test ont été réalisés sur un M4 Inokatsu 2010 :

>> nozzle d'origine Inokatsu 2010 (pas le 2011). J'en ai cassé 2 au CO2.
>> nozzle d'origine Viper 330fps. Je n'ai pas fait encore assez de test pour proposer un retour ... mais vu les conseils de Viper Tech, je ne vais pas pousser le vis :D !
>> BCG/nozzleAlu RaTech Old gen. Aucun soucis. Mais le comportement (ROF/KICK) est relativement médiocre (corrigé depuis cet été avec les nouvelles générations de Nozzle).
>> BCG/nozzleAlu RaTech New gen. Aucun soucis. Excellent comportement (ROF/KICK de dingue), le meilleur comportement que j'ai pu voir (sur toutes les répliques que j'ai pu tester WE, KJ, WA). lien : http://www.ratech.com.tw/store/product. ... roduct=101 (nozzle en alu 7075 allégé ... même comportement/kick que nozzle plastique). Je n'ai pour le moment aucune casse/panne à déplorer ni de quelconques déformation/ écrasement.

Voili, a++ :D

PS : je posterais mes éventuels futurs problèmes à la suite de ce post !

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Vernems
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Re: [TUTO] CO² ou GAZ - Que dois-je choisir ???

Message par Vernems » 02 nov. 2011, 00:13

Oui je suis d'accord avec toi ( attention champagne car c'est pas souvent) que l'utilisation de co2 pour un gbbr c'est de la connerie. Utilisé sur un HK416 WE AWSS, en été ouais plus de kick, mais sinon en hiver on gagne un peu en température mais le résultat n'est pas terrible. Manque de patate et consommation énorme de la réplique et usure pré maturer de l'interne au niveau du bolt catch et de la culasse. Pour l'utilisation hiver d'un gbbr il faut utiliser le gaz et modifier son interne pour enlever un maximum de poids et de résistance de l'interne pour que la faible pression du gaz soit assez pour faire un cycle. Mais dans tout les cas vaux gbbr consommerons beaucoup plus en hiver que été.Par contre j'ai hate de voir le G36 en action avec un maximum de plastique pour isoler du froid sa peux le faire. J'ai remarquer que même avec de l'ultrair un M14 à 0°C fonctionne.

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Re: [TUTO] CO² ou GAZ - Que dois-je choisir ???

Message par FantaZy » 02 nov. 2011, 07:04

Ouip je confirme pour le m14... -3degré a mon dernier test, semi, une bille par seconde, ça tient.
Une charge de gaz pour deux de billes. Contre 7 de billes en été.

Niveau CO2: retex de mon 1911 KJ...
Culasse fendue et glissières écrasées, nozzle en choux fleur... Pourtant marqué "prêt pour le CO2"...
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Doc11
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Re: [TUTO] CO² ou GAZ - Que dois-je choisir ???

Message par Doc11 » 19 nov. 2011, 13:11

En préambule, je précise que je n'ai pas encore de gbbr, seulement du gbb et bu bolt à gaz (avec CO² régulé).
Je n'ai pas non plus la connaissance de l'architecture retenue par WE ou les autres pour leurs chargeurs CO².

Mais ça me titille pas mal de voir que tu déclares que le CO² ne permet de gagner que 2-3°C sur le propane.
Plutôt que de me lancer dans un long discours, je vais plutôt poster l'url d'un topic traitant des propriétés mécaniques des gaz utilisables/utilisés dans nos répliques: http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =64&t=2927

D'après ce que j'ai compris en lisant les problèmes de fiabilité un peu partout, si le CO² n'est pas recommandé pour les gbbr, c'est probablement uniquement parce que les fabriquants le détendent à des pressions beaucoup plus élevées que le propane.
En le régulant correctement avec une pression convenable, il n'aurait que des avantages (hormis le changement de sparclette, et encore) sur le propane en utilisation "tout temps".
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Re: [TUTO] CO² ou GAZ - Que dois-je choisir ???

Message par Cap'tain Caverne » 19 nov. 2011, 16:01

Il y a une grosse différence entre un Snip CO² qui n'utilise qu'une infime partie de la cartouche CO², seulement pour propulser la bille, et rien d'autre puisque ce système n'a pas besoin de faire reculer tout une mécanique pour réarmer le coups suivant, et un GBBr nécessitant un gros apport en gaz propulsant. C'est ce même gaz qui fait cycler la mécanique...
C'est comme sur les vrais, sur un snip c'est le tireur qui chambre la bille avec un mouvement de culasse manuel que ce soit un Spring ou un Snip à Gaz, sur un GBBr, c'est aussi comme en RS, c'est l’énergie récupérée lors de la phase de tir qui donne le mouvement automatique pour chambrer la bille suivante et réarmer le percuteur, là, c'est pas une opération manuelle, mais une opération mécanique.

Les Snips à Gaz sont des "simples Bolts ou l'on a remplacé le ressort par la pression du Gaz ou du CO²". Il faut réarmer manuellement à chaque fois... Le cas de répliques comme le KC-02, ou SVD à Gaz sont différents, et je ne les incluent pas dans cette explication puisque ces modèles fonctionnent comme des GBBr en semi, sans fonction full.

Dans un GBBr, la demande en gaz (propane ou CO², peu importe) est très élevée par rapport à un Snip, ce qui fait que la sparklet se vide vite, avec un effet de baisse de température encore plus importante que lors de l'utilisation du Propane (ceci est du au volume de Propane dans un chargeur de GBBr / au 12Gr de CO² dans une Sparklet), et c’est pour ça que je dis que les Sparklets CO² ne sont pas adaptées au GBBr.

Chute de pression = froid = encore plus de chute de pression, c'est un cercle vicieux.

La contenance est suffisante pour un GBB ou un Snip, mais il faudrait des cartouches CO² avec un volume double voir triple de ce qui existe pour contrer cet effet de chute de pression rapide dans les spaklets de 12Gr utilisée dans un GBBr, sauf si on tire un bille toutes les 30 sec...

Ce phénomène est lié aux GBBr, et uniquement aux GBBr, ce qui est valable pour un Snip ou on tire 200 BBs avec un sparlets ou 75 avec un GBB, est complètement dépassé avec un GBBr qui ne permettra de tirer que 30-40BBs maxi dans les meilleures conditions avec une sparklets neuve...

C 'est d’ailleurs bien expliqué dans l'article que tu site, la théorie et l'explication est basé sur une température du système stable, ce qui n'est pas le cas en GBBr, puisque dés que l'on tire 3-4 BBs la chute de pression et de température est immédiate et très rapide par rapport à un GBB, et encore plus par rapport à un Snip à Gaz...
En plus d'une consommation supérieure aux autres système, l'effet Cold Down à contrer sur un GBBr qui cycle est très important. D’ailleurs la majorité des joueurs GBBr sont plus tactique et tirent en coups par coups, ou rafales courtes de 2-3 BBs, comme les vrais militaires (pas ceux que l'on voit dans les films qui tirent 300 balles à la suite, je me demande toujours comment ils ont réussit à faire rentrer 300 Balles dans un chargeur de 30...)

La quantité d'énergie calorifique demandée pour rééquilibrer la température du système dans un GBBr est monstrueuse par rapport à ce que demande un Snip et sa consommation de gaz très basse, car pour les GBBr l'environnement ne peut pas apporter suffisement d'énergie par simple échange thermique avec l'air environnant (principe de transfert de chaleur par convection il me semble).
Tout dépends des transferts thermiques (énergie consommée par la réaction de vaporisation du gaz ou du CO²), en fonction de la quantité de gaz vaporisé. Entre un Snip qui va consommer 0.0025gr de CO² pour pousser la bille, et un GBBr qui va demander 0.5Gr pour un cycle complet, tu peux faire le calcul de la différence d'énergie que demande le système GBBr pour se réchauffer (200x plus) pour une seule bille tirée dans les deux cas... Les valeurs sont données au pif, mais je pense que l'ordre de grandeur ne doit pas être si loin que ça de la vérité...

Voilà, c'est de la physique, de la thermique, et de la logique qui te permet de comprendre les différences entre un Snip CO² et un GBBr CO²...

D’ailleurs si tu lis un peu plus loin dans la discussion, tu aura un début de réponse : http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... cfe#p35499


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Re: [TUTO] CO² ou GAZ - Que dois-je choisir ???

Message par Vernems » 19 nov. 2011, 19:32

Euh, j'ai un ressort d'un vraie dedans une culasse entièrement en acier et inox et sa empêche pas de la reculer et de tirer 120 coups avec une sparclette même par -5° après plus bas j'ai pas testé. C'est parce que que le co2 et le gbbr ne vas pas ensemble que le co2 ne marche pas en hiver. Je ferais le test du gbbr branché en carbon booster en hiver pour voir si c'est bien le co2 ou le système qui vas pas.

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Re: [TUTO] CO² ou GAZ - Que dois-je choisir ???

Message par Cap'tain Caverne » 19 nov. 2011, 20:51

Je parle de sparklet CO² dans les GBBr uniquement, dans mes explications ci dessus, ou en tout premier post. Je n'applique pas mon raisonnement pour des snips, ou des GBB, chaque système mécanique va réagir différemment avec le CO², en fonction de sa consommation propre.

Je soutiens et comprends que le CO² peut très bien marcher dans un Snip par -5°C, mais ça ne fonctionne pas en GBBr à cette température à cause de la consommation de ce type de mécanique en GBBr.

Ce qui est valable pour les GBBr, pour moi, ne s'applique pas aux GBB, ou encore moins aux Snips Gaz/CO² vu leur plus faible consommation en gaz propulseur.

Je pensais avoir été clair dans mes explication, mais apparemment c'est pas le cas... :sad:

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Re: [TUTO] CO² ou GAZ - Que dois-je choisir ???

Message par Doc11 » 19 nov. 2011, 22:07

Je prends bonne note de ta réponse.
Et il me tarde de faire mes propres observations sur le phénomène :o
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Re: [TUTO] CO² ou GAZ - Que dois-je choisir ???

Message par Titus72 » 20 nov. 2011, 14:11

Salut,

Attention, un carbon booster est considéré comme une réserve externe, et réagit légèrement différemment qu'une sparklet dans un chargeur, tiens en compte.

Quoi qu'il en soit, on en reparlera quand tu aura fait tes essais.
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