[ASTUCE] Guide d'achat GBBR d'occasion

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Vasriotaep
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[ASTUCE] Guide d'achat GBBR d'occasion

Message par Vasriotaep » 24 juil. 2013, 18:01

Bonjour à tous,

J'ai créé ce topic afin de centraliser et répondre à des questions que beaucoup doivent se poser lors de leur achat d'un GBBR d'occasion. Parce que déjà, acheter une réplique d'occasion, c'est stressant, mais acheter un GBBR d'occasion, c'est encore plus stressant, car déjà il y a une usure mécanique qui est bien plus prononcée qu'un AEG, mais aussi il faut bien le dire, le GBBR reste encore une "discipline" sous-représentée et dont les membres ne sont pas tous très au fait des méthodes d'entretiens et d'usage.

Tout ce qui suit est le fruit de mon expérience de longue date dans la vente et l'achat sur internet, pas seulement dans l'airsoft. Mais comme nous sommes sur un forum, il est évident que chacun peut rajouter son avis ou une suggestion, je mettrais du coup le post à jour régulièrement.


Je vais séparer deux types de situation possible, ça va aider à rooter un peu votre démarche.

1-Achat à distance :

*Ca me paraît être une évidence, mais on ne sait jamais. Documentez-vous sur la réplique que vous comptez acheter, internet regorge de review ! Je ne parle pas là d'une recherche du style "est-ce que je dois acheter telle ou telle réplique ?" mais plutôt "quelles sont les pannes courantes sur la réplique que je veux acheter". Cela vous permettra d'être mieux armé lors de votre achat et surtout de savoir quoi contrôler en premier.

*Demandez au vendeur de faire l'historique de sa réplique. Date d'achat, fréquence d'usage et type d'usage de la réplique, où il a acheté la réplique, si c'est une première main ou pas.
Par exemple, s'il l'utilise en partie ou pour du tir sur cible. En fonction de ses réponses et de l'état d'usure, vous pourrez déterminer si le vendeur est honnête ou pas. Une réplique utilisée pour du tir sur cible 1 fois par mois depuis 1 an qui serait abîmée sur l'extérieur et avec une usure prononcée à l'intérieur, ça n'est clairement pas vraisemblable.

*Dans la mesure du possible, demander à avoir une vidéo de la réplique en tir en semi et en full
Elle doit fonctionner dans tous les cas de figure de manière optimale, et si ce n'est pas le cas, une explication détaillée de la raison s'impose au vendeur.
Il ne peut pas accepter pour plusieurs raisons, mais si cela ne vous semble pas sincère, vous pouvez lui demander une réduction du prix, car vous achetez sans savoir si elle tourne vraiment. Attention aussi, rien ne garantit que la vidéo est du jour même, soyez attentif aux différences sur la réplique entre les photos et la vidéo.
Exemple avec la vidéo de Dingchavez : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... hAY_gFIggo

*Demandez si le propriétaire a déjà ouvert sa réplique. Ça en dit long sur l'entretien qu'il y a derrière.

*Demandez à avoir des photos de l'intérieur de la réplique et contrôler l'intérieur. Il faut vérifier toutes les zones de frottement, c'est à dire :
-La culasse
-Le nozzle
-Le percuteur

Il faut également vérifier l'usure des pièces "statiques" comme le bloc hop-up, le groupe gâchette/sélecteur.

Sur toutes ces pièces, il faut également vérifier le graissage. Huile de silicone sur le groupe gâchette/sélecteur et le nozzle et graisse sur les pièces en frottement.
S'il n'y a pas de graisse, ça sent assez mauvais pour l'entretien de la réplique, mais méfiez-vous aussi d'une réplique en apparence trop bien entretenue. Le vendeur pourrait tout aussi bien avoir fait un nettoyage graissage en règle pour la vente, mais s'en être servi comme un cochon.
Pour deviner le vrai du faux, il n'y a pas 36 solutions. Il faut essayer de détecter s'il y a un mensonge ou pas. Posez des questions sur l'entretien, les marques qu'il utilise. Il faut vérifier si son discours tient la route. Vous pouvez aussi vérifier s'il vous parle de lui-même de frein filet. S'il ne dit rien à ce sujet, c'est qu'il n'en a probablement pas mis, mais s'il vous dit qu'il en a mis, alors c'est plutôt bon signe.

S'il refuse de vous envoyer des photos, ou si elles sont inexploitables (flous, mal cadrées, pas assez de lumière), c'est probablement que le vendeur a quelques choses à cacher. C'est peut-être un peu fort de ma part, mais j'estime que tout le monde a aujourd'hui un téléphone portable qui peut faire de bonne photo, alors ok tous ne peuvent pas faire de la macro, mais normalement ils sont suffisamment bons pour contrôler l'aspect d'une réplique.

*Demandez quel gaz est utilisé dans la réplique. Un gaz trop puissant sur une réplique Marui ou en plastique est assez mauvais signe.

*Demandez ce qui a été changé sur la réplique, et s'il a toujours les pièces d'origine. S'il ne les a plus, soit il les a vendues, soit il a acheté la réplique comme ça. Demandez aussi pourquoi il a changé ces pièces on ne sait jamais, cela pourrait peut être révélé une zone d'usure prononcée.

*Demandez comment il va l'emballer. Il peut ne pas le savoir, mais en tant que vendeur, ça serait bien qu'il s'engage sur la façon dont il va envoyer son colis.

*Demandez s'il a toujours la boite d'origine. C'est pas grand chose mais c'est toujours sympa d'avoir l'emballage d'origine avec une réplique. Parfois il faut bien le dire, cela ne sert à rien, comme avec le g39c qui est dans une vulgaire boite en carton (mais j'ai quand même gardé la mienne par exemple :p )

*Demandez des photos précises du/des chargeurs afin de vérifier leur état. Ils ne doivent pas avoir de trace de coup et si possible avoir un léger graissage sur les valves. Il faut impérativement vérifier les "organes vitaux" des chargeurs. Les lèvres ne doivent pas être fendues, manquantes ou abîmées. La partie qui fait office de bolt catch, un petit pico qui est attaché avec la pièce qui pousse les billes, doit être présente. Sans cette pièce, votre culasse ne restera pas bloquée en fin de chargeur. N’hésitez pas a demander des photos précises, vous êtes l'acheteur donc les €€€ sont de votre côté !
Vous pouvez du coup demandez au vendeur comment il entretien ses chargeurs, vous serez rapidement fixé si oui ou non ils ont été entretenus comme il faut.
Par contre, ne vous alarmez pas à la moindre trace ou à la moindre pièce cassée. Par exemple, sur le g39 de we, la coque est en plastique et il est très classique que le plastique pète, même sans faire tomber le chargeur. Pour preuve ma propre g39 avec 4 chargeurs... sur tous les chargeurs le talon est abîmé. C'est juste que c'est du plastique de merde qui casse dès qu'on le dévisse (pour l'entretien).

2-Achat en main propre :

*Ca me paraît être une évidence, mais on ne sait jamais. Documentez-vous sur la réplique que vous comptez acheter, internet regorge de review ! Je ne parle pas là d'une recherche du style "est-ce que je dois acheter telle ou telle réplique ?" mais plutôt "quelles sont les pannes courantes sur la réplique que je veux acheter". Cela vous permettra d'être mieux armé lors de votre achat et surtout de savoir quoi contrôler en premier.

*Demandez au vendeur de faire l'historique de sa réplique. Date d'achat, fréquence d'usage et type d'usage de la réplique, où il a acheté la réplique, si c'est une première main ou pas.
Par exemple, s'il l'utilise en partie ou pour du tir sur cible. En fonction de ses réponses et de l'état d'usure, vous pourrez déterminer si le vendeur est honnête ou pas. Une réplique utilisée pour du tir sur cible 1 fois par mois depuis 1 an qui serait abîmée sur l'extérieur et avec une usure prononcée à l'intérieur, ça n'est clairement pas vraisemblable.

*Demandez à pouvoir essayer la réplique en semi, en full et bien entendu vérifier que la sécurité fonctionne.
Elle doit fonctionner dans tous les cas de figure de manière optimale, et si ce n'est pas le cas, une explication détaillée de la raison s'impose au vendeur. Si à la fin de votre entretien, la réplique ne fonctionne pas et que vous souhaitez tout de même l'acheter, cassez le prix.
S'il ne permet pas l'essai, ne cherchez pas à comprendre, passez votre chemin.

*Vérifiez bien que, selon le modèle de réplique, la culasse se bloque bien en fin de chargeur. Si ce n'est pas le cas, cela peut provenir soit du chargeur soit du bolt catch. Une usure de cette pièce est possible dans ce cas là.

*Controlez l'extérieur de la réplique, il faut vérifier s'il n'y a pas de trace de fissure ou de choc. Le jeu entre les pièces doit être faible, mais ça varie selon les modèles de répliques.

*Demandez à pouvoir ouvrir la réplique et contrôler l'intérieur. Laisser le propriétaire faire cette démarche dans un premier temps, vous verrez rapidement s'il connaît ou pas sa réplique, et donc s'il l'a déjà ouverte. Il faut vérifier toutes les zones de frottement, c'est à dire :
-La culasse
-Le nozzle
-Le percuteur

Il faut également vérifier l'usure des pièces "statiques" comme le bloc hop-up, le groupe gâchette/sélecteur.

Sur toutes ces pièces, il faut également vérifier le graissage. Huile de silicone sur le groupe gâchette/sélecteur et le nozzle et graisse sur les pièces en frottement.
S'il n'y a pas de graisse, ça sent assez mauvais pour l'entretien de la réplique, mais méfiez-vous aussi d'une réplique en apparence trop bien entretenue. Le vendeur pourrait tout aussi bien avoir fait un nettoyage graissage en règle pour la vente, mais s'en être servi comme un cochon.
Pour deviner le vrai du faux, il n'y a pas 36 solutions. Il faut essayer de détecter s'il y a un mensonge ou pas. Posez des questions sur l'entretien, les marques qu'il utilise, demandez à voir ses tubes (s'ils sont pleins ou pas). Bref, profitez de votre présence devant le vendeur pour le questionner et voir si son discours tient la route. Vous pouvez aussi vérifier s'il vous parle de lui-même de frein filet. S'il ne dit rien à ce sujet, c'est qu'il n'en a probablement pas mis, mais s'il vous dit qu'il en a mis, alors c'est plutôt bon signe.

*Demandez quel gaz est utilisé dans la réplique. Un gaz trop puissant sur une réplique Marui ou en plastique est assez mauvais signe.

*Demandez ce qui a été changé sur la réplique, et s'il a toujours les pièces d'origine. S'il ne les a plus, soit il les a vendues, soit il a acheté la réplique comme ça. Demandez aussi pourquoi il a changé ces pièces on ne sait jamais, cela pourrait peut être révélé une zone d'usure prononcée.

*Vérifiez aussi l'étanchéité des chargeurs, voir chargez les vous même, ils ne doivent pas avoir de fuite. Si vous êtes chez lui (ou chez vous), faites tremper les chargeurs dans une bassine d'eau et guettez les bulles. Si ça sort par les valves, c'est une fuite, et donc il faut en discuter avec le vendeur.

*Vérifiez l'état des chargeurs. Ils ne doivent pas avoir de trace de coup et si possible avoir un léger graissage sur les valves. Il faut impérativement vérifier les "organes vitaux" des chargeurs. Les lèvres ne doivent pas être fendues, manquantes ou abîmées, il faut pouvoir y rentrer fermement, mais sûrement les billes. La partie qui fait office de bolt catch, un petit pico qui est attaché avec la pièce qui pousse les billes, doit être présente. Sans cette pièce, votre culasse ne restera pas bloquée en fin de chargeur. Si le chargeur est en plastique, inspectez rapidement la coque pour voir s'il n'y a pas de trace de fissure.
Vous pouvez du coup demandez au vendeur comment il entretien ses chargeurs, vous serez rapidement fixé si oui ou non ils ont été entretenus comme il faut.
Par contre, ne vous alarmez pas à la moindre trace ou à la moindre pièce cassée. Par exemple, sur le g39 de we, la coque est en plastique et il est très classique que le plastique pète, même sans faire tomber le chargeur. Pour preuve ma propre g39 avec 4 chargeurs... sur tous les chargeurs le talon est abîmé. C'est juste que c'est du plastique de merde qui casse dès qu'on le dévisse (pour l'entretien).

*Vérifiez également que les billes sortent correctement du chargeur en les retirant à la main (enfin avec l'ongle). Le but est de vérifier si le poussoir des billes n'a pas de soucis comme un accro, une déformation, ou tout autre problème qui empêcherait le poussoir de remonter correctement.

*Si vous ne l'avez pas vue, demandez s'il a toujours la boite d'origine. C'est pas grand chose mais c'est toujours sympa d'avoir l'emballage d'origine avec une réplique. Parfois il faut bien le dire, cela ne sert à rien, comme avec le g39c qui est dans une vulgaire boite en carton (mais j'ai quand même gardé la mienne par exemple :p )


Pour finir, rappelez-vous bien que tout cela est fait pour trouver une réplique en parfait état. Cependant tout le monde sait que l'usage d'une réplique, c'est quand même de la jeter dans la boue et de ramper avec... alors si un ou plusieurs critères ne sont pas remplis, ce n'est pas la mort, mais une base pour une éventuelle négociation.
Modifié en dernier par Vasriotaep le 04 août 2013, 23:41, modifié 8 fois.
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Re: [ASTUCE] Guide d'achat GBBR d'occasion

Message par kptainsboob » 24 juil. 2013, 21:23

Super initiative Vas' :super:
C'est vrai qu'on voit trop souvent des posts de nouveaux venus dans le monde du gbbr, depités par la complexité relative des mécaniques et du fonctionnement des répliques et qui en plus se coltinent les problèmes inhérent au matériel d'occasion.
Tu donnes là le minimum vital à savoir et même beaucoup plus, pour qui veux tenter sereinement l'aventure gbbr de seconde main ('me sera util à moi aussi lol) : +1

Vraiment chouette !
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Re: [ASTUCE] Guide d'achat GBBR d'occasion

Message par stuntnono » 24 juil. 2013, 21:53

+1 +1 +1 :super:

très bonne initiative,qui viendra en aide a beaucoup de débutants,et freinerons certaine arnaque :thup:

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Re: [ASTUCE] Guide d'achat GBBR d'occasion

Message par Erazer » 24 juil. 2013, 22:39

tres bonne idée. bon travail en esperant que ça aidera des debutants a bien choisir leur achat d occaz.
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Re: [ASTUCE] Guide d'achat GBBR d'occasion

Message par Vasriotaep » 25 juil. 2013, 08:01

Merci, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

J'ai rajouté un petit conseil en plus ^^
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Re: [ASTUCE] Guide d'achat GBBR d'occasion

Message par stuntnono » 25 juil. 2013, 20:33

sa boss dure au boulot,pour avoir le temps de réaliser ton petit tutos :roll: ;)

:jesors:

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Re: [ASTUCE] Guide d'achat GBBR d'occasion

Message par Vasriotaep » 25 juil. 2013, 22:30

Roohhhh j'ai pris sur la pause du midi :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent intelligents avant d'avoir l'air con !

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Re: [ASTUCE] Guide d'achat GBBR d'occasion

Message par stuntnono » 25 juil. 2013, 22:57

oui oui ;)

bon taff en tous cas :super:

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Re: [ASTUCE] Guide d'achat GBBR d'occasion

Message par dingchavez » 25 juil. 2013, 23:31

Un exemple de vidéo lorsque j'avais vendu mon 416D VFC à Lindt (avec tour de réplique à 10 minutes 24).

Le souci c'est le cadrage de la gopro, il a été gentil il ne m'a pas demandé de tout recommencer car il y avait tout de même une confiance relative.

http://www.youtube.com/watch?v=OhAY_gFIggo
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Re: [ASTUCE] Guide d'achat GBBR d'occasion

Message par Azazel » 29 juil. 2013, 22:49

Il faut aussi penser à vérifier l'état des chargeur,c'est à dire détecter les fuites,le fonctionnement des valves,et d'éventuels choc que le chargeur aurait pu subir en tombant.
Sinon le topic est utile (il y avait des points que je n'aurais pas penser à contrôler), bravo à toi :super:

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